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Remplacement des plaquettes de frein arrière

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Remplacement des plaquettes de frein arrière Empty Remplacement des plaquettes de frein arrière

Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 16:19

Bonjour,

Ayant déjà eu l'occasion de remplacer des plaquettes et des disques de frein avant sur une Peugeot, je connais la procédure pour l'avant.

Est-ce que quelqu'un a déjà remplacé les plaquettes de frein à l'arrière sur une 407 équipée de disques de freins?
Est-ce la même procédure qu'à l'avant?
Est-ce l'action du frein à main sur les freins arrière nécessite un outil ou une manipulation spéciale, lors du démontage/remontage des plaquettes?
Merci pour vos éclairecissements.
Damien
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Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 17:30

Apparemment, à l'avant comme à l'arrière, il faut déposer l'étrier de frein. Ne sachant pas quelle 407 tu possèdes, il est difficile de te donner plus de détails. Il faudrait aussi connaitre la marque de tes freins ( TEVES ou TRW)
Envoie moi ton N° VIN par MP.
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Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 17:51

re , pour l avant il faut juste glisser un tournevis entre le piston et la plaquette puis faire levier .pour l arriere sans l outil adequat c pas evident mais avec une bonne pince un serre joint et du degrippant c faisable . NE PAS OUBLIER DE POMPER AVANT DE DEMARRER SINON fusil
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Remplacement des plaquettes de frein arrière Empty Re: Remplacement des plaquettes de frein arrière

Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 10:17

Je ne sais pas si les liens externes sont autorisés! En tout cas celui là pourra t'être utile:
http://www.forum-passion-mecanique.fr//viewtopic.php?t=495
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Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 10:54

Bien vu le_maroqui
Ce tuto confirme ce que j'ai écrit précédement. Il faut bien déposer les étriers de frein pour remplacer les plaquettes.
J'aurais trois choses à ajouter au tuto, très bien fait, cité précédement, qui ne sont nullement une critique mais plutôt un complément.
1- Il est préfèrable de dévisser la vis de purge lors de l'opération de repousse du piston pas seulement pour faciliter la manoeuvre mais aussi pour évacuer l'huile , chargée d'impuretés, qui stagne dans le cylindre de frein. J'applique cette procédure sur toutes mes voitures depuis longtemps.
2- Le dévissage des deux vis de fixation du disque ne nécéssite pas un tournevis à frapper. Il suffit d'avoir l'embout cruciforme adéquat de le poser sur l'empreinte et de frapper un coup de maillet pour la décoller.
Pour le remontage, un serrage à la clé à cliquet ou au tournevis standard suffit. Ces vis ne se dévisserons jamais et serons plus faciles à déposer à l'avenir. Ne pas oublier qu'une tête de vis abimée imposera un perçage pour l'extraire.
3- Contrairement à ce qui est montré sur les photos concernées, le frein filet, nécessaire pour éviter le déblocage d'une vis, ne se met pas:
- sur une vis sale ( enlever l'ancien frein filet et dégraisser la vis)
- sur l'arrière du filetage mais sur le début
Il faut aussi extraire du taraudage (partie femelle) l'ancien frein filet en passant manuellement un taraud.


Dernière édition par jodine06 le Ven 6 Mai 2011 - 11:25, édité 1 fois
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Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 11:17

Bonjour

Merci pour vos premières réponses si rapides et si efficaces.
J'ai vérifié: ma 407 Premium 2.0l HDi 138 BVA (modèle 2009) possède des plaquettes TRW.

Mon VIN : VF36DRHRJ9L00xxxx
Les 4 x correspondent aux 4 derniers chiffres (que je dévoilerai pas sur le forum en public....).

Salutations
Damien

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Message par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 21:47

Salut,
Je viens de changer mes plaquettes arrières aujourd'hui même.
Pour repousser le piston, il faut mettre le piston en pression avec un serre-joint, et le faire tourner, dans le sens des aiguilles d'une montre, avec une pince multi-prises en faisant trés attention a ne pas déchirer le soufflet de protection du piston.
Il faut bien entendu déposer l'étrier de frein, l'opération est plus simple si on enlève le câble de frein à main.
C'est un jeu d'enfant mais il faut être patient et soigneux.
A++
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Message par Invité Ven 13 Mai 2011 - 10:24

Bonjour,

Grâce à vos conseils, l'opération me paraît plus abordable sereinement : j'ai déjà fait du remplacement sur les freins à tambour arrière de mon ancienne 405 TD Signature 1996 (revendue avant-hier, 2 heures après avoir publié l'annonce sur " le bon c......", c'est un modèle encore recherché pour les petits budgets!).
L'opération me semble plus simple sur des freins à disques AR, notamment en terme de règlages....
Damien

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Message par Invité Ven 13 Mai 2011 - 10:42

Morpheus_25 a écrit:Pour repousser le piston, il faut mettre le piston en pression avec un serre-joint, et le faire tourner, dans le sens des aiguilles d'une montre, avec une pince multi-prises en faisant trés attention a ne pas déchirer le soufflet de protection du piston.
Comme Morpheus_25 le dit, l'utilisation d'une pince multiprise est risquée. Il doit certainement exister un outillage adéquat pas cher dans les centres auto.
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Message par Invité Ven 13 Mai 2011 - 11:08

Oui Facom a commercialisé un outils pour mettre sur une clé a choc pneu, mais bon pour changer ses plaquettes tout les 2 ans ça vaut pas le coup...
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Message par Invité Ven 13 Mai 2011 - 11:10

J'ai oublié de préciser que c'est inutile d'ouvrir la purge de liquide de frein de l'étrier... enfin si tu veut t'amuser a purger tes freins aprés... c'est comme tu veut !!
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Message par Invité Ven 13 Mai 2011 - 12:46

Morpheus_25 a écrit:J'ai oublié de préciser que c'est inutile d'ouvrir la purge de liquide de frein de l'étrier... enfin si tu veut t'amuser a purger tes freins aprés... c'est comme tu veut !!
Pas tout à fait d'accord. Le liquide de frein contenu dans le cylindre de l'étrier de frein se charge en impuretés et humidité provoquant, au fil du temps, un grippage du piston( gommage). Il est donc préfèrable de le faire et ceci dans les règles de l'art, c'est à dire en plongeant le tuyau de purge dans un bocal contenant du liquide de frein pour éviter une entrée d'air. De ce fait, la purge est inutile.
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Message par Invité Ven 13 Mai 2011 - 17:56

Oui je suis d'accord avec toi, étant dans la maintenance industrielle (travaillant dans l' hydraulique donc) je connais ce phénomène, mais je pense que pour un mécanicien novice, il serais raisonnable de s'en tenir au changement de plaquettes, en démontant le moins possible.
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Message par Invité Ven 13 Mai 2011 - 18:25

Morpheus_25 a écrit:étant dans la maintenance industrielle
idem pour moi, responsable maintenance des moyens de production
Morpheus_25 a écrit:Oui je suis d'accord avec toi, je pense que pour un mécanicien novice, il serais raisonnable de s'en tenir au changement de plaquettes, en démontant le moins possible.
C'est bien de le préciser parce qu'on peut croire que c'est inutile alors que cela évite des problèmes futurs comme une roue qui reste bloquée après un freinage ou un disque qui rougit parce que les plaquettes ne sont pas revenues à leur position initiale. Après, effectivement, à lui de choisir en connaissance de cause et éventuellement de demander conseil.
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Message par Invité Ven 13 Mai 2011 - 20:00

Les grands esprits de rencontrent...!!!
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