407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Salut à tous !
Ca y est les congés sont là. Comme annoncé depuis quelques temps, je vais attaquer ma distribution.
Je vais prendre tout mon temps pour effectuer l'opération.
D'abord le matériel :
- Kit distribution
- Pompe à eau
- Bague d'étanchéité vilebrequin
- Bague d'étanchéité arbre à came
- Liquide Jaune de refroidissement
Ensuite j'ai monté la voiture sur les chandelles.
Enfin j'ai positionné le mieux possible mon cric sous le moteur. J'espère que ça ne va pas bouger...
Demain matin, je dégage la distribution entre autres
- supports moteurs
- carters supérieur et inférieur
- vidanger le circuit de refroidissement
J'y vais tranquille je vous dis
Ca y est les congés sont là. Comme annoncé depuis quelques temps, je vais attaquer ma distribution.
Je vais prendre tout mon temps pour effectuer l'opération.
D'abord le matériel :
- Kit distribution
- Pompe à eau
- Bague d'étanchéité vilebrequin
- Bague d'étanchéité arbre à came
- Liquide Jaune de refroidissement
Ensuite j'ai monté la voiture sur les chandelles.
Enfin j'ai positionné le mieux possible mon cric sous le moteur. J'espère que ça ne va pas bouger...
Demain matin, je dégage la distribution entre autres
- supports moteurs
- carters supérieur et inférieur
- vidanger le circuit de refroidissement
J'y vais tranquille je vous dis
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Bon aujourd'hui, j'ai presque rien fait.
Après avoir enlever ma courroie accessoires, je commence par déposer les supports moteurs.
Et là, je casse ma torx 50. Ces 4 vis sont serrées dures apparemment.
Dimanche tout est fermé. Je remets ça demain.
Après avoir enlever ma courroie accessoires, je commence par déposer les supports moteurs.
Et là, je casse ma torx 50. Ces 4 vis sont serrées dures apparemment.
Dimanche tout est fermé. Je remets ça demain.
Dernière édition par Guyvaire le Lun 8 Fév 2016 - 22:54, édité 2 fois
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Ta douille est en "cochonium"
Mais je compatis, cela arrive parfois, toujours un jour ou les magasins sont fermés...
Mais je compatis, cela arrive parfois, toujours un jour ou les magasins sont fermés...
Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Salut à tous !
Après un dimanche à peu près vierge, aujourd'hui de la pluie toute ma matinée et jusqu'à 15h.
Pourtant je parviens à enlever les supports moteur et ça laisse de la place.
Au passage le carter supérieur et les faisceaux, c'est pénible.
1)
2)
Je pige l'arbre à came et fais des marques sur l'AAC et la courroie pour tout remettre pareil.
La poulie de vilebrequin mérite de la force. J'achète une rallonge supplémentaire et une douille de 22 Facom.
Et là, c'est le drame.
Il faut une bon coup de main pour la dévisser. Au bout d'un moment, je ressens comme un glissement sur 3 crans : en gros je crois que la courroie de distribution a glissé sur le pignon. J'ai dû mal piger le volant moteur ...
Question 1 : pourriez me montrer précisément où cela se fait ?
Question 2 : y a-t-il un décalage du moteur ?
Merci
PS : un moteur bien calé, voit il ces piges AAC et volant moteur correspondre ? En gros pouvoir piger l'AAC c'est pouvoir piger le volant moteur ?
Après un dimanche à peu près vierge, aujourd'hui de la pluie toute ma matinée et jusqu'à 15h.
Pourtant je parviens à enlever les supports moteur et ça laisse de la place.
Au passage le carter supérieur et les faisceaux, c'est pénible.
1)
2)
Je pige l'arbre à came et fais des marques sur l'AAC et la courroie pour tout remettre pareil.
La poulie de vilebrequin mérite de la force. J'achète une rallonge supplémentaire et une douille de 22 Facom.
Et là, c'est le drame.
Il faut une bon coup de main pour la dévisser. Au bout d'un moment, je ressens comme un glissement sur 3 crans : en gros je crois que la courroie de distribution a glissé sur le pignon. J'ai dû mal piger le volant moteur ...
Question 1 : pourriez me montrer précisément où cela se fait ?
Question 2 : y a-t-il un décalage du moteur ?
Merci
PS : un moteur bien calé, voit il ces piges AAC et volant moteur correspondre ? En gros pouvoir piger l'AAC c'est pouvoir piger le volant moteur ?
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Plus tu mettras de rallonges, moins tu feras de la force : trop d'élasticité.
Pour le pigeage du vilebrequin, tu trouveras un trou sous le démarreur : pas facile à voir...
Page 229 du pdf (schéma sur la droite).
Oui, un moteur bien calé, tu piges le vilebrequin et la pige au niveau de l'aac doit rentrer aussi.
Pour le pigeage du vilebrequin, tu trouveras un trou sous le démarreur : pas facile à voir...
Page 229 du pdf (schéma sur la droite).
Oui, un moteur bien calé, tu piges le vilebrequin et la pige au niveau de l'aac doit rentrer aussi.
Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Merci, je vais voir ce que je peux faire.
En faisant le point :
Effectuer la dépose de la poulie de vilebrequin (dont dépend le volant moteur) m'a permis malheureusement de faire glisser la courroie de distribution sur le pignon :erreur = décalage.
J'ai merdé sur la préparation du travail ...........
Comment rattraper les choses ? :
1) L'arbre à came a été pigé d'entrée et il l'est encore. C'est une base en vie.
2) En voyant la courroie de distribution qui a ripée sur le pignon de vilebrequin approvoqué un décalage moteur.
3) Je devrais bloquer les dents du volant moteur pour déposer le vilebrequin.
Maintenant : il va falloir que j'aligne les piges AAC et VM (Volant moteur)
A plus pour être plus précis.
En faisant le point :
Effectuer la dépose de la poulie de vilebrequin (dont dépend le volant moteur) m'a permis malheureusement de faire glisser la courroie de distribution sur le pignon :erreur = décalage.
J'ai merdé sur la préparation du travail ...........
Comment rattraper les choses ? :
1) L'arbre à came a été pigé d'entrée et il l'est encore. C'est une base en vie.
2) En voyant la courroie de distribution qui a ripée sur le pignon de vilebrequin approvoqué un décalage moteur.
3) Je devrais bloquer les dents du volant moteur pour déposer le vilebrequin.
Maintenant : il va falloir que j'aligne les piges AAC et VM (Volant moteur)
A plus pour être plus précis.
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Oui, tu as tout bon.
Ne t'inquiètes pas pour ce décalage involontaire, tu n'as rien cassé.
Tu reviens un peu en arrière pour retrouver le trou de pigeage du vilebrequin.
En plus de la pige sur le volant moteur (au niveau du démarreur), je me suis fabriqué un outil qui vient épouser les dents du volant moteur et que je fixe avec un boulon.
Ne t'inquiètes pas pour ce décalage involontaire, tu n'as rien cassé.
Tu reviens un peu en arrière pour retrouver le trou de pigeage du vilebrequin.
En plus de la pige sur le volant moteur (au niveau du démarreur), je me suis fabriqué un outil qui vient épouser les dents du volant moteur et que je fixe avec un boulon.
Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Alors, il est évident qu'il va falloir que j'achète l'outil pour bloquer le volant moteur : celui qu'est cranté (0188-F).
Hors de question que je mette un tournevis ou un truc du genre. Ça risque de foirer
Je voulais savoir:
il me semble que cet outil se fixe sous le démarreur et qu'il y a de quoi le visser.
Désolé pour le manque de précision de la photo.
Flèche rouge le dessous du démarreur
Flèche noire fixation possible de l'outil
La seule chose que j'ai pu faire c'est de sortir l'appui du soutien moteur qui cache le galet enrouleur.
Pourquoi n'ai je pas acheté l'outillage nécessaire ?
Ici on fête les jours gras donc du 8 au 10 février inclus c'est férié donc fermé... Elle est pas belle la vie.
Tu m'as dit que je pouvais pour repiger mon volant moteur en tournant le vilebrequin en arrière ( trois crans ) : c'est pas risqué en arrière ?
Hors de question que je mette un tournevis ou un truc du genre. Ça risque de foirer
Je voulais savoir:
il me semble que cet outil se fixe sous le démarreur et qu'il y a de quoi le visser.
Désolé pour le manque de précision de la photo.
Flèche rouge le dessous du démarreur
Flèche noire fixation possible de l'outil
La seule chose que j'ai pu faire c'est de sortir l'appui du soutien moteur qui cache le galet enrouleur.
Pourquoi n'ai je pas acheté l'outillage nécessaire ?
Ici on fête les jours gras donc du 8 au 10 février inclus c'est férié donc fermé... Elle est pas belle la vie.
Tu m'as dit que je pouvais pour repiger mon volant moteur en tournant le vilebrequin en arrière ( trois crans ) : c'est pas risqué en arrière ?
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
J'oubliais :
On voit apparaître les dents du volant moteur dans le carré vert.
On voit apparaître les dents du volant moteur dans le carré vert.
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
En arrière, oui, juste tourner un peu, histoire de récupérer le trou de pigeage du volant moteur.
Attends, je ne comprends pas un truc...
Tu as pigé l'aac, avec ta mèche, OK : mais le volant moteur tu l'as pigé ?
Attends, je ne comprends pas un truc...
Tu as pigé l'aac, avec ta mèche, OK : mais le volant moteur tu l'as pigé ?
Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
J'ai mis une pige derrière le démarreur (comme une clef à laine). Elle a bougé ou mal mise.
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
La flemme Guyvaire...si, si la flemme de déposer le démarreur...
(clef Allen ! Pour emprunte BTR)
(clef Allen ! Pour emprunte BTR)
Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
C'est sûr qu'il est chiant à trouver. Je pensais qu'elle tiendrait et...
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Oui Allen (n'importe quoi de ma part !!!!!!). Grosse fatigue
J'espère que je vais trouver cette pièce (outil poulie blocage cranté) car ici autrement c'est deux semaines d'attente au minimum ...
Je dois garantir ce qu'il y a dans le carré jaune. C'est la moindre des choses.
Cette connerie (ripage courroie distri') m'a compliqué les choses.
Mais bon "Keep the faith"
J'espère que je vais trouver cette pièce (outil poulie blocage cranté) car ici autrement c'est deux semaines d'attente au minimum ...
Je dois garantir ce qu'il y a dans le carré jaune. C'est la moindre des choses.
Cette connerie (ripage courroie distri') m'a compliqué les choses.
Mais bon "Keep the faith"
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Et bien non.
Pas moyen de trouver cette pièce individuellement qui bloque le volant moteur : il faut acheter le coffret complet c'est-à-dire plus de 30 pièces qui m'amène à plus de 400 e !!!
Je ne lâche pas l'affaire mais les choses se compliquent.
Je vous tiens au courant.
Pas moyen de trouver cette pièce individuellement qui bloque le volant moteur : il faut acheter le coffret complet c'est-à-dire plus de 30 pièces qui m'amène à plus de 400 e !!!
Je ne lâche pas l'affaire mais les choses se compliquent.
Je vous tiens au courant.
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Bien voici la suite :
Pour recaler mon moteur j'ai dû décrocher ma courroie par l'AAC en contrôlant sa chute pour que, une fois la poulie enlevée, je puisse repérer où exactement elle était fixée sur le pignon.
Pige mise en place, le boulon du vilebrequin a été pénible à enlever. J'ai dû sortir les gros moyens.
Voyez les rallonges et surtout le bras que j'ai employé le tout posé sur deux pneus.
Bon ça a été.
Je marque la courroie et le pignon. Je pensais que volant moteur pigé la clavette se situait au dessus et non en bas à droite comme moi est ce normal ? 1
J'enlève le pignon et mets une nouvelle bague d'étanchéité de vilebrequin (pas trop enfoncée).
Avant d'enlever la courroie et les galets, je constate que le galet tendeur a une position différente qu'attendue : l'index (rond rouge) n'est pas dans l'encoche (rond vert) ? Comment le comprendre ? 2
Ce soir, je fais la vidange et demain je pose la pompe.
Ôter la durite (flèche rouge) est la plus conseillée ? 3
Voilà mes 3 questions ! A plus
Pour recaler mon moteur j'ai dû décrocher ma courroie par l'AAC en contrôlant sa chute pour que, une fois la poulie enlevée, je puisse repérer où exactement elle était fixée sur le pignon.
Pige mise en place, le boulon du vilebrequin a été pénible à enlever. J'ai dû sortir les gros moyens.
Voyez les rallonges et surtout le bras que j'ai employé le tout posé sur deux pneus.
Bon ça a été.
Je marque la courroie et le pignon. Je pensais que volant moteur pigé la clavette se situait au dessus et non en bas à droite comme moi est ce normal ? 1
J'enlève le pignon et mets une nouvelle bague d'étanchéité de vilebrequin (pas trop enfoncée).
Avant d'enlever la courroie et les galets, je constate que le galet tendeur a une position différente qu'attendue : l'index (rond rouge) n'est pas dans l'encoche (rond vert) ? Comment le comprendre ? 2
Ce soir, je fais la vidange et demain je pose la pompe.
Ôter la durite (flèche rouge) est la plus conseillée ? 3
Voilà mes 3 questions ! A plus
Dernière édition par Guyvaire le Ven 12 Fév 2016 - 23:37, édité 2 fois
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Pour le pignon, oui, de mémoire il était comme cela sur la mienne.
C'est la tension, donc la force exercée par la courroie qui amène le galet tendeur dans la bonne position : là, vu que tu as enlevé la courroie, c'est normal qu'il ne soit plus dans la bonne position. Au remontage, tu comprendras mieux.
Parfait pour la durit du bas pour la vidange du liquide.
Tu vas y arriver !
C'est la tension, donc la force exercée par la courroie qui amène le galet tendeur dans la bonne position : là, vu que tu as enlevé la courroie, c'est normal qu'il ne soit plus dans la bonne position. Au remontage, tu comprendras mieux.
Parfait pour la durit du bas pour la vidange du liquide.
Tu vas y arriver !
Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Purge faite !
Cette histoire de clavette à centrer me laisse perplexe. Le pignon bouge facilement de gauche à droite donc en remettant la courroie puis après avoir enlever les cales, la clavette risque de se décentrer.
Effectivement si la clavette était au dessus, en remettant la courroie, ça bougerait moins. :refflechi
Cette histoire de clavette à centrer me laisse perplexe. Le pignon bouge facilement de gauche à droite donc en remettant la courroie puis après avoir enlever les cales, la clavette risque de se décentrer.
Effectivement si la clavette était au dessus, en remettant la courroie, ça bougerait moins. :refflechi
Dernière édition par Guyvaire le Ven 12 Fév 2016 - 22:30, édité 1 fois
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Je ne comprends pas ton dernier post Tiereud par rapport à mon histoire de clavette.
Guyvaire- Administrateur
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Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Si la clavette était en haut, ton pignon bougerait tout autant de gauche à droite.
Purge faite, tu verras bien : la purge totale n'a pas l'air si facile à obtenir, cf ma gris Iceland : mais bon, j'ai peut-être hérité d'un cas spécial
Purge faite, tu verras bien : la purge totale n'a pas l'air si facile à obtenir, cf ma gris Iceland : mais bon, j'ai peut-être hérité d'un cas spécial
Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
Je pense pas que la purge complète soit d'ailleurs nécessaire pour ma cause. Déposer la vis sous la barre anti-rapprochement n'est pas fastidieux mais comme :
- le LDR jaune est considéré comme permanent.
- pour le mien, lors de la purge, je l'ai trouvé riche de ces qualités : huileux.
Je pense que ça ira.
- le LDR jaune est considéré comme permanent.
- pour le mien, lors de la purge, je l'ai trouvé riche de ces qualités : huileux.
Je pense que ça ira.
Guyvaire- Administrateur
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Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
La purge, virer la totalité de l'air dans le circuit, pas le remplissage de liquide.
Re: 407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire
D'accord.
Ouvrir les deux vis de purge en haut du moteur se fait à froid.
Est ce conseillé de faire tourner le moteur après avoir fait le remplissage à froid pour faciliter l'évacuation de l'air par les deux vis ?
Ouvrir les deux vis de purge en haut du moteur se fait à froid.
Est ce conseillé de faire tourner le moteur après avoir fait le remplissage à froid pour faciliter l'évacuation de l'air par les deux vis ?
Guyvaire- Administrateur
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Date d'inscription : 27/03/2012
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