Remplacement rotules de direction
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Remplacement rotules de direction
Bonjour
Petit tuto rapide pour le remplacement des rotules de direction.
Je vous passe l'étape de levage et de sécurisation de la voiture sur chandelles pour passer directement au vif du sujet
Le remplacement des rotules ayant était depuis quelques temps je n'est plus en tête la taille des clef utilisé, mais si vous êtes bien équiper (en outils hein... ) cela ne poseras pas de problèmes. Un bon jeux de clef plate et une clef à pipe de 19mm ainsi qu'un jeu de clef allen ou torx ferons l'affaire.
Pour info, des rotules quelles quelle soit se change par paire. Donc gauche et droite systématiquement.
desserrer l'écrou à l'aide de la clef à pipe de 19 et de la clef allen ou torx (je sais plus ) La clef allen/torx servira à bloquer la tige fileté pendant que vous desserrer l'écrou.
Laisser l'écrou en bout de filetage pour venir taper sur l'écrou et non le filetage afin d'extraire la rotule.
Notez que dans mon cas la tige fileté était rouiller et bloquer, un simple cliquet avec une douille de 19 m'as suffit
Récupérer le petit cache poussière si il y en a pas de fournis avec les nouvelles rotules.
Ensuite on passe au contre écrou. Bloquer la partie de la biellette de direction avec une clef (de 24 je crois) puis débloquer le contre écrou.
Une fois le contre écrou débloquer dévisser la rotule de la biellette en comptant précisément le nombre de tour effectuer pour les reproduire lors du montage de la nouvelle rotule.
Récupérer l'écrou de l'ancienne rotule si il n'y en as pas de nouveau de fournis pour le contre écrou, mettez un peu de graisse pour réduire les risque de corrosion au niveau du filetage et revissez la rotule sur ça biellette en effectuant exactement le même nombre de tour qu'il vous en a fallut pour dévisser l'ancienne. Au demis tour prêt.
Il ne reste plus qu'à remonter la rotule au niveau du moyeu en procédant comme au démontage. Blocage de la tige fileté pendant que vous serrez l'écrou.
EDIT: Faire un parallélisme après remplacement des rotules. Surtout si vous vous retrouver avec un volant hyper réactif à la moindre aspérités sur la route ou qui une fois braquer a fond, a tendance a ne pas revenir en place tout seul.
CHANGEMENT DE ROTULES DE DIRECTION = PARALLELISME A REFAIRE!!
Fin
Petit tuto rapide pour le remplacement des rotules de direction.
Je vous passe l'étape de levage et de sécurisation de la voiture sur chandelles pour passer directement au vif du sujet
Le remplacement des rotules ayant était depuis quelques temps je n'est plus en tête la taille des clef utilisé, mais si vous êtes bien équiper (en outils hein... ) cela ne poseras pas de problèmes. Un bon jeux de clef plate et une clef à pipe de 19mm ainsi qu'un jeu de clef allen ou torx ferons l'affaire.
Pour info, des rotules quelles quelle soit se change par paire. Donc gauche et droite systématiquement.
desserrer l'écrou à l'aide de la clef à pipe de 19 et de la clef allen ou torx (je sais plus ) La clef allen/torx servira à bloquer la tige fileté pendant que vous desserrer l'écrou.
Laisser l'écrou en bout de filetage pour venir taper sur l'écrou et non le filetage afin d'extraire la rotule.
Notez que dans mon cas la tige fileté était rouiller et bloquer, un simple cliquet avec une douille de 19 m'as suffit
Récupérer le petit cache poussière si il y en a pas de fournis avec les nouvelles rotules.
Ensuite on passe au contre écrou. Bloquer la partie de la biellette de direction avec une clef (de 24 je crois) puis débloquer le contre écrou.
Une fois le contre écrou débloquer dévisser la rotule de la biellette en comptant précisément le nombre de tour effectuer pour les reproduire lors du montage de la nouvelle rotule.
Récupérer l'écrou de l'ancienne rotule si il n'y en as pas de nouveau de fournis pour le contre écrou, mettez un peu de graisse pour réduire les risque de corrosion au niveau du filetage et revissez la rotule sur ça biellette en effectuant exactement le même nombre de tour qu'il vous en a fallut pour dévisser l'ancienne. Au demis tour prêt.
Il ne reste plus qu'à remonter la rotule au niveau du moyeu en procédant comme au démontage. Blocage de la tige fileté pendant que vous serrez l'écrou.
EDIT: Faire un parallélisme après remplacement des rotules. Surtout si vous vous retrouver avec un volant hyper réactif à la moindre aspérités sur la route ou qui une fois braquer a fond, a tendance a ne pas revenir en place tout seul.
CHANGEMENT DE ROTULES DE DIRECTION = PARALLELISME A REFAIRE!!
Fin
Dernière édition par Romuald le Lun 11 Sep 2017 - 1:07, édité 1 fois
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02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => de 2006
09/2014 à 02/2017 Peugeot 407 2l HDI 136, BVA 4HP20 de 2004. donné à mon père à 261000km
03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald- Administrateur
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Nombre de messages : 1193
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Date d'inscription : 08/01/2016
Re: Remplacement rotules de direction
Salut Romuald.
Merci pour ce tuto très instructif surtout que mes soufflets fatiguent.
Questions :
Le point crucial c'est le contre écrou : en débloquant celui ci d'un demi tour ça peut suffire pour ensuite dévisser la rotule ?
Après on enlève la rotule et une fois celle ci retirée, avec un pied à coulisse, on mesure la longueur (contre écrou extrémité de la rotule) pour revisser la nouvelle.
En forçant pour dévisser la rotule, il n'y a pas de risques pour la direction ?
Notre parallélisme est en jeu.
Merci pour ce tuto très instructif surtout que mes soufflets fatiguent.
Questions :
Le point crucial c'est le contre écrou : en débloquant celui ci d'un demi tour ça peut suffire pour ensuite dévisser la rotule ?
Après on enlève la rotule et une fois celle ci retirée, avec un pied à coulisse, on mesure la longueur (contre écrou extrémité de la rotule) pour revisser la nouvelle.
En forçant pour dévisser la rotule, il n'y a pas de risques pour la direction ?
Notre parallélisme est en jeu.
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Remplacement rotules de direction
Le para seras a refaire de toute façon!! Compter le nombres de toute sert qu'a évite un trop gros déréglage et qu'une roue vienne dire (Mot censuré) l'autre 😉
Quand au contre écrous faut juste le débloquer, pas la peine de dévisser l'écrou complètement donc oui un simple demi tour fait l'affaire. Le pies a coulisse ne remplaceras pas un parallélisme.
Quand au contre écrous faut juste le débloquer, pas la peine de dévisser l'écrou complètement donc oui un simple demi tour fait l'affaire. Le pies a coulisse ne remplaceras pas un parallélisme.
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03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald- Administrateur
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Re: Remplacement rotules de direction
Si le parallélisme est indispensable, autant changer mes rotules en même temps que mes soufflets.
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Remplacement rotules de direction
Merci pour ce tuto, tu parles d'une clé allen ou d'une clé Torx pour bloquer la tige filetée des rotules pendant qu'on dessert l'écrou, sur les photos, tu ne sembles pas t'en servir, et de mémoire, je n'avais pas de possibilité de bloquer la tige de la rotule, j'ai meme un peu flipper au remontage, mais il semble que ça se bloque de par la conicité de l'ensemble ( la base de la rotule dans le pivot ? )
cnn974- Habitué
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Age : 49
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Date d'inscription : 19/12/2015
Re: Remplacement rotules de direction
Je sais plus si je l'ais mentionné dans le tuto, mais dans mon cas la tige était gripper sur le fusé donc elle n'as pas tourné sur les vielles rotules. Mais au montage des nouvelles j'ai du bloquer cette dernière car bien évidement la tige n'étais pas gripper ;). Quand a clef allen ou clef torx cela dépend de la marque j'ai bien l'impression. Mes vielle rotules avait une emprunte allen et les nouvelles une emprunte torx.
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Romuald- Administrateur
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Date d'inscription : 08/01/2016
Re: Remplacement rotules de direction
J'aurais du faire une photo du serrage des nouvelles, mais j'ai fait ça chez ma soeur et mon beau frère pendant que je garder leurs chien.
Et a se moment le gros nounours avais comme bonne idée de réclamer des câlins. Un bestio de 45kg qui vient se coucher sur toi c'est un peu compliquer ^^
Et a se moment le gros nounours avais comme bonne idée de réclamer des câlins. Un bestio de 45kg qui vient se coucher sur toi c'est un peu compliquer ^^
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Romuald- Administrateur
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Date d'inscription : 08/01/2016
Re: Remplacement rotules de direction
Oui je vois, pour ma part, il n'y avait pas de possibilité de tenir la rotule ? M'étais dit que c'était encrassé, j'ai gratté et non, pas de possibilité de la bloquer ? je ferais une photo pour te montrer.
cnn974- Habitué
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Date d'inscription : 19/12/2015
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