Remplacement crémaillère 407
2 participants
Forum PEUGEOT 407 :: La PEUGEOT 407 : partageons nos expériences et nos savoirs :: Châssis (train avant, train arrière)
Page 1 sur 1
Remplacement crémaillère 407
Mettre le véhicule sur chandelles assez haut , roues parallèles et volant droit , bien sécuriser en calant sous la voiture de façon à ne pas se mettre en danger ...
Maintenez le volant droit avec un tendeur ou un serre joint
désaccoupler la colone de direction maintenue par une vis et un écrou de 13 et 2 écrous de 10 de chaque côtés masquées par des bouchons , le boulon de 13 a une forme particulière qui sert de détrompeur...
désaccoupler les rotules de direction "écrou de 19" , il sera nécéssaire de jouer du volant pour les sortir , pensez à le remettre droit
désaccoupler les biellettes de barre stabilisatrice écrou de 19
dévissez la vis torx T40 qui maintient les deux tuyaux de DA , cette vis n’est pas bien accessible et on a vite fait de la foirer , il faudra un embout torx de qualité sous peine de l’abîmer et de ne plus pouvoir la sortir et la place est très limitée pour travailler (photo crémaillère déposée ) au final j'ai pas mal abîmé l'empreinte torx et je mettrai une vis de la vielle crémaillère à la place , la tête est plus large mais ça devrait passer entre les tuyaux...
le liquide de DA ne va pas couler tant que vous ne sortez pas les tuyaux , pensez à mettre un récipient pour récupérer le liquide dont une partie ira dans le récipient et l’autre pare terre , personnellement j’ai mis de la litière sous la voiture pour absorber ce qui coulera inévitablement au sol
dévissez les deux écrous et vis de crémaillère sous le berceau , souvent côté passager la vis est grippée , c’est du 21 pour les écrous , il faudra une douille longue ou un clé à pipe débouchée , il y a une empreinte torx T20 sur ces vis côté «sol»...
placez un cric avec cale sous le berceau afin de le soutenir
, dévissez les 4 vis de maintien de 21 et les vis des deux renforts de 18 à l’arrière de celui ci , il y a aussi 2 écrous de 10 à l’arrière liées à la ligne d’échappement , ne pas dévisser les vis de triangle ni de barre stabilisatrice...
Maintenant on peut descendre le berceau qui s’inclinera sur l’arrière de façon à avoir assez de place pour sortir la direction , ça passe vraiment juste mais ça passe...
Il y a des rondelles canellées qui doivent servir au maintien de la crémaillère et à sa hauteur ,
il est indispensable de les remettre
j’avais positionner la voiture à 85 cm du mur côté conducteur et la direction sort sans souci en laissant les rotules dessus
Ensuite , Il faudra dévisser les biellettes axiales pour les mettre sur la nouvelle crémaillère , pour cela il faudra tirer les soufflets sur l’extérieur et utiliser une clé à griffe pour dévisser les biellettes , c’est bien serré et une 2ème personne sera sûrement nécéssaire , une qui dévisse l’autre qui maintient avec un levier afin d’appliquer une force contraire...
Mettre la nouvelle crémaillère au point milieu en mesurant les extrémités et revissez vos biellettes
Faites vous un repère en effectuant un marquage en vis à vis sur l’arbre et sur le corps de la crémaillère de façon à ce que si ça bouge un peu lors de la repose , vous puissiez réaligner facilement...
Maintenant on peut réengager la crémaillère et la positionner sur son support en pensant à bien remettre les rondelles cannelées correctement dans leur logement , il faut être assez minutieux là car ça a tendance à bouger facilement...
On peut remonter le tout en procédant à l'inverse du démontage , il y a une chose que j'avais oublié de mentionner , c'est un écrou de 10 côté passager qui maintient la durite de DA , sur ma nouvelle crémaillère il n'y avait pas de vis pour assurer ce maintien donc j'ai mis un serflex histoire que ça bouge pas trop , de toute façon c'est pas soumis à trop de vibrations donc ça devrait pas poser de souci , mais bon il y a des détails comme ça qu'on voit pas sur l'instant et si je l'avais vu avant j'aurais pu bidouiller une vraie fixation , tant pis on verra à l'occasion...
Le fluide préconisé pour 407 est : Total DA , j'avais acheté de l'ATX mais apparemment pour les groupes electro-pompe il faut celui là
pendant que la voiture a les roue pendantes c'est idéal , mettre du fluide jusqu'à ce qu'on commence à le voir et faire tourner le volant de butée à butée , refaire le niveau puis on peut démarrer la voiture et refaire quelques tours de volant pour que ça amorce bien , couper le moteur un moment et refaire le niveau , J'ai remis un demi litre...
A la base en allant au boulot de nuit j'ai roulé sur un blaireau qui était déjà mort (paix à son âme) même effet que de rouler sur un moellon lol , ça m'avait arraché un soufflet de direction , j'avais donc décidé de changer ce soufflet , les rotules , les biellettes de barre stabilisatrice et les biellettes axiales , j'avais malgré tout une direction pas stable sur route dégradée , la voiture suivait les imperfections de la route , j'avais un "clac clac" métallique en faisant des petits mouvements de volant moteur éteint , enfin voilà si ça peut aider quelqu'un tant mieux , mais ne vous lancez pas si vous n'êtes habitué à vous faire Ch...
Merci à selfesteem et à tiereud
Maintenez le volant droit avec un tendeur ou un serre joint
désaccoupler la colone de direction maintenue par une vis et un écrou de 13 et 2 écrous de 10 de chaque côtés masquées par des bouchons , le boulon de 13 a une forme particulière qui sert de détrompeur...
désaccoupler les rotules de direction "écrou de 19" , il sera nécéssaire de jouer du volant pour les sortir , pensez à le remettre droit
désaccoupler les biellettes de barre stabilisatrice écrou de 19
dévissez la vis torx T40 qui maintient les deux tuyaux de DA , cette vis n’est pas bien accessible et on a vite fait de la foirer , il faudra un embout torx de qualité sous peine de l’abîmer et de ne plus pouvoir la sortir et la place est très limitée pour travailler (photo crémaillère déposée ) au final j'ai pas mal abîmé l'empreinte torx et je mettrai une vis de la vielle crémaillère à la place , la tête est plus large mais ça devrait passer entre les tuyaux...
le liquide de DA ne va pas couler tant que vous ne sortez pas les tuyaux , pensez à mettre un récipient pour récupérer le liquide dont une partie ira dans le récipient et l’autre pare terre , personnellement j’ai mis de la litière sous la voiture pour absorber ce qui coulera inévitablement au sol
dévissez les deux écrous et vis de crémaillère sous le berceau , souvent côté passager la vis est grippée , c’est du 21 pour les écrous , il faudra une douille longue ou un clé à pipe débouchée , il y a une empreinte torx T20 sur ces vis côté «sol»...
placez un cric avec cale sous le berceau afin de le soutenir
, dévissez les 4 vis de maintien de 21 et les vis des deux renforts de 18 à l’arrière de celui ci , il y a aussi 2 écrous de 10 à l’arrière liées à la ligne d’échappement , ne pas dévisser les vis de triangle ni de barre stabilisatrice...
Maintenant on peut descendre le berceau qui s’inclinera sur l’arrière de façon à avoir assez de place pour sortir la direction , ça passe vraiment juste mais ça passe...
Il y a des rondelles canellées qui doivent servir au maintien de la crémaillère et à sa hauteur ,
il est indispensable de les remettre
j’avais positionner la voiture à 85 cm du mur côté conducteur et la direction sort sans souci en laissant les rotules dessus
Ensuite , Il faudra dévisser les biellettes axiales pour les mettre sur la nouvelle crémaillère , pour cela il faudra tirer les soufflets sur l’extérieur et utiliser une clé à griffe pour dévisser les biellettes , c’est bien serré et une 2ème personne sera sûrement nécéssaire , une qui dévisse l’autre qui maintient avec un levier afin d’appliquer une force contraire...
Mettre la nouvelle crémaillère au point milieu en mesurant les extrémités et revissez vos biellettes
Faites vous un repère en effectuant un marquage en vis à vis sur l’arbre et sur le corps de la crémaillère de façon à ce que si ça bouge un peu lors de la repose , vous puissiez réaligner facilement...
Maintenant on peut réengager la crémaillère et la positionner sur son support en pensant à bien remettre les rondelles cannelées correctement dans leur logement , il faut être assez minutieux là car ça a tendance à bouger facilement...
On peut remonter le tout en procédant à l'inverse du démontage , il y a une chose que j'avais oublié de mentionner , c'est un écrou de 10 côté passager qui maintient la durite de DA , sur ma nouvelle crémaillère il n'y avait pas de vis pour assurer ce maintien donc j'ai mis un serflex histoire que ça bouge pas trop , de toute façon c'est pas soumis à trop de vibrations donc ça devrait pas poser de souci , mais bon il y a des détails comme ça qu'on voit pas sur l'instant et si je l'avais vu avant j'aurais pu bidouiller une vraie fixation , tant pis on verra à l'occasion...
Le fluide préconisé pour 407 est : Total DA , j'avais acheté de l'ATX mais apparemment pour les groupes electro-pompe il faut celui là
pendant que la voiture a les roue pendantes c'est idéal , mettre du fluide jusqu'à ce qu'on commence à le voir et faire tourner le volant de butée à butée , refaire le niveau puis on peut démarrer la voiture et refaire quelques tours de volant pour que ça amorce bien , couper le moteur un moment et refaire le niveau , J'ai remis un demi litre...
A la base en allant au boulot de nuit j'ai roulé sur un blaireau qui était déjà mort (paix à son âme) même effet que de rouler sur un moellon lol , ça m'avait arraché un soufflet de direction , j'avais donc décidé de changer ce soufflet , les rotules , les biellettes de barre stabilisatrice et les biellettes axiales , j'avais malgré tout une direction pas stable sur route dégradée , la voiture suivait les imperfections de la route , j'avais un "clac clac" métallique en faisant des petits mouvements de volant moteur éteint , enfin voilà si ça peut aider quelqu'un tant mieux , mais ne vous lancez pas si vous n'êtes habitué à vous faire Ch...
Merci à selfesteem et à tiereud
ericdelain- Habitué
- Nombre de messages : 163
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/09/2018
zamaz et SelfEsteem aiment ce message
Re: Remplacement crémaillère 407
Merci pou ton tutoriel!
Je l'ai déplacé dans la section châssis.
Je l'ai déplacé dans la section châssis.
_________________
407 2.2 16s Executive Pack, BVA 2005
407 2.2 16s Sport, BVM6, 2004 [vendue]
407 2.2 16s Signature, BVM6, 2005
407 SW 2.2 16s, BVM6, 2005
------------------------------------
307 2.0 16s Féline, 2006 [vendue]
206 S16, 2003
206 GTI SW, 2003 [bientôt en vente]
307 Break 2.0 141ch, 2006
SelfEsteem- Connaisseur de 407
-
Nombre de messages : 892
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/02/2020
Re: Remplacement crémaillère 407
Merci ! j'ai toujours pas vu pour poster dans la bonne section
ericdelain- Habitué
- Nombre de messages : 163
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/09/2018
Sujets similaires
» cremaillere hs
» Clac dans la direction
» crémaillère
» et une cremaillere.... une
» Démontage crémaillère 407
» Clac dans la direction
» crémaillère
» et une cremaillere.... une
» Démontage crémaillère 407
Forum PEUGEOT 407 :: La PEUGEOT 407 : partageons nos expériences et nos savoirs :: Châssis (train avant, train arrière)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|