407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien

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Message par tiereud le Dim 16 Avr 2017 - 12:20

Tu penses bien que je l'ai démonté pour le vérifier...

(Sur ta photo c'est un support de 1.6 hdi)
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Message par tiereud le Lun 17 Avr 2017 - 15:48

Ça y est, nettoyage des voies respiratoires effectuées : j'en ai profité pour nettoyer aussi le moteur...

Avant :



Après...



Le "tuto" à suivre...
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Message par cnn974 le Lun 17 Avr 2017 - 17:41

whaouuuuuu , trop beau, j'ai hate de suivre le tuto ;)
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Message par tiereud le Lun 17 Avr 2017 - 17:46

Tout d'abord je note ma conso depuis que je l'ai achetée pour comparer par la suite...



ENSUITE DEBRANCHEZ LA BATTERIE

Après avoir enlever le cache moteur, il faut dévisser les 4 vis torx du protège carter (en vert) : regardez il est aussi clipsé.
Puis  les deux colliers (en bleu) et enfin les 2 vis de 10 qui tiennent la conduite d'air en plastique (en rouge).



Poursuivez la durit en caoutchouc pour enlever le collier sur l'échangeur air/air : pas de photo.

Ensuite, tout ce passe dessus : côté échangeur, déposez les deux collier de la durit qui va de l'échangeur au boitier papillon.



Enlever le filtre à air débimètre pour vous faire de la place : pas de photo.
Et déposez l'échangeur : il ne tient que par en haut, une pièce clipsée.





Ensuite les 3 vis BTR du boitier papillon et le petit tuyau de dépression de la commande du volet.
Notez que mon boitier papillon est celui d'un moteur qui n'a pas de FAP.
Si vous avez un FAP, il y a deux tuyaux de dépression et une durit en caoutchoux supplémentaire.
Profitez en pour débranchez les sondes verte et grise.





Puis les deux vis de la conduite inox de la vanne EGR (en rouge : mettez un chiffon en dessous pour ne pas faire tomber ni vis ni outil...)
Et les écrous de 10 des colliers puis enfin le goujon de 10.











Déposez le tuyau du reniflard d'huile : un collier et appuyez sur le clips jaune (en tirant pour le dégager, de l'autre côté).





Déposez l'autre tuyau en caoutchouc qui va du collecteur au tube de remplissage d'huile (seulement côté tubulure d'admission).

Poursuivez le tuyau inox de la vanne EGR : deux vis de 10 et profitez en pour enlever la prise de la vanne EGR.



Pour la vanne EGR, deux vis de 10 et deux de 8 : là aussi mettez un chiffon en dessous !
La plupart du temps votre vanne EGR a été remplacée : donc il n'y a pas de vis BTR en dessous de la vanne EGR.
Les mécanos ne s'embêtent pas à la remonter...





Puis déposez le capteur d'arbre à came, petite vis BTR, et la prise de l'électrovanne de turbo.
Dégagez aussi le faisceau des injecteurs : il est juste clipsé.



Dégagez le tuyau de dépression de l'électrovanne de turbo 'en rouge) et les deux clips qui retiennent un faisceau : n'oubliez pas ces deux clips !
Il suffit de les dégager en tirant vers l'arrière du moteur.
Clips qui tiennent sur le collecteur d'admission.





Ensuite, sous le collecteur d'admission, juste derrière le boitier papillon que vous avez déposé, deux ergots qui retiennent un collecteur de dépression (avec une pince et vous poussez vers l'arrière du moteur).



Puis dévisser les 19 vis du collecteur d'admission et la vis côté distribution !!!
Et dégagez le...
Une photo du collecteur vue de dessous pour situer les vis :



Au bout d'une heure et demi j'en étais là :



Relativement propre  treheureu
Il n'empêche c'est la moins sale que j'ai vu !!!



Pour le remontage...en sens inverse, mais surtout ceci !!!



Pour le nettoyage mon mélange fétiche : 50% de white spirit et 50% d'acétone.
Mettez des gants et ne jetez rien dans la nature !

Pinceaux, goupillon, à chacun son truc pour nettoyer.

Enfin...prévoyez de faire cela sur deux jours.

Aller, bon courage !

PS : pas facile de vous prendre les photo avec les mains très sales...


Dernière édition par tiereud le Lun 17 Avr 2017 - 18:11, édité 2 fois
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Message par cnn974 le Lun 17 Avr 2017 - 17:59

choqué Superbe et beau travail ! bien
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Message par tiereud le Lun 17 Avr 2017 - 18:04

Bien sûr j'ai une spatule en moins...bouchage de la vanne EGR.

A ce propos si vous mettez une cale pour boucher cette vanne (pas de remontée de panne si votre auto est en norme euro4, c'est à dire modèle 2006 inclu), j'agrandi les conduits des deux vis de 8mm, avec un foret de 8,5mm : sinon l'épaisseur de la cale empêche de visser ces deux vis.
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Message par tiereud le Sam 29 Avr 2017 - 12:26

Un petit retour depuis que les voies respiratoires ont été désobstruées et la vanne egr condamnée.

Même parcours, même vitesse, même personnes à bord et même charge dans le coffre.

Avant que je bricole :



Prise ce matin :



0,4L/100km de moins sur ces 1 840 km parcourus : pas mal, non ?

Mon dernier plein, j'avais parcourus 1 103km !
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Message par Seb08 le Lun 12 Juin 2017 - 16:23

Bonjour ,

Avec qu'elle produit as tu nettoyer ton moteur ? Car il es vraiment propre .
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Message par Guyvaire le Sam 17 Juin 2017 - 0:44

Un grand nettoyage de printemps Tiereud. C'est un savoir faire efficace qui te ressemble. Bravo.


Une question non au hasard : les tuyaux de dépression s'ôtent sans les reboucher durant que le doseur est déposé ?
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Message par Guyvaire le Ven 23 Juin 2017 - 23:31

Bon, j'ai trouvé. sourire
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