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FAP à changer

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FAP à changer  Empty FAP à changer

Message par Tirmant Sam 2 Mai 2015 - 17:51

Bonjour,
Je viens de récupérer ma 407 de révision (faite chez Norauto) et j'apprends que mon FAP est bouché. La voiture à 115 500 km au compteur.
D'après le garagiste, il faut le remplacer...
Pensez-vous que c'est un kilométrage habituel pour un remplacement de FAP sur ce type de véhicule ? (c'est une 407 2.0L HDI de 2009).
Je n'ai eu aucun message me disant que j'ai un soucis de FAP.

Merci d'avance pour vos réponses.
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Message par MrTaKuMi1421 Sam 2 Mai 2015 - 18:51

en moyenne ca se situe dans ces kilométrage, la ouais ! apres le changer le changer ??? doucement la charrue , va voir chez peugeot d'abord !
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Message par Guyvaire Sam 9 Mai 2015 - 1:46

Moi je trouve ça un peu tôt ! Je suis d'accord avec M. Takumi

Deux choses :

- Le FAP s'entretient par de la cérine (un additif se mélangeant au carburant) qui se change tous les 120 000 km. Des injections se font automatiquement venant d'un réservoir spécialement réservé pour cette cérine vers le réservoir carburant.
- Avec ce système précédemment évoqué, un FAP se change à partir de 180 000 km (au super minimum) s'il est entretenu.

Cela me paraît trop tôt.
Donne nous des informations supplémentaires sur ta conduite (autoroute, ville,...)

Guyvaire

PS : à part l'avis de "Nor..Sud..Ouest" hummm, ressens tu des différences de puissance ? Sinon...   non
Au passage : trouve des itinéraires qui permette à ta voiture de se dépenser pour ne pas dire se décrasser...


Dernière édition par Guyvaire le Jeu 14 Mai 2015 - 0:36, édité 1 fois
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Message par Tirmant Sam 9 Mai 2015 - 6:59

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
La voiture est principalement utilisée par femme pour se rendre au travail. Elle fait 60km aller retour par jour, essentiellement sur route (souvent bouchée le matin). Sinon 200 à 300 km par mois d'autoroute.
Voilà pour l'essentiel de la conduite.

Cdt
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Message par Nexon Sam 9 Mai 2015 - 15:15

C'est bien de le décrasser de temps en temps, rouler à 130 en 5e pour que l'échappement chauffe bien et éliminer les nox qui brûlent pas en dessous d'une certaine température.

mais si tu fais beaucoup d'autoroute ça devrait pas être à changer si tôt, méfie toi un peu de leur diagnostic...
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Message par Guyvaire Mar 12 Mai 2015 - 1:27

Nexon,

Que penses tu des nettoyages du FAP au Karcher ? L'as tu fait personnellement ?
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Message par Nexon Mar 12 Mai 2015 - 10:04

J'en ai jamais entendu parler je crois pas que ça se fasse. Ça fait 2 ans que je bosse dans l'utilitaire et sur tous les pbm de FAP qu'on a eus au garage j'ai jamais vu personne en nettoyer un au karcher.
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Message par Guyvaire Jeu 14 Mai 2015 - 2:32

En gros, il faut s'y pencher.

Deux discours :
- Changer le FAP à partir de 180 000 km
- Le nettoyer après démontage. www.youtube.com/watch?v=Oe2HALKtnR4
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Message par Romuald Ven 20 Mai 2016 - 22:18

Guyvaire a écrit:Nexon,

Que penses tu des nettoyages du FAP au Karcher ? L'as tu fait personnellement ?

C'est le meilleur procéder bien D'ailleurs cette méthode est appliquer par mon mécano qui est un tentiné récalcitrant au remplacement des FAP. Je croit qu'il aime jouer avec son karcher mort de rire

Sinon pour ton cas, si ton FAP était vraiment boucher, l'ODB te l'aurais dit. Norauto essaie juste de se faire de l’argent sur ton dos voyant ton kilométrage. Ils s'imaginant que tu va leurs confia les travaux très énervé
Et de toutes façon le FAP est à nettoyer/remplacer si besoin lors du remplissage du réservoir d'additif qui devrais arriver sous peu vue ton kilométrage (le carnet d'entretiens prévois ça pour 120000klm).
Cette révision prévoie en plus du plein d'additif, une régénération forcé du FAP. Et au besoin, si la concession est honnête et que la régénération forcé ne suffit pas, ils le passeront au karcher sinon remplacement en dernier recours.

Bref faut laisser comme ça pour le moment.

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Message par Guyvaire Ven 20 Mai 2016 - 23:48

C'est vrai que je roule en diesel mais nettoyer un FAP me donne l'impression de faire un dégazage sauvage ou purger le caisson d'uranium d'une centrale nucléaire.
C'est un (Mot censuré) de rejet concentré de particules nocives dans la nature.

Je bloque un peu la dessus en fait. Et plus qu'un tantinet ( oui).

A tort ou à raison
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Message par Romuald Sam 21 Mai 2016 - 0:10

Guyvaire a écrit:C'est vrai que je roule en diesel mais nettoyer un FAP me donne l'impression de faire un dégazage sauvage ou purger le caisson d'uranium d'une centrale nucléaire.
C'est un (Mot censuré) de rejet concentré de particules nocives dans la nature.

Je bloque un peu la dessus en fait. Et plus qu'un tantinet ( oui).

A tort ou à raison

D'où l'inutilité si ce n'est l'absurdité monumentale qu'est le FAP. C'est reculer pour mieux sauter si on peut dire.

On collecte les "fines" particules durant un certains temps, puis vient le moment de la régénération du FAP qui vient bruler ces "fines" particules pour en rejeter des encore plus fines et plus dangereuse au final...
On pollue moins durant une court période puis on relâche tout d'un coup, a croire que beaucoup de pollution d'un coup est mieux qu'un peu tout le temps.
Enfin bref il y a tellement matière à épilogué sur l'utilité du FAP et des EGR qu'on y passerais des mois je crois lol
Quand au recyclage des FAP en fin de vie on va évité d'en parler...

Et dire qu'a partir de 2017 toutes nouvelles voiture à moteur essence sortiras d'usine avec un FAP tout comme les diesels

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Message par Guyvaire Sam 21 Mai 2016 - 0:30

Romuald a écrit:Quand au recyclage des FAP en fin de vie on va évité d'en parler...

On se rejoint la dessus. Dégommer pendant 45 mn un FAP qui dégage en continu avec  Karcher une eau usée marron/rougeâtre dans les canalisations d'une station de lavage ou chez soi dans le fossé à proximité, moi ça m'ennuie.

Ensuite certains diront si des garagistes (ou autres)  le font, pourquoi je me priverais ? En gros si je ne le fais pas, quelqu'un le fera quand même. Avec cette idée, on ne s'en sort pas. W. Churchill disait à la remarque "si c'est pas moi ça sera un autre" : avec ce genre de réflexion on couche avec sa soeur... En gros on a des principes, une morale.

Maintenant j'ai pas de solution. Moi, je pense le changer sans le laver. J'ai peut être plus confiance que toi pour le recyclage sans argument ... quoi
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Message par Romuald Sam 21 Mai 2016 - 0:47

Pour le karcher il faut une cuve de récupération pour les eaux pollué.
J'en avais parler avec mon mécano quand on soupçonner mon fap d'être colmaté et qu'il voulais me le laver.
Il m'a dit qu'il avait une cuve de récupération d'eaux pollué et que tout parté dedans.
Sinon la cérine hautement toxique se retrouve dans les stations d'épuration qui auront un mal fou a traiter ça. Du coup l'eau et rejeté dans la nature en attendant que mère nature fasse le boulot a notre place.
Quand au recyclage, euh... De façon propre il est impossible. Les société qui s'occupe du reconditionnement des fap se contente de remplacer les alvéoles. Les anciennes souillé c'est advienne que pourras et puis c'est tous. Même si elle sont nettoyer ou refondus les dépôts de cérine finissent par être rejeter dans la nature.

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Message par Guyvaire Sam 21 Mai 2016 - 1:08

Une cuve de récupération ? Il faut quoi ? 150 L ... tu vas où avec un telle quantité ? A la déchèterie, tu colles ça dans le bac vidange ? mouais

On accepte la technique du FAP, on sait qu'il faut savoir le traiter en acceptant les lourds impondérables mais comme on dit en anglais "Not in my back yard" (pas près de chez moi). Finalement on finira par envoyer/"recycler" ça là où on s'en fout : les pays en développement. "Je te donne le fric et tu te dé(Mot censuré) avec ça".

J'abuse probablement et encore. Mais ça reste un sujet qu'on écarte.
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Message par Romuald Sam 21 Mai 2016 - 1:55

Une cuves en générale c'est plus vers les 1000L pour les particuliers. Mon père en a une mais lui s'en sert pour récolté l'eau de pluie pour son jardin. Enfin de conception ce ne sont probablement pas les même 😁
Les pro eux surement plus que 1000l de capacité. Vue que sa sert juste pour les eaux pollué sa se remplis pas si vite.
Et c'est a faire vider par des société compétente dans la collecté et le traitement des déchet dont les eaux polluée.

Sinon pour le reste c'est tout a fait ça. 😉

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Message par Guyvaire Sam 21 Mai 2016 - 2:40

Concernant la discussion : oui, je pensais aux eaux polluées pendant 45 mn = 150 L.

Les cuves de récupération sous les gouttières : c'est ok.
Comme tu le sais on participe au réchauffement climatique donc une forte évaporation se fera sous forme de vapeur d'eau au niveau des mers et de forêts. Les pluies seront abondantes. Ton père voit bien les choses, ses cuves ne cesseront de se remplir à cause de notre mode de vie.

Beaucoup pensent que pluies = automne ou hiver; en gros périodes qui rééquilibrent les effets de l'été. Pluies élément contraire au chaud ? C'est faux : ce sont des périodes de réchauffement et les déséquilibres se renforcent.
Dans nos sociétés européennes, l'été est la référence. Malgré le réchauffement climatique, le média de référence et le plus populaire c'est la météo : "Demain beau temps, les éclaircies apparaitront et chasseront les frimas du printemps".

Le beau (égal du mieux) temps n'est bon car "le mieux est l'ennemi mortel du bien" (St Thomas d'Aquin, XIIIe siècle). Pluies ou fort ensoleillement sont preuves de réchauffement.

Il faudrait repenser notre mode de vie.
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Message par tiereud Sam 21 Mai 2016 - 12:59

Les FAP PSA s'entretiennent, oui.
Nettoyage pour ma part avec une poignée réglable au bout de mon tuyau d'arrosage.

L'ayant déjà effectué, j'ai pu voir sortir des alvéoles des petites barrettes couleur orange qui bouchent les alvéoles.
Chose que je ne voyais pas avec mon karcher : je pense qu'avec le karcher, la pression est bien là, mais pas de débit suffisant (pourtant le mien c'est un 520L/h).

Un FAP en échange standard n'est qu'un FAP nettoyé.

Il reste dans le fap des suies et de l'oxyde de cérium brûlé, qui n'est probablement pas plus nocif que bien, poussières ou autre polens...
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