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Message par Guyvaire Mer 12 Oct 2016 - 17:49

L'essence (pétrole désaromatisé) c'est pas mieux plutôt que l'acétone ?

Je te demande ça car pour moi white spirit, acétone ou kerdane (pétrole désaromatisé) ont la même vertu : être un dégraissant. Si tu conseilles que l'acétone succède au white c'est qu'il y a une raison, mais laquelle ? refflechi

On peut peindre sur l'un et non sur l'autre ? ...
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Message par tiereud Jeu 13 Oct 2016 - 7:10

Non, c'est juste que l'acetone va "secher" immédiatement les pieces à peindre.
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Message par Guyvaire Lun 24 Oct 2016 - 23:22

Salut à tous,

Aujourd'hui j'ai effectué la première vidange de la BVA AM6 de ma 407.
Je pense avoir respecté la procédure.
Je suis surpris malgré tout d'une chose.

° Pour ma 407, j'ai d'abord dû enlever ma barre  anti-raprochement.

407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire - Page 15 161024112620965583

° Lors de la dépose de la vis de niveau, j'ai récupéré une huile noire de chez noire (logique) mais j'estime avoir obtenu une dose d'huile importante pour commencer.

407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire - Page 15 16102411315192856

J'ai comme vous le voyez là dedans plus de 0.75 L. Je trouve que c'est beaucoup par rapport au témoignage.  mouais

Après avoir galéré pour déposer la vis de remplissage, j'ai bien remis 3.5 L d'huile Mobil ATF 3309. J'ai ensuite relancé le moteur et avec la vis de niveau j'ai récupéré 0.5 L d'huile en plus.

La couleur de l'huile est proche (non au niveau fluidité mais concernant la couleur) de l'huile moteur rincée.
Je vais poursuivre cette vidange en en effectuant une autre dans quelques temps.

Qu'en pensez vous ?
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Message par Guyvaire Mer 26 Oct 2016 - 17:01

Et bien, pour répondre à Tiereud, je n'ai pas trouvé de réels changements. Je pense qu'il faut poursuivre l'opération.
Vu l'état de l'huile, faut vidanger. bravo 1
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Message par Romuald Jeu 27 Oct 2016 - 0:19

Guyvaire a écrit:Salut à tous,

° Lors de la dépose de la vis de niveau, j'ai récupéré une huile noire de chez noire (logique) mais j'estime avoir obtenu une dose d'huile importante pour commencer.

J'ai comme vous le voyez là dedans plus de 0.75 L. Je trouve que c'est beaucoup par rapport au témoignage
.  mouais

Après avoir galéré pour déposer la vis de remplissage, j'ai bien remis 3.5 L d'huile Mobil ATF 3309. J'ai ensuite relancé le moteur et avec la vis de niveau j'ai récupéré 0.5 L d'huile en plus.

La couleur de l'huile est proche (non au niveau fluidité mais concernant la couleur) de l'huile moteur rincée.
Je vais poursuivre cette vidange en en effectuant une autre dans quelques temps.

Qu'en pensez vous ?

0.75l avec moteur arrêter ^^ c'est normal. A ce stade tu n'a retiré que la visse pour la mise à niveau qui se fait moteur tournant. A l'arrêt l'huile coule a fleau. C'est pour ça qu'il faut faire la mise à niveau avec le moteur allumer pour ne laisser sortir que l'huile qui est réellement en trop.

Pour bien renouvelé l'huile compte 3 vidanges dont si possible 2 rapprocher de quelques kilomètre et la 3ème après 500 km environ.
La dernière consistant surtout a évacuer les saletés décoller par l'huile neuve injecter après les première vidange et enfin a finir de renouveler l'huile de la BVA clin d'oeil
Après pour un renouvellement vraiment optimal il faut envisagé 4 vidange pour estimer un taux de renouvellement proche de 80%. Surtout quand l'huile ressort sale. Voie l'état de l'huile après la 3ème vidange, si elle ne te parait pas encore assez clair, envisage une 4ème vidange oui
(Selon la quantité d'huile vidangé/remis) Quelqu'un qui vidange 3l d'huile, après mise a niveau devras (en partant du principe que le niveau était bon avant vidange) remettre 3l, renouvelleras moins d'huile que quelqu'un dont la BVA a recraché 4l d'huile et en remet 4l ^^

Après moi d'une part parce qu'a chaque vidange, je vidangé 4l d'huile mais ma BVA a aussi subit une vidange il y a 2 ans et -30000km. Donc la vidange d'il y a 2 ans + les 3 faite le mois dernier ma BVA totalise déjà 4 vidanges rapproché. Pour ça qu'a la 3ème vidange elle paraissait déjà plus clair, limite couleur huile neuve quand elle coulé. Une fois dans le récipient, elle paraîtra toujours foncé a cause des fine particules présente dedans.

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Message par Guyvaire Jeu 27 Oct 2016 - 0:44

??
Je me suis appuyé sur la démarche de A. Samier. Le moteur doit être tournant avant de déposer la vis de niveau mais tu me mets le doute: je ne sais plus surpris
Je me revois démarrer la voiture avant la vidange des 3L et après remplissage (vis de remplissage ouverte).
J'ai fait une conn...e? Mathématiquement j'ai mis 3.5 L et récupéré par débordement 0.5L

Rassure moi. confus
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Message par Romuald Jeu 27 Oct 2016 - 1:22

On vidange moteur arrêter. Tu dépose la visse de mise a niveau, de l'huile coule. Jusque là c'est normal puisque le moteur est arrêter. Le niveau varie quand le moteur est allumer car le gros de l'huile circule dans la bva, hors moteur arrêter, le gros de l'huile retombe dans le fond de la bva. C'est pour ça qu'une mise a niveau se fait impérativement moteur allumer, sinon la bva manqueras d'huile.
Ensuite tu retire totalement le reste pour la vidange (un espèce de tube ke croit sur la am6 charger se retenir l'huile durant la mise a niveau, qu'il faut virer pour vidanger la boite) toujours moteur arrêter. Tu mesure la quantité de l'huile sortie de la bva.
Tu remet la même quantité + 0,5l. Tu démarre et laisse chauffer la bva. Une fois la température requise pour la mise a niveau, tu fait la mise a niveau moteur allumer a partir de 50'C et tu referme a 60'C juste en retirant la 1er vis. Une fois que tu a un goutte a goutte d l'huile. ^^ On ne peu plus simple 😃

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Message par Romuald Jeu 27 Oct 2016 - 1:30

Par contre avant de vidanger, il faut faire chauffer l'huile de la bva a 80'C. Donc oui il faut démarrer, mais impérativement étreindre le moteur avant de vidé la bva de son huile.

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Message par Guyvaire Jeu 27 Oct 2016 - 1:49

Conclusion : je suis dans la mouise ?? je sais pas
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Message par Romuald Jeu 27 Oct 2016 - 10:20

Pourquoi tu a fait quoi exactement? Tu a vidanger la bva avec le moteur allumer ?

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Message par Guyvaire Jeu 27 Oct 2016 - 17:31

J'ai vidangé moteur chaud non tournant; j'ai fait la remise à niveau moteur tournant.

Le doute est venu quand tu m'as dis que la quantité d'huile trop importante qui s'écoule lors de la première mise à niveau peut s'expliquer par un moteur (chaud certes) mais non tournant et là je ne me revois plus. mouais

Cependant pour les quantités sorties lors de la mise à niveau + vidange, elles sont égales à celles entrées parle remplissage (+ 0.5 L). Ces 0.5L ajoutés sont bien ressorties par la vis de mise à niveau (moteur tournant).
Je suis clair ? refflechi

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Message par laurent071 Jeu 27 Oct 2016 - 19:06

Oui, tu as remis la même quantitee que celle enlevée.
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Message par Guyvaire Jeu 27 Oct 2016 - 19:19

C'est un peu plus compliqué que ça... tire la langue
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Message par Guyvaire Dim 13 Nov 2016 - 3:50

Salut,

Surveiller sa voiture, c'est démonter et remonter des pièces qui finissent par en pâtir.
Mon pare boue a pris cher depuis 2006. Il manque d'ailleurs l'aileron droit...
Je me suis attaché à le renforcer.

Une vue de loin :
407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire - Page 15 161113040355852622

Et de plus près :
407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire - Page 15 161113040356602774

Un pare boue est très important. L'un des grands progrès du monde automobile comme au niveau médical ce n'est pas guérir mais prévenir.

C'est mieux comme ça. Au dessus comme au dessous une petite plaque (4 fois 2 = 8), 8 vis et écrous. Tout ceci garantit la stabilité.

Surveillez !! sourire
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Message par Guyvaire Dim 20 Nov 2016 - 1:41

Salut, salut,

J'ai reçu mes deux bidons de 4L d'huile Mannol JWS 3309 pour BVA. J'ai commandé en Allemagne qui sous traite en Pologne. Ma facture pour ces 8 L se chiffre à 171 ... zlotys soit 41 euros frais de port inclus. Oui la Pologne est dans l'UE depuis 2004 mais elle n'a pas encore l'euro.
La livraison se fait à domicile et sans aucune mauvaise surprise : pas de frais en plus demandés sur le seuil de la porte. bien


407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire - Page 15 161120023400767087

J'ai reçu deux magnifiques bidons de 4L chacun "vintage". Ils sont en métal et ce n'est pas fréquent.  bise
Il s'agit ici d'un exemplaire de 4L.


407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire - Page 15 161120015728129885

Voilà. sourire


Dernière édition par Guyvaire le Dim 20 Nov 2016 - 3:12, édité 10 fois
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Message par Romuald Dim 20 Nov 2016 - 1:50

A garder en collection surtout ^^ Dommage que Mobil n'en fasse pas pour la LT 71141 pour ma ZF 4HP20

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Message par Guyvaire Dim 2 Avr 2017 - 0:30

Salut à tous,

Je viens de finir la vidange de ma BVA.
La 1ere date d'octobre, la 2nd et la 3e en mars et la 3e + vient de ce faire en ce nouveau mois d'avril.
Je dis 3+ car il me restait 2.1L d'huile donc je l'ai employée ce qui  n'est pas un luxe. En gros, j'ai employé près de 13 L d'huile "neuve".
Durant la 2e et 3e, j'ai eu un  fuck de problème : la vis de mise à niveau ne voulait rien savoir à tel point qu'en forçant sur cette vis c'est le déversoir qui a fini par tourner lui-même !!! J'ai donc enlevé les deux à la fois.

J'ai réussi à tout remettre mais à force, l'empreinte torx de la vis de mise à niveau s'est dégradée (arrondie).
J'ai acheté une nouvelle vis de mise à niveau (1.24e) réf: 2208.48

407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire - Page 15 170402122924639462

et un déversoir 2213.39 (45e chez Peugeot).
Ma vidange 3+ fut faite aujourd'hui : vis de mise à niveau neuve et son joint neuf + déversoir neuf sont en place.

J'ai tenté de sortir la VMN de l'ancien déversoir en le tenant par une pince pour sortir cette VMN, pas moyen !!! L'empreinte torx a fini par s'arrondir = no future.

Bref tout est remis sans fuite. sourire

A plus.
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Message par Romuald Dim 2 Avr 2017 - 0:55

Guyvaire a écrit:Salut à tous,

Je viens de finir la vidange de ma BVA.
La 1ere date d'octobre, la 2nd et la 3e en mars et la 3e + vient de ce faire en ce nouveau mois d'avril.


choqué Tu les as faites avec trop d'écart tes vidange. Tu aurais du enchainer les 2 premières avec 10 à 20 km de roulage entre et ensuite rouler ~500km avant de vidanger une dernière fois.

Là tu as prit le risque de décoller de la crasse dans la boite et de colmaté la crépine!! C'est pour ça qu'il faut les faire de façon rapprocher pour évacuer rapidement les saletés en suspension dans l'huile avant qu'elles ne se déposent dans la crépine.

Les premières vidange servant à renouvelé l'huile mais aussi à rincer la boite puis rouler 500km pour laisser le temps à l'huile neuve de faire son effet "détergeant" mais pas trop longtemps quand même, puis la troisième qui va servir à évacuer les saletés et compléter le renouvellement de l'huile avant que la crépine ne se remplisse de ses saletés libéré par l'huile neuve.

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Message par Guyvaire Mer 5 Avr 2017 - 1:48

sourire
Je vous encourage comme tous à vidanger. Je sentais des difficultés entre la première et la seconde à l'accélération qui se sont bien atténuées depuis mes vidanges.
Peugeot parle d'une huile à vie..., ma 407 avait +165 000 km. Evidemment ce qui met fin à la vie de nos 407 BVA c'est la boite qui meurt.
Show goes on !! coucou
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Message par Guyvaire Mer 12 Juil 2017 - 22:43

Salut à tous,

Aujourd'hui, j'ai fait un petit diag pour voir où en est Madame.

Problème 1  : Ma clim'

Je n'avais plus d'air climatisé depuis longtemps du côté passager. J'avais nettoyé mon capteur sans changement et suspecté un volet. J'avais mis ça depuis de côté.

407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire - Page 15 <a href=407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire - Page 15 170712105429916129" />

Défaut "F702"
Le "0" température air soufflé côté passager semble m'indiquer que le capteur est bien fautif. Autour de chez moi, le prix d'un capteur chez Peugeot = 92 e  cyp
Si vous constatez autre chose refflechi ...

Problème 2 : pression turbo

407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire - Page 15 <a href=
407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire - Page 15 170712110017165775" />

Je me demande (et j'espère) si cela ne vient pas de la durite de retour de vapeur d'huile, la mienne est percée.

Probème 3 : capteur ABS ?

407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire - Page 15 <a href=
407 2.0 HDI 136cv 2006 de Guyvaire - Page 15 170712110308126542" />

Je pense que c'est mon capteur ABS. Le signal est apparu sur mon TDM et ODB deux fois mais a disparu depuis.

Si vous constatez des choses ou des correctifs à apporter, allez-y !  sourire
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Message par Romuald Jeu 13 Juil 2017 - 3:43

Pour le turbo commence par nettoyer le capteur de pression sur le boitier papillon
Le capteur ABS surement de l'humidité ou alors n passe d'être HS clin d'oeil

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Message par Guyvaire Jeu 13 Juil 2017 - 22:04

Aujourd'hui : Opération système D

Depuis quelques temps mon raccord de vapeur d'huile était cassé. De l'huile coulait derrière le moteur... pas content

Alors je me décide à un petit truc :

1) Je coupe la partie flexible restante: celle qui a cédé (ellipse rouge sur la photo).
2) Je récupère une évacuation de machine à laver.

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3) Je taille la longueur nécessaire et je l’emboîte de part et d'autre : le diamètre correspond exactement. Ça tient bien sans rien de plus. Il faut forcer un peu (et heureusement) on pourrait soulever un poids de 2.5 kg et résister à la pression.

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Comme ça m'est venu comme ça, je ne garantie pas à la longue le non passage de la gouttelette mais je pense que ça résiste à la chaleur.
Pour moi, je vois ça comme un dépannage et si ça peut servir ... tant mieux.  sourire
A plus.


Dernière édition par Guyvaire le Jeu 13 Juil 2017 - 23:18, édité 1 fois
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Message par Romuald Jeu 13 Juil 2017 - 22:12

Attention a la résistance au hydrocarbure 😉

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Message par Guyvaire Jeu 13 Juil 2017 - 22:38

T'as probablement raison mais c'est pas fait pour durer. Je te dirai ça : deux semaines me suffiront mais je ne veux plus que ça coule !
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Message par tiereud Sam 15 Juil 2017 - 10:30

Bonne initiative !
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