407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire

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Message par Guyvaire le Lun 29 Sep 2014 - 0:44

Bonjour à tous.

Voilà je vous présente ma 407 2L 136 cv FAP BVA. Elle est noire obsidienne comptabilise 140 000 km datant de 2006.
C'est une deuxième main que j'ai acquise en 2012.

J'ai récemment effectué un petit nettoyage vanne EGR qui a bien rectifié les à-coups qui irritent un grand nombre d'entre nous.



Dernière édition par Guyvaire le Sam 22 Oct 2016 - 1:26, édité 2 fois

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Message par Guyvaire le Ven 24 Oct 2014 - 2:32

Pas de question ??????????

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Message par Guyvaire le Mar 23 Juin 2015 - 0:44

Quelques photos supplémentaires comme promis !



puis



Enfin


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Message par MrTaKuMi1421 le Mar 23 Juin 2015 - 2:09

tin elle est bien propre ! j'aime beaucoup le volant !

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Message par Guyvaire le Mar 23 Juin 2015 - 17:41

Regardez bien... rien ne vous surprend ? refflechi

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Message par Guyvaire le Mer 1 Juil 2015 - 1:07

J'ai trouvé la motivation (allez savoir pourquoi) et je me suis collé pour vérifier l'état de mon collecteur d'admission.
Je n'ai pas de problème d'à-coups par exemple mais j'ai nettoyé la vanne EGR il y a un an et je veux connaître son état sachant que je l'ai achetée alors que la voiture avait  6 ans.
19/20 vis à sortir de l'intérieur du collecteur vers l'extérieur. Sans oublier les gaines dont l'une est derrière et qu'il faut déclipser du collecteur.

Bonne surprise la bête est "propre" :



La sortie du collecteur de loin



La sortie du collecteur de près



L'entrée du collecteur



La culasse



Voilà un moteur de 407 sans le collecteur
Une chose m'intrigue : dans les deux ronds rouges il y a de l'huile.
1) Y a-t-il un joint autour du collecteur ? Le mien n'en a pas.
2) Est ce une huile venant hors du collecteur : à droite serais ce le joint spi du turbo ? mais en haut ?

Huile proche du turbo.



J'ai nettoyé le collecteur pas aussi bien que Tiered et je remonte tout ça demain.

Qu'en pensez vous ?

PS : si, j'ai le joint couvre culasse. Il est discret dans le couvercle. oui

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Message par tiereud le Mer 1 Juil 2015 - 15:23

Ah !!

J'étais inquiet pour ton joint : il est discret car il est également noir.
Tu n'as pas changé les joints ?

Pas très encrassé par rapport à la mienne : on voit tout de suite une auto qui fait de la ville et une qui roule...
(la mienne ne va désormais faire que de la voie express et de l'autoroute)

Mais ça va lui faire du bien tout de même.

PS : regarde mon post, j'ai condamné la vanne EGR !! content 1
B'hein oui, je ne vais pas nettoyer ma tubulure tous les ans fume

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Message par Guyvaire le Mer 1 Juil 2015 - 23:21

Bon et bien voilà le collecteur est remis à sa place après un petit nettoyage qui m'indique que ce n'était pas l'alerte rouge.

Les vis furent remises du centre vers l'extérieur de façon circulaire :
- 16 vis de 30 mm
- 1 vis de 55 mm
- 2 vis de 70 mm

+ deux proches de la distribution dont l'une tient une pièce (difficilement qualifiable) qu'il faut piger par du 8.5 mm

Voilà le final :



Différents points d'ombres :

1) A force de clipser, pousser, déclipser, tirer on finit par ne plus sentir de bout de ses doigts et ce qui pouvait arriver arriva : une vis de 30 mm à placer au dessous du pare brise m'échappe et tombe derrière le moteur. Pas moyen avec la main ou en pensant par dessous après avoir enlevé le pare boue, je n'ai pu faire quoique ce soit.

Je décide de laisser sans vis là où il y a rond vert
a) il est visible si pb
b) bien cerner par des vis pour rester plaquer
c) il ne subit pas de pression intérieure me semble-t-il.
Je verrai plus tard.

2) En me glissant au dessus, je trouve que j'ai de belles coulées d'huile noire (provenance, date ??)

Je dois également changer mon débimètre : il est débranché pour ne pas rouler en 4 cv. Flèche rouge

A plus

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Message par tiereud le Jeu 2 Juil 2015 - 13:22

"dont l'une tient une pièce (difficilement qualifiable) qu'il faut piger par du 8.5 mm"

C'est le capteur de recopie de position d'arbre à cames : 8,5mm c'est ce que j'ai mis aussi bien

J'ai fait tomber une vis aussi, une du tube EGR : lever la voiture, déclipser la protection et au bout de 10 bonnes minutes j'ai réussi à la localiser et à la sortir de son logement cachette.

Good job he he

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Message par Guyvaire le Ven 3 Juil 2015 - 16:21

Passage chez Peugeot ce matin. Vis changée gratos et même pas besoin de se claquer la bise. oui

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Message par tiereud le Ven 3 Juil 2015 - 16:52

Un garage sympa ma foi !

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Message par Guyvaire le Lun 6 Juil 2015 - 2:31

De ta part : "Le capteur de recopie de position d'arbre à came", j'ai écrit "qu'il faut piger par du 8.5 mm".

Je ne t'ai pas menti car j'en étais conscient de ce qu'il fallait faire mais je ne l'avais pas pigé. Sommes nous d'accord : je ne risquais rien pour cette opération à part si j'avais voulu faire tourner le moteur ?

En gros en quoi sert il ?

Merci coucou


Dernière édition par Guyvaire le Lun 6 Juil 2015 - 2:33, édité 1 fois (Raison : ir)

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Message par tiereud le Lun 6 Juil 2015 - 10:59

Il sert pour le démarrage du moteur et l'info est comparée avec le capteur de position PMH (point mort haut).
Si les deux sont OK, la voiture démarre, sinon...elle ne démarre pas.

Nota : si le capteur de position d'arbre à cames tombe en panne, alors que le véhicule roule, l'auto va continuer à fonctionner.
Mais ne redémarrera pas.


Dernière édition par tiereud le Jeu 9 Juil 2015 - 10:12, édité 1 fois

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Message par Guyvaire le Mer 8 Juil 2015 - 23:59

Demain comme prévu passage au garage pour changer ce support moteur.
Les deux du côté distribution ont été changés en novembre, celui ci serait fissuré



15 euros la pièce.
Je n'ai pas de crique spécial pour soulever le moteur. En plus il faut une presse...

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Message par tiereud le Jeu 9 Juil 2015 - 10:10

Pas besoin d'un cric spécial pour soulever le moteur, mais la presse oui, pour ça il en faut une treheureu

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Message par Guyvaire le Jeu 9 Juil 2015 - 16:20

Je préfère les crics  hydrauliques sur 4 roues c'est plus stable. Et en plus il faut démonter la transmission ... pas glop


Dernière édition par Guyvaire le Jeu 9 Juil 2015 - 19:33, édité 1 fois

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Message par Guyvaire le Jeu 9 Juil 2015 - 19:15

Et voilà c'est fait : deux heures de travail = 100 e .

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Message par tiereud le Jeu 9 Juil 2015 - 21:15

Pas d'autre choix : et alors, moins d'à coups ?

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Message par Guyvaire le Jeu 9 Juil 2015 - 22:05

Pourquoi des à coups ? Ce n'est pas un symptôme d'un pb de support moteur.

Lors de la révision, les supports moteurs doivent être contrôlés. Ceux côtés distri. étaient morts : je te raconte pas les vibrations. Le garagiste les a changés et il m' avertit que le troisième était fendu mais qu'il y a pas urgence donc 9 mois plus tard cad aujourd'hui il a changé celui ci.

Non aucune différence et heureusement oui

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Message par Guyvaire le Jeu 9 Juil 2015 - 23:36

Depuis que j'ai acheté la voiture, jamais je n'ai eu le radar de recul : il est en panne. Je pensais pouvoir m'en passer même si la lunette arrière est bien haute et la visibilité réduite.

Y a quelques semaines j'arrive sur le parking du boulot. Personne.
Allez savoir pourquoi je me gare en marche arrière au pied du seul lampadaire au milieu de 70 places vides.
Et pan ! j'arrive à me prendre les barres de renfort qui l'entourent  baffe

Résultat enfoncement certes léger du coffre...

Alors voici le boitier : je pense qu'il a cramé après une infiltration d'eau.




C'est au niveau du connecteur 18 voies que ça cramé (dans le carré rouge)



Sous le circuit imprimé, c'est pas top non plus.



Quels choix ai-je ?
1) Tenter une réparation par soudure ? Ca me paraît impossible
2) Le changer en occasion ou neuf ? C'est plus plausible.

Y a-t-il des véhicules qui ont le même boitier si je ne trouve pas pour 407 ? Je pense à la 307.
Faut il passer le véhicule à la valise pour que l'ODB reconnaisse ce boitier "étranger" ?

Connaisseriez vous de bonnes adresses pour m'en procurer un ?  Merci
Merci

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Message par tiereud le Ven 10 Juil 2015 - 0:29

Mdr pour le lampadaire treheureu

Je sais, ce n'est pas bien de se moquer, mais la façon dont tu l'as raconter, trop drôle !

C'est clair qu'il est mort !
Il se situe ou ce boitier ? (le mien fonctionne, ouf...)

Les casses auto pour de l'occasion !
Ou LBC, si quelqu'un vend des pièces de 407.

Regarde sur le PublicSB : tu fais une recherche de la référence et tu verras si c'est monté sur d'autres Peugeot.

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Message par Guyvaire le Ven 10 Juil 2015 - 0:40

Il se situe à droite de la roue de secours proche des 4 radars de recul.

Public SB = Peugeot Service Box ?

Ps : sympa les photos des réflecteurs arrières : tu réfléchis en short (canicule) et en chaussettes (pas canicule).  content 1

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Message par tiereud le Ven 10 Juil 2015 - 20:09

Peugeot Service Box, oui.

Hier il ne faisait que 22 degrés ici...ce n'est pas le Finistère, c'est le Sinistère...

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Message par Guyvaire le Sam 25 Juil 2015 - 21:50

Bon petit tour à la casse pour trouver un radar de recul.
Je suis parvenu à en trouver un sur le parc qui m'était ouvert sur une 407 SW. Miracle car une 407 en casse c'est rare et un  boitier encore en place encore plus.
Pas de problème ce sont les mêmes et l'état visuel me paraît plus que positif.






Alors le souci c'est que je suis en vacances pendant encore un moi à plus de 7000 km donc je serai tard s'il est opérationnel donc non repris si le radar fonctionne (bon  35 euros c'est pas la mort).

Maintenant doit [u]on réinitialiser ce radar ou alors il s'adapte directement[/u]à la voiture ?

Merci

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Message par tiereud le Dim 26 Juil 2015 - 11:05

Bonne question : je dois refaire un diag sur ma voiture, je regarderai.

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