Vanne egr
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Vanne egr
Salut à tous,
Nouveau code erreur avec scanmaster, (P0409), problème venant de la vanne egr, nombreux accoups et perte puissance.
Après beaucoup d'hésitation pour son démontage, nettoyage ou changement pour du neuf.
J'ai dans un premier temps, débranché la prise électrique de la vanne.
Après un essai routier, plus aucun accoups, et j'ai retrouvé la puissance de mes 110 cv, alors bien sur j'ai le témoin au tableau de bord allumé dû à cette prise débranché, mais ça marche du tonnerre...
Je sais néanmoins qu'en laissant ainsi, je risque d'encrasser le fap 2 fois plus vite (encore que ça dépend du trajet, ville ou grande route).
Nouveau code erreur avec scanmaster, (P0409), problème venant de la vanne egr, nombreux accoups et perte puissance.
Après beaucoup d'hésitation pour son démontage, nettoyage ou changement pour du neuf.
J'ai dans un premier temps, débranché la prise électrique de la vanne.
Après un essai routier, plus aucun accoups, et j'ai retrouvé la puissance de mes 110 cv, alors bien sur j'ai le témoin au tableau de bord allumé dû à cette prise débranché, mais ça marche du tonnerre...
Je sais néanmoins qu'en laissant ainsi, je risque d'encrasser le fap 2 fois plus vite (encore que ça dépend du trajet, ville ou grande route).
brico17- Langue pendue
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Re: Vanne egr
Salut
P0409 ? Commence par mettre du nettoyant contact (WD40) sur la prise.
Je sais pas ou est l'EGR sur le 1.6l mais si tu peut y avoir accès sans trop de problème, contrôle le faisceaux électrique.
Car sur ma doc le P0409 = Capteur EGR A - panne du circuit, Faisceau, faux contact du connecteur, capteur EGR, calculateur de
gestion moteur.
Le problème serais donc plus d'ordre électrique que la vanne EGR même.
P0409 ? Commence par mettre du nettoyant contact (WD40) sur la prise.
Je sais pas ou est l'EGR sur le 1.6l mais si tu peut y avoir accès sans trop de problème, contrôle le faisceaux électrique.
Car sur ma doc le P0409 = Capteur EGR A - panne du circuit, Faisceau, faux contact du connecteur, capteur EGR, calculateur de
gestion moteur.
Le problème serais donc plus d'ordre électrique que la vanne EGR même.
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02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => de 2006
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03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
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Re: Vanne egr
Salut, merci pour ta contribution.
Voici l'emplacement de la vanne (1) sur le schéma.
Ce qui m'a ralenti dans son démontage, c'est l'échangeur (4), je ne sais pas ce qu'il va se passer en le déposant
La prise électrique est facile d'accès, pour le démontage de la vanne, faut prévoir un peu plus de temps, mais rien d'impossible.
Je vais essayer ce que tu dis,ça ne coute rien...j'te tiens au jus.
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Re: Vanne egr
Tu peu la déposer, suffit juste de la décrocher de l'échangeur. Sur ton schémas, tu a 2 durites au niveau de l'échangeur ^^ 1 entrer et la seconde la sortie pour le LDR. Les gaz d'échappement passe au milieux dans un conduit. Sa ne fuiras pas, t'en fait pas le LDR ne va pas dans l'EGR.
Par contre si tu dépose l'échangeur là, tu va devoir vidanger le circuit d'eau.
Par contre si tu dépose l'échangeur là, tu va devoir vidanger le circuit d'eau.
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Re: Vanne egr
ok, cool, c'est plus clair ainsi...merci.
Pendant que j'y suis au démontage, il vaut mieux aussi décrasser le tuyau (A). C'est le minimum!!!
Théoriquement, avec une vanne neuve, le fonctionnement du véhicule fonctionne tout de même mieux? Comme actuellement avec la prise débranché avec les défauts en moins.
Le seul problème...au remontage de tout ça, c'est l'apprentissage de la vanne, chose que mon elm ne fait pas.
Au passage, une photo de mon échangeur.
Pendant que j'y suis au démontage, il vaut mieux aussi décrasser le tuyau (A). C'est le minimum!!!
Théoriquement, avec une vanne neuve, le fonctionnement du véhicule fonctionne tout de même mieux? Comme actuellement avec la prise débranché avec les défauts en moins.
Le seul problème...au remontage de tout ça, c'est l'apprentissage de la vanne, chose que mon elm ne fait pas.
Au passage, une photo de mon échangeur.
brico17- Langue pendue
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Re: Vanne egr
En théorie oui avec une vanne EGR neuve, la voiture retrouve son fonctionnement optimal. A condition que se soit la vanne EGR qui soit en cause. Sinon, pour le moment nettoie bien la vanne egr et met lui un coup de WD40 sur le mécanisme de la soupape aussi pour prévenir tout risque de grippage. Puis il reste toujours la piste de la partie électrique. Si le faisceaux et la prise sont en bonne état, cela peu venir de la commande électrique de l'EGR. Dans se cas faudra changer la vanne EGR.
Sinon dans l'état actuel, ton FAP n'a rien à craindre vue que l'EGR est normalement fermé ;) Le calculateur commande son ouverture au environ de 1000-1500tr/min jusqu'à 3000tr/min. Passé 3000tr/min elle se referme. Donc les gaz d'échappement ne passe plus vue que ta prise est déconnecter, et par conséquent le FAP en prend moins dans la gueule
Sinon dans l'état actuel, ton FAP n'a rien à craindre vue que l'EGR est normalement fermé ;) Le calculateur commande son ouverture au environ de 1000-1500tr/min jusqu'à 3000tr/min. Passé 3000tr/min elle se referme. Donc les gaz d'échappement ne passe plus vue que ta prise est déconnecter, et par conséquent le FAP en prend moins dans la gueule
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Re: Vanne egr
J'aurais pensé le contraire, vanne egr ouverte...Je peux monter dans les tours sans que le véhicule se mette en mode dégradé (je me trompe peut être).
Quoiqu'il en soit, je pars en vacances la semaine prochaine (pas avec elle), donc je m'en occuperais dès mon retour. Je te tiendrais au courant de la suite des événements.
Sinon, j'ai peut-être trouvé un outil de diagnostic qui vaut le coup, ça fait des frais mais par la suite cela peut s'avérer bien utile.
https://www.obdauto.fr/pack-interface-diagnostic-avec-logiciel-maxiecu/pack-interface-avec-logiciel-maxiecu-pour-peugeot/peugeot-mpm-com-maxiecu-2.html
A plus...
Quoiqu'il en soit, je pars en vacances la semaine prochaine (pas avec elle), donc je m'en occuperais dès mon retour. Je te tiendrais au courant de la suite des événements.
Sinon, j'ai peut-être trouvé un outil de diagnostic qui vaut le coup, ça fait des frais mais par la suite cela peut s'avérer bien utile.
https://www.obdauto.fr/pack-interface-diagnostic-avec-logiciel-maxiecu/pack-interface-avec-logiciel-maxiecu-pour-peugeot/peugeot-mpm-com-maxiecu-2.html
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brico17- Langue pendue
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Re: Vanne egr
Intéressante cette interface. Je t'aurais bien conseillé de prendre le PP2000 que tu peux trouver dans les 90€ à la place de celle là.
Mais l'avantage avec celle que tu me montre s'est que si tu change de voiture et de marque. Avec celle ci tu as juste à commander le logiciel correspondant à la marque et garder ton interface. Alors que le PP2000 est limité à Peugeot/Citroën donc tu serais obligé de tous changer...
Reste à voir si le logiciel fournis est bien et surtout suffisamment polyvalent niveau fonctionnalité.
Mais l'avantage avec celle que tu me montre s'est que si tu change de voiture et de marque. Avec celle ci tu as juste à commander le logiciel correspondant à la marque et garder ton interface. Alors que le PP2000 est limité à Peugeot/Citroën donc tu serais obligé de tous changer...
Reste à voir si le logiciel fournis est bien et surtout suffisamment polyvalent niveau fonctionnalité.
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Re: Vanne egr
Salut les gars, me voila de retour de mes vacances, comme promis voici donc la suite de mes opérations avec ma fameuse vanne.
Donc j'ai pu la démonter sans soucis.
A mon étonnement, elle n'est pas si crade que ça.
On peut apercevoir le mécanisme (tige à l'intérieur), est ce celle ci qui serait grippée, doit-elle tourner sur elle même.
C'est la dessus que je bourre de w40?
Donc j'ai pu la démonter sans soucis.
A mon étonnement, elle n'est pas si crade que ça.
On peut apercevoir le mécanisme (tige à l'intérieur), est ce celle ci qui serait grippée, doit-elle tourner sur elle même.
C'est la dessus que je bourre de w40?
brico17- Langue pendue
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Re: Vanne egr
Oui c'est la dessus que tu met le wd40. Essaie de l'actionnée a la mains aussi pour que le wd40 pénètre bien partout.
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Re: Vanne egr
Salut Romuald,
Bon finalement, j'ai fait mieux que ça, j'ai démonté la partie électronique pour avoir le mécanisme de l'intérieur, et la c'était bien crado...
Après un bon nettoyage, voila qui est déjà mieux...
j'ai suivi ton conseil, après nettoyage, un bon coup de w40...
Demain, remontage, effacement des défauts et essai routier
Bon finalement, j'ai fait mieux que ça, j'ai démonté la partie électronique pour avoir le mécanisme de l'intérieur, et la c'était bien crado...
Après un bon nettoyage, voila qui est déjà mieux...
j'ai suivi ton conseil, après nettoyage, un bon coup de w40...
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brico17- Langue pendue
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Re: Vanne egr
Elle repart comme en 40 cette vanne egr 😉
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Re: Vanne egr
...euh...démonter la partie électronique...je ne sais pas si tu vas pouvoir la remonter à cause du ressort.
Re: Vanne egr
Je parle de cette partie la, et je n'ai pas vu de ressort.
brico17- Langue pendue
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Re: Vanne egr
Suite et fin, voila j'ai donc remonté le tout, d'ailleurs bien plus galère que le démontage, surtout pour le collier schématisé 7.
J'ai opté pour un collier à vis que je me suis procuré chez Peugeot.
Bref, je passe les détails, donc remontage, effacement des défauts, démarrage impeccable...
Comportement routier, c'est moyen bof, moins nerveuse, elle aurait tendance à brouter très légèrement en bas régime.
Je n'ai fait que 50 km depuis le remontage, je vais attendre un peu avant de donner un diagnostic complet.
Quoi qu'il en soit, je n'ai plus le défaut que j'avais avant tout ça (P0409), c'est déjà ça.
Merci pour tes conseils Romu, c'est plaisant de faire partager ses connaissances
A suivre...
brico17- Langue pendue
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Date d'inscription : 03/08/2011
Re: Vanne egr
De rien, c'est fait pour ça les forum 😉
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Re: Vanne egr
je n'ai qu'un bon vieux elm 327 avec scanmaster, donc un peu limité niveau réglage
brico17- Langue pendue
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Date d'inscription : 03/08/2011
Re: Vanne egr
Salut à tous,
j'ai entrepris le nettoyage de la vanne EGR sur 407 1.6 hdi. Je n'ai pas pu déposer complétement la vanne car je n'ai pas de collier de serrage de rechange pour l'échangeur au cas ou je ne parviens pas à remettre les anciens. J'en ai trouvé sur ebay néanmoins les avis sont pas bons, ou puis-je trouver ces colliers et idéalement avec vis ?
Comme celui la https://i.ebayimg.com/images/g/9bYAAOSwQmZahvf9/s-l500.jpg
De plus sur ma vanne à moi il n'y a pas de joint comme j'ai pu voir fourni avec les colliers de serrage et/ou vanne egr neuve (voir photo avant démontage cercle orange)
C'est normal ou je dois mettre un joint comme ca ?
https://i.ebayimg.com/images/g/qzAAAOSwc3RbHnoc/s-l500.jpg
Merci beaucoup !
j'ai entrepris le nettoyage de la vanne EGR sur 407 1.6 hdi. Je n'ai pas pu déposer complétement la vanne car je n'ai pas de collier de serrage de rechange pour l'échangeur au cas ou je ne parviens pas à remettre les anciens. J'en ai trouvé sur ebay néanmoins les avis sont pas bons, ou puis-je trouver ces colliers et idéalement avec vis ?
Comme celui la https://i.ebayimg.com/images/g/9bYAAOSwQmZahvf9/s-l500.jpg
De plus sur ma vanne à moi il n'y a pas de joint comme j'ai pu voir fourni avec les colliers de serrage et/ou vanne egr neuve (voir photo avant démontage cercle orange)
C'est normal ou je dois mettre un joint comme ca ?
https://i.ebayimg.com/images/g/qzAAAOSwc3RbHnoc/s-l500.jpg
Merci beaucoup !
scarchimas- Nouveau
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Date d'inscription : 08/11/2018
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