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voies de communication

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sondage Re: voies de communication

Message par wind13 Mar 9 Mai 2006 - 18:24

voila une belle gravure
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sondage Re: voies de communication

Message par wind13 Ven 12 Mai 2006 - 10:50

Deux inventions d'importance au XIXe siècles
Les fondations consistaient en une assise, un «hérisson», de pierres calibrées, serrées et comprimées à l'aide d'un rouleau. L'assèchement était assuré par des fossés profonds et par un revêtement superficiel cylindré de cailloux. Deux inventions contribuèrent au développement de ce procédé : celle du concasseur, en 1858, par Eli Whitney Blake aux États-Unis, et celle du cylindre compresseur à vapeur, en 1859, par le Français Louis Lempine.

L'état des lieux à la fin du XIXe siècles


A la fin du XIXe siècle, la France et le Royaume-Uni possédaient les meilleurs et les plus longs réseaux routiers du monde. La France comptait alors 37’000 km de routes nationales. A la fin du XIXe siècle, les Etats-Unis affichaient un important retard dans ce domaine ; cela tenait au fait que le chemin de fer y avait monopolisé les transports commerciaux, et les routes restaient les mauvaises pistes utilisées depuis le début du siècle ; il fallait alors une semaine pour aller de New York à Boston. Ce n'est que vers 1891 que l'on se préoccupa aux Etats-Unis d'améliorer les routes, et c'est seulement en 1907 que ce souci gagna le Canada.
A partir de 1900, la route connaîtra une nouvelle ère de prospérité, dans laquelle ont joué un rôle le moteur à explosion, les techniques de revêtement à base de «produits noirs» (goudrons de houille ou bitume) puis en béton de ciment, l'invention du pneumatique et la construction des automobiles en grandes séries.

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sondage Re: voies de communication

Message par wind13 Lun 15 Mai 2006 - 10:26

La naissance des autoroutes

La nécessité de rendre les communications routières toujours plus rapides, confortables et sûres a donné naissance au concept d'une route comportant deux chaussées séparées (de directions inverses) à sens unique et qui ne comprend aucun carrefour à niveau : l'autoroute, qui ne doit pas être confondue avec une voie rapide, laquelle comprend également deux chaussées à sens unique, mais dont les accès s'effectuent par carrefours à niveau.



En 1909, la société allemande AVUS (Automobile Verkehrs und Übungs Strasse GmbH) construit à l'ouest de Berlin une route d'essai de 10 km et à deux voies séparées. Puis sur l'île de Long Island, aux États-Unis, en 1914, cette même société réalise une route à deux chaussées de 65 km de long et sans croisement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La civilisation de l’automobile
L'augmentation constante du trafic automobile ainsi que des considérations stratégiques ont conduit la plupart des pays à construire des autoroutes au lendemain de la Première Guerre mondiale. C'est l'Italien Puricelli, fondateur de la société Strade e Cave, qui définit les caractères spécifiques des autoroutes. Il construisit la première véritable autoroute (mise en service le 21 septembre 1924), qui inaugura un nouveau type de liaison entre Milan et Varèse : longue de 85 km, elle avait une largeur comprise entre 11 et 14 m selon les tronçons ; en Allemagne, Adolf Hitler nomma Fritz Todd inspecteur général des routes et lui fixa un plan de construction de 4023 km d'autoroutes. En 1942, il en avait construit 2108 km. Avant la défaite de 1945, l'Allemagne possédait quelque 3800 km d'autoroutes.

Les débuts de l'automobile

Si l'on s'en tient à l'étymologie du mot, «qui se meut par soi-même», c'est le fardier de Cugnot qui, le premier, remplit cette condition. Dès 1769, Joseph Cugnot présente son fardier à vapeur », un chariot propulsé par une chaudière à vapeur. C'est le premier engin à vapeur autopropulsé et était destiné à déplacer de lourds canons. Il atteint de 4 à 10 km/h pour une autonomie moyenne de 15 minutes avec un maximum de 30 mètres parcourus.



Donc je vais conclure,ou son nos petits chemins ou l'homme prenait le temps de voir autour de lui !!!
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sondage Re: voies de communication

Message par Invité Lun 15 Mai 2006 - 12:12

C'est quoi et ou ce chemin Celiou ?

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sondage Re: voies de communication

Message par wind13 Lun 15 Mai 2006 - 18:52

coucou salut bruno; c est dans les vosges,une ancienne voie romaine coucou
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sondage Re: voies de communication

Message par wind13 Mar 6 Juin 2006 - 23:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une partie de la Via Aurélia découverte lors de
travaux routiers sur la N7 à la sortie de Fréjus (Var).
Notez les "rails" en pierre correspondants à
l'écartement des roues de char.



Une fois la Gaule conquise, quelques années avant notre ère, les Romains commencent un travail de colonisation intensif, qui passe par la création de plusieurs localités, et l'amélioration des voies de communications existantes pour des raisons autant stratégiques que politiques. Il s'agit de relier toutes les régions à la capitale Lugdunum (Lyon) et à la métropole, Rome.

La route choisie entre Lugdunum et Lutèce (Paris), suit à peu près le tracé de l'actuelle Nationale 6, par Cabillonum (Chalon-sur-saône) et Agedincum (Sens), mais en passant par Augustodunum (Autun).

Entre Lugdunum et Arelate (Arles), elle suit celui de la N7 sur la rive gauche du Rhône, traversant Vienna (Vienne), Valentia (Valence) et Aurosio (Orange).

donc les anciennes voies de comunication ,sont presque les tracer de nos voies actuelle comme la N 7 dans un autre topic je vous fait revivre un peut cette route des vacances
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sondage Re: voies de communication

Message par Nicovrr Mer 7 Juin 2006 - 19:51

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Et pas de HS ici merci ... clin d'oeil

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Désolé de ma non présence ces derniers temps
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