Remplacement rotules de direction

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Message par Romuald le Sam 9 Sep 2017 - 23:30

Bonjour

Petit tuto rapide pour le remplacement des rotules de direction.
Je vous passe l'étape de levage et de sécurisation de la voiture sur chandelles pour passer directement au vif du sujet clin d'oeil
Le remplacement des rotules ayant était depuis quelques temps je n'est plus en tête la taille des clef utilisé, mais si vous êtes bien équiper (en outils hein... mort de rire ) cela ne poseras pas de problèmes. Un bon jeux de clef plate et une clef à pipe de 19mm ainsi qu'un jeu de clef allen ou torx ferons l'affaire.

Pour info, des rotules quelles quelle soit se change par paire. Donc gauche et droite systématiquement.

desserrer l'écrou à l'aide de la clef à pipe de 19 et de la clef allen ou torx (je sais plus tire la langue ) La clef allen/torx servira à bloquer la tige fileté pendant que vous desserrer l'écrou.
Laisser l'écrou en bout de filetage pour venir taper sur l'écrou et non le filetage afin d'extraire la rotule.


Notez que dans mon cas la tige fileté était rouiller et bloquer, un simple cliquet avec une douille de 19 m'as suffit treheureu

Récupérer le petit cache poussière si il y en a pas de fournis avec les nouvelles rotules.

Ensuite on passe au contre écrou. Bloquer la partie de la biellette de direction avec une clef (de 24 je crois) puis débloquer le contre écrou.
Une fois le contre écrou débloquer dévisser la rotule de la biellette en comptant précisément le nombre de tour effectuer pour les reproduire lors du montage de la nouvelle rotule.



Récupérer l'écrou de l'ancienne rotule si il n'y en as pas de nouveau de fournis pour le contre écrou, mettez un peu de graisse pour réduire les risque de corrosion au niveau du filetage et revissez la rotule sur ça biellette en effectuant exactement le même nombre de tour qu'il vous en a fallut pour dévisser l'ancienne. Au demis tour prêt.



Il ne reste plus qu'à remonter la rotule au niveau du moyeu en procédant comme au démontage. Blocage de la tige fileté pendant que vous serrez l'écrou.



EDIT: Faire un parallélisme après remplacement des rotules. Surtout si vous vous retrouver avec un volant hyper réactif à la moindre aspérités sur la route ou qui une fois braquer a fond, a tendance a ne pas revenir en place tout seul.
CHANGEMENT DE ROTULES DE DIRECTION = PARALLELISME A REFAIRE!!

Fin


Dernière édition par Romuald le Lun 11 Sep 2017 - 1:07, édité 1 fois

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Message par Guyvaire le Lun 11 Sep 2017 - 0:44

Salut Romuald.

Merci pour ce tuto très instructif surtout que mes soufflets fatiguent.
Questions :
Le point crucial c'est le contre écrou : en débloquant celui ci d'un demi tour ça peut suffire pour ensuite dévisser la rotule ?
Après on enlève la rotule et une fois celle ci retirée, avec un pied à coulisse, on mesure la longueur (contre écrou extrémité de la rotule) pour revisser la nouvelle.
En forçant pour dévisser la rotule, il n'y a pas de risques pour la direction ?
Notre parallélisme est en jeu.
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Message par Romuald le Lun 11 Sep 2017 - 1:03

Le para seras a refaire de toute façon!! Compter le nombres de toute sert qu'a évite un trop gros déréglage et qu'une roue vienne dire (Mot censuré) l'autre 😉
Quand au contre écrous faut juste le débloquer, pas la peine de dévisser l'écrou complètement donc oui un simple demi tour fait l'affaire. Le pies a coulisse ne remplaceras pas un parallélisme.

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Message par Guyvaire le Lun 11 Sep 2017 - 1:17

Si le parallélisme est indispensable, autant changer mes rotules en même temps que mes soufflets.
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