Forum PEUGEOT 407
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Démontage vannes EGR 2.7 HDI

3 participants

Aller en bas

Démontage vannes EGR 2.7 HDI Empty Démontage vannes EGR 2.7 HDI

Message par enzo2424 Jeu 30 Nov 2017 - 11:11

Bonjour,

Heureux proprio d'une 407 depuis peu, je suis bon pour démonter mes 2 vannes EGR sur ma 2.7l V6, et il parait que ce n'est pas une sinécure....

La Weekend dernier, j'ai voulu démonter un plastique, mais j'ai pas osé trop forcer pour ne rein esquinter. AU risque de paraitre bebete, je viens poser une serie de questions toute bête.

Pour démonter les EGR et visiter les conduites d'admission et les Turbos, il faut déposer le radiateur ? (je penses que oui... mais demande confirmation)

Pour tomber ce radiateur, il faut enlever la cache plastique (j'ai tenté le WE dernier) qui est dessus :

Démontage vannes EGR 2.7 HDI Nez40710

J'ai bien bien enlevé les 3 clips et les 2 boulons, mais la cache ne bouge pas... J'ai un peu insisté, et le haut du pare choc se de-clipse, ce qui m'a permis de voir un vis central qui tenais le logo Peugeot sur le calandre... je pensais qu'il prenais peut-être la cache en prisonnier mais même en l'ayant démonté il m’étais impossible de séparer la cache du pare choc. Je n'ai pas osé forcer, ne voulant pas esquinter quelque chose, mais je suppose qu'il doit y avoir des clips ou quelque chose qui retiens encore cette cache. A moins qu'il faille tomber tout le pare choc ??? Quelqu'un peut me donner un tuyau sur ça ?

Je recherche un tuto complet pour le démontage des EGR sur 407 V6 2.7 hdi... j'en ai trouvé pour 607, mais c'est sans doute pas toute a fait pareil ?? Le peu que j'ai trouvé, j'ai bien compris qu'il y a des pièces fragile sur le parcours, alors s'il y a des étapes "délicats" lors du démontage, merci de me prévenir. Bref tout conseil sur le démontage des EGR  serait le bienvenu.

Aussi, je voudrais verifier si les turbos n'ont pas de fuites (d'après mon diagnostic, il y aurait fuite a sortie turbo) Je suppose qu'il n'y a pas d'astuce particulier, a part une inspection visuel.... a l'arrière du moteur ça me parait être 'chaud'.
Si vous avez des astuces, ou confirmations, merci de me faire signe ;)

Aussi, comment tester l’électronique des vannes EGR ? J'ai bien un multimètre, je suppose qu'on peut alimenter les vannes pour les tester, mais quels bornes alimenter avec quel tension ? Déjà , il faut que j'y accède, que je les démonte, les décrasse, puis je pourrais tester...

Pouvez vous me confirmer dans mon idée que si un EGR est coincé en mode ouvert, ça fausse toutes les pressions des turbos ?

Voilà quelques questions et interrogations que j'ai avant d'attaquer ce weekend, et si on peut me conseiller/confirmer/infirmer un peu avant, je pourrais agir plus sereinement...

Merci d'avance..
enzo2424
enzo2424
Langue pendue

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 29/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démontage vannes EGR 2.7 HDI Empty Re: Démontage vannes EGR 2.7 HDI

Message par Romuald Jeu 30 Nov 2017 - 20:37

Dépose de toute la face avant obligatoire. Bon courage, le V6 HDI n'est pas une sinécure côté mécanique. Chez un pro il coute une fortune et soit-même, tu a tout intérêt a prévoir une seconde voiture pour tes déplacements quotidien car quelqu'un d'inexpérimenté y passeras du temps. (Quelques jours voir semaine treheureu )

Ah et tant que j'y suis, en déposant le pare choc, radia, etc... Tu n'auras accès qu'à l'une des 2 vannes EGR. L'autre est derrière le moteur. Bon courage cool

PS: je ne saurait que trop te conseiller d'investir dans une RTA si tu veux te lancer la dedans. https://www.amazon.fr/686-2-Peugeot-Diesel-Depuis-2004/dp/2726868614/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1512070637&sr=1-1&keywords=revue+technique+automobile+peugeot+407

_________________
02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => cry de 2006
09/2014 à 02/2017 Peugeot 407 2l HDI 136, BVA 4HP20  de 2004. love donné à mon père à 261000km
03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald
Romuald
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 34
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démontage vannes EGR 2.7 HDI Empty Re: Démontage vannes EGR 2.7 HDI

Message par enzo2424 Ven 1 Déc 2017 - 14:16

Je l'ai acheté, mais il est plus basé 1.6 et 2 litres, quoi qu'à la fin, il y a un pavé sur la 2.7 l.... lire la RTA m'a toujours fait l'effet de rendre la tâche plus compliquée qu'elle ne l'est réelement... mais ça aide bien quand même a savoir un peu ou on va. :) De toute façon, j'ai prévu d'immobiliser la voiture pendant 2, voir 3 semaines.... temps de bosser dessus et éventuellement acheter des pièces défaillants (vu que je ne peux faire ma mécanique que le W.E., la semaine je bosse) je me sentirais déjà content si j'arrive dans 2/3 semaines... :)

P.S.: Vu que je vais prendre des photos lors du démontage, histoire d'avoir des références au remontage, peut-être pourrais-je pondre un tuto sur l'ensemble de l'opération... mais je ne fais pas de promesses...
enzo2424
enzo2424
Langue pendue

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 63
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 29/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démontage vannes EGR 2.7 HDI Empty vanne egr 407 2.7 v6

Message par declercq Mar 14 Mar 2023 - 19:26

bonjour je viens vers vous pour trouver un tuto pour changer ma vanne egr avant. je doit la changer je ne trouve pas de vidéo a ce sujet.
merci treheureu
declercq
declercq
Nouveau

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démontage vannes EGR 2.7 HDI Empty Re: Démontage vannes EGR 2.7 HDI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum