Remplacement durite HP de direction assistée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Remplacement durite HP de direction assistée.

Message par Romuald le Sam 1 Avr 2017 - 22:03

Bonjour à tous, comme toujours après chaque intervention sur ma 407 je vous fait un petit tuto des travaux clin d'oeil
Aujourd'hui ce fut le tour de la durite haute pression de direction assisté.

Pour savoir si vous avez la nouvelle version ou l'ancienne version de la durite HP de direction assistée, voici une photo comparative.

Lien de téléchargement du tuto au format PDF: http://pdf.lu/6h63

Liste du matériels nécessaire:

-1 durite sous la nouvelle réf. Pour une 2l essence la réf est 4014GH, pour avoir la réf correspondant à votre véhicule renseignez vous chez Peugeot.
-1 bidon de 1l de Total FLUIDE DA norme S71 2710.

Outils:

- 1 cric rouleur et 2 chandelles + de quoi caler les roues arrière.
- Clef Torx T40 et T30.
- Clef Allen taille 5.
- clef à pipe ou plate de 8 et de 10mm.
- 1 tourne vis plat.
- Cliquets + douille de 18 ou 19  refflechi + clef dynamométrique.
- Des chiffons.
- Des gans spécial hydrau-carbure
- 1 set de joints en nitrile de différente taille (au cas où ^^)
- 1 gamelle pour récupérer le liquide de DA.

Pour commencer, levé et calé la voiture sur chandelle. N'oubliez pas d'assuré les roues arrières avec des cales.
Débrancher la batterie par mesure de sécurité dans le cas ou de l'huile viendrait a couler sur des connecteurs.

Ensuite déposer la demi coquille arrière de roue côté conducteur afin de gagner un peu de place pour accéder a la vis de la bride de la durite, au niveau de la crémaillère.
Il faut retiré les clou en plastique pour libérer la demi coquille et desserrer les 2 petits écrous plastique avec la clef à pipe de 8.

Déposer la demi-coquille avant de roue côté passager. Il y a 4 vis a déposer avec la clef Torx T30 (repérer par des cercles rouge), ainsi que les clous plastique (repérer en vert).

Une fois les demi-coquille déposer, commencer par desserrer la vis de la bride au niveau de la crémaillère à l'aide de la clef Torx T40.
Attention pour pouvoir la desserrer la DA doit être froide! Si vous vous êtes servis de la voiture peu avant; la vis seras encore sous contrainte à cause de la pression dans le circuit et elle seras bloquer!!

Une fois la vis débloquer, positionné votre bac de récupération en dessous, Ecarté la bride de la crémaillère en faisant attention a ne pas sortir la durite basse pression avec, car si vous endommagé sont joint il faudra le changer. Si vous en avez pas, ce dernier n'est pas vendus séparément! Vous serez obligé d'acheter la durite basse pression à ~145€ chez Peugeot. Voilà pourquoi je préconise un set de joints de différente taille en nitrile (résiste au hydro-carbure, donc à l'huile!)
Puis dévisser la vis de la bride de la durite au niveau de l'électro-pompe. De se côté-ci aucuns soucis avec la durite basse pression elle n'est pas maintenue par la durite haute pression comme sur la crémaillère.

Ensuite on dévisse les 2 fixations de la durite sur le berceaux. La 1er est au niveau de la poulie du compresseur de clim, la second est caché sous le cardan. Clef Allen taille 5. Décliper le collier pour libérer la durite et récupérer le pour le mettre sur la nouvelle durite.

Ensuite on passe à la partie la plus marrante  refflechi Vous allez voir c'est fendart  mort de rire

Pour extraire la durite plus facilement je vous conseils de déposer en partie le part chaleurs et la traverse anti-rapprochement de façon partiel cela suffit.

J'ai dévisser complètement du côté passager et juste desserrer côté conducteur pour que la traverse s'écarte suffisamment pour avoir plus de place.

J'ai tordu un peu le part-chaleur pour atteindre l'écrou de 10mm plus facilement. Il se redresse très bien donc aucun soucis sur ce point là. Une fois l'écrou retiré écarter le part-chaleur.

J'ai pas fait de photo pour l'extraction de l'ancienne durite et l'insertion de la nouvelle car c'est très chiant. J'y suis aller à taton...
Mais en quelques mot il faut d'abord faire passer la partie haute de la durite qui se raccorde à l'électro-pompe en bas, entre le moteur et la barre tubulaire du châssis. Ensuite extraire la durite en la faisant revenir vers l'avant de la voiture et jouant sur la rotation de la durite ainsi que sur les partie souple de la durite. Attention a ne pas endommager le soufflet de cardan et les faisceaux électrique!

Pour loger la nouvelle durite procéder en sens inverse.  treheureu Mais difficulté supplémentaire, maintenant il faut aussi faire attention a ne pas abimé le durite  mort de rire
Attention, veillez a laisser les capuchons sur les extrémité de la nouvelle durite afin qu'aucune saleté ne s'y loge!
J'ai dut y passer 30min...  très énervé

Une fois la durite passer  bravo 1  Raccorder la au niveau de la crémaillère puis à l'électro-pompe. Couple de serrage: 20Nm mais bon courage au niveau de la crémaillère sourire . Ainsi la durite va finir de se calé d'elle même à ça place et vous n'aurez plus qu'a revisser les points de fixations et repositionné le collier pour la durite au niveau de la fixation sous le compresseur de clim.

Repositionnez le part-chaleur et redressez le bien! Remettez en place la traverse anti-rapprochement. Couple de serrage: 125Nm
Assurez vous que les faisceaux sont bien a leurs place, qu'il n'y a aucuns risque qu'ils soient arraché par le cardant ou tout autres pièces en les agrafant bien a leurs place!

Une fois tous remonter roues y compris, reposer la voiture au sol.
Remplissez le réservoir de l'électro-pompe avec le liquide Total FLUIDE DA norme S71 2710. Démarrez puis remettez du liquide, l'électro-pompe auras déjà avalé tous se que vous aurez précédemment mis. Monter le niveau jusqu'à 2cm du rebord puis procédez à la purge de la DA.

Pour purgé le circuit, moteur allumé et bouchon du bocal de liquide ouvert, effectuez des mouvements de gauche à droite (ou inversement mort de rire c'est vous qui voyez tire la langue ) lentement durant 2 à 3 min (4 minutes c'est bien aussi fume ) Ensuite contrôler qu'il y ai encore du liquide dans le bocal puis laisser refroidir. Si le niveau a grandement chuté et que vous voyez le petit filtre blanc, remettez du liquide et recommencez la purge!

Au bout de quelques heures vérifiez le niveau, il doit être à froid à 1.5cm au dessus du repère MAX de la jauge.
Le niveau se mesure bouchon vissé!
Ensuite faite un test routier puis une fois rentrer vérifiez l'absence d'écumes dans le liquide. Si ça mousse il faut re-purger le circuit en refaisant les mouvement lent avec le volant. car de l'aire est encore présent.

Voilà, le remplacement de la durite haute pression de direction assistée est terminé bien
Rien de bien compliquer, suffit d'être patient et de bien repérer comment est placer la durite avant de la déposer pour savoir comment placer la nouvelle après.

01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald
Administrateur

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut