Remplacement rotules de suspension avant

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Message par laurent071 le Ven 4 Nov 2016 - 0:05

Salut.
Un lien vers un tuto très bien fait :
http://www.forum-passion-mecanique.fr//viewtopic.php?f=158&t=805

Remerciement à VRP36 du forum "Forum Passion Mécanique pour ce tuto.
http://www.forum-passion-mecanique.fr//index.php
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Message par cnn974 le Dim 7 Mai 2017 - 16:53

Je suis curieux de tout opération réalisée, mais dommage qu'avec ce forum, il faut payer pour avoir accès a tous ces tutos
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Message par Romuald le Dim 7 Mai 2017 - 17:30

Tireud en a fait un, il faudrait le rapatriée dans la section tutoriel.

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Message par cnn974 le Dim 7 Mai 2017 - 17:44

Oui tout a fait, mais tous les tutos de Laurent071 sont dans ce cas la, c'est dommage...
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Message par tiereud le Dim 7 Mai 2017 - 18:40

Salut.

Je remets ici ma procédure et mes déboires sur ma 407 noir Obsidien...

J'avais trouvé du jeu dans la rotule FRIP côté passager en changeant les disques avants.

Donc hier, remplacement de la rotule...

J'ai fait l'acquisition des douilles Torx E14 et E18 : la clef plate de 15, quand les vis sont bien grippées, ripe sur la tête de la vis Torx.

Après avoir déposé la roue, rebelote, il faut enlever l'étrier, les plaquettes et le disque.

Mais avant, je bloque à l'aide d'une chaîne la jambe : cela va éviter qu'elle s'écarte vers l'extérieur.



Puis dépose de la partie flottante de l'étrier, clefs plate de 15 et 13. :



Puis les plaquettes et le support de l'étrier, douille Torx T55 :
Enfin le disque, deux petites vis Torx : elles sont coniques, donc avant de tenter de les desserrer, avec le tournevis et l'emprunte adéquate, je frappe un coup sec sur le tournevis à l'aide d'un marteau. Cela "décolle" la tête de vis et le desserrage devient aisé.



Puis le boulons du bras, douille de 18 d'un côté et 16 de l'autre.
Pour commencer l'extraction du boulon, je ne dévisse pas complètement l'écrou et frappe à l'aide du marteau pour commencer à dégager la vis de son logement.
Dévissage complet de l'écrou et je fini l'extraction de la vis à l'aide d'un chasse goupille et du marteau.





Ensuite, une cale de bois à cet endroit va me permettre l'accès aux trois vis Torx de la rotule FRIP :



Là, rentre en action les douilles Torx E14 et E18 et la rotule peut être déposée...



Le soufflet est déchiré et le roulement grippé, la fusée est belle, ouf...



Un truc me chagrine un peu...la rotule est venue toute seule, la bague pas grippée sur le pivot...bon...
Si la bague reste sur le pivot, j'utilise une meuleuse d'angle : je meule (disque à plat) une partie de la bague, pour en diminuer le diamètre et je fini au burin sans faire le bourrin !!!

Bon...revenons à nos moutons...

La nouvelle rotule, référence pour 407 jusqu'à année 2006 :





Chez SKF, la graisse c'est cher :



Pas chez moi :



Le pivot nettoyé (tampon "JEX" et produit dégraissant, essuyage) puis un peu de graisse.





Et là...le drame...la rotule neuve s'emmanche sans forcer sur le pivot, à la main, jusqu'à sa position maxi.
Donc....simple supposition, c'est un nouveau pivot, et il me faut la nouvelle référence de rotule FRIP.
Je cherche les renseignements concernant le diamètre du pivot nouvelle génération par rapport à l'ancien : rien trouvé pour le moment.

Pas d'autre choix que de monter ma rotule neuve : je procède à son serrage.

Puis pour remettre en position le bras, j'utilise un cric que je place ainsi :



Les reste en sens inverse du démontage.

Au final la roue a moins de jeu, c'est évident, mais il persiste quand même un jeu, couple pivot/rotule pas adéquat.

Donc affaire à suivre..


La suite une semaine plus tard !

Alors...

Une fusée à la casse 60 euro supplémentaires...grrrrr :
(du coup, j'ai piqué un support moteur "rond" côté distribution et le capteur ABS sur la fusée...non mais !)



Pour la bague qui reste (cette fois) sur la fusée, j'utilise une meuleuse d'angle, disque à plat pour "user" la bague.
Elle chauffe et je peux la sortir avec une pince étau.






Mesure du diamètre du pivot sur mon ancienne fusée : 66,47mm
Sur celle-ci : 67,15mm

CQFD : la rotule avait dû être changée et pour obtenir une belle fusée, le "mécano" avait dû trop utilisé la toile émerie.
Résultat une belle fusée, mais un diamètre bien trop petit et une fusée...hs.

Un bon coup de nettoyage, un coup de galvanisation à froid, et remontage : je n'ai plus de jeu !





Reste l'autre côté : pas de jeu, mais le roulement ne doit pas être au top.
La suite demain matin, si la météo me le permet...


Et une semaine plus tard, l'autre côté...

Donc la rotule côté chauffeur.

J'avais prévu en même temps de réaliser la vidange de la boite à vitesse (bien qu'elle l'a été vu que l'embrayage a été remplacé).
Heureusement, car impossible de garder le cardan dans son logement...

De ce côté, la bague reste bien en place, un bon signe pour moi sourire



Je n'avais pas constaté de jeu sur cette rotule, mais en y regardant de plus prêt, il était utile de la remplacer :





Un bon grattage au "tampon jex", nettoyage et galvanisation à froid, la fusée était toute belle.
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Message par Romuald le Dim 7 Mai 2017 - 19:56

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Message par cnn974 le Dim 7 Mai 2017 - 21:59

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Message par cnn974 le Sam 3 Juin 2017 - 18:32

Et ba voila un tuto qui va me servir, je sors du contrôle technique et il a hésité à me donner une contre visite, du coup il a marqué jeu mineur... donc opération echange d'ici quelque temps, début juillet.... treheureu


Edit d'un tuto pris à cet endroit pour différents avis,


http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet530328.htm

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet533387.htm
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