mauvaise expérience de batterie branchée à l'envers
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mauvaise expérience de batterie branchée à l'envers
Bonjour à tous.
Après une recharge de ma batterie sur ma 407 2.2 L essence, j'ai voulu la replacer dans son compartiment. Je précise que j'ai à plusieurs reprises par le passé, déposé et reposé cette batterie sans aucun problème.
Fatigue ? âge ? oubli de mes lunettes ? il s'avère que je l'ai positionnée ... à l'envers.
Au branchement des câbles (le + sur le - et le - sur le +) grosses étincelles, fumée etc.
Les cosses ont failli rester soudées sur les bornes !!!
Impardonnable pour moi qui ne me débrouille pas mal en mécanique depuis plus de 40 ans .
Après rebranchement correct et avec beaucoup d'appréhension, je mets le contact et démarre le moteur.
Apparemment pas de soucis tout à l'air de fonctionner, l'alternateur charge, le check se fait normalement ... jusqu'au message d'erreur: "DEFAILLANCE DIRECTION ASSISTEE" accompagné d'une direction hyper dure.
Grosse galère ... Immédiatement, les problèmes à venir (et leur coût !!!) se bousculent dans ma tête.
Calculateur, BSI, moteur de DA grillés ?
C'est l'angoisse pour moi.
Après recherche dans la RTA, il existe un fusible de 10 A que je m'empresse de tester ... il est bon.
Finalement, il y a un 2° fusible appelé "maxi fusible" de 70 A caché sous la platine des fusibles principaux sous le capot à côté de la batterie et qui protège le moteur de DA. C'est un + permanent donc avant contact ce qui explique qu' il ait fondu immédiatement au branchement de la batterie.
Bref tout cela pour dire que rien n'est perdu quand on pense avoir tout bousillé.
J'ai réparé ma 407 pour 3 €, le prix du fusible.
Une dernière chose, après redémarrage et quelques kms, les jauges de T° d'eau et d'huile ne fonctionnaient plus, mais au bout de 5 mn, tout est rentré dans l'ordre.
Une sale histoire qui ne se termine pas trop mal.
Après une recharge de ma batterie sur ma 407 2.2 L essence, j'ai voulu la replacer dans son compartiment. Je précise que j'ai à plusieurs reprises par le passé, déposé et reposé cette batterie sans aucun problème.
Fatigue ? âge ? oubli de mes lunettes ? il s'avère que je l'ai positionnée ... à l'envers.
Au branchement des câbles (le + sur le - et le - sur le +) grosses étincelles, fumée etc.
Les cosses ont failli rester soudées sur les bornes !!!
Impardonnable pour moi qui ne me débrouille pas mal en mécanique depuis plus de 40 ans .
Après rebranchement correct et avec beaucoup d'appréhension, je mets le contact et démarre le moteur.
Apparemment pas de soucis tout à l'air de fonctionner, l'alternateur charge, le check se fait normalement ... jusqu'au message d'erreur: "DEFAILLANCE DIRECTION ASSISTEE" accompagné d'une direction hyper dure.
Grosse galère ... Immédiatement, les problèmes à venir (et leur coût !!!) se bousculent dans ma tête.
Calculateur, BSI, moteur de DA grillés ?
C'est l'angoisse pour moi.
Après recherche dans la RTA, il existe un fusible de 10 A que je m'empresse de tester ... il est bon.
Finalement, il y a un 2° fusible appelé "maxi fusible" de 70 A caché sous la platine des fusibles principaux sous le capot à côté de la batterie et qui protège le moteur de DA. C'est un + permanent donc avant contact ce qui explique qu' il ait fondu immédiatement au branchement de la batterie.
Bref tout cela pour dire que rien n'est perdu quand on pense avoir tout bousillé.
J'ai réparé ma 407 pour 3 €, le prix du fusible.
Une dernière chose, après redémarrage et quelques kms, les jauges de T° d'eau et d'huile ne fonctionnaient plus, mais au bout de 5 mn, tout est rentré dans l'ordre.
Une sale histoire qui ne se termine pas trop mal.
cosmos- Bavard
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Nombre de messages : 16
Age : 69
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: mauvaise expérience de batterie branchée à l'envers
(Mot censuré)...l'angoisse...je me suis mis à ta place quelques secondes, je me suis mis 500 baffes !!!
Merci de ton retour, en espérant qu'il ne serve à personne et surtout à moi
Merci de ton retour, en espérant qu'il ne serve à personne et surtout à moi
Re: mauvaise expérience de batterie branchée à l'envers
Pour les baffes, je m'en suis mis pendant trois jours le temps que j'ose de nouveau soulever le capot de la voiture.
cosmos- Bavard
-
Nombre de messages : 16
Age : 69
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 24/03/2008
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