Forum PEUGEOT 407
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le coin de noel

2 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

le coin de noel Empty le coin de noel

Message par wind13 Ven 24 Nov 2006 - 9:37

NOEL 2006 : J - 31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Noël ! Ce sont des jours bénis qui longtemps à l'avance brillent à mes yeux d'une douce clarté.

sur ce sujet raconter tous ce qui ce rapporte a noël...des jouets a la dinde

Les origines de Noël en un bref resumer
Le solstice d'hiver ....Dès que l'homme commencé à cultiver la terre, il suivit attentivement la trajectoire du soleil tout au long de l'année, car c'était de lui que dépendait la nourriture, la chaleur et le bien-être.

Le cours des saisons déterminait aussi le moment des fêtes. Depuis la nuit des temps, les rites de remerciements et de sacrifices étaient célébrés dès que le soleil atteignait les points significatifs de son orbite, c'est à dire aux solstices d'été et d'hiver.

Les saturnales

Les romains invoquaient Saturne, dieu des semailles et de l'agriculture, dont le nom vient du verbe latin Severe (semer). Sa fête, les saturnales, donnait lieu à des réjouissances du 17 au 24 décembre.

Toutes ces religions antérieures au Christianisme donnaient l'occasion de fêter le solstice d'hiver avec pour but de redonner courage et espoir au peuple effrayé par les sols gelés, l'absence de vie et l'obscurité.

Rome confrontée au culte de Mithra



Malgré l'influence croissante de l'église et de ses disciples, les rites liturgiques chrétiens ne parvenaient pas à s'imposer face aux festivités païennes des Saturnales. Cette fête pleine d'entrain entrava longtemps la propagation du christianisme. Mais la chrétienté fut également menacée par un autre culte fortement implanté dans l'Empire romain : le culte de Mithra.

Au 4e siècle, pour enrayer ce culte païen, l'Eglise chrétienne prit une mesure très astucieuse. La fête de la naissance du Christ fut avancée du 6 janvier au 25 décembre.
En effet le solstice d'hiver du 25 décembre était la fête la plus importante de l'an mithraïen : on fêtait la renaissance du "sol invinctus" (dieu invaincu). L'Eglise n'hésita pas à déclarer le Christ "sol invinctus".
Les chrétiens procédèrent de la même manière au cours de l'évangélisation d'autres peuples : la fête de Noël fut transférée aux jours de fêtes païens importants, tels que la fête de Jul chez les germains. L'objectif restait le même : faciliter le passage de la coutume païenne à la foi chrétienne.

Les traditions Païennes

Au VIe siècle ap. J. C., le pape Grégoire tempêtait contre les fêtes exubérantes, les danses et le couronnement des portes et se prononçait en faveur d'une fête sublime et non laïque. La coutume qui choquât le plus était celle des hommes déguisés en femme ou en animal ou même nus, qui improvisaient des saynètes. L'Eglise tenta d'interdire toute représentation de pièces de théâtre pendant les fêtes de Noël afin de contrer ce type de rite.

Noël au Moyen Age


Au VIe siècle, le pape Grégoire envoya Augustin sur les îles britanniques pour évangéliser la population anglo-saxonne. Il donna l'ordre aux moines d'intégrer les cérémonies chrétiennes dans la tradition des païens afin que les mutations ne les effraient pas trop.
Avec la propagation du christianisme, la fête de Noël commença aussi à jouer un role de plus en plus important dans la vie politique des peuples européens. Suite à l'écroulement de l'administration romaine et du système de transport, la communication entre les souverains se fit de plus en plus rare. Ainsi, Noël, devint l'une des rares occasions pour les princes de se rencontrer. Dans l'Europe entière, les rois chrétiens se faisaient couronner ce jour là, tel Charlemagne, Roi des Francs, qui fut nommé Empereur du Saint Empire romain, par le pape, le jour de Noël de l'an 800.

Une fête en famille

Peu à peu les fêtes devinrent symbole de prodigalité ce qui déplaisait aux puritains. En Ecosse les presbytériens interdirent dès 1583 les fêtes de Noël. Les puritains anglais finirent par faire triompher leurs conceptions lors de la guerre civile de 1642. On était obligé de travailler le jour de Noël comme un jour ordinaire. Mais certains continuèrent à fêter Noël en famille. Le roi finit alors par lever cette interdiction.

Même dans les pays catholiques comme l'Italie et la France, où les puritains n'avaient pas beaucoup d'influence, Noël était devenu une fête de recueillement en famille.
Au XVIIIe et XIXe siècle, la tradition qui consiste à échanger des cadeaux à Noël ou des étrennes au jour de l'An commença à se répandre. Les cadeaux de Noël sont sans doute.........une représentation symbolique des présents que les Roi Mages apportèrent à Jésus. Déjà au temps du règne de César, les fonctionnaires se faisaient offrir des cadeaux par les populations au début de chaque année et même les esclaves recevaient des cadeaux de leurs maîtres. Avant Jésus Christ, chaque foyer offrait des sacrifices aux dieux pour la fête du solstice d'hiver, afin que ceux-ci protègent la maison des mauvais esprits et qu'ils veillent sur la fertilité des champs.
wind13
wind13
La mémoire du Forum

Masculin
Nombre de messages : 3300
Age : 76
Date d'inscription : 15/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par Invité Ven 24 Nov 2006 - 12:47

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par wind13 Ven 24 Nov 2006 - 13:23

Saint Nicolas
Saint patron des petits enfants...

6 décembre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qui est SAINT NICOLAS ?
Saint Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants et de la Lorraine est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l'est de la France et dans le nord ainsi que dans de nombreux pays d'Europe.
La légende du Père Noel a été crée à partir du personnage de Saint Nicolas. C'est en quelque sorte l'ancêtre du Père Noel.

L'histoire dit que le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre appelé également Nicolas de Bari. Il est né à Patara en Asie Mineure entre 250 et 270 après J-C. Il est mort le 6 décembre, en 345 ou en 352 dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure.
C'est l'un des saints les plus populaires en Grêce et dans l'Eglise Latine.
Il fût Evêque de Myre au 4ème siècle. Sa vie et ses actes sont entourés de légendes.

Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse.
Chaque épisode de sa vie a donné lieu à lieu à un patronage ou une confrérie d'un métier ou d'une région.

La Saint Nicolas est aussi l'occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées.

De Saint Nicolas à Père Noel

Après la Réforme protestante survenue au XVIe siècle, la fête de Saint Nicolas fut abolie dans certains pays européens.
Les Hollandais conservèrent cependant cette ancienne coutume catholique. Au début du XVIIe siècle, des Hollandais émigrèrent aux États-Unis et fondèrent une colonie appelée "Nieuw Amsterdam" (en néerlandais) qui, en 1664, devint New York. En quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint-Nicolas se répandit aux États-Unis. Pour les Américains, Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus.

Après plusieurs décennies, la société chrétienne trouva plus approprié que cette "fête des enfants" soit davantage rapprochée de celle de l'enfant Jésus. Ainsi, dans les familles chrétiennes, saint Nicolas fit désormais sa tournée la nuit du 24 décembre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En 1860,Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais <<Harper's Illustrated Weekly>>, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir. Pendant près de 30 ans, Nast illustra au moyen de centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus connu chez les francophones comme étant le père Noël.
La légende fit son chemin et c'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine, plus accessible, un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge.
Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver.

Et pour ceux qui croyent pas au pere noel ..................voici un lien et la magie de noel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
wind13
wind13
La mémoire du Forum

Masculin
Nombre de messages : 3300
Age : 76
Date d'inscription : 15/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par Invité Ven 24 Nov 2006 - 18:19

Merci pour ce rappel de la fête de Saint Nicolas. Cet evenement est surtout célébré en Alsace et Moselle, en tant que Lorrain "expatrié" je regrette que cette fête chaleureuse (rien à voir avec Halloween) ne soit pas plus connue dans le reste de la France ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par wind13 Lun 27 Nov 2006 - 8:03

L'ambiance de Noël

La coutume d'allumer une bûche dans l'âtre, la veille de Noël, existait à travers toute l'Europe.
Ce geste cérémoniel, dérivé des diverses célébrations païennes associées au solstice d'hiver,
subsiste dans les campagnes. Allumé dans la pièce à vivre, il apporte chaleur et lumière à la veillée.
L'ambiance type de Noël c'est la neige qui recouvre la campagne et les toits des maisons,

des bonhommes de neige dans les cours d'écoles,

l'intérieur des maisons décorés de sapins parés, de bougies scintillantes, c'est un bon feu dans la cheminée,

des cadeaux aux emballages multicolores sous le sapin, des friandises sur la table,

une oie rotie dans le four qui diffuse dans toute la maison un fumet parfumé d'épices et des enfants exités qui courent dans tous les sens.

L'ambiance du réveillon de Noël est spéciale et différente de la nuit du Jour de l'An.
C'est une fête de famille, la célébration des liens entre les générations réunies.
Cette veillée est sacrée, que nous soyons croyants ou non.
Pour un soir nous oublions les rancunes, les jalousies, les disputes.
Cette nuit est une nuit de paix.

kdo sapin bonhomme gui portesapin perenoel

Les couleurs de Noël

Les couleurs traditionnelles de Noël sont bien sûr le rouge couleur de chaleur et de lumière et le vert, couleur des feuillages, de l'espérance,mariés à l'or du soleil.

Préparer la table de Noël
coutume provencale


et oui encore nous ,Nappe blanche pour le soir, 3 nappes superposées de taille différentes, pour symboliser la Trinité.

Nappe rouge pour le matin
Le lendemain, il faut garder une des nappes blanches, la recouvrir d'une nappe rouge retenue par 4 noeuds.

Nappe brodée pour le déjeuner de Noël
On conserve la plus grande nappe blanche qu'on recouvre d'une surnappe brodée de motifs au fil doré.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
wind13
wind13
La mémoire du Forum

Masculin
Nombre de messages : 3300
Age : 76
Date d'inscription : 15/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par Invité Lun 27 Nov 2006 - 8:16

Qu'avez-vous commandé au Père Noël ? love
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par Invité Lun 27 Nov 2006 - 8:45

le.doms a écrit:Qu'avez-vous commandé au Père Noël ? love

Un prof de Français de qualité pour mon fils , ça existe encore cette chose là ?..;mais ce sera trop tard , le bac de français c'est à la fin de l'année mouais
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par wind13 Lun 27 Nov 2006 - 18:45

Les bougies de Noël

L'éclairage compte beaucoup dans l'atmosphère de Noël.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les bougies participent en bonne place à la fête de Noël.

En Scandinavie et principalement en Suède, on les place par trois, pour symboliser la Trinité, sur des chandeliers spéciaux.

Sur la couronne posée sur la table depuis le début de l'Avent, on placera 4 bougies symbolisant les 4 saisons, les 4 points cardinaux, les 4 dimanche
avant Noël.

Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière.

En Suède, elles sont blanches, couleur de fête et de pureté.

En Autriche, la maitresse de maison les choisit violettes en symbole de pénitence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a faire soit méme avec du contreplaqué , une scie sauteuse ,de la peinture pour peindre le socle, en or ou rouge ou la couleur de votre choix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
encore une petite idée pas chere .............
Préparation
Pour les pommes chandelier
Evider chaque pomme par le haut sans aller jusqu'au fond.
Allumer la bougie ordinaire et laisser couler quelques gouttes de cire au fond de chaque pomme.
Chauffer chaque petite bougie avant de la coller dans sa pomme.
C'est joli et odorant !
wind13
wind13
La mémoire du Forum

Masculin
Nombre de messages : 3300
Age : 76
Date d'inscription : 15/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par wind13 Mar 28 Nov 2006 - 12:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 1 ere partie

L'ARBRE DE NOEL

Les Celtes considéraient le 24 décembre, comme le jour de la renaissance du Soleil. Ils avaient coutume d'associer un arbre à chaque mois lunaire, ils avaient dédié l'épicéa, qui était l'arbre de l'enfantement, à ce jour-là.

Au XIe siècle, les fidèles avaient coutume de présenter des scènes appelées Mystères, dont celle du Paradis. L'arbre du Paradis était souvent symbolisé par un sapin garni de pommes rouges.

C'est en 1521 que le sapin ou arbre de Noël ou encore arbre du Christ a été mentionné pour la première fois en Alsace. Il existe également des documents attestant d'une fête le 24 décembre
Au XIIe siècle la tradition du sapin apparait en Europe, en Alsace.

On parle alors de décorer les maisons avec des branches coupées 3 jours avant Noël.

Il était répandu en Alsace et dans la région de Bâle. Il représentait à l'origine l'Arbre d'Eden dans les mystères joués la veille de Noël sur les bords du Rhin. Pour le décorer, on attachait des pommes à ses branches.

Il existe également des documents attestant d'une fête le 24 décembre 1510 à Riga en Lettonie où des marchands dansaient outour d'un arbre décoré de roses artificielles avant de le brûler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 1546, on parle sérieusement d'arbres de Noël quand la ville de Sélestat en Alsace autorise à couper des arbres verts pour Noël, au cours de la nuit de la Saint Thomas, le 21 décembre.
Symbole de la vierge, les roses faisaient partie de la panoplie de décoration pour parer les sapins en Alsace au XVIe siècle, ainsi que des pommes, des confiseries et des petits gâteaux qui ressemblaient à des hosties.
Les pommes avaient également une valeur symbolique, car sur l'ancien calendrier des saints, le 24 décembre était réservé à Eve et Adam, canonisés par les Eglises orientales.

A l'époque l'église considérait l'arbre de Noël comme une pratique païenne et franc-maçonne.
Et ce fût le cas jusqu'au milieu du XXe siècle.
En fait, avant que la fête de Noel n'existe, il existait déjà un rite paien lors des fêtes du solstice d'hiver : on décorait un arbre, symbole de vie, avec des fruits, des fleurs, du blé.

Plus tard, on accrocha une étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethléem qui guida les Rois Mages. Dès lors il conquit peu à peu les communes protestantes d'Allemagne du nord et les grandes villes et occupa une place de choix dans les églises des deux religions.

Une gravure de 1806, représente un sapin décoré avec des petits personnages, des animaux, des oiseaux et des gâteaux découpés.

En 1560, au moment de la Réforme, les protestants se refusent à représenter la Nativité par une crèche comme les catholiques. Ils préfèrent développer la tradition du sapin de Noël, arbre qui symbolise le paradis d'Adam et Eve et la connaissance du bien et du mal.

La tradition du sapin de Noël se répand dans les pays d'Europe Protestante, en Allemagne et en Scandinavie.
a suivre
wind13
wind13
La mémoire du Forum

Masculin
Nombre de messages : 3300
Age : 76
Date d'inscription : 15/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par Invité Mar 28 Nov 2006 - 13:23

wind13 a écrit: ... a suivre
Avec impatience, Père Celou.


.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par wind13 Mar 28 Nov 2006 - 14:43

lfx a écrit:
wind13 a écrit: ... a suivre
Avec impatience, Père Celou.


.
merci frere laurent
wind13
wind13
La mémoire du Forum

Masculin
Nombre de messages : 3300
Age : 76
Date d'inscription : 15/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par SOL95 Mar 28 Nov 2006 - 15:11

wind13 a écrit:
lfx a écrit:
wind13 a écrit: ... a suivre
Avec impatience, Père Celou.


.
merci frere laurent

Frere Laurent treheureu mort de rire mort de rire je l'imagine avec la calotte et la robe de bure mort de rire mort de rire mort de rire je sors
avatar
SOL95
.

Masculin
Nombre de messages : 4490
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par Invité Ven 1 Déc 2006 - 15:51

Bizare ça, on n'a pas encore eu l'histoire du Petit Jésus et la crêche. mort de rire



.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par Invité Ven 1 Déc 2006 - 17:28

c'est pour bientot mon laurent.
Mon plus beau cadeau, c'est la sante pour toute ma famille, mes proches, mes amis, toute l'equipe de f et bien sur moi meme mort de rire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par wind13 Ven 1 Déc 2006 - 18:53

Au XVII et XVIIIe siècle on commence à voir des premiers sapins illuminés.
Comme la cire était couteuse, on plaçait des coquilles de nois remplies d'huile à la surface de laquelle une petite mèche flottait ou des chandelles souples que l'on nouait autour des branches.

C'est au XIXe siècle que le sapin de Noël prend son essor.
Cette coutume de l'arbre de Noël arriva en Grande Bretagne dans les années 1840. La jeune reine Victoria et son époux le roi Albert le firent apprécier dans tout le pays. Les époux mirent l'arbre de Noël allemand avec ses lumières brillantes au centre de la fête familiale de Noël au château de Windsor.

Il fit ensuite son apparition aux Etats Unis à la Maison Blanche.

En France, l'arbre de Noël fut introduit à Versailles par Marie Leszcynska, femme de Louis XV en 1738.

En 1837 Hélène de Mecklembourg, duchesse d'Orléans et d'origine allemande fait décorer un sapin aux Tuileries.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays.

Les Emmigrés d'Alsace-Lorraine font largement connaître la tradition du sapin aux français : "Là où il y a une famille alsacienne, il y a un sapin de Noël". A la fin du XIXe siècle tout le pays l'a adopté.

C'est à partir de 1880 qu'on a pu voir les premières décorations avec des ampoules électriques aux Etats Unis.
Mais c'était tout de même rare car au au début du siècle le prix d'une guirlande d'ampoules représentait un salaire hebdomadaire moyen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Décorations du sapin

Jusque dans les années 1950 c'est l'Allemagne et les pays d'Europe de l'est qui restent le coeur de production des ornements d'art.

Les artisans travaillaient de nombreaux matériaux comme le verre soufflé, filé, moulé, le métal, la cire et le bois.

On fabriquait aussi des petits personnages en coton, des cheveux d'anges métalliques (origine lyonnaise).

La boule de Noël qui décore les sapins est née à Meisenthal en Moselle.

Traditionnellement, on y accrochait des pommes mais en 1858, l'hiver fut si rigoureux qu'il n'y eu plus de pommes. Un artisan verrier eut l'idée pour donner quand même un peu de joie à la fête de créer des boules représentant une pomme et d'autres fruits.

La boule de Noël était née.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
wind13
wind13
La mémoire du Forum

Masculin
Nombre de messages : 3300
Age : 76
Date d'inscription : 15/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par Invité Ven 1 Déc 2006 - 19:10

je m'incline mon celou, t'es le plus fort pour tout nous faire decouvrir bien . Continue t'es le meilleur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par wind13 Ven 1 Déc 2006 - 19:16

BIKLAKAK a écrit:je m'incline mon celou, t'es le plus fort pour tout nous faire decouvrir bien . Continue t'es le meilleur
bise mon ludo tu et pas encore a la maison a cet heure
wind13
wind13
La mémoire du Forum

Masculin
Nombre de messages : 3300
Age : 76
Date d'inscription : 15/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par SOL95 Ven 1 Déc 2006 - 20:43

BIKLAKAK a écrit:je m'incline mon celou, t'es le plus fort pour tout nous faire decouvrir bien . Continue t'es le meilleur

plus 1 Celou
avatar
SOL95
.

Masculin
Nombre de messages : 4490
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par Invité Ven 1 Déc 2006 - 22:26

voilà qui est interessant ! la suite merci treheureu bien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par wind13 Dim 3 Déc 2006 - 20:15

Les crèches de Noël

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Origine du mot "crèche"


Dans l'évangile de Luc, l'endroit où est déposé Jésus à sa naissance est désigné par le mot de mangeoire, qui se dit "cripia" en latin, d'où est issu le mot "crèche". Par extension, la crèche s'apparente à l'étable toute entière. Il semble que la naissance de Jésus ait eu lieu dans une grotte aménagée en étable, comme il en existait beaucoup en Palestine à cette époque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dès le IIIe siècle, les chrétiens vénèrent une crèche dans une grotte de Bethléem, supposée être le véritable lieu témoin de la Nativité.

Au Moyen Age, les pièces de théâtres et les représentations scéniques étaient très appréciées en Europe. Elles étaient en général assez crues, animées et équivoques. Les débordements qui les entouraient étaient incontrolables. Leur contenu, symbolique, puisait souvent dans les traditions et les rites païens.

Au lieu d'interdire formellement ces pratiques païennes, l'Eglise tenta de leur opposer des pièces et tableaux vivants qui avaient pour thème principal la naissance du Sauveur selon les données des Evangiles de Matthieu et de Luc.
Ces pièces étaient jouées au cours de la célébration lithurgiques pour la rendre plus présente aux yeux des fidèles et attiser la foi.

Les premières crèches ressemblant à celles que nous connaissons font leur apparition dans les églises au XVIe siècle.
Conscient du pouvoir de ces compositions, les Jésuites réalisent des crèches d'église, notamment à Prague en 1562, qui figurent parmi les plus anciennes connues.

Progressivement les crèches entrent dans le maisons. Elles sont d'abord constituées de petites figurines de verre filé de Nevers, de porcelaine, de cire, de mie de pain ou de bois sculpté.

Si l’on ne sait pas exactement d’où vient le mot “crèche” - de l’allemand “Krippe”, du provençal “grupi”, du patois “crupio” ? - on peut cependant avancer que la tradition de la crèche est d’origine médiévale, puisqu’elle aurait été inventée par Saint François d’Assise en Italie au 13ème siècle, avant de se répandre en Provence au début du 14 ème siècle.
De même les “santoni” (petits saints) italiens seraient devenus des “santoun” provençaux en débarquant à Marseille. Venues donc d’Italie, les premières crèches étaient à l'origine destinées aux églises et constituées de personnages fort simples faits de papier bouilli ou de plâtre, représentant la Vierge et les Saints, le Pape ainsi que moines, évêques et cardinaux.

C’est à Marseille que la crèche devient “provençale” et privée.

Très vite, les provençaux s’approprient cette tradition étrangère, en remplaçant les saints par des personnages plus proches d’eux, figurant les personnages typiques de leurs villages : le Ravi et le voleur d’enfants, l’Aveugle et son fils, Pistachié et Jiget (deux valets de ferme destinés à faire rire), les Vieux assis sur leur banc …
Sans oublier tous les petits métiers d’alors, le rémouleur et le meunier, les bergers et le boulanger avec son panier de fougasses, la marchande d’ail et la poissonnière, les valets de ferme portant lanternes, le pêcheur avec son filet sur l’épaule, la femme à la cruche remplie d’eau fraîche …
Pendant longtemps exposée dans les églises, la crèche provençale entre dans chaque foyer à la fin du 18ème siècle. Quand à la période de la Révolution, la messe de minuit et la crèche furent interdites, les Marseillais prirent l’initiative d’installer des crèches privées … à leur domicile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C’est d’ailleurs également à un Marseillais, Jean-Louis Lagnel, que l’on doit le premier santon en argile, aux alentours de 1800 - jusqu'alors, les personnages avaient été fabriqués en bois, cire, verre ou faïence. Et c’est aussi à Marseille que se tint la première foire aux santons, au milieu du 19ème siècle.

Aubagne, ville natale de Marcel Pagnol et capitale des santons.

a suivre
wind13
wind13
La mémoire du Forum

Masculin
Nombre de messages : 3300
Age : 76
Date d'inscription : 15/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par Invité Lun 4 Déc 2006 - 9:07

la meilleure chose dans noel, c'est de pouvoir mettre le petit jesus dans la creche treheureu . Desole celou, fo pas m'en vouloir mais c'est plus fort que moi tire la langue
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par wind13 Lun 4 Déc 2006 - 11:08

BIKLAKAK a écrit:la meilleure chose dans noel, c'est de pouvoir mettre le petit jesus dans la creche treheureu . Desole celou, fo pas m'en vouloir mais c'est plus fort que moi tire la langue

hou la la que de blasphèmes.mon ludo a la veille de noel ...........


XIIe siècle. Emprunté du latin chrétien blasphemia, du grec blasphêmia, « médisance, calomnie ». 1. Parole qui outrage la divinité ou qui insulte la religion. Proférer d'horribles blasphèmes. 2. Par ext. Discours ou propos injuste, déplacé, qui outrage une personne ou une valeur unanimement respectée et tenue pour sacrée.

portesapin sapin gui bonhomme perenoel kdo faut pas penser qu au sexe mon ludo ,moi qui regarde noel avec des yeux d enfants ,je suis effronder choqué choqué oui oupss
wind13
wind13
La mémoire du Forum

Masculin
Nombre de messages : 3300
Age : 76
Date d'inscription : 15/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par Invité Lun 4 Déc 2006 - 12:35

BIKLAKAK a écrit:la meilleure chose dans noel, c'est de pouvoir mettre le petit jesus dans la creche treheureu . Desole celou, fo pas m'en vouloir mais c'est plus fort que moi tire la langue

Ah, il me semblait bien que quelqu'un la ferait celle-là.

.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par Invité Lun 4 Déc 2006 - 14:18

Perso, j'aurais pas osé !!!! mort de rire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par Invité Lun 4 Déc 2006 - 14:29

je dis tout haut ce que certains pensent tout bas treheureu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le coin de noel Empty Re: le coin de noel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum