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le saviez vous! ! ! !

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sondage le saviez vous! ! ! !

Message par wind13 Sam 27 Mai 2006 - 9:42

coucou bonjours a tous ce qui vont lire ses pages ,le titre dit tout le saviez vous ! ! ! tous le monde peut dire la sienne



le saviez vous

Emile Darl'mat naquît en 1892. Son nom s'écrit en breton dalc'h mad et signifie "tiens bon !"

Concessionnaire Peugeot depuis 1923, il personnalise les coupés et cabriolets (201, 301, 601) de cette marque qui les intègre à sa gamme à partir de 1934. Les Darl'mat seront d'abord produites dans les ateliers parisiens de la concession, puis à partir de 1936 dans les usines Peugeot de Sochaux et porteront bientôt d'élégantes carrosseries de chez Pourtout dessinées par Georges Paulin. Parce qu'elles coûtaient beaucoup moins cher que les sportives françaises du moment, le patron les qualifiera de « voitures de sport du pauvre ».

Pour les distinguer des Peugeot de série, Emile Darl'mat griffe ses voitures d'un écusson aux armes de la ville de Paris tenu par une patte de lion à quatre griffes (comme les gueules de lions qui ornent les capots des Peugeot ont quatre crocs).

Son ami le pilote Charles de Cortanze lui ayant suggéré de concevoir une voiture capable de participer au Mans, il créé en 1936 une version « spécial sport » de la nouvelle 302 qui courra à Montlhéry. En 1937 et 1938 des Peugeot-Darl'mat 402 « spécial sport » participent aux 24 heures du Mans avec des résultats honorables pour leur cylindrée (7°, 8° et 10° en 1937, 5° en 1938). L'année suivante, un roadster Darlmat tente d'atteindre les 200 km/h, mais la guerre interrompt l'expérience après un premier essai à 199 km/h. Après la guerre, Darl'mat reprend une monoplace préparée en 1939 (et cachée ensuite) à partir d'un moteur de 402 sur un châssis Amilcar pour participer à la course du Bois de Boulogne (ACF). Il créé en 1947 un coupé 202 qui remporte le record de vitesse de la catégorie 1100 cm3, puis une monoplace 402 de grand-prix. Dans les années 50, il concevra une 203 surbaissée et survitaminée (80 cv) pour participer à des rallyes, puis un autre hybride de Peugeot 203 et de Darlmat de course pour concourir aux 24 heures du Mans, dernière des réalisations d'Emile Darl'mat. En 1956, un dernier projet de coupé Darl'mat 203 mâtiné de 403 avorte après cinq exemplaires, faute d'accord de la nouvelle direction de Peugeot.

Emile Darl'mat meurt en 1970.

L'entreprise Darlmat ne conçoit ni ne produit plus d'automobiles, mais demeure le concessionnaire Peugeot qu'elle était à sa fondation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo Peugeot 302 Darlmat (1936)
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Message par wind13 Sam 27 Mai 2006 - 10:38

le saviez vous

Le miracle à l'Italienne.

A la fin du 19ème siècle, va naître celui qui va révolutionner le design de la carrosserie automobile, Gian-Battista farina. Il va créer la société Pininfarina, qui depuis des décennies, fait référence en la matière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est en 1930, le 22 mai exactement, que va être créée, la Società Anonima Carrozeria Pinin Farina. C'est Battista, surnommé Pinin, qui est à l'origine du projet, avec son frère aîné Giovanni. Battista, maître carrossier d'excellente réputation et découvert par Giovani Agnelli à l'âge de 17 ans, avait déjà prouvé dans l'entreprise familiale, son savoir-faire sur de nombreux modèles de l'époque.
Battista Farina

Son style, sobre, inventif et de très bon goût, a, dès le début, fait l'unanimité. Au mois d'octobre de cette même année 1930, Pinin Farina expose ses créations au salon de Paris, il a alors 25 ans. C'est le succès immédiat, grâce notamment à une Torpédo cabriolet, " transformable " en conduite intérieure. Dans cette décennie, les occasions de faire parler de soi, et donc de se faire connaître du plus grand nombre, sont surtout représentés lors des nombreux concours d'élégance qui ont lieu à travers le monde.

Celui de Monte-Carlo de 1931, va permettre à Pinin de remporter deux prix de catégorie, avec une Mercedes et une Hispano-Suiza. Déjà fournisseur attitré de huit maisons royales et plusieurs membres honorables, de l'aristocratie, du monde de l'industrie ou du spectacle, ses créations tiennent alors plus de l'art, que du simple travail de tôlier-formeur. Jusqu'au début de la deuxième guerre mondiale, plusieurs modèles vont être marqués de sa " patte ". Comme cette Lancia Apprilia de 1937, et dont la ligne s'était inspirée de la section de l'aile d'un avion.

A partir de 1955, la collaboration de Pininfarina avec Peugeot
va donner des voitures au grand succès commercial. La 403 est la première d'entre elles, mais tous les modèles qui suivent sont aussi dessinés par le Turinois. Aujourd'hui encore, le binôme fonctionne toujours, avec la 406 coupé, par exemple. En 1959, Pinin Farina va céder la direction à son fils et à son gendre. C'est aussi l'année où sera carrossée une voiture extraordinaire. La Ferrari Testa Rossa. Cette " bombe " va remporter les douze heures de Sebring.
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Message par wind13 Sam 27 Mai 2006 - 10:51

le saviez vous

Le moteur quatre temps

En 1862, Etienne Lenoir met au point le premier véhicule "auto-mobile" mu à l'aide d'un moteur à combustion interne ( qui brûle le mélange air/carburant à l'intérieur de ses cylindres) Bien que ce soit Benz qui, en 1885 commercialisa la première automobile, c'est à Etienne Lenoir qu'on doit la mise au point de ce premier moteur. Le principe

Un moteur est une boite étanche, creusée de plusieurs puits appelés cylindres dans lesquels montent de manière étanche des pistons métalliques...

ps)
C’est en 1862 que Alphonse Beau de Rochas (1815 – 1893) écrit un mémoire comprenant le principe général du fonctionnement d’un tel moteur. Cette même année, Etienne Lenoir met au point le premier moteur à explosion interne. La première automobile, la Motorwagen, fonctionnant grâce à un moteur de ce type fut commercialisé par Karl Benz (1844 – 1929) en 1885.
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Message par wind13 Dim 28 Mai 2006 - 21:44

Naissance de l'ordinateur

La Seconde Guerre mondiale précipite l’invention des ordinateurs. Il faut aller toujours plus vite pour décrypter les codes secrets ou calculer les trajectoires de tir d’obus. En 1943, le calculateur britannique Colossus, avec ses tubes à vide, dépasse en vitesse les meilleures machines électromécaniques.

Au même moment est mis en chantier l’Eniac (Electronic Numerical Integrator and Calculator), première machine spécialisée dans le calcul de trajectoires de tirs. Il comporte 18 000 tubes à vide et occupe 140 m.

En 1945
, un rapport rédigé notamment par l’Américain John Von Neumann, vise à perfectionner cette machine et énumère les 2 caractéristiques principales d’un véritable ordinateur :
il faut un processeur central ainsi qu’un programme modifiable et enregistré dans la mémoire de la machine.
Dès 1948, ces recommandations trouvent leurs applications et la mise en service du Manchester Mark 1, en Grande-Bretagne, qui marque la naissance de l’ordinateur.

La naissance de l'informatique :

L' anglais Alan Turing est l'un des personnages clé de cette longue saga qui a conduit à la réalisation du premier ordinateur. Sa célébrité est cependant toute récente, car ses travaux, se situant pendant la Seconde Guerre mondiale ont longtemps été couverts par le secret militaire.

L'ENIAC est le grand bond pour l'informatique à l'univers de Pennsylvanie en 1943, il faudra 2 ans et demie pour que L'ENIAC voit le jour. L'ENIAC n'est pas terminé que ses concepteurs en voient déjà les limites. A la suite de ces remarques, les concepteurs de l'ENIAC plus un mathématicien sortent en 1945 un rapport intitulé "Première esquisse de l'EDUAC, l'ordinateur est né...

L' âge héroïque :


L'univac utilise le système décimal et possède une mémoire impressionnante pour l'époque : 12 000 chiffres ou caractères alphabétiques. Mais il faut dépenser un million de dollars pour acquérir un UNIVAC.
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Message par Nicovrr Dim 28 Mai 2006 - 22:04

sympathique cette petite rubrique sourire
si ça continue on va devenir cultivés intelligent (modif pour ludo) tire la langue


Dernière édition par le Lun 29 Mai 2006 - 7:59, édité 1 fois

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Message par Invité Lun 29 Mai 2006 - 7:28

culturé on dit culturé mort de rire
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Message par wind13 Ven 2 Juin 2006 - 14:50

Ludo34150 a écrit:culturé on dit culturé mort de rire

pas compris mais :

culturé .....ensemble des connaissances acquises, instruction,savoir :forte culture

cultivé,....enrichir son esprit, accroitre ses connaissances

je te donne raison nico pour cultivé....= s enrichir de connaissances....que.....

culturé et un acquis de connaissances ,enfin bref c est pas graves, mais fallais que je mette mon grain de sel
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Message par Nicovrr Ven 2 Juin 2006 - 14:57

bon ça va j'avais pas tort mais j'avais modifié pour etre sur
fin du HS , je te laisse ce topic clin d'oeil

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Message par Invité Ven 2 Juin 2006 - 15:17

wind13 a écrit:
Ludo34150 a écrit:culturé on dit culturé mort de rire

pas compris mais :

culturé .....ensemble des connaissances acquises, instruction,savoir :forte culture

cultivé,....enrichir son esprit, accroitre ses connaissances

je te donne raison nico pour cultivé....= s enrichir de connaissances....que.....

culturé et un acquis de connaissances ,enfin bref c est pas graves, mais fallais que je mette mon grain de sel

Dis donc Celou tu l'as trouvée où ta def de culturé?moi ds le Petit Robert de la langue française ça n'existe pas .On parle de "solide culture " =cultivé clin d'oeil
Allez! prof de français Celou, des références que je puisse m'instructionner à mon tour treheureu La culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié"..alors au boulot he he

On ne peut pas parler de HS puisque cela figure dans le topic "Le saviez vous" clin d'oeil


Dernière édition par le Ven 2 Juin 2006 - 15:27, édité 1 fois
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Message par wind13 Ven 2 Juin 2006 - 15:24

megere a écrit:
wind13 a écrit:
Ludo34150 a écrit:culturé on dit culturé mort de rire

pas compris mais :

culturé .....ensemble des connaissances acquises, instruction,savoir :forte culture

cultivé,....enrichir son esprit, accroitre ses connaissances

je te donne raison nico pour cultivé....= s enrichir de connaissances....que.....

culturé et un acquis de connaissances ,enfin bref c est pas graves, mais fallais que je mette mon grain de sel

Dis donc Celou tu l'as trouvée où ta def de culturé?moi ds le Petit Robert de la langue française ça n'existe pas .On parle de "solide culture " =cultivé clin d'oeil
Allez! prof de français Celou, des références que je puisse m'instructionner à mon tour treheureu

c est inné chez moi,si tu veux vraiment savoir...(petit larousse)
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Message par wind13 Ven 2 Juin 2006 - 16:27

Sommes-nous prêts ? Etes-vous prêts... à bientôt vous passer de pétrole ?

Et pourtant c'est inéluctable : le pétrole est une ressource présente sur la planète en quantités limitées. Or nous approchons rapidement du moment à partir duquel le pétrole encore disponible commence à être de plus en plus difficile et cher à exploiter, moment aussi où les quantités que l'on arrive à extraire vont être insuffisantes pour couvrir une demande de plus en plus importante. (Les réserves ont été largement surestimées pour des raisons politiques et économiques et les guerres sont déjà là depuis longtemps : ce sont tous les conflits qui font l'actualité.)

Le problème est que le pétrole est le sang du monde moderne : tout ce que nous connaissons fonctionne grâce au pétrole et de nombreuses activités en sont grandes consommatrices... En fait il est impossible de trouver quelque chose qui ne soit pas dépendant directement ou indirectement du pétrole, y compris toutes les énergies alternatives.

L'augmentation des cours va entraîner des problèmes économiques insurmontables et lorsqu'il viendra à manquer notre société s'arrêtera tout bonnement de fonctionner. Le pétrole qui reste ira probablement, mais seulement le temps de quelques réserves, au plus fort ou au plus offrant : USA, Chine.
Que se passera-t-il ensuite ? Si l'on fait un effort d'imagination et que l'on enlève du décor tout ce qui est dépendant du pétrole... il ne reste plus grand chose. Et c'est probablement ce qui va nous arriver.
Le pétrole, c'est les transports (du vélo à l'avion, en passant par l'automobile et les camions), les médias (du téléphone à l'internet, en passant par la radio et la télévision), toute l'agriculture (machines, transports, engrais et produits de traitement), l'industrie (toutes les usines), la chimie, aussi l'électricité (centrales y compris nucléaires) et l'eau de nos maisons (stations de pompage), toute notre alimentation : tout cela va être remis en cause.
Or personne ne semble prendre suffisamment au sérieux l'événement de la fin du pétrole auquel va sous peu être confrontée l'humanité entière : quelques timides alertes surgissent par ci, par là, mais bien trop insignifiantes face aux bouleversements à venir.
D'où ma question : sommes-nous prêts ? car plus nos réagirons tardivement, plus le scénario de l'après-pétrole risque de devenir dramatique... Il faut écarter les principales réponses entendues régulièrement :

* on trouvera autre chose : non, il n'y a rien qui puisse remplacer le pétrole et toutes les énergies alternatives en sont dépendantes : elles tomberont en panne avec lui.
* il y a encore pas mal de pétrole : non... les chiffres des réserves sont truqués et déjà maintenant la demande n'est pas satisfaite. Nous avons mis un demi siècle à dilapider l'essentiel des réserves facilement accessibles : un résultat de plus de soixante millions d'années de travail de la nature.
* nous nous déplacerons à vélo ce qui ne sera pas plus mal : non... car pour faire et entretenir un vélo il faut beaucoup de pétrole.
* nous reviendrons à la situation d'avant le pétrole : hélàs, non... tout ce qui existait avant le pétrole a disparu : d'innombrables paysans et artisans qui peuplaient les campagnes, leurs outillages, cheptels et savoir-faire... plus rien de tout cela n'existe.

C'est la raison pour laquelle nous vous invitons à méditer la question... : des solutions existent, qui vont se mettre en oeuvre, mais elles risquent d'être douloureuses, plus encore si nous n'y sommes pas préparés. Elles passent par la ruralisation de toute la société... l'invention d'un autre monde, d'un mode de vie d'où le pétrole est absent... nous serons contraints de retrousser les manches et serrer les coudes, d'abord pour organiser la survie dans le chaos de la fin du pétrole : plus d'eau, plus d'électricité, plus aucun approvisionnement alimentaire ni autre (suite à la disparition des moyens de production et de transport)... puis ensuite pour construire, inventer une nouvelle société sans la baguette magique de l'or noir... Et pour cela il faut s'y prendre largement à temps... et l'imaginer dès à présent...

Réfléchir à la situation : essayer de s’imaginer ce qui se passe en l’absence de pétrole..........grave quand on y pensse non choqué refflechi

pour en savoir un peut plus un lien
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Message par wind13 Sam 3 Juin 2006 - 12:00

nouvelle voiture de pompier
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Message par wind13 Lun 5 Juin 2006 - 10:56

refflechi et oui on a rien inventé depuis quelques temps

la preuve
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Message par wind13 Mar 6 Juin 2006 - 15:05

MAIS POURQUOI DONC S.O.S. ?

Le S.O.S. est un code utilisé en signaux morse.
Samuel Morse, un peintre américain, a inventé tout un alphabet qui peut être facilement écrit, transmit et reçu avec des moyens rudimentaires, puisque ce système repose sur un cryptage sur deux signes seulement : le point et le trait.

"S.O.S." reprend les initiales de l’expression anglaise "Save our Souls !" c'est à dire "Sauvez nos âmes", le signal de détresse par excellence.
L'avantage de la formule S.O.S. est qu'elle se traduit en morse par trois points, trois traits et trois points, ce qui forme une musique audible très distinctement même dans des conditions extrème des radio utilisées en mer.

Pour ce qui est du Morse, il a fallut un certain temps avant que la communauté internationale adhère au code Morse : l’Australie d’abord, puis l’Allemagne, la Suisse, la France en 1856.
Et c’est en fait le premier "S.O.S." de tous les temps qui l'a vraiment mis au monde, celui du Titanic, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

Le code Morse est aujourd’hui dépassé mais on l’emploie toujours dans les communications de la Marine.
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Message par Nicovrr Mar 6 Juin 2006 - 15:09

le morse dans la marine est utilisé en visuel par projecteur d'un bateau a un autre pour la simple et bonne raison , qu'il ne peut pas etre "intercepté" par d'autres batiments de surface (sauf s'il est a côté bien sur)

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Message par wind13 Mar 6 Juin 2006 - 15:20

Nicovrr a écrit:le morse dans la marine est utilisé en visuel par projecteur d'un bateau a un autre pour la simple et bonne raison , qu'il ne peut pas etre "intercepté" par d'autres batiments de surface (sauf s'il est a côté bien sur)
merci de ta precision nico clin d'oeil
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Message par wind13 Mar 6 Juin 2006 - 20:55

le saviez- vous
Angelo Mariani (né le 17 décembre 1838 à Peru-Casevechje en Corse - décédé le 1er avril 1914) était un chimiste français.

Inventeur d'une boisson tonique

Alors préparateur de pharmacie, il développa en 1863 une boisson tonique, réalisée à partir de vin de Bordeaux et d'extrait de feuilles de coca, commercialisée à l'époque sous le nom de vin Mariani. Ce fut un succès énorme qui lui valut la célébrité dans toute l'Europe. Le Pape Léon XIII en signe de son approbation officielle lui décerna une médaille spéciale.

Il sut confier la publicité aux plus grandes célébrités, notamment littéraires : « J'ai à vous adresser mille remerciements, cher Monsieur Mariani, pour ce vin de jeunesse qui fait de la vie, conserve la force à ceux qui la dépensent et la rend à ceux qui ne l'ont plus » (Émile Zola, 1895) , « Cher Monsieur, J'ai reçu un tel secours de votre vin au moment de mes dernières couches que je vous conjure de m'en faire envoyer d'urgence une nouvelle caisse » (Léon Bloy, 1898). Drogue légale, on dit que chaque verre contenait l'équivalent d'une ligne de cocaïne pure !

En France la version cocaïnisée du vin Mariani fut autorisée jusqu'en 1910.


Mariani mourut en 1914. Il se trouve enterré au Cimetière du Père-Lachaise.

Les héritiers de Mariani supprimèrent le vin dans les années 1930. Il créèrent une nouvelle boisson appelée Tonique Mariani qui resta en vente dans les pharmacies jusqu'en 1963.


Précurseur du Coca-Cola

Cette boisson aurait inspiré la création en 1885 du docteur Pemberton (Atlanta, États-Unis), le French Wine Coca ancêtre du Coca-Cola qu'on connaît aujourd'hui sans alcool (à cause de la prohibition de 1886 dans l'État de Géorgie) et sans cocaïne (depuis 1906).

John Stith Pemberton (1831-1888)


John Stith Pemberton, né en 1831 dans la ville de Knoxville, Géorgie, USA.

Il a fait des études en école de pharmacie et a possédé son propre Drugstore à Columbus dans l'état de Géorgie.

Il a combattu pour les confédérés dans la guerre civile. Pendant la guerre il a été blessé et est devenu intoxiqué à la morphine et à la cocaïne. Après la guerre il s'est déplacée à Atlanta et a commencé à vendre des spécialités pharmaceutiques.
Il n'a jamais été marié, il a toujours été seul, pendant ses heures libres il inventait et améliorait beaucoup de choses. Avant Coca-Cola, un de mes meilleurs produits de vente était le vin de coca.

Le vin du coca était une boisson très semblable en nature au Vin Mariani.

Le "Vin Mariani" est un vin de Bordeaux lacé par la cocaïne. Du "vin du coca" a été vendu sous le nom de" traitement pour des désordres nerveux", des perturbations de la tuyauterie interne, et l'impuissance.

En 1885, Atlanta a décidé de devenir une ville sèche. Pemberton retira le vin et décida de l'offrir seulement comme sirop aux gens, et voila comment le Coca-Cola fût inventé.
Le 8 mai 1886, il met en vente à la " soda fountain " de la pharmacie Jacob's ce nouveau breuvage.
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Message par wind13 Jeu 8 Juin 2006 - 10:44

La muraille de Chine nécessita évidemment une quantité de main d'oeuvre immense. Pendant le premier Empire, l'armée qui comptait environ 300 000 soldats, était réquisitionnée. La dynastie Qi enrôla de force presque deux millions de personnes. L'avancée des travaux étant considérée trop lente, des prisonniers furent contraints de travailler sur le chantier, ne suffisant toujours pas la population fut forcée au travail. A cette époque les conditions de sécurité étaient déplorables, des centaines de milliers d'hommes furent relevées morts de faim ou d'épuisement, une complainte chinoise rapporte d'ailleurs ces faits : « S'il te naît une fille, il faut la noyer, s'il te naît un garçon il ne faut pas l'élever. Ne vois-tu pas que la grande muraille se construit sur des morceaux de cadavres ». Beaucoup de cadavres étaient enterrés dans les environs de la muraille. Des bas-reliefs faits par des proches rendent hommage à ces esclaves. Le bilan est estimé à dix millions de morts. En 209 av. J.-C. (l'année qui suivit la mort de l'empereur Qin Shi Huangdi des Qin), la première et la plus violente insurrection paysanne de l'histoire chinoise éclata.
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Les tracés de la muraille essayaient de profiter un maximum des obstacles naturels. L'édifice Ming se retrouve souvent en haut d'une montagne, un endroit inaccessible pour les armes de siège. Outre sa fonction défensive, primordiale, la Muraille a joué dans les faits des rôles très variés. Le développement de "La Route de la Soie" profita à partir du II ème siècle avant J.-C. de la protection offerte par la Muraille.
Naturellement, l'ouvrage ne sera jamais pleinement efficace et ne repoussera pas les envahisseurs déterminés. Ainsi, l'invasion de la Chine du Nord par les hordes turco-mongoles aux II ème et III ème siècles après J.-C. ne fut pas empêchée. L'occupation de Pékin par les troupes de Gengis Khan en 1215 puis de nouveau par les Mongols en 1552 non plus. Enfin, les tribus venues de Mongolie orientale qui vont conquérir d'abord la Mandchourie puis la Chine tout entière en chassant les Ming pour créer la dynastie des Qing souligneront une nouvelle, et dernière, fois que la Chine ne pouvait compter sur la seule Muraille pour se protéger.
Malgré tout ce que nous pouvons lire et entendre, la muraille de Chine n'est pas visible depuis la lune.
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Message par SOL95 Jeu 8 Juin 2006 - 15:39

Le "Vin Mariani" est un vin de Bordeaux lacé par la cocaïne. Du "vin du coca" a été vendu sous le nom de" traitement pour des désordres nerveux", des perturbations de la tuyauterie interne, et l'impuissance.

En 1885, Atlanta a décidé de devenir une ville sèche. Pemberton retira le vin et décida de l'offrir seulement comme sirop aux gens, et voila comment le Coca-Cola fût inventé.
Le 8 mai 1886, il met en vente à la " soda fountain " de la pharmacie Jacob's ce nouveau breuvage.

Hé bé Putaing mon Célou, J'préfère quand même me taper un bon verre de Bordeaux ... ou un verre de bon Bordeaux .... oui
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Message par wind13 Jeu 8 Juin 2006 - 19:20

a titi qui ma donner l idée

LE MONDE DU VIN


Comment est né le vin !


Voilà un sujet intéressant pour un élément naturel qui, aujourd'hui est certainement l'un des plus connu dans le monde.
D'après ce que l'on sait la 1 ere expérience de l'homme avec l'alcool se fit avec de la Bière dans les première cité bâtie au Moyen-Orient, en Mésopotamie et en Egypte.
La vigne existait déjà, mais à l'époque ont passé plus de temps a cultiver les Céréale que la vigne.
Pas plus qu'on ne sait qui à inventé la roue, on ne peut dire qui à commencé à faire du vin.
Dans aucun cas on ne peut parler de découverte car le génie de l'homme n'est pas indispensable à leur principe.

Hé oui cette plante que le monde entier connais et presque, je dis bien presque aussi vieille que le monde.

une grappe de vigne sauvage tombée dans un trou du sol, peut fermenter naturellement et donner du vin. La vigne n'a donc pas besoin du génie de l'homme pour faire ce que la nature lui à donné.
Nous connaissons des peuples évolués, comme les Incas par exemple, qui ne se sont jamais intéressé à la roue. Mais les hommes et le femmes qui vivaient dans des contrées ou la vigne poussait à l'état sauvage ne purent manquer de remarquer que le raisin, qui constituait une partie importante de leur alimentation et dont ils devaient guetter la pousse, passait parfois en le gouttant, par un état ou il perdait en sucre et gagnait en force. Déduction donc, le raisin évolué selon l'attention que les peuples y apporté.
Le vin n'avait pas à être inventé : le raisin était la ou on le cueillait et déjà on déposait le raisin même pour un temps très court, dans un récipient capable de retenir son jus.
Il y a eu du raisin, et des hommes pour le cueillir, depuis plus de 2 millions d'année.

Dans le domaine qui nous intéresse plus spécifiquement, nous avons :
VITIS VINIFERA, ou VIGNE à VIN
VITIS RUSPESTRIS qui s'accommode des terrains rocailleux
VITIS RIPARIA que l'on retrouve le long des cours d'eau
Et enfin LA VITIS AESTIVALIS QUI fructifie en été.
Mais dans tout ce lot seul la VITIS VINIFERA possède une teneur en sucre équivalente à environs un tiers de son volume, ce qui place son raisin parmi les fruits les plus sucrés. La VITIS VINIFERA est la vigne que vous voyais tous les jours auprès de chez vous et dans tous les vignobles de France et de Navarre.

Ont sait que les premier plan de vigne furent planté dans le Bordelais vers 43 après J.C
Le vignoble national n'est donc pas le plus vieux au Monde.le Vignoble Français se créer, en Cotes d'or, Alsace, Cotes du Rhône etc..

Dans tous les grands vins du monde, il n'en existe qu'un auquel on lui reconnaît un inventeur.
Le Champagne.Il reste toujours associé au nom de Dom Pérignon, moine bénédictin procureur-cellérier, c'est à dire qu'il devint économe de l'abbaye de Hautvillers qui fut édifié en 650, en 1668, il avait 29 ans.


thiérry j ais un peut abreger l histoire du vin tant quelle et belle et longue
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Message par SOL95 Jeu 8 Juin 2006 - 19:34

wind13 a écrit:a titi qui ma donner l idée

LE MONDE DU VIN


Comment est né le vin !


Voilà un sujet intéressant pour un élément naturel qui, aujourd'hui est certainement l'un des plus connu dans le monde.
D'après ce que l'on sait la 1 ere expérience de l'homme avec l'alcool se fit avec de la Bière dans les première cité bâtie au Moyen-Orient, en Mésopotamie et en Egypte.
La vigne existait déjà, mais à l'époque ont passé plus de temps a cultiver les Céréale que la vigne.
Pas plus qu'on ne sait qui à inventé la roue, on ne peut dire qui à commencé à faire du vin.
Dans aucun cas on ne peut parler de découverte car le génie de l'homme n'est pas indispensable à leur principe.

Hé oui cette plante que le monde entier connais et presque, je dis bien presque aussi vieille que le monde.

une grappe de vigne sauvage tombée dans un trou du sol, peut fermenter naturellement et donner du vin. La vigne n'a donc pas besoin du génie de l'homme pour faire ce que la nature lui à donné.
Nous connaissons des peuples évolués, comme les Incas par exemple, qui ne se sont jamais intéressé à la roue. Mais les hommes et le femmes qui vivaient dans des contrées ou la vigne poussait à l'état sauvage ne purent manquer de remarquer que le raisin, qui constituait une partie importante de leur alimentation et dont ils devaient guetter la pousse, passait parfois en le gouttant, par un état ou il perdait en sucre et gagnait en force. Déduction donc, le raisin évolué selon l'attention que les peuples y apporté.
Le vin n'avait pas à être inventé : le raisin était la ou on le cueillait et déjà on déposait le raisin même pour un temps très court, dans un récipient capable de retenir son jus.
Il y a eu du raisin, et des hommes pour le cueillir, depuis plus de 2 millions d'année.

Dans le domaine qui nous intéresse plus spécifiquement, nous avons :
VITIS VINIFERA, ou VIGNE à VIN
VITIS RUSPESTRIS qui s'accommode des terrains rocailleux
VITIS RIPARIA que l'on retrouve le long des cours d'eau
Et enfin LA VITIS AESTIVALIS QUI fructifie en été.
Mais dans tout ce lot seul la VITIS VINIFERA possède une teneur en sucre équivalente à environs un tiers de son volume, ce qui place son raisin parmi les fruits les plus sucrés. La VITIS VINIFERA est la vigne que vous voyais tous les jours auprès de chez vous et dans tous les vignobles de France et de Navarre.

Ont sait que les premier plan de vigne furent planté dans le Bordelais vers 43 après J.C
Le vignoble national n'est donc pas le plus vieux au Monde.le Vignoble Français se créer, en Cotes d'or, Alsace, Cotes du Rhône etc..

Dans tous les grands vins du monde, il n'en existe qu'un auquel on lui reconnaît un inventeur.
Le Champagne.Il reste toujours associé au nom de Dom Pérignon, moine bénédictin procureur-cellérier, c'est à dire qu'il devint économe de l'abbaye de Hautvillers qui fut édifié en 650, en 1668, il avait 29 ans.


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bien hardos boire clin d'oeil
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Message par wind13 Mar 13 Juin 2006 - 18:01

POURQUOI NOMME T-ON LES MOIS AINSI ?
Si, à la question : "Pourquoi nomme t'on les mois ainsi ?" pourquoi pas !"i je vous propose d'approfondir le développement.

1. septembre, octobre, novembre, décembre :
À la fondation de Rome, en 753 av. J.C., le calendrier ne comportait que 10 mois. Les 7e, 8e, 9e et 10e gardèrent leur nom initial selon leur ordre numérique. C'est-à-dire que, comme vous avez pu le constater, dans septembre on retrouve sept, octobre on retrouve "octo" pour huit et ainsi de suite.

2. mars, avril, mai, juin :
Dans ces 10 mois, le 1er était Martius, dédié à Mars, dieu de la guerre.
Le 2e était Aprilis, dédié à Aphrodite (Apru en étrusque).
Le 3e était Maius, dédié à Maia, déesse du printemps.
Le 4e était Junius, dédié à Junon, épouse de Jupiter.

3. janvier, février :
L'année en 10 mois ne comportant que 304 jours, il fut nécessaire d'ajouter deux mois (qui furent d'abord ajoutés après décembre).
Januarius était consacré à Janus, le plus ancien roi du Latium et dieu de la paix.
Tous les mois avaient un nombre impair de jours car le nombre pair était réputé fatal, néfaste. Mais pour des raisons mathématiques qui seraient trop longues à expliquer ici, il fallut ajouter un douzième mois avec un nombre pair de jours (28). Ce mois fut Februarius, consacré à Februus, dieu de la purification ("februare" signifie "purifier").

4. juillet :
L'ancien 5e mois Quintilis (devenu 7e mois) fut appelé Julius en l'honneur de Jules César qui réforma le calendrier dit "julien".

5. août :
La réforme julienne fut au départ mal appliquée par les pontifes. Une correction fut apportée après 36 ans, sous le règne d'Auguste. Et l'ancien mois Sextilis fut rebaptisé Augustus en son honneur.
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Message par wind13 Ven 16 Juin 2006 - 8:52

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Pininfarina e-solex

Pininfarina ne dessine pas que des Ferrari puisqu'il vient de présenter son e-Solex.
Son design est inspiré du valeureux Solex de nos grand-pères, quelques améliorations en plus: Apparition de disques de frein, de suspensions avant et d'un moteur électrique autorisant 35 km/h durant 30 km d'autonomie. Même si des accus supplémentaires sont disponibles en option, il semble, au vu des caractéristiques de l'engin, que le coup de pédale salvateur des modèles originaux sera de nouveau requis pour assister, non pas le moteur poussif, mais bien les batteries vides.
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Message par wind13 Sam 17 Juin 2006 - 15:09

POURQUOI DIT-ON "ALLO" QUAND ON REPOND AU TELEPHONE ?

Le fait de répondre « allô » tient à une tradition, une convention.
De la même façon que l'on dit « O.K. » quand on a compris, comme on dit « euh... » quand on hésite. Chaque langue a un mot passe-partout qui signifie, quand on décroche le récepteur du téléphone, qu'on est attentif à ce que notre interlocuteur veut nous communiquer. En japonais, on dit « Moshi Moshi », en italien on utilise le terme « Pronto » (salutations). L'origine de notre « allô » est très lointaine. Le mot viendrait de « Hallow », une salutation que les marins anglais se lançaient d'un bateau à l'autre. Pour simplifier, disons que «allô » est la francisation (1890) de «hello » qui vient de l'anglais des États-Unis. On ne trouve la forme écrite de « Hello » qu'après 1880 alors que le mot est devenu la salutation la plus utilisée au téléphone aux États-Unis.
La légende veut que Thomas Edison, l'inventeur du télégraphe et du phonographe, soit le premier à avoir utilisé « Hello » au téléphone. Ses biographes affirment qu'à partir de ce moment la salutation fut utilisée par tous.
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Message par wind13 Sam 17 Juin 2006 - 15:13

Le saviez-vous? Pourquoi y a-t-il du champagne sur les podiums de course automobile

En 1950, année de la création du Championnat du Monde de F1, le Grand Prix de France avait lieu à Reims, situé au coeur de la champagne. Paul Chandon Moët et son cousin le comte Frédéric Chandon de Brailles, grands amateurs de course automobile, offrirent un jéroboam (grande bouteille de champagne équivalant à quatre bouteilles ordinaires) de Moët et Chandon au vainqueur Juan-Manuel Fangio. Le geste était sympathique ; on continua donc à offrir ce champagne sur le podium.

Seize ans plus tard, Jo Siffert, vainqueur des 24 heures du Mans (dans sa catégorie), enrichit involontairement la tradition. Sur le podium, le champagne était chaud, le bouchon sauta et les bulles jaillirent, arrosant le public à ses pieds. L'année suivante, en 1967, le vainqueur Dan Gurney réitéra volontairement cette douche...

Depuis, les pilotes ne se privent pas pour agiter la bouteille et s'offrir une douche de luxe !
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