Forum PEUGEOT 407
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Tuto vidange circuit de refroidissement + remplacement thermostat.

3 participants

Aller en bas

Tuto vidange circuit de refroidissement + remplacement thermostat. Empty Tuto vidange circuit de refroidissement + remplacement thermostat.

Message par Romuald Sam 14 Oct 2017 - 21:03

Bonjour, nouveau tuto aujourd'hui. Rien de bien méchant, sur ma 2l 16v la température moteur était de 95°C avec des pointes à +/- 100°C en circulation urbaine. Faute au thermostat d'origine qui est un thermostat commander électriquement. Il était prévue pour une ouverture autonome à 105°C (beaucoup trop élever comme température), mais était piloté par le calculateur moteur pour une ouverture à 95°C.
Cette température étant trop élever à mon gout, j'ai opter pour un thermostat sans commande électrique, avec ouverture à 89°C de marque VALEO.
Référence VALEO: 820431, réf PSA: 1338 A0.

Tuto au format PDf:
https://www.fichier-pdf.fr/2018/05/25/thermostat-2l-16v-i/

Il s'agit d'une référence proposé en seconde monte par Peugeot qui se substitue au thermostat à commande électrique réf 1338 E4 comme le prouve cette image:
Tuto vidange circuit de refroidissement + remplacement thermostat. 580941Capturedcran3

Image du thermostat à commande électrique tiré de service box (repère 4):
Tuto vidange circuit de refroidissement + remplacement thermostat. 249602Capturedcran4

La modification implique le remplacement "théorique"* de la durite entre le thermostat et le radiateur. La référence de la nouvelle durite est 1343 KZ dispo sur JCparts.fr au prix de ~22€ https://www.jcparts.fr/products?utf8=%E2%9C%93&oe=1343KZ&button=
D'un obturateur pour la prise électrique référence 6582 GW pour 2€09 https://www.jcparts.fr/products?utf8=%E2%9C%93&oe=6582GW&button= et d'un collier serflex référence 6980 A7 pour 2€09 https://www.jcparts.fr/products?utf8=%E2%9C%93&oe=6980A7&button=

Personnellement, je vous conseils d'acheter les pièces chez Peugeot. Elles sont en générale moins chère chez eux que sur JCparts.

*Je n'est pas monter la nouvelle durite, j'ai conserver celle d'origine. Serte le raccord du thermostat est un peu plus court mais la durite y va très bien sans avoir à tiré dessus. Je pense que le risque pour que cette dernière ne se déconnecte est nul.

Outils nécessaire:
1 bac de récupération pour le liquide de refroidissement
1 cliquet 1/4 avec douille de 7mm et de 10mm avec une rallonge de 10cm.
1 tourne vis plat avec une lame assez large (~6 à 8mm) pour décoller les durites de leurs raccords, car avec le temps elles sont récalcitrante au démontage.
1 pince multiple
1 thermostat référence 1338 A0
et du liquide de refroidissement (j'ai prit 2 bidons de 5l et heureusement, en discutant avec un voisin j'ai pas fait attention et ais trop mis de liquide, la voiture à refouler du goulot  treheureu . Ensuite en finalisant la purge en faisant tourner le moteur pour déclencher le ventilo, j'ai mis des coups d'accélérateur tout en ayant oublier de fermer le bouchon. Elle a encore refoulé du goulot  mort de rire  ce fut fendard mort de rire )
Prévoir également un débranchement de la batterie par mesure de sécurité (bien refermer la portière conducteur après ouverture du capot)

Bref passons au choses sérieuse.
Pour commencer, mettre la voiture sur des cales afin de facilité l'accès au dessous pour déconnecter la durite inférieur du radiateur.
Ouvrir le capot puis placer votre bac de récupération sous la durite en question avant de la déconnecter.
Bocal de LDR ouvert, déconnecter la durite en desserrant le collier avec une douille de 7mm.

Tuto vidange circuit de refroidissement + remplacement thermostat. 215851WP20171014002

Laisser le liquide s'écouler, en attendant déposer la boite à air. Retiré le conduit d'entré d'air frais qui part de la calandre vers la boite à air en retirant le clou plastique qui le maintient à la calandre puis déboiter le de la boite à air (pas de photo désoler).
Dévissez le collier qui part de la boite à air ver le boitier papillon avec une douille de 7mm puis sortir la boite à air en appuyant sur la patte plastique au fond (voir photos)

Tuto vidange circuit de refroidissement + remplacement thermostat. 660063WP20171014003

Tuto vidange circuit de refroidissement + remplacement thermostat. 879118WP20171014004

Maintenant que la boite à air est déposer et que le LDR ne coule plus, les 15 minutes réglementaire pour la mise en veille des calculateurs sont passé depuis l'instant ou vous avez ouvert le capot et refermez la portière côté conducteur. Débranchez la batterie!

Une fois fait, déposer la patte en plastique qui maintient les 2 durites qui vont et viennent du boitier d'eau vers le radiateur avec une douille de 10mm.

Tuto vidange circuit de refroidissement + remplacement thermostat. 199721WP20171014005

Pour ouvrir le support et libérer la durite, écarter la petite patte de verrouillage avec un tourne vis plat.

Tuto vidange circuit de refroidissement + remplacement thermostat. 540922WP20171014010

Déconnectez la durite du thermostat (celle du haut) du côté du radiateur en 1er car du liquide de refroidissement en couleras. Cela vous éviteras d'en foutre partout sur la boite et de noyer la prise tachymétrique...  (non non j'ai pas fait ça moi siffle) Au quel cas prévoir des chiffons et bien la sécher avec un coup de soufflette.
Le collier côté thermostat est à pincer pour libérer la durite. Pincez le et reculer le sans arracher la vis de purge!!

Ensuite bien orienté la durite vers le bas pour évacuer le restant de LDR dans le bac toujours situé en dessous. Déposez la durite du thermostat.

Déposez le thermostat en dévissant les 2 écrous de 10mm

Tuto vidange circuit de refroidissement + remplacement thermostat. 242987WP20171014006

Déposez le thermostat, et placez le nouveau sur le boitier d'eau.
Pour la vis cacher en bas, système D en photo pour ne pas galérer à replacer l'écrou clin d'oeil

Tuto vidange circuit de refroidissement + remplacement thermostat. 899310WP20171014008
Serrage modérer c'est que tu plastique tout ça!

Replacez toutes les durites, serrez les collier sans excès pour ne pas blesser les durites. Remontez la boite à air.

Ensuite ouvrez la vis de purge situé sur la durite du thermostat et remplissez au fur et à mesure le bocal de LDR jusqu'à se qu'il n'avale plus de liquide. Dès que le LDR coule de la vis de purge, la refermer.
Monter le niveau au max, mettez le moteur en route et remettez du liquide lorsque le bocal se seras vider. Laissez chauffer tranquillement le moteur au ralentit et dès qu'il atteint 70 à 80 °C aider le un peu à chauffer en mettant des coup d'accélérateur. Ca aideras à la circulation du LDR.
Une fois que le moteur atteint 90°C assurer vous que le thermostat s'ouvre en touchant la durite qui part du thermostat vers le radiateur ou toucher le radiateur lui même. La durite ou le radiateur doit être chaud voir brulant!! Au quel cas arrêter tous, le thermostat est soit mal monter et est bloquer ou défectueux!

Si le radiateur est brulant, c'est que le thermostat c'est bien ouvert et que le LDR circule. remettez du LDR dans le bocal puis attendez que le ventilateur moteur se déclenche. Laissez refroidir puis faite l'appoint en LDR si besoin; moteur froid. Donc au moins 2H après coupure du moteur.

Voilà pour ce tuto et la façon dont j'ai purger le circuit d'eau (approximativement ^^ Puisque moi elle a refouler du goulot en prime à 2 reprise mort de rire )

Note: une fois toutes les durites remonter, placez votre bac de récupération devant la roue avant droite. Si le LDR refoule du bocal, c'est par là que le liquide s’écoulera. Vaux mieux qu'il finissent dans votre bac, que par terre. Nettoyer le bien avant la purge comme ça le LDR qui seras refouler pourras être filtré puis réutilisé (le filtrage est préférable, les saletés qu'il entraineras avec lui en ruisselant n'ont pas leur place dans le circuit de refroidissement de votre moteur clin d'oeil )

Pour conclure, avant remplacement du thermostat la température de mon moteur était de 95°C. Avec le nouveau thermostat elle est à 90°C, se qui est nettement préférable et ceux avec déclenchement du ventilo moteur à ~97°C alors qu'avant il ne se déclencher qu'à +/-102°C... et j'ai pas toucher à la sonde de température!! Juste changer le thermostat.

_________________
02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => cry de 2006
09/2014 à 02/2017 Peugeot 407 2l HDI 136, BVA 4HP20  de 2004. love donné à mon père à 261000km
03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald
Romuald
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1193
Age : 34
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tuto vidange circuit de refroidissement + remplacement thermostat. Empty Re: Tuto vidange circuit de refroidissement + remplacement thermostat.

Message par 807navteq78 Sam 27 Nov 2021 - 23:53

Bonjour Romuald,

comme je l'ai dit dans ma prez, j'ai le même moulin que toi mais sur un 807 d'oct 2006.
De longues recherches m'ont conduit sur ce forum et ton excellent tuto ( bravo 1  merci
J'ai donc le même thermostat commandé électriquement, même tarage à 105° qui parait-il permet de consommer moins sur autoroute.
Mais après avoir remplacé le thermostat par un non piloté comme on est obligé de le faire car le piloté est désormais introuvable, la voiture s'est mis e à refouler au niveau du vase d'expansion, perdant parfois un à 2 litres sur les parkings (des gens m'interpellaient gentiment pour m'alerter!).
J'ai pensé à une purge mal faite et je suis allé chez nortoto pour faire une nouvelle vidange/purge. Et c'est là qu'avec la valise on s'est aperçu que la température montait juste qu'à 109 !! avant que le ventilo ne s'enclenche.
Mais il tient 2 secondes maximum. Ce qui faire redescendre la temp à 105°- 106°.
Le gérant du centre (très patient et attentif) m'a alerté sur ce qu'il pense être une anomalie surtout dans la situation d'un embouteillage en ville ou sur autoroute.
Il craint que ça foire le joint de culasse.

Chez Peugeot, ils ont branché la valise et déclenché le ventilo avec la diagbox. Pour eux tout serait ok !!!??
J'ai fini par changer, il y a 10 jours, le bouchon par un neuf, et depuis plus de refoulement. Il était probablement HS.
Mais ça ne change pas le problème du déclenchement beaucoup trop bref du ventilo (qui fonctionne quand même à petite vitesse quand j'enclenche la clim).

Aurais-tu rencontré ce problème et que me conseilles tu de vérifier ?

Merci .
807navteq78
807navteq78
Nouveau

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tuto vidange circuit de refroidissement + remplacement thermostat. Empty Re: Tuto vidange circuit de refroidissement + remplacement thermostat.

Message par Dany@2022 Ven 15 Juil 2022 - 10:02

C’est pile-poil le tutoriel que je recherchais. Je vais aider un ami à changer le thermostat de sa Peugeot 407 cette semaine et ce post tombe à point nommé. Alors, merci pour ce partage. C’est surtout pour avoir accès à ce genre d’aide que je me suis inscrit sur ce forum.
Dany@2022
Dany@2022
Nouveau

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tuto vidange circuit de refroidissement + remplacement thermostat. Empty Re: Tuto vidange circuit de refroidissement + remplacement thermostat.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum