407 essence 2.2 16V 163ch système antipollution
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407 essence 2.2 16V 163ch système antipollution
Bonjour à tous
Il y a maintenant 2 ans, j'ai fait l'acquisition d'une superbe 407 essence de 163ch, 100 mille kilomètres toutes options, absolument magnifique.
Aucun problème avec si ce n'est un rajout que j'ai fait de liquide de direction et un capteur ABS arrière que je dois changer.
Il y a quelques jours, je viens alors de passer 120 mille kilomètres, j'ai une alarme moteur "système antipollution moteur défaillant".
(possible que le voyant soit apparu pile à 120 000km? Je n'ai pas fait gaffe).
Le sujet a déjà été traité mille fois, mais avec des symptômes différents (moteur tourne pas rond etc) ou des motorisations différentes (diesel).
Voici mes symptômes:
Le moteur tourne comme avant. Aucune différence. Démarre bien, accélère fort, pas de fumée, pas de coups, de vibrations. Depuis l'apparition, j'ai déjà fait une dizaine de démarrage, il est toujours là. Pas débranché la batterie. Je roule quasi uniquement en autoroute urbaine, max 130km/h (maison <-> boulot)
Avec ces symptômes, ma motorisation essence 2.2L 16V, à votre avis quel est le capteur le plus probablement HS?
Comment sans valise savoir lequel est HS?
Question annexe, connaissez vous un site de tutoriels de réparations 407 similaire à celui ci de xantia xantia.pagesperso-orange.fr/
Je bricole beaucoup sur ma xantia mais la 407 me semble moins abordable.
Merci pour vos conseils et astuces.
Il y a maintenant 2 ans, j'ai fait l'acquisition d'une superbe 407 essence de 163ch, 100 mille kilomètres toutes options, absolument magnifique.
Aucun problème avec si ce n'est un rajout que j'ai fait de liquide de direction et un capteur ABS arrière que je dois changer.
Il y a quelques jours, je viens alors de passer 120 mille kilomètres, j'ai une alarme moteur "système antipollution moteur défaillant".
(possible que le voyant soit apparu pile à 120 000km? Je n'ai pas fait gaffe).
Le sujet a déjà été traité mille fois, mais avec des symptômes différents (moteur tourne pas rond etc) ou des motorisations différentes (diesel).
Voici mes symptômes:
Le moteur tourne comme avant. Aucune différence. Démarre bien, accélère fort, pas de fumée, pas de coups, de vibrations. Depuis l'apparition, j'ai déjà fait une dizaine de démarrage, il est toujours là. Pas débranché la batterie. Je roule quasi uniquement en autoroute urbaine, max 130km/h (maison <-> boulot)
Avec ces symptômes, ma motorisation essence 2.2L 16V, à votre avis quel est le capteur le plus probablement HS?
Comment sans valise savoir lequel est HS?
Question annexe, connaissez vous un site de tutoriels de réparations 407 similaire à celui ci de xantia xantia.pagesperso-orange.fr/
Je bricole beaucoup sur ma xantia mais la 407 me semble moins abordable.
Merci pour vos conseils et astuces.
mat1979- Bavard
- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/05/2022
Re: 407 essence 2.2 16V 163ch système antipollution
Précision, la voiture est de octobre 2004.
mat1979- Bavard
- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/05/2022
Re: 407 essence 2.2 16V 163ch système antipollution
Salut,
Passe faire une petite présentation dans la section appropriée du forum.
On a également une section tuto ou tu pourra trouver certaines choses.
Pour ton soucis, difficile a dire sans connaitre le code défaut, cela peut venir de plusieurs choses, malgré que le moteur tourne rond.
Passe faire une petite présentation dans la section appropriée du forum.
On a également une section tuto ou tu pourra trouver certaines choses.
Pour ton soucis, difficile a dire sans connaitre le code défaut, cela peut venir de plusieurs choses, malgré que le moteur tourne rond.
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SelfEsteem- Connaisseur de 407
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Nombre de messages : 892
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Date d'inscription : 29/02/2020
Re: 407 essence 2.2 16V 163ch système antipollution
Bonjour à tous
Merci SelfEsteem
Vus les tutos. Ok pour présentation.
Concernant mon anti pollution, je ne roule quasi que sur autoroute urbaine, en 6ème généralement entre 80 et 100km/h, puis entre 100 et 120 selon les portions.
Récemment après un plein, j'ai adopté une conduite très souple pour voir la baisse de conso (passé de 8L/100 à 7.3).
Bref, que du bas régime. Sur les différents forums j'ai lu un conseil de décrasser le moteur.
Hier en allant au taf, j'ai roulé à 3000 tours, en 4ème ou 5ème au lieu de 6ème. Et en redémarrant après le boulot, le voyant antipollution avait disparu :)
Merci SelfEsteem
Vus les tutos. Ok pour présentation.
Concernant mon anti pollution, je ne roule quasi que sur autoroute urbaine, en 6ème généralement entre 80 et 100km/h, puis entre 100 et 120 selon les portions.
Récemment après un plein, j'ai adopté une conduite très souple pour voir la baisse de conso (passé de 8L/100 à 7.3).
Bref, que du bas régime. Sur les différents forums j'ai lu un conseil de décrasser le moteur.
Hier en allant au taf, j'ai roulé à 3000 tours, en 4ème ou 5ème au lieu de 6ème. Et en redémarrant après le boulot, le voyant antipollution avait disparu :)
mat1979- Bavard
- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/05/2022
Re: 407 essence 2.2 16V 163ch système antipollution
Sacré performance de faire 7,3l/100 avec un 2.2!
Tu mets quoi comme carburant? SP95? SP98? E10?
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Nombre de messages : 892
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Date d'inscription : 29/02/2020
Re: 407 essence 2.2 16V 163ch système antipollution
C'est que c'est vraiment 97% autoroute urbaine, très plat, et je sais exactement où relâcher la pédale pour arriver au bon endroit à la bonne vitesse, et de plus les vitesses sont pour la moitié du parcours vraiment faibles, environ 80 km/h (limitation 60 ou 80).
J'ai obtenu ce 7.3 sur environ mes derniers 500 km de parcours, grosso modo depuis la guerre en Ukraine.
Je mets du SP95.
Mais bon, d'une part c'est vraiment chiant de rouler de cette façon, en plus ça me fait apparaître un voyant antipollution, et pour économiser 7 litres soit 15€ pour 1000 bornes, ça vaut pas la peine.
J'ai obtenu ce 7.3 sur environ mes derniers 500 km de parcours, grosso modo depuis la guerre en Ukraine.
Je mets du SP95.
Mais bon, d'une part c'est vraiment chiant de rouler de cette façon, en plus ça me fait apparaître un voyant antipollution, et pour économiser 7 litres soit 15€ pour 1000 bornes, ça vaut pas la peine.
mat1979- Bavard
- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/05/2022
Re: 407 essence 2.2 16V 163ch système antipollution
Pas terrible le 95, pour moi c'est le plus mauvais carburant.
Tu consomme + que le 98 et la qualité est moins bonne, tu encrasse le moteur, surtout a rouler économe.
Il est plus cher que le E10, a savoir que l'éthanol encrasse moins le moteur.
Pour une conduite soft, E10.
Pour une conduite soft ou dynamique, 98.
Tu consomme + que le 98 et la qualité est moins bonne, tu encrasse le moteur, surtout a rouler économe.
Il est plus cher que le E10, a savoir que l'éthanol encrasse moins le moteur.
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Nombre de messages : 892
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Date d'inscription : 29/02/2020
Re: 407 essence 2.2 16V 163ch système antipollution
Merci pour ton retour
Où je suis je trouve que du 95 ou 98. Je vais y réfléchir.
Où je suis je trouve que du 95 ou 98. Je vais y réfléchir.
mat1979- Bavard
- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/05/2022
Re: 407 essence 2.2 16V 163ch système antipollution
Ah, étonnant, tu n'habite pas en France?
Car par chez moi, on trouve du SP95-E10 a toutes les stations.
Sinon, tu peux faire 5/6l de E85 + le complément du plein au SP95, ce qui fera du E10 une fois mélangé dans ton réservoir.
Mais le E85 ne se trouve pas partout par contre.
Site relativement pratique: www.prix-carburants.gouv.fr/
Car par chez moi, on trouve du SP95-E10 a toutes les stations.
Sinon, tu peux faire 5/6l de E85 + le complément du plein au SP95, ce qui fera du E10 une fois mélangé dans ton réservoir.
Mais le E85 ne se trouve pas partout par contre.
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