[Résolu]Pression dans le bocal de liquide de refroidissement - sympthomes joint de c
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[Résolu]Pression dans le bocal de liquide de refroidissement - sympthomes joint de c
Depuis peu je me suis aperçu que le bocal de LDR était vide, je remet 3L. Je précise qu'a ce moment là la T° d'eau fonctionnait encore et rien ne laissait présager de surchauffe sauf un jour ou je l'ai laissée au ralenti longtemps et où j'ai entendu le ventilateur tourner fort.
3j après je lève le capot par acquis de conscience et le bocal est à nouveau vide. Je cherche des fuites, rien. Les durites ne sont pas spécialement dures.
Je réalise un purge dans les règles avec une colonne à eau sur le bocal et j'ai la mauvaise surprise de voir des bulles remonter. Ca ressemble a un joint de culasse.
Par contre j'ai un ami qui a eu son refroidisseur d'EGR qui fuyait et avait les même symptômes.
Je regarde donc de ce coté là et j'ai j'ai des traces de LDR ont séchés, exactement sur la durite inox qui vient de l’échappement pour entrer dans le refroidisseur, sur la gauche donc.
ATENTION, une fuite de cet élément peu prendre plusieurs formes.
Primo, j'ai mis une plaque en inox pour boucher l'EGR et éviter d'aspirer dans l'admission du LDR. Elle est placée en fin de tuyau rond a la jonction du collecteur d'admission, ca se pose très bien, tout est accessible. J'ai seulement un peu desserré la bride en haut coté EGR.
Elle marche beaucoup mieux de 1500 à 2000 et elle ne claque plus autant. Je suis très surpris de cette réaction, sur aucun véhicule la suppression de l'EGR n'avait eu un tel effet.
Pour le moment le calculateur ne s'est pas mis en défaut.
J'ai récupéré à la casse une durite de C2/C3 1.4i 75cv (6466K6, 6466VJ, SASIC 3400125...), la petite taille du moteur fait que la durite qui va vers le chauffage d’habitacle est plus longue, c'est parfait pour ce que je veut en faire, la connecter à la durite qui va vers le refroidisseur EGR. L'avantage de cette durite est qu'elle est équipé coté habitacle de la vis de purge, alors que j'avais prévu de supprimer sur la mienne car elle est coté moteur.
J'ai utilisé pour les connecter un raccord de plomberie en réduction 18/20mm, avec les deux colliers automatique, c'est parfait. Il faut seulement protéger cette durite de la chaleur du collecteur et turbo. Si ça tient bien j'irai la racheter neuve.
Il faut prendre la durite supérieure, a mon avis l'inférieure est plus courte.
La purge du circuit c'est très bien passée, plus de bulles qui remonte.
Pour info un garage Peugeot m'a demandé 450€ pour le remplacement, la pièce vaut dans ls 300€ dans les circuits PRO.
3j après je lève le capot par acquis de conscience et le bocal est à nouveau vide. Je cherche des fuites, rien. Les durites ne sont pas spécialement dures.
Je réalise un purge dans les règles avec une colonne à eau sur le bocal et j'ai la mauvaise surprise de voir des bulles remonter. Ca ressemble a un joint de culasse.
Par contre j'ai un ami qui a eu son refroidisseur d'EGR qui fuyait et avait les même symptômes.
Je regarde donc de ce coté là et j'ai j'ai des traces de LDR ont séchés, exactement sur la durite inox qui vient de l’échappement pour entrer dans le refroidisseur, sur la gauche donc.
ATENTION, une fuite de cet élément peu prendre plusieurs formes.
Primo, j'ai mis une plaque en inox pour boucher l'EGR et éviter d'aspirer dans l'admission du LDR. Elle est placée en fin de tuyau rond a la jonction du collecteur d'admission, ca se pose très bien, tout est accessible. J'ai seulement un peu desserré la bride en haut coté EGR.
Elle marche beaucoup mieux de 1500 à 2000 et elle ne claque plus autant. Je suis très surpris de cette réaction, sur aucun véhicule la suppression de l'EGR n'avait eu un tel effet.
Pour le moment le calculateur ne s'est pas mis en défaut.
J'ai récupéré à la casse une durite de C2/C3 1.4i 75cv (6466K6, 6466VJ, SASIC 3400125...), la petite taille du moteur fait que la durite qui va vers le chauffage d’habitacle est plus longue, c'est parfait pour ce que je veut en faire, la connecter à la durite qui va vers le refroidisseur EGR. L'avantage de cette durite est qu'elle est équipé coté habitacle de la vis de purge, alors que j'avais prévu de supprimer sur la mienne car elle est coté moteur.
J'ai utilisé pour les connecter un raccord de plomberie en réduction 18/20mm, avec les deux colliers automatique, c'est parfait. Il faut seulement protéger cette durite de la chaleur du collecteur et turbo. Si ça tient bien j'irai la racheter neuve.
Il faut prendre la durite supérieure, a mon avis l'inférieure est plus courte.
La purge du circuit c'est très bien passée, plus de bulles qui remonte.
Pour info un garage Peugeot m'a demandé 450€ pour le remplacement, la pièce vaut dans ls 300€ dans les circuits PRO.
jujutoulouse- Habitué
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Localisation : Toulouse Lauragais
Date d'inscription : 21/10/2021
Re: [Résolu]Pression dans le bocal de liquide de refroidissement - sympthomes joint de c
Intéréssant , quelques photos seraient bienvenues...
ericdelain- Habitué
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Date d'inscription : 25/09/2018
Re: [Résolu]Pression dans le bocal de liquide de refroidissement - sympthomes joint de c
Salut.
En démontant le tube inox qui mène à la vanne EGR, et dans le cas ou le refroidisseur n'est plus étanche, il y a des petit point blanc dans la calamine noire.
En démontant le tube inox qui mène à la vanne EGR, et dans le cas ou le refroidisseur n'est plus étanche, il y a des petit point blanc dans la calamine noire.
Re: [Résolu]Pression dans le bocal de liquide de refroidissement - sympthomes joint de c
Je vais faire des photos la semaine prochaine. Effectivement ce qui m'a mis la puce a l'oreille ce sont des particules noires dans le bocal de ldr.
jujutoulouse- Habitué
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Date d'inscription : 21/10/2021
Re: [Résolu]Pression dans le bocal de liquide de refroidissement - sympthomes joint de c
A gauche la fameuse durite de C2/C3, la purge est toujour possible ce qui sera difficilement possible si l'on conserve la durite d'origine que l'on coupe dans la partie supérieure
Le raccord en laiton
Sur les deux suivantes on voit bien le refroidisseur non connecté à l'eau
Si quelqu'un sait ou doit aller le bout de cette gaine qui prend départ dans le ventilo de radiateur, merci :
Le raccord en laiton
Sur les deux suivantes on voit bien le refroidisseur non connecté à l'eau
Si quelqu'un sait ou doit aller le bout de cette gaine qui prend départ dans le ventilo de radiateur, merci :
jujutoulouse- Habitué
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Date d'inscription : 21/10/2021
Re: [Résolu]Pression dans le bocal de liquide de refroidissement - sympthomes joint de c
Voila pour les photos, j'ai fais pas loin de 1000 bornes dans toutes les config de route, ca tient.
jujutoulouse- Habitué
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Date d'inscription : 21/10/2021
Re: [Résolu]Pression dans le bocal de liquide de refroidissement - sympthomes joint de c
Donc, a priori, c'est bien le refroidisseur pour la vanne egr qui est hs.
Le tuyau de devant, va au gros boitier ou il y a les fusibles et le calculateur moteur, derrière la batterie.
Le tuyau de devant, va au gros boitier ou il y a les fusibles et le calculateur moteur, derrière la batterie.
Re: [Résolu]Pression dans le bocal de liquide de refroidissement - sympthomes joint de c
merci, je regarde ca. Au moment de ma panne il etait mal positionné et bloquait les pales d'un ventilo.
C'est ce qui m'a alerté en fait car le second ventilo etait a la peine et prenait beaucoup trop de vitesse.
C'est ce qui m'a alerté en fait car le second ventilo etait a la peine et prenait beaucoup trop de vitesse.
jujutoulouse- Habitué
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Localisation : Toulouse Lauragais
Date d'inscription : 21/10/2021
Re: [Résolu]Pression dans le bocal de liquide de refroidissement - sympthomes joint de c
tiereud a écrit:Donc, a priori, c'est bien le refroidisseur pour la vanne egr qui est hs.
Le tuyau de devant, va au gros boitier ou il y a les fusibles et le calculateur moteur, derrière la batterie.
Il sert a quoi ? a t il un rôle dans la clim ?
Si quelqu'un a une photo dans la configuration normale
jujutoulouse- Habitué
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Localisation : Toulouse Lauragais
Date d'inscription : 21/10/2021
Re: [Résolu]Pression dans le bocal de liquide de refroidissement - sympthomes joint de c
Ca?
Catcar
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Re: [Résolu]Pression dans le bocal de liquide de refroidissement - sympthomes joint de c
le flexible que je tiens dans la main sur la dernière photo
jujutoulouse- Habitué
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Date d'inscription : 21/10/2021
Re: [Résolu]Pression dans le bocal de liquide de refroidissement - sympthomes joint de c
Refroidir la boite à fusibles et calculateur moteur, ou bien évacuer l'eau si par malchance elle y pénétrait
Elle a l'air bien placée devant : derrière, elle passe à droite de la batterie et vient se loger dans le trou, en bas de la boite à fusibles et calculateur moteur.
Elle a l'air bien placée devant : derrière, elle passe à droite de la batterie et vient se loger dans le trou, en bas de la boite à fusibles et calculateur moteur.
Re: [Résolu]Pression dans le bocal de liquide de refroidissement - sympthomes joint de c
merci, pour l'eau un simple trou aurait suffit, ca doit donc etre aussi pour "refroidir".
Donc a priori aucune utilité pour la clim
Donc a priori aucune utilité pour la clim
jujutoulouse- Habitué
- Nombre de messages : 104
Localisation : Toulouse Lauragais
Date d'inscription : 21/10/2021
Re: [Résolu]Pression dans le bocal de liquide de refroidissement - sympthomes joint de c
j'ai trouvé la destination de ce flexible, ca sert bien a refroidir la boite a fusible
jujutoulouse- Habitué
- Nombre de messages : 104
Localisation : Toulouse Lauragais
Date d'inscription : 21/10/2021
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