Tuto pour remplacement courroie distribution
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cnn974
Guyvaire
Captkirk
Nico95
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Forum PEUGEOT 407 :: La PEUGEOT 407 : partageons nos expériences et nos savoirs :: Mécanique :: Moteurs essence :: V6 3.0e 211ch 24v
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Tuto pour remplacement courroie distribution
Bonjour, je recherche un tutoriel pour changer ma courroie sur v6 essence . Merci
Invité- Invité
Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
Oula, il y a pas eu beaucoup de 407 V6 essence, donc je doute fortement que tu arrive à trouver ca sur le net :/
Nico95- Habitué
- Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 02/11/2012
Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
Bonjour à tous les deux,
Vu l'âge de la discussion, je pense arriver un peu tard...
Je dois moi aussi faire prochainement ma courroie de distribution et il n'y a apparemment aucun tuto nulle part traitant du sujet.
Vu le nombre très limité de V6 vendus sur 407, ce n'est pas étonnant.
J'ai de la chance d'en avoir trouvé une belle récemment
Il n'y a même pas de revue technique en format papier de dispo sur ce modèle (juste la e-RTA).
Cependant, j'ai trouvé
CE LIEN
qui concerne une C5 V6.
Cela semble identique mais en plus compliqué à cause de la centrale electro-hydraulique à déposer.
@+
Vu l'âge de la discussion, je pense arriver un peu tard...
Je dois moi aussi faire prochainement ma courroie de distribution et il n'y a apparemment aucun tuto nulle part traitant du sujet.
Vu le nombre très limité de V6 vendus sur 407, ce n'est pas étonnant.
J'ai de la chance d'en avoir trouvé une belle récemment
Il n'y a même pas de revue technique en format papier de dispo sur ce modèle (juste la e-RTA).
Cependant, j'ai trouvé
CE LIEN
qui concerne une C5 V6.
Cela semble identique mais en plus compliqué à cause de la centrale electro-hydraulique à déposer.
@+
Captkirk- Nouveau
-
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Date d'inscription : 15/05/2015
Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
Un lien sympa. C'est cool.
C'est vrai que toi, tu as une 3 L essence, moi c'est une 2L HDI. C'est pas foutu pareil.
Tu as raison, la RTA s'arrête à 2.7 L (n°686)
C'est vrai que toi, tu as une 3 L essence, moi c'est une 2L HDI. C'est pas foutu pareil.
Tu as raison, la RTA s'arrête à 2.7 L (n°686)
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
JE remonte le topic du coup... quelqu'un s'est il lancé ?
Pour ma part, je me suis lancé chez peugeot pour un devis avec
Kit distrib
Pompe a eau
Courroie accessoire
Poulie Damper
Le tout a 1398€.
Sans parler des petits garages qui refusent de faire la distribution sur un V6. j'appelle cela des garagistes de vidanges.
Pour ma part, je me suis lancé chez peugeot pour un devis avec
Kit distrib
Pompe a eau
Courroie accessoire
Poulie Damper
Le tout a 1398€.
Sans parler des petits garages qui refusent de faire la distribution sur un V6. j'appelle cela des garagistes de vidanges.
cnn974- Habitué
-
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Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
Tiens : ça commence à la page 177.
http://service.citroen.com/dtt/CDP/donnees/fr_FR/2006_t3/t3_2006_m_distribution_c5.pdf
Allez, au boulot !!!
http://service.citroen.com/dtt/CDP/donnees/fr_FR/2006_t3/t3_2006_m_distribution_c5.pdf
Allez, au boulot !!!
Dernière édition par tiereud le Sam 19 Déc 2015 - 12:45, édité 1 fois
Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
Je ne comprends pas, j'ai que le tableau avec les différentes familles de moteurs, il y'a quelque chose a telecharger pour aller a la page 177 ?
cnn974- Habitué
-
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Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
Désolé...
J'ai édité le lien, je l'avais mis en tant qu'image au lieu de lien http : quel boulet
EDIT : mes aéronefs sont bleu marine...
J'ai édité le lien, je l'avais mis en tant qu'image au lieu de lien http : quel boulet
EDIT : mes aéronefs sont bleu marine...
Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
Merci pour le pdf, je vais regarder tout ça de pres...
les miens, sont bleu gendarmerie... lol
les miens, sont bleu gendarmerie... lol
cnn974- Habitué
-
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Date d'inscription : 19/12/2015
Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
Pour ma part, j'ai récupéré deux pdf tutos de courroie de distrib, un sur le moteur de la 406 en 210 chevaux, mais je crois savoir que c'est le meme moteur, et un tuto sur la courroie pour le V6 194 chevaux.
J'ai également récupérer quelques liens pour le meme moteur, un sur une C5 je crois et l'autre sur une avantime.
Si je peux poser les liens ici, dites le moi et je le ferai, ensuite, comment mettre des pdf en disponibilité pour les membres, si vous savez, je ferais sans problème.
J'ai également récupérer quelques liens pour le meme moteur, un sur une C5 je crois et l'autre sur une avantime.
Si je peux poser les liens ici, dites le moi et je le ferai, ensuite, comment mettre des pdf en disponibilité pour les membres, si vous savez, je ferais sans problème.
cnn974- Habitué
-
Nombre de messages : 252
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Date d'inscription : 19/12/2015
Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
pour les pdf crée toi un compte gratuit ici : https://mega.nz/ (50 Go d'espace gratuit accessible de partout dans le monde tant que tu as une connection internet)
Upload tes pdf dans un dossier et copie le lien (code inclus dans le lien).
Tu n'as plus qu'à balancer le lien sur le forum.
Upload tes pdf dans un dossier et copie le lien (code inclus dans le lien).
Tu n'as plus qu'à balancer le lien sur le forum.
fabinous- Habitué
-
Nombre de messages : 353
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Date d'inscription : 14/06/2015
Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
Je ne connais pas les auteurs mais leur fichier est en téléchargement libre sur le forum 406. Je félicite leur travail.
Cependant, je ne suis pas autorisé a poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours après mon inscription..
Cependant, je ne suis pas autorisé a poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours après mon inscription..
cnn974- Habitué
-
Nombre de messages : 252
Age : 49
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/12/2015
Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
Tuto pour V6 194 chevaux : https ://1fichier.com/?dbdi2t24ri
Tuto pour V6 210 chevaux : https ://1fichier.com/?te0i7qfif9
J'ai mis un espace entre https et les : donc a enlever pour les telecharger.
Tuto pour V6 210 chevaux : https ://1fichier.com/?te0i7qfif9
J'ai mis un espace entre https et les : donc a enlever pour les telecharger.
cnn974- Habitué
-
Nombre de messages : 252
Age : 49
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/12/2015
Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
Salut, salut,
je jette un petit coup d’œil rapidosss en guise de digestion.
Deux trois questions pour commencer ( en attendant les 3000 suivantes... )
1) Concernant la partie (pp 225-227) contrôle de la distribution : est elle indispensable ?
2) p 231, pour centrer le pignon de vilebrequin, y a-t-il un autre outil pour y parvenir ?
3) p 232, le galet tendeur : l'index "d" à l'extérieur de la platine "c", ça donne ça ? :
flèche rouge = d ; flèche verte = c
4) La loctite sur la vis de vilebrequin est importante ?
Merci
je jette un petit coup d’œil rapidosss en guise de digestion.
Deux trois questions pour commencer ( en attendant les 3000 suivantes... )
1) Concernant la partie (pp 225-227) contrôle de la distribution : est elle indispensable ?
2) p 231, pour centrer le pignon de vilebrequin, y a-t-il un autre outil pour y parvenir ?
3) p 232, le galet tendeur : l'index "d" à l'extérieur de la platine "c", ça donne ça ? :
flèche rouge = d ; flèche verte = c
4) La loctite sur la vis de vilebrequin est importante ?
Merci
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
1- non, puisque tu changes tout : et de plus ton moteur tourne bien, non ?
2- je n'en ai pas eu besoin, il suffit de regarder s'il est centré quand la courroie est en place
3- oui, parfait
4- je n'en ai jamais remis par dessus : mais tu serres fort...
J'ai fait deux repères sur l'ancienne courroie et un sur la roue d'aac et un sur le pignon de vilebrequin.
Chaque trait sur la courroie correspondant aux repères sur la roue et l'autre sur le pignon.
Tu fais les mêmes repères sur la courroie neuve (voir le nota important) : COMPTES LES DENTS !!!
Comme ça t'es certain d'avoir les mêmes repères aux même endroits sur la courroie.
Et avant de serrer, tu regardes que le pignon soit bien centré au niveau de la clavette.
J'ai fais comme cela.
NOTA IMPORTANT : placé devant ta distribution, tu dois pouvoir lire les inscriptions qu'il y a sur la courroie, elle a un sens de fonctionnement !
Une fois tout fini et bien réalisé, tu peux faire le nombre de tours que tu veux de vilebrequin, tu pourras constater que tes piges rentrent.
(...euh...attention quand même, un tour de vilebrequin = un DEMI tour d'aac...donc faire un nombre de tour pair sur le vilebrequin)
Piges : une mèche de 8mm pour le volant moteur et 7,5mm pour la roue d'aac me semble t'il (j'ai déjà oublié )
ATTENTION pour les joints spi !! Ne pas trop les enfoncer, car il n'y a pas de gorge "butée".
2- je n'en ai pas eu besoin, il suffit de regarder s'il est centré quand la courroie est en place
3- oui, parfait
4- je n'en ai jamais remis par dessus : mais tu serres fort...
J'ai fait deux repères sur l'ancienne courroie et un sur la roue d'aac et un sur le pignon de vilebrequin.
Chaque trait sur la courroie correspondant aux repères sur la roue et l'autre sur le pignon.
Tu fais les mêmes repères sur la courroie neuve (voir le nota important) : COMPTES LES DENTS !!!
Comme ça t'es certain d'avoir les mêmes repères aux même endroits sur la courroie.
Et avant de serrer, tu regardes que le pignon soit bien centré au niveau de la clavette.
J'ai fais comme cela.
NOTA IMPORTANT : placé devant ta distribution, tu dois pouvoir lire les inscriptions qu'il y a sur la courroie, elle a un sens de fonctionnement !
Une fois tout fini et bien réalisé, tu peux faire le nombre de tours que tu veux de vilebrequin, tu pourras constater que tes piges rentrent.
(...euh...attention quand même, un tour de vilebrequin = un DEMI tour d'aac...donc faire un nombre de tour pair sur le vilebrequin)
Piges : une mèche de 8mm pour le volant moteur et 7,5mm pour la roue d'aac me semble t'il (j'ai déjà oublié )
ATTENTION pour les joints spi !! Ne pas trop les enfoncer, car il n'y a pas de gorge "butée".
Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
Alors,
1) Tu confirmes mes pensées. Effectivement le moteur tourne bien. La chaîne est bien calée. Donc la partie qui me concerne sur le "contrôle" c'est le changement des joints de l'admission. Cela sera fait en janvier.
2) Pour la fameuse clavette, elle doit être centrée : entendu. Mais selon des photos, elle doit être dans son logement ou légèrement sortie de celui ci ?
3) Sur la procédure, j'avais du mal à distinguer l'index.
4) La colle, ok je verrai.
Tu m'as parlé des piges, tu en as utilisé que deux ou j'ai mal lu ?
- pour l'AAC
- pour le volant moteur
Que penses tu de l'utilité de la pige pour le galet tendeur ?
Pour la courroie, j'ai compris. Quand tu dis qu'on doit lire l'inscription : pencher côté aile "passager" la marque est dans le "bon sens" et la courroie défile de la gauche vers la droite. Exact ?
1) Tu confirmes mes pensées. Effectivement le moteur tourne bien. La chaîne est bien calée. Donc la partie qui me concerne sur le "contrôle" c'est le changement des joints de l'admission. Cela sera fait en janvier.
2) Pour la fameuse clavette, elle doit être centrée : entendu. Mais selon des photos, elle doit être dans son logement ou légèrement sortie de celui ci ?
3) Sur la procédure, j'avais du mal à distinguer l'index.
4) La colle, ok je verrai.
Tu m'as parlé des piges, tu en as utilisé que deux ou j'ai mal lu ?
- pour l'AAC
- pour le volant moteur
Que penses tu de l'utilité de la pige pour le galet tendeur ?
Pour la courroie, j'ai compris. Quand tu dis qu'on doit lire l'inscription : pencher côté aile "passager" la marque est dans le "bon sens" et la courroie défile de la gauche vers la droite. Exact ?
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
Oui pour tout, sauf pour la pige du tendeur.
Le curseur bouge en fonction de la tension de réglage : et il faut le faire plusieurs fois pour arriver à ce qu'il reste bien dans la zone "d" au final (en tournant délicatement le vilebrequin juste avant de piger.
Point 2, le pignon est bien à sa place, mais il y a une deuxième clavette : tu verras.
Le curseur bouge en fonction de la tension de réglage : et il faut le faire plusieurs fois pour arriver à ce qu'il reste bien dans la zone "d" au final (en tournant délicatement le vilebrequin juste avant de piger.
Point 2, le pignon est bien à sa place, mais il y a une deuxième clavette : tu verras.
Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
En ce qui concerne le "tout pareil" :
- deux marques sur la courroie par rapport à l'AAC et le pignon
- une marque sur l'AAC et le pignon de vilebrequin
Il faudra que je fasse aussi une marque pour la position du pignon de vilebrequin car je vais devoir l'enlever pour placer ma bague d'étanchéité. N'est ce pas ?
Comment s'ôte-il ? levier avec tournevis ?
Pige AAC : 7.5 mm ; volant moteur : ... mm ?
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
Le pignon est centré sur une clavette, donc il n'a qu'une position.
A part le petit jeu autour de cette clavette.
Volant moteur 7,5mm, je viens d'aller vérifier.
C'est simple, tu prends les mèches les plus grosses qui rentrent dans les trous.
Pour l'enlever tu te sers de tes doigts, ça suffit
A part le petit jeu autour de cette clavette.
Volant moteur 7,5mm, je viens d'aller vérifier.
C'est simple, tu prends les mèches les plus grosses qui rentrent dans les trous.
Pour l'enlever tu te sers de tes doigts, ça suffit
Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
Voila les potos, j'ai "pdfer" le lien au dessus, il s'agit d'une distrib d'un V6sur une C5.
https ://1fichier.com/?1obfrljo8h
J'ai ajouter un espace entre https et les :, a enlever pour telecharger le fichier
https ://1fichier.com/?1obfrljo8h
J'ai ajouter un espace entre https et les :, a enlever pour telecharger le fichier
cnn974- Habitué
-
Nombre de messages : 252
Age : 49
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/12/2015
Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
Ah oui, ton lien marche.
Cool ça peut servir
Cool ça peut servir
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
Tiens :
p232 : je lis : " Piger le vilebrequin", je vois pas comment ?
p234 : serrage angulaire A (??), si on repose comme à l'origine est ce nécessaire ?
Merci bien
p232 : je lis : " Piger le vilebrequin", je vois pas comment ?
p234 : serrage angulaire A (??), si on repose comme à l'origine est ce nécessaire ?
Merci bien
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
Il y a un petit trou vers le démarreur.
7 DaN plus le serrage angulaire : il faut serrer plus fort qu'une roue, en gros.
7 DaN plus le serrage angulaire : il faut serrer plus fort qu'une roue, en gros.
Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
Pour info, le kit distrib avec pompe a eau pour v6 3.0 est a -50% sur le fameux site O****o,ce qui l'amène a peu pres à 250 €.
Par contre je suis surpris du kit courroie accessoire, 500 € ?????
Par contre je suis surpris du kit courroie accessoire, 500 € ?????
cnn974- Habitué
-
Nombre de messages : 252
Age : 49
Localisation : Tours
Date d'inscription : 19/12/2015
Re: Tuto pour remplacement courroie distribution
C'est le galet tendeur de cette courroie qui est cher : mais pas forcément à changer s'il ne fait pas de bruit (roulement hs).
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