407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien

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Message par tiereud le Dim 19 Fév 2017 - 11:44

Bonjour les amis.

La flemme hier soir et ce matin pas le temps : je vous mets les photos, le blabla arrivera plus tard.

[EDIT] le blabla..

Alors, en parallèle aux freins, les jantes sont degrossies.
Je pense qu'elles n'ont jamais été nettoyées de ce côté :



Mieux, non ?





Silence...ça sèche...





Pas eu le temps de realiser la purge, ni de m'occuper des voix respiratoire et autre.
Mais je compte bien le faire rapidement !

Puis un rapide lavage de titine pour avoir ce rendu visuel :

















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Message par Romuald le Dim 19 Fév 2017 - 11:54

Classe les jantes beau résultat!! Tu me diras se que tu a utilisé comme produit pour les décaper comme ça.

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Message par tiereud le Dim 19 Fév 2017 - 12:23

Pour les jantes je n'ai fait qu'un minimum, si, si.

En occurrence, un lavage au liquide vaisselle (plus de produit dédié).

Puis j'achète, au brico-machin du coin, de l'acide chlorhydrique dilué à 23%.
Je le verse dans un pulvérisateur, jusqu'à la moitié et je rajoute de l'eau pour l'autre moitié.
Pulvérisation sur la jante, frotter avec un pinceau et rincer.
Je répète l'opération deux fois.
Puis relavage au liquide vaisselle : il faut un savon pour neutraliser l'acide !

Puis essence F pour les taches de goudron, avec une microfibre.
Ensuite du Gyeon X pour les points noirs autres, qui sont des résidus ferreux (freins).

Relavage au liquide vaisselle et tu auras ce résultat.

La prochaine fois, je passerai un polish avec ma polisseuse, un glaze et de la cire : mais là, pas eu le temps.
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Message par Guyvaire le Lun 20 Fév 2017 - 23:57

Ton rideau lunette arrière, tu l'as trouvé où ?

Pour le nettoyage des jantes :

http://peugeot-407.forumactif.com/t3917p25-407-2-0-hdi-136cv-pack-executive-de-tiereud

Page 2 !

coucou
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Message par tiereud le Mar 21 Fév 2017 - 7:35

J'ai pris une plage complète en casse.
Rideau d'origine.

Pour les jantes, à l'aide de l'acide, uniquement sur des jantes vraiment sales.
Car après, un "simple" nettoyage suffit.
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Message par tiobiloute le Mar 21 Fév 2017 - 7:46

c est bien aussi les étriers peint en alu bien
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Message par tiereud le Mar 21 Fév 2017 - 7:53

Merci tiobiloute !

J'ai dû passer une heure (nettoyage, brossage, nettoyage) sur chaque étrier : ils etaient assez crades.

Je suis très satisfait du résultat.
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Message par laurent071 le Mar 21 Fév 2017 - 11:22

Une référence pour la marque / couleur utilisée ?
Ça peux servir vu le résultat.
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Message par tiereud le Mar 21 Fév 2017 - 11:25

C'est un pot de peinture de la marque Julien, gris argent, 200 degré.
Je ferai une photo du pot.
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Message par Guyvaire le Mer 1 Mar 2017 - 2:02

Je reprends une photo que tu avais postée : non gris argent mais aluminium.



clin d'oeil
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Message par tiereud le Mer 1 Mar 2017 - 7:29

Ah !
Il me semblait bien l'avoir déjà mise cette photo du pot.
Il y en a au moins un qui suit treheureu
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Message par tiereud le Dim 5 Mar 2017 - 10:40

J'avais trouvé du jeu dans la rotule FRIP côté passager en changeant les disques avants.

Donc hier, remplacement de la rotule...

J'ai fait l'acquisition des douilles Torx E14 et E18 : la clef plate de 15, quand les vis sont bien grippées, ripe sur la tête de la vis Torx.

Après avoir déposé la roue, rebelote, il faut enlever l'étrier, les plaquettes et le disque.

Mais avant, je bloque à l'aide d'une chaîne la jambe : cela va éviter qu'elle s'écarte vers l'extérieur.



Puis dépose de la partie flottante de l'étrier, clefs plate de 15 et 13. :



Puis les plaquettes et le support de l'étrier, douille Torx T55 :
Enfin le disque, deux petites vis Torx : elles sont coniques, donc avant de tenter de les desserrer, avec le tournevis et l'emprunte adéquate, je frappe un coup sec sur le tournevis à l'aide d'un marteau. Cela "décolle" la tête de vis et le desserrage devient aisé.



Puis le boulons du bras, douille de 18 d'un côté et 16 de l'autre.
Pour commencer l'extraction du boulon, je ne dévisse pas complètement l'écrou et frappe à l'aide du marteau pour commencer à dégager la vis de son logement.
Dévissage complet de l'écrou et je fini l'extraction de la vis à l'aide d'un chasse goupille et du marteau.





Ensuite, une cale de bois à cet endroit va me permettre l'accès aux trois vis Torx de la rotule FRIP :



Là, rentre en action les douilles Torx E14 et E18 et la rotule peut être déposée...



Le soufflet est déchiré et le roulement grippé, la fusée est belle, ouf...



Un truc me chagrine un peu...la rotule est venue toute seule, la bague pas grippée sur le pivot...bon...
Si la bague reste sur le pivot, j'utilise une meuleuse d'angle : je meule (disque à plat) une partie de la bague, pour en diminuer le diamètre et je fini au burin sans faire le bourrin !!!

Bon...revenons à nos moutons...

La nouvelle rotule, référence pour 407 jusqu'à année 2006 :





Chez SKF, la graisse c'est cher :



Pas chez moi :



Le pivot nettoyé (tampon "JEX" et produit dégraissant, essuyage) puis un peu de graisse.





Et là...le drame...la rotule neuve s'emmanche sans forcer sur le pivot, à la main, jusqu'à sa position maxi.
Donc....simple supposition, c'est un nouveau pivot, et il me faut la nouvelle référence de rotule FRIP.
Je cherche les renseignements concernant le diamètre du pivot nouvelle génération par rapport à l'ancien : rien trouvé pour le moment.

Pas d'autre choix que de monter ma rotule neuve : je procède à son serrage.

Puis pour remettre en position le bras, j'utilise un cric que je place ainsi :



Les reste en sens inverse du démontage.

Au final la roue a moins de jeu, c'est évident, mais il persiste quand même un jeu, couple pivot/rotule pas adéquat.

Donc affaire à suivre...
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Message par tiereud le Sam 11 Mar 2017 - 12:26

Salut.

J'ai été me prendre une fusée à la casse ce matin : montage cet après-midi.
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Message par tiereud le Sam 11 Mar 2017 - 19:37

Alors...

Une fusée à la casse 60 euro supplémentaires...grrrrr :
(du coup, j'ai piqué un support moteur "rond" côté distribution et le capteur ABS sur la fusée...non mais !)



Pour la bague qui reste (cette fois) sur la fusée, j'utilise une meuleuse d'angle, disque à plat pour "user" la bague.
Elle chauffe et je peux la sortir avec une pince étau.





Mesure du diamètre du pivot sur mon ancienne fusée : 66,47mm
Sur celle-ci : 67,15mm

CQFD : la rotule avait dû être changée et pour obtenir une belle fusée, le "mécano" avait dû trop utilisé la toile émerie.
Résultat une belle fusée, mais un diamètre bien trop petit et une fusée...hs.

Un bon coup de nettoyage, un coup de galvanisation à froid, et remontage : je n'ai plus de jeu !





Reste l'autre côté : pas de jeu, mais le roulement ne doit pas être au top.
La suite demain matin, si la météo me le permet...
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Message par tiereud le Dim 19 Mar 2017 - 17:01

Donc la rotule côté chauffeur.

J'avais prévu en même temps de réaliser la vidange de la boite à vitesse (bien qu'elle l'a été vu que l'embrayage a été remplacé).
Heureusement, car impossible de garder le cardan dans son logement...

De ce côté, la bague reste bien en place, un bon signe pour moi sourire



Je n'avais pas constaté de jeu sur cette rotule, mais en y regardant de plus prêt, il était utile de la remplacer :





Un bon grattage au "tampon jex", nettoyage et galvanisation à froid, la fusée était toute belle.

Puis vidange de la boite à vitesses (oui, j'avais un deuxième bidon de 2L, car contenance 2,6L sur mon modèle) et du moteur avec un filtre à huile neuf :

La vidange avait été réalisée pour mon achat à 185 100km, mais à la vue de l'huile qui n'a fait que 7000km (192 090km), là aussi j'ai bien fait...



Je l'ai achetée avec :


  • distribution et pompe à eau remplacées


  • embrayage et volant moteur (rigide) remplacés


  • vidange moteur et filtre à huile ainsi que vidange de la boite à vitesse réalisées


J'ai fait :


  • le remplacement des quatre disques et plaquettes de freins


  • le remplacement des deux rotules FRIP


  • Le remplacement du filtre à art, à gazole et d'habitacle


  • la vidange moteur avec le filtre à huile, ainsi que la vidange de la boite à vitesses


  • Le remplacement de l'afficheur central


Il me reste à faire le nettoyage complet depuis le turbo jusqu'à la tubulure d'admission et d'isoler la vanne EGR ainsi que le remplacement du support moteur anti-couple (côté distribution) : peut-être le week-end prochain...


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Message par Romuald le Dim 19 Mar 2017 - 18:25

Sur un diesel l'huile est déjà noir au bout de 1000 a 2000km, mais étant partisans des vidanges tous les 10000km je pense que tu a bien fait quand même ^^

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Message par tiobiloute le Jeu 23 Mar 2017 - 13:15

Merci pour le petit tuto sur l attelage que j ai enleve ce matin ca m a bien aidé 😊
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Message par tiereud le Sam 25 Mar 2017 - 10:57

De rien tiobiloute, le forum est fait pour cela, pour que nous partagions.

Je me suis trouvé un appuis-tête attière en cuir pour 20 euro : pas de photo, ce serait inutile...

En revanche, j'ai enfin changer cette biellette anti-couple, liée au support moteur côté distribution.
Si vous sentez un balancement de votre moteur, des vitesses qui vous semblent passer mal, ne cherchez pas, c'est elle qui est en cause.

Rien de compliqué, il suffit de dégager le bocal d'eau de refroidissement (une vis de 10 mm) puis les deux vis qui maintienne cette biellette (16 mm) :





Comparaison (j'avais glissé en force deux morceaux de tube pour pallier provisoirement à la casse du silentbloc :



Regardez aussi l'usure du silentbloc arrière !



A la conduite...c'est forcément beaucoup mieux... coucou

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Message par Xav67 le Lun 27 Mar 2017 - 20:58

Beau boulot que tu fait, je veux bien si tu a le temps un petit "tuto" détaillé du nettoyage du turbo à l'admission et de l'egr ;)


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Message par tiereud le Lun 27 Mar 2017 - 23:37

Ok, j'essayerai de faire cela bien...
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Message par Xav67 le Mar 28 Mar 2017 - 11:01

Si ça ne te dérange pas bien-sur ;)

Merci ;)
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Message par laurent071 le Mar 28 Mar 2017 - 12:30

On est bien sur tous preneur, et merci pour tes partages !
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Message par tiereud le Sam 1 Avr 2017 - 12:40

Ce ne sera pas ce w-e : je ferai cela pendant mes vacances, soit dans une semaine et demi.
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Message par tiereud le Jeu 13 Avr 2017 - 12:57

Salut !

J'ai commencé ce matin, je vous fais un premier topo ce soir...si je n'ai pas la flemme treheureu
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Message par Guyvaire le Dim 16 Avr 2017 - 3:50

Salut Tiereud,
Cette biellette esquintée est souvent la preuve d'un support moteur bien fatigué.

http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/16/170416033314193298.jpg

Faire les deux est un souci en moins pour le long terme.
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