Forum PEUGEOT 407
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vidanger liquide de refroidissement

3 participants

Aller en bas

Vidanger liquide de refroidissement  Empty Vidanger liquide de refroidissement

Message par momo.59 Dim 26 Juil 2015 - 13:32

Salut tous le monde " mon moteur 2.0L hdi à actuellement 86 ooo km avec aucune trace sur le carnet d'entretien de vidange de circuit de refroidissement.

D'où mon interrogations du jour , < comment vidanger le liquide de refroidissement > refflechi

J'ai déjà fait des vidange de circuit de refroidissement, mais pas sur 407 , c'était plutôt sur de la vieille mécanique .
Rien de plus simple ,on vidange en enlevant la durite inferieure, on remplie le vase , on fait tourner le moteur jusque au declanchement du ventilô ( ouverture du calorstat ) ,les bulles sont chassées par le vasse , et c'est fini...... en gros ça ce passe comme ça !

Mais sur 407 , ça m'a l'air plus complexe avec aparament des vis de purge, à différent endroit du circuit refflechi refflechi refflechi

momo.59
momo.59
Bavard

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vidanger liquide de refroidissement  Empty Re: Vidanger liquide de refroidissement

Message par Guyvaire Dim 26 Juil 2015 - 13:47

La vidange du refroidissement de la 407 n'est pas préconisée à part si on change la pompe à eau.
Il est permanent. D'abord tu enlèves la cosse du vase d'expansion; la durite inférieure du radiateur; les durites du vase. Tu fais tourner le moteur vase ouvert.
Il te faudra 7 litres pour satisfaire le moteur.

Pas trop de mystère
Guyvaire
Guyvaire
Administrateur

Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidanger liquide de refroidissement  Empty Re: Vidanger liquide de refroidissement

Message par momo.59 Dim 26 Juil 2015 - 18:33

Guyvaire a écrit:La vidange du refroidissement de la 407 n'est pas préconisée à part si on change la pompe à eau.
Il est permanent. D'abord tu enlèves la cosse du vase d'expansion; la durite inférieure du radiateur; les durites du vase. Tu fais tourner le moteur vase ouvert.
Il te faudra 7 litres pour satisfaire le moteur.  

Pas trop de mystère


Bah je voudrais le vidanger parce que il a une drôle de couleur et ça ne lui fera pas de mal !
Juste une question pourquoi enlevé la cosse et les durite du vase ?

Sinon merci pour ta réponse. bien
momo.59
momo.59
Bavard

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vidanger liquide de refroidissement  Empty Re: Vidanger liquide de refroidissement

Message par Guyvaire Dim 26 Juil 2015 - 18:49

Pour les durites, ça fait un appel d'air supérieur
Pour la cosse : nettoyer les contacts treheureu
Guyvaire
Guyvaire
Administrateur

Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidanger liquide de refroidissement  Empty Re: Vidanger liquide de refroidissement

Message par momo.59 Dim 26 Juil 2015 - 18:56

[quote="Guyvaire"]Pour les durites, ça fait un appel d'air supérieur
Pour la cosse : nettoyer bien
momo.59
momo.59
Bavard

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vidanger liquide de refroidissement  Empty Re: Vidanger liquide de refroidissement

Message par Guyvaire Dim 26 Juil 2015 - 21:37

Quelle drôle de couleur ?

je t'ajoute ça selon ton moteur https://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/Vidange.pdf
Guyvaire
Guyvaire
Administrateur

Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidanger liquide de refroidissement  Empty Re: Vidanger liquide de refroidissement

Message par momo.59 Lun 27 Juil 2015 - 20:00

Donc si j'ai bien saisie le rôle de la vis n°9 (fichier pdf) , elle fait office d apelle d'air en la dévissant? refflechi
momo.59
momo.59
Bavard

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vidanger liquide de refroidissement  Empty Re: Vidanger liquide de refroidissement

Message par Guyvaire Lun 27 Juil 2015 - 20:45

Hummm... bonne question ! Je pense qu'effectivement il n'y aura plus de LDR après avoir enlevé la durite inférieure du radiateur. Mais "ils" disent :"vidanger le moteur en dévissant ..." comme s'il y avait une chambre à part.
Ca sera l'occasion de changer le joint.

As tu les vis de purge au delà du moteur ?
Guyvaire
Guyvaire
Administrateur

Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidanger liquide de refroidissement  Empty Re: Vidanger liquide de refroidissement

Message par Romuald Ven 27 Mai 2016 - 14:46

momo.59 a écrit:Salut tous le monde " mon moteur 2.0L hdi à actuellement 86 ooo km avec aucune trace sur le carnet d'entretien de vidange de circuit de refroidissement.

D'où mon interrogations du jour , < comment vidanger le liquide de refroidissement > refflechi

J'ai déjà fait des vidange de circuit de refroidissement,  mais pas sur 407 , c'était plutôt sur de la vieille mécanique .
Rien de plus simple ,on vidange en enlevant la durite inferieure, on remplie le vase , on fait tourner le moteur jusque au declanchement du ventilô ( ouverture du calorstat ) ,les bulles sont chassées par le vasse , et c'est fini...... en gros ça ce passe comme ça  !

Mais sur 407 , ça m'a l'air plus complexe avec aparament des vis de purge, à différent endroit du circuit refflechi refflechi refflechi


Comme sur n'importe qu'elle voiture, récente ou ancienne treheureu

Pour les visses de purge, elles serve juste à chasser l'aire présente dans le circuit lors de la purge. Une fois que le liquide coule par une visse, il faut la refermer. Visse après visse.
Pour la vidange, ouvrir le bouchon du vase d’expansion, déposer la durite inférieur du radiateur, ensuite si ta la distri à faire tu dépose la pompe à eau pour vidé un max le bas moteur. Sinon tu prévoie le double de LDR pour faire un 1er remplissage plus seconde vidange pour évacuer le LDR qui serais rester coincer dans la partie basse du moteur.

Si le LDR à viré au marron, cette couleur est du la la présence de rouille ! Rincer le circuit d'eau avec de l'eau ou du LDR. Bien nettoyer le radiateur également.

Guyvaire le LDR c'est comme l'huile d'une BVA, il est die à vie mais le LDR dépéris dans le temps.
Il faut le changer tous les 5 ans max pour le LDR longlife ou 2 ans pour le LDR standard!! Il y a dans le LDR un mélange 49% eau 49% anti-gel + 2% de colorant. Ou alors dans le mélange eau/ anti-gel ils y rajoute un additif pour la protection contre la corrosion. Mais dans se type de LDR l'anti-gel y est présent en moins grande quantité car il a aussi un effet anti-corrosion.

Le LDR longlife n'est pas missible au LDR standard et inversement. Donc faut soit racheter le LDR d'origine, ou vider totalement le moteur du LDR présent avant de remettre le nouveau en faisant un rinçage. Pour ça faut acheter du LDR en quantité. De quoi faire 2 ou 3 remplissage du circuit. Mais autrement il n'y a aucun problème a viré du LDR longlife au profit d'un LDR standard, le moteur seras tout aussi bien refroidit et préserver.

_________________
02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => cry de 2006
09/2014 à 02/2017 Peugeot 407 2l HDI 136, BVA 4HP20  de 2004. love donné à mon père à 261000km
03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald
Romuald
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 34
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vidanger liquide de refroidissement  Empty Re: Vidanger liquide de refroidissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum