Forum PEUGEOT 407
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Soupçon de joint de culasse HELP ME !!!!

2 participants

Aller en bas

sos Soupçon de joint de culasse HELP ME !!!!

Message par Invité Mer 8 Oct 2014 - 0:02

Bonjour à tous !
je me présente rapidement et vous expose mon problème de Peugeot 407...j'espère être dans la bonne section et respecter la procédure de dépose de messages sur ce forum...

Ainsi, je suis "l'heureux" possesseur d'une 407 SW 2.2 de 2007 totalisant déjà 200 000 km au compteur.
Je suis très content de ce véhicule d'autant plus qu'il s'accompagne d'une ribambelle d'options et de finitions bien sympathiques (sièges cuir beiges chauffants, toit panoramique, Navteq, régulateur, boite 6 et surtout 170cv très agréables à conduire...)

Je n'ai pas à me plaindre d'anomalies ou de pannes importantes depuis que je possède ce véhicule (à part des opérations de maintenance courantes et quelques problèmes de silent-bloc ou encore des petites pannes électroniques) jusqu'à il y a environ une semaine :

Lors d'un séjour dans la campagne anglaise et après quelques bouchons, je m'aperçois que ma voiture chauffe un peu trop (presque 100 C°)...
rien d'anormal me direz-vous à la sortie de bouchons et par une chaleur anglaise insoutenable de... 19 C°

Cependant, à froid, je regarde dans le vase d'expansion et je ne vois plus du tout de liquide de refroidissement ! N'ayant pas la capacité de trouver du LDR dans l'immédiat et devant repartir prendre le ferry, j'ai donc refait l'appoint avec de l'eau classique ; j'ai dû remettre 2 litres afin d'arriver au maximum.

J'ai donc soupçonné une fuite sur une durite ou radiateur mais rien du tout au sol.

Le plus inquiétant est la couleur du LDR qui est marron (couleur rouille). J'ai donc tout de suite pensé à un début de JDC...

Donc voici mes symptômes :
- perte de 2 litres de LDR (sans savoir depuis quand la baisse est intervenue)
- couleur "rouille" / marron du LDR

J'ai fait 250 km afin de rentrer en France sans aucune surchauffe du véhicule.

Après passage chez Peugeot, on m'annonce finalement un JDC accompagné d'un devis de 2000 euros !!!

Ayant connu plusieurs mésaventures et manoeuvres frauduleuses chez des garagistes par le passé, je suis un peu méfiant quant à ce diagnostic.

Voici mes interrogations :

- à part les symptômes précédents, je n'ai aucun symptôme "type" d'un JDC : Fumée blanche, mayonnaise, augmentation niveau d'huile...
- se pourrait-il que la perte soudaine de 2 litres de LDR soit expliquée par une bulle d'air dans le système de refroidissement ou par une fuite à chaud de la pompe à eau ?
- se pourrait t-il que la couleur du LDR soit expliquée par une fuite de l'échangeur thermique eau-huile ? ou simplement par une oxydation du LDR depuis quelques années ?
- Y-a t-il des risques à rouler comme cela vu que la température ne dépasse plus les 80-85 C° ?

Voici ce que je pense faire :

- demander à un plus petit garage un diagnostic pour avoir un autre avis.
- purger le LDR (voir changer le vase d'expansion si non nettoyable) et le remplacer par du LDR bleu.
- changer l'échangeur thermique.

Que pensez-vous de cela ? quels sont vos avis et idées quant à ce problème ?
Je n'ai pas les finances pour supporter ce coût et me séparer de ce véhicule n'est pas envisageable...

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses et conseils.

Bien cordialement !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sos Re: Soupçon de joint de culasse HELP ME !!!!

Message par jujutoulouse Jeu 21 Oct 2021 - 20:51

Sur ma voiture j'ai eu ces symptômes mais c'était une fuite du refroidisseur de la vanne EGR. https://peugeot-407.forumactif.com/t5050-resolupression-dans-le-bocal-de-liquide-de-refroidissement-sympthomes-joint-de-c
Je ne dis pas que ca sera le cas pour pour tout le monde mais cela vaut la peine de regarder de ce coté là.
jujutoulouse
jujutoulouse
Habitué

Nombre de messages : 103
Localisation : Toulouse Lauragais
Date d'inscription : 21/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

sos Re: Soupçon de joint de culasse HELP ME !!!!

Message par tiereud Dim 31 Oct 2021 - 16:59

+1 tu devrais regarder de ce côté.

tiereud
tiereud
Fan de 407
Fan de 407

Masculin
Nombre de messages : 1719
Age : 57
Localisation : FRANCE, Finistère
Date d'inscription : 28/04/2015

http://tiereud.free.fr/simca1308/

Revenir en haut Aller en bas

sos Re: Soupçon de joint de culasse HELP ME !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum