407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
+6
tiobiloute
laurent071
Guyvaire
saul
Romuald
tiereud
10 participants
Forum PEUGEOT 407 :: Après votre inscription, venez vous présenter ici et discutons :: Présentations
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
Bonjour les amis.
La flemme hier soir et ce matin pas le temps : je vous mets les photos, le blabla arrivera plus tard.
[EDIT] le blabla..
Alors, en parallèle aux freins, les jantes sont degrossies.
Je pense qu'elles n'ont jamais été nettoyées de ce côté :
Mieux, non ?
Silence...ça sèche...
Pas eu le temps de realiser la purge, ni de m'occuper des voix respiratoire et autre.
Mais je compte bien le faire rapidement !
Puis un rapide lavage de titine pour avoir ce rendu visuel :
La flemme hier soir et ce matin pas le temps : je vous mets les photos, le blabla arrivera plus tard.
[EDIT] le blabla..
Alors, en parallèle aux freins, les jantes sont degrossies.
Je pense qu'elles n'ont jamais été nettoyées de ce côté :
Mieux, non ?
Silence...ça sèche...
Pas eu le temps de realiser la purge, ni de m'occuper des voix respiratoire et autre.
Mais je compte bien le faire rapidement !
Puis un rapide lavage de titine pour avoir ce rendu visuel :
Dernière édition par tiereud le Lun 20 Fév 2017 - 10:24, édité 1 fois
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
Classe les jantes beau résultat!! Tu me diras se que tu a utilisé comme produit pour les décaper comme ça.
_________________
02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => de 2006
09/2014 à 02/2017 Peugeot 407 2l HDI 136, BVA 4HP20 de 2004. donné à mon père à 261000km
03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald- Administrateur
-
Nombre de messages : 1193
Age : 34
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 08/01/2016
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
Pour les jantes je n'ai fait qu'un minimum, si, si.
En occurrence, un lavage au liquide vaisselle (plus de produit dédié).
Puis j'achète, au brico-machin du coin, de l'acide chlorhydrique dilué à 23%.
Je le verse dans un pulvérisateur, jusqu'à la moitié et je rajoute de l'eau pour l'autre moitié.
Pulvérisation sur la jante, frotter avec un pinceau et rincer.
Je répète l'opération deux fois.
Puis relavage au liquide vaisselle : il faut un savon pour neutraliser l'acide !
Puis essence F pour les taches de goudron, avec une microfibre.
Ensuite du Gyeon X pour les points noirs autres, qui sont des résidus ferreux (freins).
Relavage au liquide vaisselle et tu auras ce résultat.
La prochaine fois, je passerai un polish avec ma polisseuse, un glaze et de la cire : mais là, pas eu le temps.
En occurrence, un lavage au liquide vaisselle (plus de produit dédié).
Puis j'achète, au brico-machin du coin, de l'acide chlorhydrique dilué à 23%.
Je le verse dans un pulvérisateur, jusqu'à la moitié et je rajoute de l'eau pour l'autre moitié.
Pulvérisation sur la jante, frotter avec un pinceau et rincer.
Je répète l'opération deux fois.
Puis relavage au liquide vaisselle : il faut un savon pour neutraliser l'acide !
Puis essence F pour les taches de goudron, avec une microfibre.
Ensuite du Gyeon X pour les points noirs autres, qui sont des résidus ferreux (freins).
Relavage au liquide vaisselle et tu auras ce résultat.
La prochaine fois, je passerai un polish avec ma polisseuse, un glaze et de la cire : mais là, pas eu le temps.
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
Ton rideau lunette arrière, tu l'as trouvé où ?
Pour le nettoyage des jantes :
https://peugeot-407.forumactif.com/t3917p25-407-2-0-hdi-136cv-pack-executive-de-tiereud
Page 2 !
Pour le nettoyage des jantes :
https://peugeot-407.forumactif.com/t3917p25-407-2-0-hdi-136cv-pack-executive-de-tiereud
Page 2 !
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
J'ai pris une plage complète en casse.
Rideau d'origine.
Pour les jantes, à l'aide de l'acide, uniquement sur des jantes vraiment sales.
Car après, un "simple" nettoyage suffit.
Rideau d'origine.
Pour les jantes, à l'aide de l'acide, uniquement sur des jantes vraiment sales.
Car après, un "simple" nettoyage suffit.
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
c est bien aussi les étriers peint en alu
tiobiloute- Habitué
-
Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : cuincy
Date d'inscription : 13/07/2016
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
Merci tiobiloute !
J'ai dû passer une heure (nettoyage, brossage, nettoyage) sur chaque étrier : ils etaient assez crades.
Je suis très satisfait du résultat.
J'ai dû passer une heure (nettoyage, brossage, nettoyage) sur chaque étrier : ils etaient assez crades.
Je suis très satisfait du résultat.
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
Une référence pour la marque / couleur utilisée ?
Ça peux servir vu le résultat.
Ça peux servir vu le résultat.
laurent071- Habitué
- Nombre de messages : 285
Age : 53
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 02/09/2016
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
C'est un pot de peinture de la marque Julien, gris argent, 200 degré.
Je ferai une photo du pot.
Je ferai une photo du pot.
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
Je reprends une photo que tu avais postée : non gris argent mais aluminium.
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
Ah !
Il me semblait bien l'avoir déjà mise cette photo du pot.
Il y en a au moins un qui suit
Il me semblait bien l'avoir déjà mise cette photo du pot.
Il y en a au moins un qui suit
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
J'avais trouvé du jeu dans la rotule FRIP côté passager en changeant les disques avants.
Donc hier, remplacement de la rotule...
J'ai fait l'acquisition des douilles Torx E14 et E18 : la clef plate de 15, quand les vis sont bien grippées, ripe sur la tête de la vis Torx.
Après avoir déposé la roue, rebelote, il faut enlever l'étrier, les plaquettes et le disque.
Mais avant, je bloque à l'aide d'une chaîne la jambe : cela va éviter qu'elle s'écarte vers l'extérieur.
Puis dépose de la partie flottante de l'étrier, clefs plate de 15 et 13. :
Puis les plaquettes et le support de l'étrier, douille Torx T55 :
Enfin le disque, deux petites vis Torx : elles sont coniques, donc avant de tenter de les desserrer, avec le tournevis et l'emprunte adéquate, je frappe un coup sec sur le tournevis à l'aide d'un marteau. Cela "décolle" la tête de vis et le desserrage devient aisé.
Puis le boulons du bras, douille de 18 d'un côté et 16 de l'autre.
Pour commencer l'extraction du boulon, je ne dévisse pas complètement l'écrou et frappe à l'aide du marteau pour commencer à dégager la vis de son logement.
Dévissage complet de l'écrou et je fini l'extraction de la vis à l'aide d'un chasse goupille et du marteau.
Ensuite, une cale de bois à cet endroit va me permettre l'accès aux trois vis Torx de la rotule FRIP :
Là, rentre en action les douilles Torx E14 et E18 et la rotule peut être déposée...
Le soufflet est déchiré et le roulement grippé, la fusée est belle, ouf...
Un truc me chagrine un peu...la rotule est venue toute seule, la bague pas grippée sur le pivot...bon...
Si la bague reste sur le pivot, j'utilise une meuleuse d'angle : je meule (disque à plat) une partie de la bague, pour en diminuer le diamètre et je fini au burin sans faire le bourrin !!!
Bon...revenons à nos moutons...
La nouvelle rotule, référence pour 407 jusqu'à année 2006 :
Chez SKF, la graisse c'est cher :
Pas chez moi :
Le pivot nettoyé (tampon "JEX" et produit dégraissant, essuyage) puis un peu de graisse.
Et là...le drame...la rotule neuve s'emmanche sans forcer sur le pivot, à la main, jusqu'à sa position maxi.
Donc....simple supposition, c'est un nouveau pivot, et il me faut la nouvelle référence de rotule FRIP.
Je cherche les renseignements concernant le diamètre du pivot nouvelle génération par rapport à l'ancien : rien trouvé pour le moment.
Pas d'autre choix que de monter ma rotule neuve : je procède à son serrage.
Puis pour remettre en position le bras, j'utilise un cric que je place ainsi :
Les reste en sens inverse du démontage.
Au final la roue a moins de jeu, c'est évident, mais il persiste quand même un jeu, couple pivot/rotule pas adéquat.
Donc affaire à suivre...
Donc hier, remplacement de la rotule...
J'ai fait l'acquisition des douilles Torx E14 et E18 : la clef plate de 15, quand les vis sont bien grippées, ripe sur la tête de la vis Torx.
Après avoir déposé la roue, rebelote, il faut enlever l'étrier, les plaquettes et le disque.
Mais avant, je bloque à l'aide d'une chaîne la jambe : cela va éviter qu'elle s'écarte vers l'extérieur.
Puis dépose de la partie flottante de l'étrier, clefs plate de 15 et 13. :
Puis les plaquettes et le support de l'étrier, douille Torx T55 :
Enfin le disque, deux petites vis Torx : elles sont coniques, donc avant de tenter de les desserrer, avec le tournevis et l'emprunte adéquate, je frappe un coup sec sur le tournevis à l'aide d'un marteau. Cela "décolle" la tête de vis et le desserrage devient aisé.
Puis le boulons du bras, douille de 18 d'un côté et 16 de l'autre.
Pour commencer l'extraction du boulon, je ne dévisse pas complètement l'écrou et frappe à l'aide du marteau pour commencer à dégager la vis de son logement.
Dévissage complet de l'écrou et je fini l'extraction de la vis à l'aide d'un chasse goupille et du marteau.
Ensuite, une cale de bois à cet endroit va me permettre l'accès aux trois vis Torx de la rotule FRIP :
Là, rentre en action les douilles Torx E14 et E18 et la rotule peut être déposée...
Le soufflet est déchiré et le roulement grippé, la fusée est belle, ouf...
Un truc me chagrine un peu...la rotule est venue toute seule, la bague pas grippée sur le pivot...bon...
Si la bague reste sur le pivot, j'utilise une meuleuse d'angle : je meule (disque à plat) une partie de la bague, pour en diminuer le diamètre et je fini au burin sans faire le bourrin !!!
Bon...revenons à nos moutons...
La nouvelle rotule, référence pour 407 jusqu'à année 2006 :
Chez SKF, la graisse c'est cher :
Pas chez moi :
Le pivot nettoyé (tampon "JEX" et produit dégraissant, essuyage) puis un peu de graisse.
Et là...le drame...la rotule neuve s'emmanche sans forcer sur le pivot, à la main, jusqu'à sa position maxi.
Donc....simple supposition, c'est un nouveau pivot, et il me faut la nouvelle référence de rotule FRIP.
Je cherche les renseignements concernant le diamètre du pivot nouvelle génération par rapport à l'ancien : rien trouvé pour le moment.
Pas d'autre choix que de monter ma rotule neuve : je procède à son serrage.
Puis pour remettre en position le bras, j'utilise un cric que je place ainsi :
Les reste en sens inverse du démontage.
Au final la roue a moins de jeu, c'est évident, mais il persiste quand même un jeu, couple pivot/rotule pas adéquat.
Donc affaire à suivre...
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
Salut.
J'ai été me prendre une fusée à la casse ce matin : montage cet après-midi.
J'ai été me prendre une fusée à la casse ce matin : montage cet après-midi.
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
Alors...
Une fusée à la casse 60 euro supplémentaires...grrrrr :
(du coup, j'ai piqué un support moteur "rond" côté distribution et le capteur ABS sur la fusée...non mais !)
Pour la bague qui reste (cette fois) sur la fusée, j'utilise une meuleuse d'angle, disque à plat pour "user" la bague.
Elle chauffe et je peux la sortir avec une pince étau.
Mesure du diamètre du pivot sur mon ancienne fusée : 66,47mm
Sur celle-ci : 67,15mm
CQFD : la rotule avait dû être changée et pour obtenir une belle fusée, le "mécano" avait dû trop utilisé la toile émerie.
Résultat une belle fusée, mais un diamètre bien trop petit et une fusée...hs.
Un bon coup de nettoyage, un coup de galvanisation à froid, et remontage : je n'ai plus de jeu !
Reste l'autre côté : pas de jeu, mais le roulement ne doit pas être au top.
La suite demain matin, si la météo me le permet...
Une fusée à la casse 60 euro supplémentaires...grrrrr :
(du coup, j'ai piqué un support moteur "rond" côté distribution et le capteur ABS sur la fusée...non mais !)
Pour la bague qui reste (cette fois) sur la fusée, j'utilise une meuleuse d'angle, disque à plat pour "user" la bague.
Elle chauffe et je peux la sortir avec une pince étau.
Mesure du diamètre du pivot sur mon ancienne fusée : 66,47mm
Sur celle-ci : 67,15mm
CQFD : la rotule avait dû être changée et pour obtenir une belle fusée, le "mécano" avait dû trop utilisé la toile émerie.
Résultat une belle fusée, mais un diamètre bien trop petit et une fusée...hs.
Un bon coup de nettoyage, un coup de galvanisation à froid, et remontage : je n'ai plus de jeu !
Reste l'autre côté : pas de jeu, mais le roulement ne doit pas être au top.
La suite demain matin, si la météo me le permet...
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
Donc la rotule côté chauffeur.
J'avais prévu en même temps de réaliser la vidange de la boite à vitesse (bien qu'elle l'a été vu que l'embrayage a été remplacé).
Heureusement, car impossible de garder le cardan dans son logement...
De ce côté, la bague reste bien en place, un bon signe pour moi
Je n'avais pas constaté de jeu sur cette rotule, mais en y regardant de plus prêt, il était utile de la remplacer :
Un bon grattage au "tampon jex", nettoyage et galvanisation à froid, la fusée était toute belle.
Puis vidange de la boite à vitesses (oui, j'avais un deuxième bidon de 2L, car contenance 2,6L sur mon modèle) et du moteur avec un filtre à huile neuf :
La vidange avait été réalisée pour mon achat à 185 100km, mais à la vue de l'huile qui n'a fait que 7000km (192 090km), là aussi j'ai bien fait...
Je l'ai achetée avec :
J'ai fait :
Il me reste à faire le nettoyage complet depuis le turbo jusqu'à la tubulure d'admission et d'isoler la vanne EGR ainsi que le remplacement du support moteur anti-couple (côté distribution) : peut-être le week-end prochain...
J'avais prévu en même temps de réaliser la vidange de la boite à vitesse (bien qu'elle l'a été vu que l'embrayage a été remplacé).
Heureusement, car impossible de garder le cardan dans son logement...
De ce côté, la bague reste bien en place, un bon signe pour moi
Je n'avais pas constaté de jeu sur cette rotule, mais en y regardant de plus prêt, il était utile de la remplacer :
Un bon grattage au "tampon jex", nettoyage et galvanisation à froid, la fusée était toute belle.
Puis vidange de la boite à vitesses (oui, j'avais un deuxième bidon de 2L, car contenance 2,6L sur mon modèle) et du moteur avec un filtre à huile neuf :
La vidange avait été réalisée pour mon achat à 185 100km, mais à la vue de l'huile qui n'a fait que 7000km (192 090km), là aussi j'ai bien fait...
Je l'ai achetée avec :
- distribution et pompe à eau remplacées
- embrayage et volant moteur (rigide) remplacés
- vidange moteur et filtre à huile ainsi que vidange de la boite à vitesse réalisées
J'ai fait :
- le remplacement des quatre disques et plaquettes de freins
- le remplacement des deux rotules FRIP
- Le remplacement du filtre à art, à gazole et d'habitacle
- la vidange moteur avec le filtre à huile, ainsi que la vidange de la boite à vitesses
- Le remplacement de l'afficheur central
Il me reste à faire le nettoyage complet depuis le turbo jusqu'à la tubulure d'admission et d'isoler la vanne EGR ainsi que le remplacement du support moteur anti-couple (côté distribution) : peut-être le week-end prochain...
Dernière édition par tiereud le Sam 25 Mar 2017 - 11:07, édité 2 fois
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
Sur un diesel l'huile est déjà noir au bout de 1000 a 2000km, mais étant partisans des vidanges tous les 10000km je pense que tu a bien fait quand même ^^
_________________
02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => de 2006
09/2014 à 02/2017 Peugeot 407 2l HDI 136, BVA 4HP20 de 2004. donné à mon père à 261000km
03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald- Administrateur
-
Nombre de messages : 1193
Age : 34
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 08/01/2016
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
Merci pour le petit tuto sur l attelage que j ai enleve ce matin ca m a bien aidé 😊
tiobiloute- Habitué
-
Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : cuincy
Date d'inscription : 13/07/2016
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
De rien tiobiloute, le forum est fait pour cela, pour que nous partagions.
Je me suis trouvé un appuis-tête attière en cuir pour 20 euro : pas de photo, ce serait inutile...
En revanche, j'ai enfin changer cette biellette anti-couple, liée au support moteur côté distribution.
Si vous sentez un balancement de votre moteur, des vitesses qui vous semblent passer mal, ne cherchez pas, c'est elle qui est en cause.
Rien de compliqué, il suffit de dégager le bocal d'eau de refroidissement (une vis de 10 mm) puis les deux vis qui maintienne cette biellette (16 mm) :
Comparaison (j'avais glissé en force deux morceaux de tube pour pallier provisoirement à la casse du silentbloc :
Regardez aussi l'usure du silentbloc arrière !
A la conduite...c'est forcément beaucoup mieux...
Il me reste à faire le nettoyage complet depuis le turbo jusqu'à la tubulure d'admission et d'isoler la vanne EGRainsi que le remplacement du support moteur anti-couple (côté distribution).
Je me suis trouvé un appuis-tête attière en cuir pour 20 euro : pas de photo, ce serait inutile...
En revanche, j'ai enfin changer cette biellette anti-couple, liée au support moteur côté distribution.
Si vous sentez un balancement de votre moteur, des vitesses qui vous semblent passer mal, ne cherchez pas, c'est elle qui est en cause.
Rien de compliqué, il suffit de dégager le bocal d'eau de refroidissement (une vis de 10 mm) puis les deux vis qui maintienne cette biellette (16 mm) :
Comparaison (j'avais glissé en force deux morceaux de tube pour pallier provisoirement à la casse du silentbloc :
Regardez aussi l'usure du silentbloc arrière !
A la conduite...c'est forcément beaucoup mieux...
Il me reste à faire le nettoyage complet depuis le turbo jusqu'à la tubulure d'admission et d'isoler la vanne EGR
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
Beau boulot que tu fait, je veux bien si tu a le temps un petit "tuto" détaillé du nettoyage du turbo à l'admission et de l'egr ;)
Dernière édition par Xav67 le Mar 28 Mar 2017 - 11:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
On est bien sur tous preneur, et merci pour tes partages !
laurent071- Habitué
- Nombre de messages : 285
Age : 53
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 02/09/2016
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
Ce ne sera pas ce w-e : je ferai cela pendant mes vacances, soit dans une semaine et demi.
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
Salut !
J'ai commencé ce matin, je vous fais un premier topo ce soir...si je n'ai pas la flemme
J'ai commencé ce matin, je vous fais un premier topo ce soir...si je n'ai pas la flemme
Re: 407 2.0 HDI 138 Sport Pack noir Obsidien
Salut Tiereud,
Cette biellette esquintée est souvent la preuve d'un support moteur bien fatigué.
https://nsa37.casimages.com/img/2017/04/16/170416033314193298.jpg
Faire les deux est un souci en moins pour le long terme.
Cette biellette esquintée est souvent la preuve d'un support moteur bien fatigué.
https://nsa37.casimages.com/img/2017/04/16/170416033314193298.jpg
Faire les deux est un souci en moins pour le long terme.
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Ma 407 SW sport pack RT3 noir obsidien
» Ma nouvelle 407 2.0 l 136 ch noir obsidien BVA pack sport
» [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
» 407 Coupé 3L V6 SPORT PACK NOIR OBSIDIEN
» 407 SW SPORT PACK NOIR
» Ma nouvelle 407 2.0 l 136 ch noir obsidien BVA pack sport
» [407 Sport Pack] noir Obsidien, ma treizième...
» 407 Coupé 3L V6 SPORT PACK NOIR OBSIDIEN
» 407 SW SPORT PACK NOIR
Forum PEUGEOT 407 :: Après votre inscription, venez vous présenter ici et discutons :: Présentations
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|