Vidange huile moteur + filtre a huile.
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Vidange huile moteur + filtre a huile.
Bonjour,
Aujourd'hui, vidange de la 407 de ma femme, j'en profite pour vous faire un petit tuto, mais franchement c'est du basique.
Huiles préconisées: 5w40 et 10w40
Privilégiez la 5w40, c'est mieux pour le moteur en général et pour le calage variable. On peut mettre aussi de la 10w40, mais étant souvent de la semi synthèse, a vidanger chaque année.
Un filtre a huile
Une clef de 21 pour le bouchon du carter
Un outil pour le démontage du filtre (préférez le modèle que j'ai si vous n’êtes pas encore équipé)
Personnellement j'ai monté la roue avant droite sur une rampe, pour surélever l'avant du véhicule et pouvoir passer dessous, et pour mettre unpeu de pente histoire de bien vider le carter moteur.
Évitez de travailler sous le véhicule en le levant simplement avec un cric!
Faites tourner le moteur environ 10min, histoire de réchauffer l'huile et de faciliter son écoulement.
Première chose a faire, si vous l'avez encore, retirez le cache sous moteur, sur mon modèle ce ne sont pas des vis mais des espèces de clips quart de tour.
Voila, maintenant vous avez accès au filtre et au bouchon.
Débloquez la vis avec votre clef de 21, placez votre bac sous le bouchon et finissez de dévisser a la main.
Si votre bac est assez grand, dévissez votre filtre a huile également et laissez égoutté au moins 10min.
Si vous aviez un joint cuivre sur le bouchon, remplacez le; si c'est un joint acier avec une lèvre en caoutchouc, vérifiez son état; en général moi je l'utilise deux fois sans avoir jamais eu de fuite.
Nettoyez la portée du joint du bouchon de carter et revissez le bouchon (34N.m si vous avez une clef dynamométrique). (pas besoin de serrer comme un forcené)
Huilez légèrement le joint du filtre a huile, remplissez votre filtre a huile avec de l'huile neuve, nettoyez la portée coté support filtre a huile et revissez votre filtre a huile A LA MAIN!
Maintenant que tout est remonté, vous pouvez tirer votre jauge et la nettoyer.
La contenance est de 4,5l, donc presque tout le bidon y passe. Attention si le véhicule n'est pas de niveau comme dans mon cas, il en va de sois que le niveau serra faussé.
Ajustez le sur le maxi; démarrez le moteur, laissez tourner 2/3min, vous pouvez accélérer jusque 2000tr/min pour accélérer la circulation de l'huile.
Une fois fait, vérifiez a nouveau le niveau et complétez si besoin.
Penchez vous et passez votre doigt pour contrôler qu'il n'y ait pas de fuite au niveau du bouchon de carter et si tout est ok, vous pouvez remonter le cache sous moteur.
Dernière étape, la mise a 0 du compteur de maintenance. Contacte coupé, restez appuyé sur le bouton de mise a 0 du compteur journalier et mettre le contacte; un compte a rebours accompagné d'une clef a molette vont s'afficher, une fois a 0 vous pouvez couper le contacte puis le remettre pour vérifier que la manipulation a bien fonctionné.
Suivant comment c'est réglé, la périodicité est soit de 30 000km ou 2 ans soit de 20 000km ou 1 an. (on peut modifier cela via l'outil de diagnostique PSA)
Aujourd'hui, vidange de la 407 de ma femme, j'en profite pour vous faire un petit tuto, mais franchement c'est du basique.
Huiles préconisées: 5w40 et 10w40
Privilégiez la 5w40, c'est mieux pour le moteur en général et pour le calage variable. On peut mettre aussi de la 10w40, mais étant souvent de la semi synthèse, a vidanger chaque année.
Un filtre a huile
Une clef de 21 pour le bouchon du carter
Un outil pour le démontage du filtre (préférez le modèle que j'ai si vous n’êtes pas encore équipé)
Personnellement j'ai monté la roue avant droite sur une rampe, pour surélever l'avant du véhicule et pouvoir passer dessous, et pour mettre unpeu de pente histoire de bien vider le carter moteur.
Évitez de travailler sous le véhicule en le levant simplement avec un cric!
Faites tourner le moteur environ 10min, histoire de réchauffer l'huile et de faciliter son écoulement.
Première chose a faire, si vous l'avez encore, retirez le cache sous moteur, sur mon modèle ce ne sont pas des vis mais des espèces de clips quart de tour.
Voila, maintenant vous avez accès au filtre et au bouchon.
Débloquez la vis avec votre clef de 21, placez votre bac sous le bouchon et finissez de dévisser a la main.
Si votre bac est assez grand, dévissez votre filtre a huile également et laissez égoutté au moins 10min.
Si vous aviez un joint cuivre sur le bouchon, remplacez le; si c'est un joint acier avec une lèvre en caoutchouc, vérifiez son état; en général moi je l'utilise deux fois sans avoir jamais eu de fuite.
Nettoyez la portée du joint du bouchon de carter et revissez le bouchon (34N.m si vous avez une clef dynamométrique). (pas besoin de serrer comme un forcené)
Huilez légèrement le joint du filtre a huile, remplissez votre filtre a huile avec de l'huile neuve, nettoyez la portée coté support filtre a huile et revissez votre filtre a huile A LA MAIN!
Maintenant que tout est remonté, vous pouvez tirer votre jauge et la nettoyer.
La contenance est de 4,5l, donc presque tout le bidon y passe. Attention si le véhicule n'est pas de niveau comme dans mon cas, il en va de sois que le niveau serra faussé.
Ajustez le sur le maxi; démarrez le moteur, laissez tourner 2/3min, vous pouvez accélérer jusque 2000tr/min pour accélérer la circulation de l'huile.
Une fois fait, vérifiez a nouveau le niveau et complétez si besoin.
Penchez vous et passez votre doigt pour contrôler qu'il n'y ait pas de fuite au niveau du bouchon de carter et si tout est ok, vous pouvez remonter le cache sous moteur.
Dernière étape, la mise a 0 du compteur de maintenance. Contacte coupé, restez appuyé sur le bouton de mise a 0 du compteur journalier et mettre le contacte; un compte a rebours accompagné d'une clef a molette vont s'afficher, une fois a 0 vous pouvez couper le contacte puis le remettre pour vérifier que la manipulation a bien fonctionné.
Suivant comment c'est réglé, la périodicité est soit de 30 000km ou 2 ans soit de 20 000km ou 1 an. (on peut modifier cela via l'outil de diagnostique PSA)
Dernière édition par SelfEsteem le Ven 4 Juin 2021 - 16:21, édité 1 fois
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Re: Vidange huile moteur + filtre a huile.
J'adore les tutos avec photos! C'est quelle motorisation, 1.8 essence? Je confirme pour le levage avec un simple cric. J'en ai cassé un tout à l'heure après avoir changé mes capteur ABS avant. Il s'est cassé d'un coup en tournant la manivelle en redescendant la 407. Vive les chandelles!
yanik29- Habitué
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Re: Vidange huile moteur + filtre a huile.
Non, ici c'est un 2.2 16s.
Mais le 1.8 16s c'est identique, le filtre est peut être unpeu plus haut dans le compartiment moteur car je ne suis pas sur qu'il y ait l'échangeur eau/huile comme sur le 2.2; et la contenance en huile est peut être un poil plus faible, a confirmer.
1.8, 2.0 et 2.2 sont la même base moteur (EW).
Mais le 1.8 16s c'est identique, le filtre est peut être unpeu plus haut dans le compartiment moteur car je ne suis pas sur qu'il y ait l'échangeur eau/huile comme sur le 2.2; et la contenance en huile est peut être un poil plus faible, a confirmer.
1.8, 2.0 et 2.2 sont la même base moteur (EW).
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Re: Vidange huile moteur + filtre a huile.
Ah ok! j'avais pas fait gaffe à la catégorie ou a été mis ton tuto! J'avais juste cliqué sur "nouveaux messages"!
Ca m'a permis d'avoir au moins quelques infos!
Ca m'a permis d'avoir au moins quelques infos!
yanik29- Habitué
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Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Vidange huile moteur + filtre a huile.
Pas de soucis. ;)
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Re: Vidange huile moteur + filtre a huile.
Bonjour,
Savez vous où je pourrais trouver un tutu de révision pour V6 240cv et pour remplacement plaquettes et disques av et au ?
Merci,
Savez vous où je pourrais trouver un tutu de révision pour V6 240cv et pour remplacement plaquettes et disques av et au ?
Merci,
CoupéGT- Nouveau
- Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/10/2015
Re: Vidange huile moteur + filtre a huile.
Non, désolé, apparemment personne ici n'en a encore fait.
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