Forum PEUGEOT 407
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136 fap

5 participants

Aller en bas

Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136 fap Empty Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136 fap

Message par Fransix Mar 27 Oct 2020 - 0:47

Bonjour.
Je m’aperçois que j'avais placé ce message au mauvais endroit confus , alors je le recolle au bon endroit, désolé...
J'ai retapé cet été un 407 sw 2.0 136cv fap de 2004 (300.000km).
Hormis un fonctionnement pas très régulier à froid avec parfois de la fumée gris-blanc, tout allait bien. (je pense que les injecteurs sont à revoir, mais elle a franchi le CT avec succès il y a 1 mois)
Bonne puissance et souplesse, conso moyenne sur route 4.8 l/100 jusqu'à vendredi dernier.
Sur un trajet de 100 km, qui s'est bien passé sur la première moitié, puis après un arrêt d'environ 30 min, j'ai constaté qu'elle manquait de puissance (mais restait souple), et ce, de plus en plus. Vers la fin du trajet, le moteur a en plus commencé à brouter. Le retour a été catastrophique , comme si c'était un début de panne sèche, ou que le filtre était plein d'eau (j'ai vérifié, ce n'est pas le cas). La conso a fait un bond au passage.
Voici les défauts relevés :
-U1118
-P1693
-U2001
(ces 3 défauts étaient déjà présents et ne posaient pas de problèmes)
-P1598 électrovanne bypass (déjà présent aussi) c'est le modèle de début de série, semble-t-il, et il faudrait un jour que je fasse la modif...
-P1351 (surement les bougies, mais déjà présent et pas vraiment gênant)
et enfin, ces nouveaux défauts :
-P0299 signal pression turbo
-P0490 signal de recopie position vanne EGR
A priori, je ne vois pas le lien direct entre le défaut turbo et la recopie EGR... (vanne EGR qui a dû être changée il y a peu, d'après les factures de l’ancien proprio).
En lisant les infos admission d'air, j'ai constaté que la consigne et la position turbo n'étaient en effet plus en cohérence comme elles l'étaient il y a quelques semaines.
L'électrovanne de commande turbo claque bien lors d'un forçage avec diagbox.
En glanant des infos sur ce type de symptômes, j'ai vu que le circuit de dépression est souvent mis en cause.
Le freinage est bien assisté et est maintenu dans la minute après arrêt moteur.
Le raccord plastique blanc 3 voies (près du filtre) qui est souvent mis en cause semble bon.
J'ai tenté d'atteindre la commande mécanique (levier) du turbo pour la tester manuellement, mais pour l'instant sans succès (aussi inaccessible que les bougies de préchauffe !).
Quelqu'un pourrait m'orienter vers un endroit particulier du circuit ? Des photos montrant les points faibles du circuit seraient les bienvenues, car ce moteur est un vrai sac de noeuds, comparé à celui du 406 2.0hdi.
Je dois recevoir d'ici quelques jours une pompe à vide manuelle qui permettra de faire des essais de dépression.
Y a-t-il des clapets anti retour qui feraient que le circuit freinage pourrait être en dépression correcte et que le circuit aval (commande turbo, entre autre) pourrait être en prise d'air ?
Voilà, j'ai été un peu long, mais je souhaitais être le + précis possible.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider, ainsi que ceux qui rencontre les mêmes soucis. bien
Fransix
Fransix
Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 59
Localisation : 44
Date d'inscription : 26/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136 fap Empty Perte de puissance sur HDI2.0 136

Message par gege67 Mar 10 Nov 2020 - 12:50

Bonjour,
Je possède également une 407SW de janvier 2005 avec HDI2.0 de 136cv, 300 000km, qui tourne comme une horloge.
J'avais aussi le problème de perte de puissance à 200 000km.
Mon petit garage Peugeot a remplacé :
0375P0  KIT TURBO
1618C9  ELECTROVANNE
1622Z3  TUYAU DEPRESSION
171374  COLLIER DIAM 68
prix des pièces = 280€HT + 5h de Mo = 660€ TTC
Après tout était ok, à 78 ans je ne peux plus faire ce genre de réparation moi-même...
Cordialement,
gege
gege67
gege67
Nouveau

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136 fap Empty Re: Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136 fap

Message par ericdelain Mar 10 Nov 2020 - 20:38

Fransix a écrit:Bonjour.
Je m’aperçois que j'avais placé ce message au mauvais endroit confus , alors je le recolle au bon endroit, désolé...
J'ai retapé cet été un 407 sw 2.0 136cv fap de 2004 (300.000km).
Hormis un fonctionnement pas très régulier à froid avec parfois de la fumée gris-blanc, tout allait bien. (je pense que les injecteurs sont à revoir, mais elle a franchi le CT avec succès il y a 1 mois)
Bonne puissance et souplesse, conso moyenne sur route 4.8 l/100 jusqu'à vendredi dernier.
Sur un trajet de 100 km, qui s'est bien passé sur la première moitié, puis après un arrêt d'environ 30 min, j'ai constaté qu'elle manquait de puissance (mais restait souple), et ce, de plus en plus. Vers la fin du trajet, le moteur a en plus commencé à brouter. Le retour a été catastrophique , comme si c'était un début de panne sèche, ou que le filtre était plein d'eau (j'ai vérifié, ce n'est pas le cas). La conso a fait un bond au passage.
Voici les défauts relevés :
-U1118
-P1693
-U2001
(ces 3 défauts étaient déjà présents et ne posaient pas de problèmes)
-P1598 électrovanne bypass (déjà présent aussi) c'est le modèle de début de série, semble-t-il, et il faudrait un jour que je fasse la modif...
-P1351 (surement les bougies, mais déjà présent et pas vraiment gênant)
et enfin, ces nouveaux défauts :
-P0299 signal pression turbo
-P0490 signal de recopie position vanne EGR
A priori, je ne vois pas le lien direct entre le défaut turbo et la recopie EGR... (vanne EGR qui a dû être changée il y a peu, d'après les factures de l’ancien proprio).
En lisant les infos admission d'air, j'ai constaté que la consigne et la position turbo n'étaient en effet plus en cohérence comme elles l'étaient il y a quelques semaines.
L'électrovanne de commande turbo claque bien lors d'un forçage avec diagbox.
En glanant des infos sur ce type de symptômes, j'ai vu que le circuit de dépression est souvent mis en cause.
Le freinage est bien assisté et est maintenu dans la minute après arrêt moteur.
Le raccord plastique blanc 3 voies (près du filtre) qui est souvent mis en cause semble bon.
J'ai tenté d'atteindre la commande mécanique (levier) du turbo pour la tester manuellement, mais pour l'instant sans succès (aussi inaccessible que les bougies de préchauffe !).
Quelqu'un pourrait m'orienter vers un endroit particulier du circuit ? Des photos montrant les points faibles du circuit seraient les bienvenues, car ce moteur est un vrai sac de noeuds, comparé à celui du 406 2.0hdi.
Je dois recevoir d'ici quelques jours une pompe à vide manuelle qui permettra de faire des essais de dépression.
Y a-t-il des clapets anti retour qui feraient que le circuit freinage pourrait être en dépression correcte et que le circuit aval (commande turbo, entre autre) pourrait être en prise d'air ?
Voilà, j'ai été un peu long, mais je souhaitais être le + précis possible.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider, ainsi que ceux qui rencontre les mêmes soucis. bien
Bonjour, peut être qu'un bon nettoyage de l'admission serait une bonne chose pour commencer , et voir ce que ça donne
ericdelain
ericdelain
Habitué

Nombre de messages : 162
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136 fap Empty Re: Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136 fap

Message par damcox Mer 11 Nov 2020 - 8:24

Je serais toi je commencerais par changer la vanne EGR, le défaut de signal de recopie veut bien dire qu'elle ne donne pas le bon signal, soit des suies d'échappement sont dans la partie électrique et fausse le signal comme sur les 1.6 hdi ou alors elle ne se ferme plus comme il faut. Ce genre de panne entraîne souvent d'autres défauts de turbo ou d'admission.
damcox
damcox
Nouveau

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136 fap Empty Re: Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136 fap

Message par tiereud Lun 1 Fév 2021 - 21:34

[quote="ericdelain"]
Fransix a écrit:Bonjour....et enfin, ces nouveaux défauts :
-P0299 signal pression turbo
-P0490 signal de recopie position vanne EGR
A priori, je ne vois pas le lien direct entre le défaut turbo et la recopie EGR... (vanne EGR qui a dû être changée il y a peu, d'après les factures de l’ancien proprio).
En lisant les infos admission d'air, j'ai constaté que la consigne et la position turbo n'étaient en effet plus en cohérence comme elles l'étaient il y a quelques semaines.
L'électrovanne de commande turbo claque bien lors d'un forçage avec diagbox.
En glanant des infos sur ce type de symptômes, j'ai vu que le circuit de dépression est souvent mis en cause.
Le freinage est bien assisté et est maintenu dans la minute après arrêt moteur.
Le raccord plastique blanc 3 voies (près du filtre) qui est souvent mis en cause semble bon.
J'ai tenté d'atteindre la commande mécanique (levier) du turbo pour la tester manuellement, mais pour l'instant sans succès (aussi inaccessible que les bougies de préchauffe !).
Quelqu'un pourrait m'orienter vers un endroit particulier du circuit ?

Moi si...cela fait parti du système à dépression : et il n'y a qu'un circuit qui fait les deux.

Tu as deux tuyaux, sous la tubulure d'admission, au niveau du démarreur (ils vont à la petite boite de réserve de dépression) : souvent cela peut venir d'un qui ne tient pas bien.

Ou aussi d'une membrane poreuse/percée des commandes des papillons. Ou bien encore électrovanne fuyarde.

Mais je commencerai par les petits tuyaux derrière le démarreur...
tiereud
tiereud
Fan de 407
Fan de 407

Masculin
Nombre de messages : 1719
Age : 57
Localisation : FRANCE, Finistère
Date d'inscription : 28/04/2015

http://tiereud.free.fr/simca1308/

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136 fap Empty Re: Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136 fap

Message par ericdelain Mar 2 Fév 2021 - 8:15

tiereud a écrit:
ericdelain a écrit:
Fransix a écrit:Bonjour....et enfin, ces nouveaux défauts :
-P0299 signal pression turbo
-P0490 signal de recopie position vanne EGR
A priori, je ne vois pas le lien direct entre le défaut turbo et la recopie EGR... (vanne EGR qui a dû être changée il y a peu, d'après les factures de l’ancien proprio).
En lisant les infos admission d'air, j'ai constaté que la consigne et la position turbo n'étaient en effet plus en cohérence comme elles l'étaient il y a quelques semaines.
L'électrovanne de commande turbo claque bien lors d'un forçage avec diagbox.
En glanant des infos sur ce type de symptômes, j'ai vu que le circuit de dépression est souvent mis en cause.
Le freinage est bien assisté et est maintenu dans la minute après arrêt moteur.
Le raccord plastique blanc 3 voies (près du filtre) qui est souvent mis en cause semble bon.
J'ai tenté d'atteindre la commande mécanique (levier) du turbo pour la tester manuellement, mais pour l'instant sans succès (aussi inaccessible que les bougies de préchauffe !).
Quelqu'un pourrait m'orienter vers un endroit particulier du circuit ?

Moi si...cela fait parti du système à dépression : et il n'y a qu'un circuit qui fait les deux.

Tu as deux tuyaux, sous la tubulure d'admission, au niveau du démarreur (ils vont à la petite boite de réserve de dépression) : souvent cela peut venir d'un qui ne tient pas bien.

Ou aussi d'une membrane poreuse/percée des commandes des papillons. Ou bien encore électrovanne fuyarde.

Mais je commencerai par les petits tuyaux derrière le démarreur...

Bonjour coucou
c'est vrai que que ça peut vite devenir un casse tête chinois ces moteurs , perso la mienne (2.0 hdi 140 ) "ratatouille" depuis que j'ai changé la distribution , le filtre à gazole et la batterie, accoups à bas régime , ralenti qui fait le yoyo à froid , amplifié si je met les feux ou autre consommateur puis au final recalée au contrôle pour opacité des fumées (3 fois au dessus de la valeur)... Pas de défauts sur diagbox à part p1671 qui semble correspondre au régulateur de vitesse
Je refais donc ma distribution dans le doute , toujours pareil...
Je rechange le filtre à gazole , toujours pareil...
Vérification de l'alternateur , il charge à 14,35 volts  donc ok...
Je démonte l'admission et stupeur , c'est plein de goudron de partout surpris  je fais donc un bon nettoyage puis remplacement des joints d'injecteurs pendant que j'y suis , la voiture retrouve un bon fonctionnement et passe le contrôle sans problème...
Quelques temps après rebelotte , elle recommence à "ratatouiller" , donc démontage/nettoyage de la vanne EGR qui en avait bien besoin finalement (assez chiant à démonter et si je dois le refaire je pense que je ne remettrai pas la vis alen de 5 mm dessous ou alors je la remplacerai par un vis hexagonale )
La voiture tourne comme une montre , elle retrouve sa jeunesse sourire  super !
Mais quelques temps après elle recommence à "ratatouiller" et ça commence à bien me faire C.... très énervé

Alors ça n'apporte pas grand chose à la discussion mais bon , quand j'aurai trouvé la cause des causes je reposterai et ça pourra peut être rendre service...Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136 fap 20200519
Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136 fap 20200518
ericdelain
ericdelain
Habitué

Nombre de messages : 162
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136 fap Empty Re: Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136 fap

Message par tiereud Mar 2 Fév 2021 - 17:16

Sur les 140, il y a une mise à jour des calculateurs moteur il me semble : à faire chez le concess par contre...
tiereud
tiereud
Fan de 407
Fan de 407

Masculin
Nombre de messages : 1719
Age : 57
Localisation : FRANCE, Finistère
Date d'inscription : 28/04/2015

http://tiereud.free.fr/simca1308/

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136 fap Empty Re: Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136 fap

Message par ericdelain Mar 2 Fév 2021 - 20:26

tiereud a écrit:Sur les 140, il y a une mise à jour des calculateurs moteur il me semble : à faire chez le concess par contre...

Ah bon ? ça pourrait se dérégler tout seul ?
ericdelain
ericdelain
Habitué

Nombre de messages : 162
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136 fap Empty Re: Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136 fap

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum