[407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
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Re: [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
Je vois l état de la vanne et les conduits , tu fait les vidanges tout les 30 000 ??
Seb08- Langue pendue
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Re: [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
Elle es super propre ta 407 .
Seb08- Langue pendue
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Re: [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
Moi ?
Non, tous les 15 000 km.
C'est une auto que je n'ai pas depuis si longtemps...quoi que :0)
Non, tous les 15 000 km.
C'est une auto que je n'ai pas depuis si longtemps...quoi que :0)
Re: [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
tiereud a écrit:Ce matin...humidité dans l'air, donc j'ai dû attendre pour passer le glaze.
Ce qui fait qu'ensuite, pas eu le temps de passer la cire, car soleil et carrosserie très chaude...
Au final, je suis plus que satisfait du résultat, le vilain petit canard est devenu un beau cygne noir...
A plus les amis !
IMPRESSIONNANT !!! BRAVO !!!
pajyg- Habitué
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Re: [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
Comme d'habitude, je dis respect !
cnn974- Habitué
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Re: [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
je pense que je vais envoyer ma GT chez Tiereud moi !!
pajyg- Habitué
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Re: [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
Il suffit d'avoir du temps et l'envi de le faire, mais chacun peut arriver à ce résultat, même mieux !
Re: [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
Bonjour à tous !
Bientôt les vacances (à partir du 03/07) et un petit peu de travail à réaliser sur titine qui vient de passer les 212 000 km en toute tranquillité.
Pièces à remplacer :
- 4 pneus,
- disques et plaquettes avants,
- vidange moteur (huile + filtre à huile),
- filtre à air + habitacle + gasoil,
- l'électrovanne de turbo (qui m'occasionne une perte de puissance à chaud).
Je pense également re-nettoyer le FAP (même si cela a été fait par le garage avant de me la vendre).
Un gros, gros lavage carrosserie/jantes va également s'imposer...
Puis...peut-être...un CT...car celle-ci je roule avec depuis déjà un an...
Bientôt les vacances (à partir du 03/07) et un petit peu de travail à réaliser sur titine qui vient de passer les 212 000 km en toute tranquillité.
Pièces à remplacer :
- 4 pneus,
- disques et plaquettes avants,
- vidange moteur (huile + filtre à huile),
- filtre à air + habitacle + gasoil,
- l'électrovanne de turbo (qui m'occasionne une perte de puissance à chaud).
Je pense également re-nettoyer le FAP (même si cela a été fait par le garage avant de me la vendre).
Un gros, gros lavage carrosserie/jantes va également s'imposer...
Puis...peut-être...un CT...car celle-ci je roule avec depuis déjà un an...
Re: [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
un p'tit coup de jeune en perspective
jeffcorse- Habitué
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Re: [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
Oui, et puis peut-être une vente...
[EDIT] : après une nuit de réflexion, je vais la garder...on s'aime tous les deux...
[EDIT] : après une nuit de réflexion, je vais la garder...on s'aime tous les deux...
Re: [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
Salut les zamis !
J'ai commencé les travaux sur titine. Pas de photo, j'avais vraiment les mains sales...
En premier je me suis attaqué au FAP : bien que le garage ou j'avais acheté titne m'avait dit, l'année dernière, qu'il l'avait nettoyé, j'ai quand même un doute au vu de ce que j'ai réussi à enlever...
Néanmoins titine ne régénérait que tous les 900 km et quelques.
Cette fois-ci il est tout propre, vous pouvez me croire...
Puis le support moteur central : car je trouvais que mon moteur se baladait beaucoup d'avant en arrière, malgré que mes autres supports moteur soient en bon état et biellette anti-couple remplacée par une neuve l'année dernière.
Bien qu'il apparaissait en bon état, en le manipulant j'ai constaté qu'il était bien fendu/déchiré et qu'il était près à se casser !
J'en ai trouvé un d'occasion, nickel car monté il y a 2 mois à peine : il est monté sur un support en fonte (le mien est en alu) et n'a pas été inséré correctement.
En effet il est orienté 1/8ième de tour trop loin, sens inverse des aiguilles d'une montre : de ce fait, c'est presque sur les parties rigides que le mouvement d'avant en arrière va être contrôlé et donc apporter beaucoup moins de balancement.
J'avais fait cela, à l'époque, sur ma 405 (carrément 1/4 de tour) : le résultat, un moteur qui reste bien en place !
Le support moteur est remonté sur le moteur : ça c'est fait, je vous dirai mon ressenti quand titine sera prête à rouler de nouveau.
Aujourd'hui, remontage du FAP puis son installation, et nettoyage de la sonde de température des gaz d'échappement avant de la revisser dessus.
Puis je changerai le joint de mon tuyau qui arrive à mon récepteur d'embrayage : je l'avais abîmé lorsque j'avais remplacé l'embrayage et depuis ça fuit, me provoquant une pédale à la réponse...molle et donc un fonctionnement pas optimal...
Alors ça, plus le support moteur central presque cassé, c'était vraiment pénible !!
Et puis je remplacerai mon électrovanne de turbo : d'occasion, mais c'est une "nouvelle génération", à prise d'air montée sur un tuyau, donc plus récente que la mienne.
Je condamnerai la dépression des électrovannes pour mon doseur d'air : avec la vanne egr bouchée par une plaque, j'avais simplement obturé l'arrivée de la dépression au niveau des deux "capsules" sur le doseur d'air.
Là je vais couper un tuyau au niveau du "Y" (et boucher l'autre côté), puis boucher celui qui part de la pompe à vide et qui alimente l'électrovanne du bas, de sorte que la dépression ne serve rien que pour la réserve de vide et le turbo.
Ensuite nettoyage des passages de roues et des étriers de frein (peinture etc...) pour ensuite remplacé disques/plaquettes avant, qui sont mort de chez mort...
Je ferai un nettoyage des passages de roue arrière (peinture étriers de frein compris) : là, les disques/plaquettes sont en très bon état.
Enfin, un gros nettoyage des jantes, car le monsieur de chez Allopneus arrive vendredi après midi avec quatre beaux NEXEN N'blue Hd Plus 215/55R17 94 V tous neufs !!!
J'essaye ces pneus (71 euros/pièce) et vous dirai ce que j'en pense : en tout cas, ils sont bien moins chers que les GY Efficient Grip Performance (109 euros/pièces)...et me paraissent intéressant : à suivre...
Il me restera le remplacement de l'huile moteur, filtre à huile, à air, à gazole et habitacle et la partie mécanique sera finie.
Après, b'hein, vu que cela fait un an que titne n'a pas été lavée autrement qu'en station de lavage (vous savez ces trucs qui ne lavent rien du tout...), je vais encore y passer quelques heures (avec un nouveau polissage des phares que j'avais "vite fait" l'année dernière) sans oublier l'intérieur et les vitrages.
Bon...je vous laisse, j'ai du pain sur la planche...
J'ai commencé les travaux sur titine. Pas de photo, j'avais vraiment les mains sales...
En premier je me suis attaqué au FAP : bien que le garage ou j'avais acheté titne m'avait dit, l'année dernière, qu'il l'avait nettoyé, j'ai quand même un doute au vu de ce que j'ai réussi à enlever...
Néanmoins titine ne régénérait que tous les 900 km et quelques.
Cette fois-ci il est tout propre, vous pouvez me croire...
Puis le support moteur central : car je trouvais que mon moteur se baladait beaucoup d'avant en arrière, malgré que mes autres supports moteur soient en bon état et biellette anti-couple remplacée par une neuve l'année dernière.
Bien qu'il apparaissait en bon état, en le manipulant j'ai constaté qu'il était bien fendu/déchiré et qu'il était près à se casser !
J'en ai trouvé un d'occasion, nickel car monté il y a 2 mois à peine : il est monté sur un support en fonte (le mien est en alu) et n'a pas été inséré correctement.
En effet il est orienté 1/8ième de tour trop loin, sens inverse des aiguilles d'une montre : de ce fait, c'est presque sur les parties rigides que le mouvement d'avant en arrière va être contrôlé et donc apporter beaucoup moins de balancement.
J'avais fait cela, à l'époque, sur ma 405 (carrément 1/4 de tour) : le résultat, un moteur qui reste bien en place !
Le support moteur est remonté sur le moteur : ça c'est fait, je vous dirai mon ressenti quand titine sera prête à rouler de nouveau.
Aujourd'hui, remontage du FAP puis son installation, et nettoyage de la sonde de température des gaz d'échappement avant de la revisser dessus.
Puis je changerai le joint de mon tuyau qui arrive à mon récepteur d'embrayage : je l'avais abîmé lorsque j'avais remplacé l'embrayage et depuis ça fuit, me provoquant une pédale à la réponse...molle et donc un fonctionnement pas optimal...
Alors ça, plus le support moteur central presque cassé, c'était vraiment pénible !!
Et puis je remplacerai mon électrovanne de turbo : d'occasion, mais c'est une "nouvelle génération", à prise d'air montée sur un tuyau, donc plus récente que la mienne.
Je condamnerai la dépression des électrovannes pour mon doseur d'air : avec la vanne egr bouchée par une plaque, j'avais simplement obturé l'arrivée de la dépression au niveau des deux "capsules" sur le doseur d'air.
Là je vais couper un tuyau au niveau du "Y" (et boucher l'autre côté), puis boucher celui qui part de la pompe à vide et qui alimente l'électrovanne du bas, de sorte que la dépression ne serve rien que pour la réserve de vide et le turbo.
Ensuite nettoyage des passages de roues et des étriers de frein (peinture etc...) pour ensuite remplacé disques/plaquettes avant, qui sont mort de chez mort...
Je ferai un nettoyage des passages de roue arrière (peinture étriers de frein compris) : là, les disques/plaquettes sont en très bon état.
Enfin, un gros nettoyage des jantes, car le monsieur de chez Allopneus arrive vendredi après midi avec quatre beaux NEXEN N'blue Hd Plus 215/55R17 94 V tous neufs !!!
J'essaye ces pneus (71 euros/pièce) et vous dirai ce que j'en pense : en tout cas, ils sont bien moins chers que les GY Efficient Grip Performance (109 euros/pièces)...et me paraissent intéressant : à suivre...
Il me restera le remplacement de l'huile moteur, filtre à huile, à air, à gazole et habitacle et la partie mécanique sera finie.
Après, b'hein, vu que cela fait un an que titne n'a pas été lavée autrement qu'en station de lavage (vous savez ces trucs qui ne lavent rien du tout...), je vais encore y passer quelques heures (avec un nouveau polissage des phares que j'avais "vite fait" l'année dernière) sans oublier l'intérieur et les vitrages.
Bon...je vous laisse, j'ai du pain sur la planche...
Re: [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
Bon courage !!!! Cela va lui faire du bien
jeffcorse- Habitué
-
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Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 19/10/2018
Re: [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
Le fait de tourner le silent bloc n'apporte pas plus de vibrations dans l'habitacle?
_________________
407 2.2 16s Executive Pack, BVA 2005
407 2.2 16s Sport, BVM6, 2004 [vendue]
407 2.2 16s Signature, BVM6, 2005
407 SW 2.2 16s, BVM6, 2005
------------------------------------
307 2.0 16s Féline, 2006 [vendue]
206 S16, 2003
206 GTI SW, 2003 [bientôt en vente]
307 Break 2.0 141ch, 2006
SelfEsteem- Connaisseur de 407
-
Nombre de messages : 892
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/02/2020
Re: [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
Sur quelle base de symptôme se base t'on pour juger qu'il est temps de nettoyer un FAP ,sur l'encrassement en grammes que l'on peut lire avec la valise ? ou sur le ressentie,performance du moteur ?
max79- Bavard
-
Nombre de messages : 38
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 19/01/2020
Re: [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
@SelfEsteem : bien sûr, plus de vibrations, mais ce n'est pas si gênant.
Cela dit je vais le rechanger : mon cardan ne s'enfonce pas à fond (manque 1,5 mm) et ce 1/8 de tour ne me plaît pas, c'était juste pour essaie. Soit il doit être placé comme il faut, soit 1/4 de tour, mais pas 1/8.
A 1/8 de tour, j'ai l'impression qu'il subira une dégradation plus rapide : je ferai des photos pour expliquer...
@max79 : le changement de FAP est préconisé à 180 000 km de mémoire : donc à 214 000 km, j'ai préféré vérifié que le nettoyage fait par le garage avait été effectivement réalisé et...j'ai bien fait...
Cela dit je vais le rechanger : mon cardan ne s'enfonce pas à fond (manque 1,5 mm) et ce 1/8 de tour ne me plaît pas, c'était juste pour essaie. Soit il doit être placé comme il faut, soit 1/4 de tour, mais pas 1/8.
A 1/8 de tour, j'ai l'impression qu'il subira une dégradation plus rapide : je ferai des photos pour expliquer...
@max79 : le changement de FAP est préconisé à 180 000 km de mémoire : donc à 214 000 km, j'ai préféré vérifié que le nettoyage fait par le garage avait été effectivement réalisé et...j'ai bien fait...
Dernière édition par tiereud le Ven 24 Juil 2020 - 8:58, édité 1 fois
Re: [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
Merci pour l'info, il y a un produit spéciale pour faciliter le nettoyage ou un coup de "karcher" suffit ?
max79- Bavard
-
Nombre de messages : 38
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Localisation : nantes
Date d'inscription : 19/01/2020
Re: [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
Je ne fais pas au nettoyeur HP : ce qui compte n'est pas tant la pression, mais le débit.
Le HP peut endommager la céramique.
A l'eau, tout simplement.
J'ai un gros pot ou je mets de l'eau puis je trempe le FAP dedans.
Ensuite je soulève le FAP et je le replonge dedans, plusieurs fois : ça en sort déjà pas mal...
Ensuite, tuyau d'arrosage, parfois avec la pomme puis juste le tuyau : et je vois bien ce qui sort des alvéoles.
Sur ce FAP, quand je n'utilisais que le tuyau d'arrosage, en le collant sur les alvéoles côté sortie du FAP, l'eau orangée sortait côté début céramique à 0,5 mm, au tout début, avec pas mal de "crotte de souris orange"
De temps en temps, je venais frapper mon FAP contre un tronc (arbre coupé) de sorte à faire évacuer les résidus orange et l'eau des alvéoles.
Puis rebelote et ainsi de suite...
A la fin, de l'eau claire et limpide était projetée à 2,5 cm! (compte tenu de la faible pression de mon tuyau d'arrosage)
Déjà essayé au NHP : mais j'en sors bien plus et plus vite au tuyau d'arrosage.
Le HP peut endommager la céramique.
A l'eau, tout simplement.
J'ai un gros pot ou je mets de l'eau puis je trempe le FAP dedans.
Ensuite je soulève le FAP et je le replonge dedans, plusieurs fois : ça en sort déjà pas mal...
Ensuite, tuyau d'arrosage, parfois avec la pomme puis juste le tuyau : et je vois bien ce qui sort des alvéoles.
Sur ce FAP, quand je n'utilisais que le tuyau d'arrosage, en le collant sur les alvéoles côté sortie du FAP, l'eau orangée sortait côté début céramique à 0,5 mm, au tout début, avec pas mal de "crotte de souris orange"
De temps en temps, je venais frapper mon FAP contre un tronc (arbre coupé) de sorte à faire évacuer les résidus orange et l'eau des alvéoles.
Puis rebelote et ainsi de suite...
A la fin, de l'eau claire et limpide était projetée à 2,5 cm! (compte tenu de la faible pression de mon tuyau d'arrosage)
Déjà essayé au NHP : mais j'en sors bien plus et plus vite au tuyau d'arrosage.
Re: [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
Merci pour les conseils , du coup je pense que je vais également lui faire une petite beauté.
max79- Bavard
-
Nombre de messages : 38
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Date d'inscription : 19/01/2020
Re: [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
Je résume mes travaux jusqu'à aujourd’hui (sachant que j'ai eu des problèmes de fosses septique, du bac à graisse et de la fosse toutes eaux, d'internet e d'électricité dans la maison) :
- démontage et nettoyage complet FAP + catalyseur,
- remplacement du support moteur central (montage 1/4 de tour),
- nettoyage durites, échangeur air/air, doseur d'air (mon collecteur d'admission reste nickel !),
- modification du système à dépression (suppression du "Y" et condamnation des deux électrovannes du doseur d'air),
- montage 4 pneus NEXEN N'blue Hd Plus 215/55R17 94 V,
- remplacement des 4 supports souples du cache moteur (https://www.mecatrouve.com/search?q=81268 : 11,06 euros pour les 4, frais de port inclus !!!!!!!!),
- nettoyage de tous les plastiques du moteur (y compris le support batterie),
- polissage des phares (que j'avais vite fait l'année dernière),
- dépose/repose du pare choc avant pour remplacer une attache d'aile),
- remplacement du filtre habitacle,
- remplacement du filtre à air.
Il me reste le remplacement disques/plaquettes avant, purge du système hydraulique,filtre à gazole, huile moteur et filtre à huile, et un grand nettoyage intérieur/extérieur.
A noter que j'ai réalisé, entre temps, les mêmes opérations sur la SW de mon épouse ! (en plus 2 passages de roues, la plaque droite sous la voiture, et le remplacement de sa pédale d'accélérateur : car le limiteur de vitesse ne fonctionnait plus)
Y compris le support moteur : car après avoir essayé ma voiture, elle a voulu également que le montage soit réalisé avec 1/4 de tour.
Ce montage n'apporte que très très peu de vibrations, mais il permet d'obtenir un passage de vitesses bien plus précis.
Aller, je file continuer...
[EDIT] depuis le 13 juillet, cela fait un an que j'ai acquis cette 407 : dingue...
- démontage et nettoyage complet FAP + catalyseur,
- remplacement du support moteur central (montage 1/4 de tour),
- nettoyage durites, échangeur air/air, doseur d'air (mon collecteur d'admission reste nickel !),
- modification du système à dépression (suppression du "Y" et condamnation des deux électrovannes du doseur d'air),
- montage 4 pneus NEXEN N'blue Hd Plus 215/55R17 94 V,
- remplacement des 4 supports souples du cache moteur (https://www.mecatrouve.com/search?q=81268 : 11,06 euros pour les 4, frais de port inclus !!!!!!!!),
- nettoyage de tous les plastiques du moteur (y compris le support batterie),
- polissage des phares (que j'avais vite fait l'année dernière),
- dépose/repose du pare choc avant pour remplacer une attache d'aile),
- remplacement du filtre habitacle,
- remplacement du filtre à air.
Il me reste le remplacement disques/plaquettes avant, purge du système hydraulique,filtre à gazole, huile moteur et filtre à huile, et un grand nettoyage intérieur/extérieur.
A noter que j'ai réalisé, entre temps, les mêmes opérations sur la SW de mon épouse ! (en plus 2 passages de roues, la plaque droite sous la voiture, et le remplacement de sa pédale d'accélérateur : car le limiteur de vitesse ne fonctionnait plus)
Y compris le support moteur : car après avoir essayé ma voiture, elle a voulu également que le montage soit réalisé avec 1/4 de tour.
Ce montage n'apporte que très très peu de vibrations, mais il permet d'obtenir un passage de vitesses bien plus précis.
Aller, je file continuer...
[EDIT] depuis le 13 juillet, cela fait un an que j'ai acquis cette 407 : dingue...
jeffcorse- Habitué
-
Nombre de messages : 410
Age : 43
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 19/10/2018
Re: [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
Bon boulot également, cette 407 est entre de bonne mains,et merci pour les infos.
max79- Bavard
-
Nombre de messages : 38
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Date d'inscription : 19/01/2020
Re: [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
Je mettrai quelques photos la semaine prochaine...
Re: [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
Bonjour les nouveaux (et les nouvelles ?).
Je constate que je ne suis pas revenu depuis une éternité : pas bien...
Je tâcherai de revenir un petit peu plus souvent et de mettre les photos que je n'ai pas encore mise...
Un peu tardivement, bonne année à toutes et à tous !
Je constate que je ne suis pas revenu depuis une éternité : pas bien...
Je tâcherai de revenir un petit peu plus souvent et de mettre les photos que je n'ai pas encore mise...
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