Forum PEUGEOT 407
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Odeur de brûlé embrayage et secousses au démarrage

2 participants

Aller en bas

Odeur de brûlé embrayage et secousses au démarrage Empty Odeur de brûlé embrayage et secousses au démarrage

Message par Julien 1,6 HDI Dim 24 Mar 2024 - 12:21

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai profité de mon dimanche pour faire une petite promenade avec mon véhicule. Je me suis en rendu dans un petit village de montagne, je me suis retrouvé dans une rue en forte pente trop étroite pour continuer. Il a fallu que je fasse marche arrière. Étant jeune conducteur, j'ai eu bien des difficultés pour reculer. Du fait de la forte pente, j'ai fait cirer mon embrayage. Après être parvenu à accomplir ma manœuvre, une odeur de garniture d'embrayage brûlé a envahi l'habitacle. Je me suis arrêté dans un champ pour faire une petite pause. En essayant de repartir, des à coups dans la transmission se sont fait sentir. Ayant trouvé cela suspect, j'ai effectué plusieurs démarrages en première et la même chose se produisait, y compris lorsque je devais m'arrêter à l'entrée des ronds points et m’insérer. Une fois de retour dans la ville où je réside, j'en ai profité pour faire plusieurs démarrages et l'embrayage s'est comporté normalement.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si j'ai potentiellement endommagé mon embrayage, sachant que c'est bien la première fois cela se produit?

De plus pourquoi un embrayage produit des à coups après avoir surchauffé?


Merci d'avance pour votre réponse.
avatar
Julien 1,6 HDI
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Odeur de brûlé embrayage et secousses au démarrage Empty Re: Odeur de brûlé embrayage et secousses au démarrage

Message par Pat67GT Dim 24 Mar 2024 - 12:30

Julien 1,6 HDI a écrit:Bonjour,

.....

Est-ce que quelqu'un peut me dire si j'ai potentiellement endommagé mon embrayage, sachant que c'est bien la première fois cela se produit?

De plus pourquoi un embrayage produit des à coups après avoir surchauffé?


Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour,
en tout cas c'est le signe d'un embrayage fatigué (expérience perso sur au moins 2 voitures )

conclusion : prévoir changement prochain (de préférence avant de plus en avoir )
Pat67GT
Pat67GT
Nouveau

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Odeur de brûlé embrayage et secousses au démarrage Empty Re: Odeur de brûlé embrayage et secousses au démarrage

Message par Julien 1,6 HDI Dim 24 Mar 2024 - 12:53

Pat67GT a écrit:
Julien 1,6 HDI a écrit:Bonjour,

.....

Est-ce que quelqu'un peut me dire si j'ai potentiellement endommagé mon embrayage, sachant que c'est bien la première fois cela se produit?

De plus pourquoi un embrayage produit des à coups après avoir surchauffé?


Merci d'avance pour votre réponse.

Bonjour,
en tout cas c'est le signe d'un embrayage fatigué (expérience perso sur au moins 2 voitures )

conclusion : prévoir changement prochain (de préférence avant de plus en avoir )



Il faut savoir que mon moteur est un 1,6 HDI 110 code DV6TE4_9HZ . La pente était importante, ma voiture n'est pas un foudre de guerre d'autant plus qu'elle pèse près de 1,5 T à vide. Est-ce que cela a eu une inciendence sur le fait que j'ai dû faire cirer l'embrayage? En tenant compte que je n'ai que trois mois de permis et que je possède cette voiture depuis un peu plus de deux mois, est-il possible que j'ai mal utilisé l'embrayage?
avatar
Julien 1,6 HDI
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Odeur de brûlé embrayage et secousses au démarrage Empty Re: Odeur de brûlé embrayage et secousses au démarrage

Message par Pat67GT Dim 24 Mar 2024 - 13:15

Tout dépend de l'usage de la voiture par le propriétaire précédent (ville /route ) et du kilométrage de cet embrayage ;
il faut savoir que souvent ça ne prévient pas, ensuite si tu n'es pas familiarisé avec le talon-pointe, si l’embrayage lâche tu es bon pour la dépanneuse ....
Pat67GT
Pat67GT
Nouveau

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Odeur de brûlé embrayage et secousses au démarrage Empty Re: Odeur de brûlé embrayage et secousses au démarrage

Message par Julien 1,6 HDI Dim 24 Mar 2024 - 14:04

Le kilométrage se situe entre 179 000 et 180 000.
L'année de mise en circulation est 2009

Je tiens à préciser qu'après avoir senti l'odeur de brûlé et les à coups, j'ai essayé de faire un démarrage en troisième pour vérifier l'embrayage. La voiture ne cale pas du tout au contraire elle avance. Par contre si je j'engage la troisième avec le frein à main serré, la voiture cale instantanément. De plus sur certains forums, certains mentionnent qu'il est possible de démarrer en troisième avec un diesel sans doute à cause du couple élevé à bas régime.

avatar
Julien 1,6 HDI
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Odeur de brûlé embrayage et secousses au démarrage Empty Re: Odeur de brûlé embrayage et secousses au démarrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum