Remplacement rotules de suspension avant

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Message par tiereud le Dim 7 Mai 2017 - 18:40

Salut.

Je remets ici ma procédure et mes déboires sur ma 407 noir Obsidien...

J'avais trouvé du jeu dans la rotule FRIP côté passager en changeant les disques avants.

Donc hier, remplacement de la rotule...

J'ai fait l'acquisition des douilles Torx E14 et E18 : la clef plate de 15, quand les vis sont bien grippées, ripe sur la tête de la vis Torx.

Après avoir déposé la roue, rebelote, il faut enlever l'étrier, les plaquettes et le disque.

Mais avant, je bloque à l'aide d'une chaîne la jambe : cela va éviter qu'elle s'écarte vers l'extérieur.



Puis dépose de la partie flottante de l'étrier, clefs plate de 15 et 13. :



Puis les plaquettes et le support de l'étrier, douille Torx T55 :
Enfin le disque, deux petites vis Torx : elles sont coniques, donc avant de tenter de les desserrer, avec le tournevis et l'emprunte adéquate, je frappe un coup sec sur le tournevis à l'aide d'un marteau. Cela "décolle" la tête de vis et le desserrage devient aisé.



Puis le boulons du bras, douille de 18 d'un côté et 16 de l'autre.
Pour commencer l'extraction du boulon, je ne dévisse pas complètement l'écrou et frappe à l'aide du marteau pour commencer à dégager la vis de son logement.
Dévissage complet de l'écrou et je fini l'extraction de la vis à l'aide d'un chasse goupille et du marteau.





Ensuite, une cale de bois à cet endroit va me permettre l'accès aux trois vis Torx de la rotule FRIP :



Là, rentre en action les douilles Torx E14 et E18 et la rotule peut être déposée...



Le soufflet est déchiré et le roulement grippé, la fusée est belle, ouf...



Un truc me chagrine un peu...la rotule est venue toute seule, la bague pas grippée sur le pivot...bon...
Si la bague reste sur le pivot, j'utilise une meuleuse d'angle : je meule (disque à plat) une partie de la bague, pour en diminuer le diamètre et je fini au burin sans faire le bourrin !!!

Bon...revenons à nos moutons...

La nouvelle rotule, référence pour 407 jusqu'à année 2006 :





Chez SKF, la graisse c'est cher :



Pas chez moi :



Le pivot nettoyé (tampon "JEX" et produit dégraissant, essuyage) puis un peu de graisse.





Et là...le drame...la rotule neuve s'emmanche sans forcer sur le pivot, à la main, jusqu'à sa position maxi.
Donc....simple supposition, c'est un nouveau pivot, et il me faut la nouvelle référence de rotule FRIP.
Je cherche les renseignements concernant le diamètre du pivot nouvelle génération par rapport à l'ancien : rien trouvé pour le moment.

Pas d'autre choix que de monter ma rotule neuve : je procède à son serrage.

Puis pour remettre en position le bras, j'utilise un cric que je place ainsi :



Les reste en sens inverse du démontage.

Au final la roue a moins de jeu, c'est évident, mais il persiste quand même un jeu, couple pivot/rotule pas adéquat.

Donc affaire à suivre..


La suite une semaine plus tard !

Alors...

Une fusée à la casse 60 euro supplémentaires...grrrrr :
(du coup, j'ai piqué un support moteur "rond" côté distribution et le capteur ABS sur la fusée...non mais !)



Pour la bague qui reste (cette fois) sur la fusée, j'utilise une meuleuse d'angle, disque à plat pour "user" la bague.
Elle chauffe et je peux la sortir avec une pince étau.






Mesure du diamètre du pivot sur mon ancienne fusée : 66,47mm
Sur celle-ci : 67,15mm

CQFD : la rotule avait dû être changée et pour obtenir une belle fusée, le "mécano" avait dû trop utilisé la toile émerie.
Résultat une belle fusée, mais un diamètre bien trop petit et une fusée...hs.

Un bon coup de nettoyage, un coup de galvanisation à froid, et remontage : je n'ai plus de jeu !





Reste l'autre côté : pas de jeu, mais le roulement ne doit pas être au top.
La suite demain matin, si la météo me le permet...


Et une semaine plus tard, l'autre côté...

Donc la rotule côté chauffeur.

J'avais prévu en même temps de réaliser la vidange de la boite à vitesse (bien qu'elle l'a été vu que l'embrayage a été remplacé).
Heureusement, car impossible de garder le cardan dans son logement...

De ce côté, la bague reste bien en place, un bon signe pour moi sourire



Je n'avais pas constaté de jeu sur cette rotule, mais en y regardant de plus prêt, il était utile de la remplacer :





Un bon grattage au "tampon jex", nettoyage et galvanisation à froid, la fusée était toute belle.
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Message par Romuald le Dim 7 Mai 2017 - 19:56

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Message par cnn974 le Dim 7 Mai 2017 - 21:59

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Message par cnn974 le Sam 3 Juin 2017 - 18:32

Et ba voila un tuto qui va me servir, je sors du contrôle technique et il a hésité à me donner une contre visite, du coup il a marqué jeu mineur... donc opération echange d'ici quelque temps, début juillet.... treheureu


Edit d'un tuto pris à cet endroit pour différents avis,


http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet530328.htm

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet533387.htm
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Message par cnn974 le Ven 28 Juil 2017 - 17:44

Ca y est, je me suis lancé, j'ai une vis qui n'est pas Super dure, elle est juste hyper Super dur a tel point qu'elle a commencé a ripé dans l'empreinte de stx 18 😱😡, du coup ça devient de suite plus compliqué, je vais laisse le degrippant agir cette nuit ...








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Message par tiereud le Ven 28 Juil 2017 - 19:31

Certaines de ces vis sont montées à la Loctite.
Moi je les monte à la graisse : mais...je vous jure qu'elles sont serrées !
Et qu'on peut les desserrer...

J'espère que tu vas y arriver.
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Message par cnn974 le Ven 28 Juil 2017 - 21:51

Parncontre concernant les couples de serrages ? Même si je pense être loin du remontage à l'heure d'aujourd'hui... 😤

Couple serrage rotule frip ?
Couple serrage support étrier ?
Couple serrage étrier ?
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Message par Romuald le Sam 29 Juil 2017 - 14:29

Couple de serrage rotule: 60Nm Tiereud tu confirme?
Car la RTA est confuse... je sais pas
Un coup elle dit "Rotule de pivot sur support de pivot (M10x150) 65Nm et Rotule de pivot sur support de pivot (M14x150) 170Nm" OU "Rotule de pivot sur pivot 60Nm"

Support d'étrier sur pivot: 120Nm
Etrier sur support d'étrier: 30Nm

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Message par cnn974 le Sam 29 Juil 2017 - 16:23

Bon ba résultat... j'ai coupé la vis

Mon souci du jour, non en faite, il y en a plusieurs LOL, d'abord j'ai coupé la bague interne du roulement qui était resté sur le pivot, bon, pas fait très attention, j'ai commencé à entamer le pivot... heureusement, vu à temps...

Maintenant, après nettoyage, j'ai
Voulut mettre le nouveau roulement, et la, c'est plus compliqué, comment le mettre, je me suis dit que je n'avais pas le bonne refeeence, mais il semble bien que si !!

Comment l'avez vous positionner pour l'emmencher sur le pivot  ???

Découpage de la vis :



La bague interne qui reste sur le pivot :


L'état du roulement, effectivement, il était à changer :


A la meuleuse, donc attention à ne pas entamer la fusée, pivot...



Tellement difficile d'emmancher cette satané rotule sur la fusée que je me demande si les deux rotules sont bien les mêmes, problème vu en haut, me suis dit, j'ai pas la bonne référence, mais il semble bien que si ? Vu la marque laissé sur la fusée, je positionne assez mal semble t il mon roulement mais vu la place, j'ai pas trop de choixx ? Qu'en pensez vous ?

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Message par cnn974 le Sam 29 Juil 2017 - 16:44

Romuald a écrit:
Un coup elle dit "Rotule de pivot sur support de pivot (M10x150) 65Nm et Rotule de pivot sur support de pivot (M14x150) 170Nm" OU "Rotule de pivot sur pivot 60Nm"


Merci pour ces réponses romuald, Deux couples de serrages car deux vis différentes, deux en M14*150 et une en M10*150, d'où ces deux valeurs différentes, enfin je pense, maintenant, 60 ou 65 Nm, on est pas à 5 pres a ce niveau, mais je vais privilégié le 60 pour la M10*150... lol
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Message par Romuald le Sam 29 Juil 2017 - 17:25

Sauf que j'ai 3 préconisation et non 2... Relie mon précédent commentaire, je les ais mis entre guillemet. C'est mots pour mots ce que dit la la rta

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Message par cnn974 le Sam 29 Juil 2017 - 18:04

Bon, je me suis dit, je vais déposée le pivot, je regarde la notice et la, je dois donc déposer la biellette de direction du pivot, la biellette de la Barré anti roulis, et déposer l'écrou de fixation de l'arbre de transmission au moyeu, mais quand je vois le couple ??? 345 Nm 😱 Deja j'ai pas ce qu'il faut pour resserré mais je vais me casser le dos à le desserrer, sans parler de l'outil pour bloquer le disque en rotation, et vu mon démontage à l'heure actuel, je vais casser quelque chose ????

Si  je desserre l'écrou supérieur de la rotule supérieur ? Vais je avoir assez de jeu sans faire sortir l'arbre de transmission ???  



Dépose de la biellette de direction :


Le fameux écrou a 345 Nm





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Message par cnn974 le Sam 29 Juil 2017 - 18:09

Pour les couples de serrages :



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Message par tiereud le Sam 29 Juil 2017 - 20:55

Aie le pivot...rhooo...pas de méthode bourin, même à la meuleuse !

Les rotules, une fois bien positionnées, pas de travers, ma massette et une cale en bois.
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Message par Romuald le Sam 29 Juil 2017 - 21:01

Si je me souvient bien, Tiereud a remonter ça rotule sans débloquer l'écrou de cardan. Tu doit pouvoir jouer avec le support de pivot pour loger ta rotule. Ou alors ton pivot à bouger et tu est désaxer par rapport au moyeux, d'où le problème pour enquiller la rotule. débloquer l'écrou de cardans ne te donneras pas énormément de jeux, et au cas ou prévoie une gamelle propre pour récupérer ton huile de boite.

Si Tiereud peux nous apporté plus de précisions sur le remontage de la rotule au niveau du pivot et du moyeux se serait top bien En plus durant mes vacances je vais procéder au changement des rotules de direction (j'en ais une qui clac) je pense faire les rotule frip au passage.
J'ai encore mon echec avec mes vis bloquer sur mon ancienne 407 qui me reste en travers de la gorge C'est con mais ça me donne une appréhension cet échec.
très énervé Et depuis j'ai investie dans un coffret à douille "hyper" complet avec des douilles torx femelle, la dernière fois j'avais que des clef torx plate... carrément inadapté dans le cas ou on aurait besoin de force.

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Message par Romuald le Sam 29 Juil 2017 - 21:03

tiereud a écrit:Aie le pivot...rhooo...pas de méthode bourin, même à la meuleuse !

Les rotules, une fois bien positionnées, pas de travers, ma massette et une cale en bois.

coucou Tu m'a devancer mort de rire
Donc juste à enquiller la rotule correctement, pas nécessaire de sortir le cardan du moyeu?

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Message par cnn974 le Dim 30 Juil 2017 - 9:39

Merci les copains, je vais essayer de m'y remettre cette après midi.... C'est bête, si proche de la fin... lol
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Message par cnn974 le Dim 30 Juil 2017 - 17:43

Voilà les copains, c'est fait, sans démonter l'écrou de l'arbre de transmission , cependant, le démontage de la biellette de direction sur le support de pivot m'a bien aidé. J'ai tapé à la masserte caoutchouc pour faire rentrer la rotule

Ensuite remontage tranquillou en respectant les couples de montage...

Alors merci à tous ceux qui répondent aux interrogations des néophytes comme moi, à ceux qui pensent aux autres en faisant des tutos, merci les gars !!!
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