la dynastie peugeot
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la dynastie peugeot
je lance ce topic sur les ancetres de nos belles peugeot
je commence par une des premiere, et je continurais la saga des peugeots
Le Lion est un symbole de force emprunté au blason de la Franche-Comté. C'est en 1858, qu'Emile Peugeot dépose chez un huissier le graphisme d'un lion, déjà emblème de sa société depuis 1819.
premiere peugeot dotée d'un moteur Daimler bicilyndre de 565 cm3 ,presentée en 1891 ,plusieurs versions furent realisées; donc 64 livrés en 1894.La meme année apparut un 1645 cm3 de 4cv boite 4 vitesses,et marche arriere,vitesse 30 kmh.
ici un modele de 1206 cm3 developpant 2,5ch
je commence par une des premiere, et je continurais la saga des peugeots
Le Lion est un symbole de force emprunté au blason de la Franche-Comté. C'est en 1858, qu'Emile Peugeot dépose chez un huissier le graphisme d'un lion, déjà emblème de sa société depuis 1819.
premiere peugeot dotée d'un moteur Daimler bicilyndre de 565 cm3 ,presentée en 1891 ,plusieurs versions furent realisées; donc 64 livrés en 1894.La meme année apparut un 1645 cm3 de 4cv boite 4 vitesses,et marche arriere,vitesse 30 kmh.
ici un modele de 1206 cm3 developpant 2,5ch
wind13- La mémoire du Forum
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Re: la dynastie peugeot
salut ludo,voila tu a raison tous a commencer avec ça!!!!
wind13- La mémoire du Forum
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Re: la dynastie peugeot
1902 la chaîne de Peugeot est totalement mis à jour, le long des lignes du modèle du type 36 a présenté l'année précédente et revendiquer une roue de capot et de direction. Les vieux modèles ont répertorié sont seulement là pour courir en bas des stocks. Le siège social d'automobiles de Peugeot est installé dans Levallois. Audincourt a un personnel de 800 ouvriers, alors que Fives-Lille a 600. Un camion de Peugeot est attribué un prix national, alors que 20 marques de HP un Peugeot il au dessus de la La Turbie (Alpes-Maritime) à une vitesse de 25 M/H.
Armand 1903 Peugeot amincit en bas de sa gamme des voitures. Le catalogue se compose maintenant de 6 types: les 42, les 43, les 44, les 50, les 54 et les 56.
1904 à partir de cette année, Armand met à jour sa gamme chaque année et cette tendance continue presque jusqu'à la période de la guerre mondiale une. En décembre vient l'introduction du bébé de Peugeot (type 69), le premier pour porter ce nom: elle a un moteur simple vertical de cylindre et est dévoilée à l'exposition de Paris. Les frères Peugeot et fils développent leur première automobile.
Animée par un 4 cylindres de 855 cm3, elle sera produite à plus de 3000 exemplaires jusqu'en 1916.
ps vous pouvez donner votre avis ou vos critiques
Armand 1903 Peugeot amincit en bas de sa gamme des voitures. Le catalogue se compose maintenant de 6 types: les 42, les 43, les 44, les 50, les 54 et les 56.
1904 à partir de cette année, Armand met à jour sa gamme chaque année et cette tendance continue presque jusqu'à la période de la guerre mondiale une. En décembre vient l'introduction du bébé de Peugeot (type 69), le premier pour porter ce nom: elle a un moteur simple vertical de cylindre et est dévoilée à l'exposition de Paris. Les frères Peugeot et fils développent leur première automobile.
Animée par un 4 cylindres de 855 cm3, elle sera produite à plus de 3000 exemplaires jusqu'en 1916.
ps vous pouvez donner votre avis ou vos critiques
Dernière édition par le Ven 10 Fév 2006 - 9:05, édité 1 fois
wind13- La mémoire du Forum
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Re: la dynastie peugeot
Je t'encourage à continuer ton "exposé" c'est toujours interressant de ce replonger dans le passé d'une marque automobile
Invité- Invité
Re: la dynastie peugeot
merci frere de provence ,javais peur que cela n' interesse pas troples menbres de f407Chrb a écrit:Je t'encourage à continuer ton "exposé" c'est toujours interressant de ce replonger dans le passé d'une marque automobile
wind13- La mémoire du Forum
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Re: la dynastie peugeot
si si moi je lis au fur et a mesure
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Re: la dynastie peugeot
Nicovrr a écrit:si si moi je lis au fur et a mesure
alors c est ok je continus...merci
wind13- La mémoire du Forum
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Re: la dynastie peugeot
1902 - 1909
L'Unité APPORTE LA FORCE
Frères et Les Fils de Peugeot, fabricants des petites voitures de lion, finalement font fusion avec leur oncle Armand.
Cependant, les deux gammes maintiendront dans le tandem jusqu'à la guerre mondiale
1911 en novembre, Peugeot signe un accord de coopération avec Ettore Bugatti pour la conception d'une voiture populaire.
1912 à l'cAcf Prix grand, tenu dans Dieppe en juin, Boillot gagne dans son Peugeot L76. C'était la première voiture au monde pour avoir un moteur avec quatre arbres à cames et quatre valves par cylindre. La construction commence à l'usine de Sochaux. En décembre, à l'exposition de Paris, le bébé de Peugeot (type BP1) conçu par Ettore Bugatti, la deuxième voiture pour porter ce nom, est introduced.It n'a rien en commun avec le bébé 1905. Le nouveau modèle est une voiture de la HP 6 et Peugeot produira 3095 unités dans sa usine de Beaulieu d'ici 1916.
Le Bébé Peugeot (Type BP1),
le deuxième modèle pour porter ce nom
1913 en mai, Jules Goux gagne Indianapolis 500 dans un Peugeot. Cette victoire historique dans le grand classique américain donne naissance à une légende, le moteur célèbre d'Offenhauser de quatre cylindres, dérivé du moteur jumeau de l'arbre à cames 4-cylinder équipé de quatre valves par cylindre adapté au gain Peugeots. Sa carrière dans les 500 durera sur 60 (soixante) années! Le même Jules Goux bat le disque horaire de vitesse avec une vitesse moyenne de 106,598 M/H. En juillet, Boillot gagne l'Amiens Prix grand dans des triples de Peugeot L56. Output entre 1911 et 1913. Peugeot produit 9338 unités, représentant 50% de production française et 20% du marché français.
L'Unité APPORTE LA FORCE
Frères et Les Fils de Peugeot, fabricants des petites voitures de lion, finalement font fusion avec leur oncle Armand.
Cependant, les deux gammes maintiendront dans le tandem jusqu'à la guerre mondiale
1911 en novembre, Peugeot signe un accord de coopération avec Ettore Bugatti pour la conception d'une voiture populaire.
1912 à l'cAcf Prix grand, tenu dans Dieppe en juin, Boillot gagne dans son Peugeot L76. C'était la première voiture au monde pour avoir un moteur avec quatre arbres à cames et quatre valves par cylindre. La construction commence à l'usine de Sochaux. En décembre, à l'exposition de Paris, le bébé de Peugeot (type BP1) conçu par Ettore Bugatti, la deuxième voiture pour porter ce nom, est introduced.It n'a rien en commun avec le bébé 1905. Le nouveau modèle est une voiture de la HP 6 et Peugeot produira 3095 unités dans sa usine de Beaulieu d'ici 1916.
Le Bébé Peugeot (Type BP1),
le deuxième modèle pour porter ce nom
1913 en mai, Jules Goux gagne Indianapolis 500 dans un Peugeot. Cette victoire historique dans le grand classique américain donne naissance à une légende, le moteur célèbre d'Offenhauser de quatre cylindres, dérivé du moteur jumeau de l'arbre à cames 4-cylinder équipé de quatre valves par cylindre adapté au gain Peugeots. Sa carrière dans les 500 durera sur 60 (soixante) années! Le même Jules Goux bat le disque horaire de vitesse avec une vitesse moyenne de 106,598 M/H. En juillet, Boillot gagne l'Amiens Prix grand dans des triples de Peugeot L56. Output entre 1911 et 1913. Peugeot produit 9338 unités, représentant 50% de production française et 20% du marché français.
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Re: la dynastie peugeot
en tout cas, felicitations celou pour ce post , j'adore l'histoire des marques
Invité- Invité
Re: la dynastie peugeot
merci ludo
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Re: la dynastie peugeot
j'ai toujours adoré les vieilles .............voitures
dommage qu'il faille des sous et de la place au chaud pour la garer
plus tard peut etre ...... qui sait
dommage qu'il faille des sous et de la place au chaud pour la garer
plus tard peut etre ...... qui sait
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Re: la dynastie peugeot
LE LION ET SON HISTOIRE
Les premiers symboles de marque déposée pour les produits de "PEUGEOT FRERES" ont été conçus par Justin Blazer, un bijoutier et engraver basé dans Montbéliard. Dans une lettre écrite en 1847, un appel a été fait au l'"bon goût" de l'artiste pour créer la meilleure disposition des lettres et pour assurer la longévité des marques déposées. Elles ont inclus une flèche qui peut être vue sous les pattes du lion, créée en 1850.
Cet "écusson" fait d'abord référence à l'implantation géographique des usines Peugeot situées en Franche-Comté dont le blason est frappé du lion.
Armand Peugeot sera le premier du "clan" à pressentir l'avenir de l'automobile.
LES ORIGINES
Au 15em siècle déjà on trouve des peugeots établis à vandoncourt,petit village du pays de montbéliard,dans le doubs,agriculteurs,leurs descendants sont tour à tour artisans,militaires tisserands ;ils exercent souvent des rôles de notables
la chronique fait état d’un certain jean pequignot peugeot maire de vandoncourt. La famille Peugeot,dont les héritiers en ligne directe assument aujourd’hui des responsabilités importantes à la tete des sociétés du groupe PSA Peugeot citroen ,a toujours exercé dans la région une activité rurale et artisanale.sur ses terres elle avait érigé des moulins qui,dans une contrée aux abondantes ressources hydrographiques,marquèrent presque toujours l’emplacement de futurs sites industriels
Au début du 18ème siècle,jean-jacques Peugeot(1699-1741), fils de jean Peugeot (cultivateur et maire de Vandoncourt), épouse suzanne Mettetal,fille d’un meunier d’Hérimoncourt.
Naissance de Jean-pierre 1 (1734-1814), fondateur de la branche industrielle,sixième enfant de jean-jacques Peugeot,meunier de son état. A sa mort,jean pierre 1 transmet à ses fils une teinturerie ,une huilerie et ses moulins à grain.au lendemain de la révolution française, la principauté de montbéliard,fief des ducs de Wurtemberg,est occupée ,puis annéxée à la France le 10 octobre. l'ouverture des barrières douanières favorise les exportations.De jeunes capitaines d'industrie, tels les Peugeots,créent ou développent des entreprises artisanales.
AU DEBUT DU 19ème siècle
A Hérimoncourt, dans le pays de montbéliard, les deux fils ainés de Jean-pierre 1 :Jean-pierre 2 (1768-1852) et Jean-frédéric Peugeot (1770-1822) s'associent avec un gendre JAPY pour créer la société "Peugeot Frères et Jacques Maillard-Salins ". il transforment le moulin à grains en fonderie d'acier.c'est au moulin de SOUS-CRATET qu'ils créent la nouvelle entreprise familiale.
Les premiers symboles de marque déposée pour les produits de "PEUGEOT FRERES" ont été conçus par Justin Blazer, un bijoutier et engraver basé dans Montbéliard. Dans une lettre écrite en 1847, un appel a été fait au l'"bon goût" de l'artiste pour créer la meilleure disposition des lettres et pour assurer la longévité des marques déposées. Elles ont inclus une flèche qui peut être vue sous les pattes du lion, créée en 1850.
Cet "écusson" fait d'abord référence à l'implantation géographique des usines Peugeot situées en Franche-Comté dont le blason est frappé du lion.
Armand Peugeot sera le premier du "clan" à pressentir l'avenir de l'automobile.
LES ORIGINES
Au 15em siècle déjà on trouve des peugeots établis à vandoncourt,petit village du pays de montbéliard,dans le doubs,agriculteurs,leurs descendants sont tour à tour artisans,militaires tisserands ;ils exercent souvent des rôles de notables
la chronique fait état d’un certain jean pequignot peugeot maire de vandoncourt. La famille Peugeot,dont les héritiers en ligne directe assument aujourd’hui des responsabilités importantes à la tete des sociétés du groupe PSA Peugeot citroen ,a toujours exercé dans la région une activité rurale et artisanale.sur ses terres elle avait érigé des moulins qui,dans une contrée aux abondantes ressources hydrographiques,marquèrent presque toujours l’emplacement de futurs sites industriels
Au début du 18ème siècle,jean-jacques Peugeot(1699-1741), fils de jean Peugeot (cultivateur et maire de Vandoncourt), épouse suzanne Mettetal,fille d’un meunier d’Hérimoncourt.
Naissance de Jean-pierre 1 (1734-1814), fondateur de la branche industrielle,sixième enfant de jean-jacques Peugeot,meunier de son état. A sa mort,jean pierre 1 transmet à ses fils une teinturerie ,une huilerie et ses moulins à grain.au lendemain de la révolution française, la principauté de montbéliard,fief des ducs de Wurtemberg,est occupée ,puis annéxée à la France le 10 octobre. l'ouverture des barrières douanières favorise les exportations.De jeunes capitaines d'industrie, tels les Peugeots,créent ou développent des entreprises artisanales.
AU DEBUT DU 19ème siècle
A Hérimoncourt, dans le pays de montbéliard, les deux fils ainés de Jean-pierre 1 :Jean-pierre 2 (1768-1852) et Jean-frédéric Peugeot (1770-1822) s'associent avec un gendre JAPY pour créer la société "Peugeot Frères et Jacques Maillard-Salins ". il transforment le moulin à grains en fonderie d'acier.c'est au moulin de SOUS-CRATET qu'ils créent la nouvelle entreprise familiale.
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Re: la dynastie peugeot
la société "Peugeot Frères et Jacques Maillard-Salins" devient "Peugeot Frères et Compagnie", puis "Peugeot Frères Ainés,Calame et Jacques Maillard-Salins" en 1825, lors de la construction de l'usine de Valentigney,fusionnée avec celle de SOUS-CRATET.
A Hérimoncourt, 70 ouvriers traitent 100 à 150 kilos d'acier par jour. L'usine possède trois martinets et sept laminoirs.Appréciés pour leur qualité, les produits Peugeots sont exportés en Suisse,Italie,Turquie...création de la société "Peugeot Frères Ainnés"
l'affaire se développe;à TERRE BLANCHE,une nouvelle usine fabrique de la grosse quincaillerie.
DES OBJETS MANUFACTURES A LA PREMIERE VOITUR
L'affaire familiale connait de nouveaux développements. Des usines s'installent à Pont-de-Roide, Audincourt,Valentigney,Beaulieu(actuellement,les sociétés du groupe Peugeot ont toujours des usines dans ces localités). Produits fabriqués:scies à ruban,ressorts,buscs de corset,outils divers,montures de parapluie, moulins à café...
.Jules:(1811-1899) et Emile,deux des fils de Jean pierre 2 sont obligés d'emprunter pour sauver l'entreprise familiale.avec leur neveu,Louis Fallot,ils fondent la "Société Peugeot" Frèresqui a son siège social à valentigney
Un premier moulin à café est fabriqué
Production d'armatures métalliques de crinolines.
Apparition de la marque"LION PEUGEOT" sur l'outillage.
Fabrication de la première machine à coudre PEUGEOT à Valentigney-sous-Roche(fin de série en 1936).
1919 - 1928
L'Ère DE LA DÉMOCRATISATION
Après la guerre mondiale, l'automobile devient accessible à de plus grands nombres de personnes, grâce aux voitures comme la
"Quadrilette", une petite biplace à moteur 667 cm3
A Hérimoncourt, 70 ouvriers traitent 100 à 150 kilos d'acier par jour. L'usine possède trois martinets et sept laminoirs.Appréciés pour leur qualité, les produits Peugeots sont exportés en Suisse,Italie,Turquie...création de la société "Peugeot Frères Ainnés"
l'affaire se développe;à TERRE BLANCHE,une nouvelle usine fabrique de la grosse quincaillerie.
DES OBJETS MANUFACTURES A LA PREMIERE VOITUR
L'affaire familiale connait de nouveaux développements. Des usines s'installent à Pont-de-Roide, Audincourt,Valentigney,Beaulieu(actuellement,les sociétés du groupe Peugeot ont toujours des usines dans ces localités). Produits fabriqués:scies à ruban,ressorts,buscs de corset,outils divers,montures de parapluie, moulins à café...
.Jules:(1811-1899) et Emile,deux des fils de Jean pierre 2 sont obligés d'emprunter pour sauver l'entreprise familiale.avec leur neveu,Louis Fallot,ils fondent la "Société Peugeot" Frèresqui a son siège social à valentigney
Un premier moulin à café est fabriqué
Production d'armatures métalliques de crinolines.
Apparition de la marque"LION PEUGEOT" sur l'outillage.
Fabrication de la première machine à coudre PEUGEOT à Valentigney-sous-Roche(fin de série en 1936).
1919 - 1928
L'Ère DE LA DÉMOCRATISATION
Après la guerre mondiale, l'automobile devient accessible à de plus grands nombres de personnes, grâce aux voitures comme la
"Quadrilette", une petite biplace à moteur 667 cm3
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Re: la dynastie peugeot
ça me fait rire en voyant les noms des bleds où Peugeot c'est installer, j'ai habité à Audincourt ( pas longtemps, mais tout de même )
Invité- Invité
Re: la dynastie peugeot
1920: lancement de la "25 CV", une grosse berline à moteur 6 cylindres
1929 - 1934
Les 201 débuts du système d'employer les noms modèles contenant un zéro central et le Peugeot invente le toit se pliant.
Peugeot enregistre une marque déposée basée sur avoir 3 chiffres avec un zéro central. Après l'exposition de moteur 1931, les 201 est la première voiture au monde pour avoir les roues avant indépendantes en tant que norme. Ce dispositif couplé à sa économie de carburant s'assure qu'il apprécie le large succès, permettant à Peugeot de survivre la crise économique relativement facilement.
Les 201, la première voiture avec les roues avant indépendantes............L'Éclipse 301.................................Modèle d'années '30
1933 à l'exposition de moteur a Paris en octobre, lancement d'une forme aérodynamique pour la pleine chaîne de Peugeot. Elle comporte des phares de coquille, un gril légèrement incliné de radiateur et de basses-swooping ailes. Les 301 aérodynamiques apparaît en même temps, comportant un dos avec un profil comme une robe avec un train débordant.
1934: lancement de la 401 (4 cyl.-1720 cm3) déclinée en onze versions de carrosserie et du haut de gamme 601 à moteur 6 cylindres
1929 - 1934
Les 201 débuts du système d'employer les noms modèles contenant un zéro central et le Peugeot invente le toit se pliant.
Peugeot enregistre une marque déposée basée sur avoir 3 chiffres avec un zéro central. Après l'exposition de moteur 1931, les 201 est la première voiture au monde pour avoir les roues avant indépendantes en tant que norme. Ce dispositif couplé à sa économie de carburant s'assure qu'il apprécie le large succès, permettant à Peugeot de survivre la crise économique relativement facilement.
Les 201, la première voiture avec les roues avant indépendantes............L'Éclipse 301.................................Modèle d'années '30
1933 à l'exposition de moteur a Paris en octobre, lancement d'une forme aérodynamique pour la pleine chaîne de Peugeot. Elle comporte des phares de coquille, un gril légèrement incliné de radiateur et de basses-swooping ailes. Les 301 aérodynamiques apparaît en même temps, comportant un dos avec un profil comme une robe avec un train débordant.
1934: lancement de la 401 (4 cyl.-1720 cm3) déclinée en onze versions de carrosserie et du haut de gamme 601 à moteur 6 cylindres
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Re: la dynastie peugeot
1932: lancement de la 301 (4cyl.-1465 cm3) 1936: la 302 (4cyl.-1758 cm3) à carrosserie aérodynamique succède à la 301.
1934: lancement de la 401 (4 cyl.-1720 cm3) déclinée en onze versions de carrosserie et du haut de gamme 601 à moteur 6 cylindres
1935: présentation au salon de Paris de la berline aérodynamique 402 (4cyl.-1991 cm3-110 km/h)
L'éclipse 402 avec son système se pliant de toit (1937.....................Les 402 Darl'Mat .......1938: lancement de la 202: ligne aérodynamique, 4cyl.-1133 cm3-100 km/h .......Peugeot 401
1941 l'introduction du VLV, une voiture électrique, pour rencontrer les restrictions de carburant a imposé par les forces d'occupation. Elle est manufacturée près de Paris.la fameuse 301 Peugeot....avant ses formes aérodynamiques .. et la 301 restilisé
1934: lancement de la 401 (4 cyl.-1720 cm3) déclinée en onze versions de carrosserie et du haut de gamme 601 à moteur 6 cylindres
1935: présentation au salon de Paris de la berline aérodynamique 402 (4cyl.-1991 cm3-110 km/h)
L'éclipse 402 avec son système se pliant de toit (1937.....................Les 402 Darl'Mat .......1938: lancement de la 202: ligne aérodynamique, 4cyl.-1133 cm3-100 km/h .......Peugeot 401
1941 l'introduction du VLV, une voiture électrique, pour rencontrer les restrictions de carburant a imposé par les forces d'occupation. Elle est manufacturée près de Paris.la fameuse 301 Peugeot....avant ses formes aérodynamiques .. et la 301 restilisé
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Re: la dynastie peugeot
1948: présentation au Salon de Paris de la 203 (4cyl.-1290 cm3-115 km/h)
1951: lancement de la 203 cabriolet
1948 - 1959
LE GRAND RÉTABLISSEMENT
Au milieu de sa reconstruction, Peugeot apporte une monocoque totalement nouvelle en 1948: les 203.4 cylindres avec d'Alpax les culasses hémisphériques et les têtes V-inclinées de valve avec des bougies d'allumage adaptées dans un puits de central. Structurellement, c'est la première fois que Peugeot offre une coquille monocoque.
On la trouve dans tout les modeles ....breks ...coupes....berlines ...fourgonettes...cabriolets ..
1951: lancement de la 203 cabriolet
1948 - 1959
LE GRAND RÉTABLISSEMENT
Au milieu de sa reconstruction, Peugeot apporte une monocoque totalement nouvelle en 1948: les 203.4 cylindres avec d'Alpax les culasses hémisphériques et les têtes V-inclinées de valve avec des bougies d'allumage adaptées dans un puits de central. Structurellement, c'est la première fois que Peugeot offre une coquille monocoque.
On la trouve dans tout les modeles ....breks ...coupes....berlines ...fourgonettes...cabriolets ..
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Re: la dynastie peugeot
Oh, tu vas vite, toi. 1919 à 1948 : 30 ans d'évolution Peugeot en une page. Beau résumé.
Pour les amateurs de détails, je vous propose aussi : PEUGEOT, L'AVENTURE AUTOMOBILE, éditions E.T.A.I.
Pour les amateurs de détails, je vous propose aussi : PEUGEOT, L'AVENTURE AUTOMOBILE, éditions E.T.A.I.
Invité- Invité
Re: la dynastie peugeot
super toute cette information sur peugeot
curieuse coincidence hier sur 107.7(je crois radio autoroute) j'ai entendu que le lion peugeot était en premier lieu un embleme de la résistance des matériaux
Al'origine comme dit avant par celou lezs frères peugeot se sont fait une réputation grace à leur outillageet leurs lames de scies. Pour différencier rapidement leur production de la concurrence ils déposèrent la marque du lion.
Et pourquoi un lion?
parce qu'il symbolisait les trois principales qualités des lames peugeot:
La résistance des dents de scie comme celles du lion.
la souplesse des lames comme l'échine du lion.
la rapidité de la coupe comme le lion bondissant.
ENCORE UN GRAND MERCI A CELOU J'AI PASSE UN MOMENT TRES AGREABLE A LIRE LA DOC
;..
curieuse coincidence hier sur 107.7(je crois radio autoroute) j'ai entendu que le lion peugeot était en premier lieu un embleme de la résistance des matériaux
Al'origine comme dit avant par celou lezs frères peugeot se sont fait une réputation grace à leur outillageet leurs lames de scies. Pour différencier rapidement leur production de la concurrence ils déposèrent la marque du lion.
Et pourquoi un lion?
parce qu'il symbolisait les trois principales qualités des lames peugeot:
La résistance des dents de scie comme celles du lion.
la souplesse des lames comme l'échine du lion.
la rapidité de la coupe comme le lion bondissant.
ENCORE UN GRAND MERCI A CELOU J'AI PASSE UN MOMENT TRES AGREABLE A LIRE LA DOC
;..
Invité- Invité
Re: la dynastie peugeot
merci a vous tous ,ça m encourage
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Re: la dynastie peugeot
1955: sortie de la berline 403 (4 cyl.-1468 cm3-130 km/h); elle marque le début de la collaboration entre Peugeot et Pininfarina
1957: lancement du cabriolet 403
1959: commercialisation de la 403 D; c'est la première voiture française à [moteur diesel Indénor produite en grande série.
1955 le 20 avril, Peugeot dévoile les 403. Pour la première fois, Peugeot invite les services du concepteur italien Turin-basé, Pininfarina, à concevoir un de ses modèles. C'est le début d'une collaboration fructueuse qui supporte toujours aujourd'hui. Les 403 est le premier Peugeot pour avoir un pare-brise convexe et le premier modèle pour atteindre million de mark. Pour la première fois, le rendement annuel de Peugeot excède 100.000 unités, atteignant un chiffre de 112.223 véhicules. Les cycles Peugeot a 3.500 ouvriers et produit 220.000 vélos à l'usine de Beaulieu.
Peugeot 1959 Les 403 est la première voiture produite en série dans le monde pour avoir un ventilateur automatique qui est commandé par la température de moteur. Cette année voit les derniers lions dans le soulagement sur le capot des 203 et des 403, car on le considère trop dangereux pour des cyclists et des piétons. Peugeot établit son premier circuit d'essai chez Belchamp (un emplacement comprenant 400 hectares de forêt), près de Sochaux.
En 1960, la version 1300 7 CV à la finition simplifiée reconnaissable à sa calandre dépouillée a permis à cette voiture de repartir pour une belle deuxième carrière qui s'acheva fin 1966
Caractéristiques PEUGEOT 403
Propulsion, moteur 4 cylindres en ligne à arbre à cames latéral,
1468 cm3, puissance 65 ch SAE ( 56 DIN) à 4900 tr/mn,
Boîte de vitesses à 4 rapports
Freins à tambours sur les 4 roues
Pneus 165X15
Longueur, 4,47 m, largeur 1,67m, hauteur 1,50m,
Empattement 2,66 m,
Poids 1050 kilos
Vitesse maxi 132 km/h
Prix en (octobre 1955) 710 000 francs, soit environ 20 000 euros 2005
1957: lancement du cabriolet 403
1959: commercialisation de la 403 D; c'est la première voiture française à [moteur diesel Indénor produite en grande série.
1955 le 20 avril, Peugeot dévoile les 403. Pour la première fois, Peugeot invite les services du concepteur italien Turin-basé, Pininfarina, à concevoir un de ses modèles. C'est le début d'une collaboration fructueuse qui supporte toujours aujourd'hui. Les 403 est le premier Peugeot pour avoir un pare-brise convexe et le premier modèle pour atteindre million de mark. Pour la première fois, le rendement annuel de Peugeot excède 100.000 unités, atteignant un chiffre de 112.223 véhicules. Les cycles Peugeot a 3.500 ouvriers et produit 220.000 vélos à l'usine de Beaulieu.
Peugeot 1959 Les 403 est la première voiture produite en série dans le monde pour avoir un ventilateur automatique qui est commandé par la température de moteur. Cette année voit les derniers lions dans le soulagement sur le capot des 203 et des 403, car on le considère trop dangereux pour des cyclists et des piétons. Peugeot établit son premier circuit d'essai chez Belchamp (un emplacement comprenant 400 hectares de forêt), près de Sochaux.
En 1960, la version 1300 7 CV à la finition simplifiée reconnaissable à sa calandre dépouillée a permis à cette voiture de repartir pour une belle deuxième carrière qui s'acheva fin 1966
Caractéristiques PEUGEOT 403
Propulsion, moteur 4 cylindres en ligne à arbre à cames latéral,
1468 cm3, puissance 65 ch SAE ( 56 DIN) à 4900 tr/mn,
Boîte de vitesses à 4 rapports
Freins à tambours sur les 4 roues
Pneus 165X15
Longueur, 4,47 m, largeur 1,67m, hauteur 1,50m,
Empattement 2,66 m,
Poids 1050 kilos
Vitesse maxi 132 km/h
Prix en (octobre 1955) 710 000 francs, soit environ 20 000 euros 2005
wind13- La mémoire du Forum
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Age : 76
Date d'inscription : 15/11/2005
Re: la dynastie peugeot
Super ...Celou ... (Désolé à titre personnel j'ai pas tout epluché because un peu rock'n roll aujourd'hui ) mais je vais trouver un poil de temps pour regarder tout cela avec l'attention que ton topic le mérite (en plus ça me change des sujets qui me fatiguent )
SOL95- .
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Date d'inscription : 08/09/2005
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