Forum PEUGEOT 407
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un avis sur le CPE ?

Aller en bas

sondage Un avis sur le CPE ?

Message par Invité Ven 10 Mar 2006 - 14:07

Voilà.
Si Manu était encore membre actif de ce forum, il nous aurait sans doute demandé notre avis sur ce sujet qui divise la France, le CPE.
Sujet qui divise ? Tout au plus divise-t-il les rangs de la majorité parlementaire ; parce que pour les autres, il semble qu'il y ait unanimité.

Qui se lance ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage Re: Un avis sur le CPE ?

Message par Invité Ven 10 Mar 2006 - 14:29

lfx a écrit:Voilà.
Si Manu était encore membre actif de ce forum, il nous aurait sans doute demandé notre avis sur ce sujet qui divise la France, le CPE.
Sujet qui divise ? Tout au plus divise-t-il les rangs de la majorité parlementaire ; parce que pour les autres, il semble qu'il y ait unanimité.

Qui se lance ?

Aïe, il va partir en sucette celui là...

Comment dire ?

Le CPE est-il réellement le sujet à débattre comme on tente de nous le faire croire ? Non

Le CPE répond-il à un besoin de changement ? Oui En plus, c'est un changement que paradoxalement tout le monde demande.

Le CPE touche-t-il aux acquis sociaux ? Cà dépend. Cà dépasse. Je dis que non, maintenant, encore une fois il y aura des dérives car l'interventionisme de l'état à tout de même des limites (jusqu'en 2007, après, il faudra faire des stocks de vaseline)

Les vrais problèmes :

La valeur du travail
L'attitude au tarvail
La productivité dans notre pays
La fléxibilité nécessaire
La redistribution des bénéfices
Le système scolaire à réformer
Le pouvoir d'achat de cette tranche d'age qui est et sera toujours le moteur de l'économie
L'éxode de compétences
Les politiques

Chaques points devraient avoir leur propres sujets pour les développer. Une chose est sûre, ne vous faites pas d'illusion, le CPE ne va pas bouleverser notre pays ni en bien, ni en mal. C'est un projet mort né, comme la réforme de la formation professionnelle. La preuve, Nicolas ni touche pas ! C'est un signe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage Re: Un avis sur le CPE ?

Message par Invité Ven 10 Mar 2006 - 15:23

Pijote a écrit:Aïe, il va partir en sucette celui là...
Oh alors ça, c'est pas un problème.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage Re: Un avis sur le CPE ?

Message par SOL95 Ven 10 Mar 2006 - 16:39

On parle uniquement du CPE n’est-ce pas ? Je vais essayer de faire court :
Le contre :
- l’employeur est dégagé de toute obligation vis-à-vis de son salarié et ce, quelle que soit la situation de l’entreprise
- Il installe donc le salarié dans une situation de précarité et de dépendance, quelles que soient ses compétences et sa rentabilité. Le critère final de pérénisation de l’emploi étant l’avis unilatéral de l’employeur
- D’un point de vue social, il ne permet pas de stabilisation ni à court ni à moyen terme (Emploi précaire ? pas de garantie )

Le pour :
-Compte tenu du faible niveau d’implication, donc de risque, du point de vue de l’employeur, peut permettre à un plus grand nombre d’acquérir une première expérience professionnelle et donc de favoriser la recherche d’un deuxième emploi


Au final, et en référence à ce que disait récemment mon DHR (dixit), « c’est une bonne chose d’un point de vue économique pour l’entreprise, on s’en sortira mieux qu’avec les CDD », à mon avis, du point de vue du salarié, le CPE n’apporte rien de plus que l’actuel CDD( au contraire, puisque le licenciement peut intervenir à n'importe quel moment du CPE)
Il permet en outre aux politiques de se dédouaner partiellement de la problématique chômage (tout au moins en apparence), vis à vis de l’électorat, tout en ménageant le grand patronat dont ils sont la cheville ouvrière.

En cautionnant, voire préconisant, cette précarité et cette dépendance du salarié, ne se rapproche-t-on pas progressivement des modèles qui sévissent dans les pays sous développés ou en voie de développement ?

Peut-être eût-il fallu nuancer les conditions d’application du CPE aux formes et aux résultats des entreprises ? Je pourrais l’admettre dans un contexte d’entreprise en réelle difficulté ou à pérennité non établie. Mais de là à le généraliser …..

Pour moi c’est non, sous sa forme actuelle .... attendons les évolutions
avatar
SOL95
.

Masculin
Nombre de messages : 4490
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

sondage Re: Un avis sur le CPE ?

Message par Invité Ven 10 Mar 2006 - 17:56

SOL95 a écrit:On parle uniquement du CPE n’est-ce pas ? Je vais essayer de faire court :
Le contre :
- l’employeur est dégagé de toute obligation vis-à-vis de son salarié et ce, quelle que soit la situation de l’entreprise
- Il installe donc le salarié dans une situation de précarité et de dépendance, quelles que soient ses compétences et sa rentabilité. Le critère final de pérénisation de l’emploi étant l’avis unilatéral de l’employeur
- D’un point de vue social, il ne permet pas de stabilisation ni à court ni à moyen terme (Emploi précaire ? pas de garantie )

Le pour :
-Compte tenu du faible niveau d’implication, donc de risque, du point de vue de l’employeur, peut permettre à un plus grand nombre d’acquérir une première expérience professionnelle et donc de favoriser la recherche d’un deuxième emploi


Au final, et en référence à ce que disait récemment mon DHR (dixit), « c’est une bonne chose d’un point de vue économique pour l’entreprise, on s’en sortira mieux qu’avec les CDD », à mon avis, du point de vue du salarié, le CPE n’apporte rien de plus que l’actuel CDD( au contraire, puisque le licenciement peut intervenir à n'importe quel moment du CPE)
Il permet en outre aux politiques de se dédouaner partiellement de la problématique chômage (tout au moins en apparence), vis à vis de l’électorat, tout en ménageant le grand patronat dont ils sont la cheville ouvrière.

En cautionnant, voire préconisant, cette précarité et cette dépendance du salarié, ne se rapproche-t-on pas progressivement des modèles qui sévissent dans les pays sous développés ou en voie de développement ?

Peut-être eût-il fallu nuancer les conditions d’application du CPE aux formes et aux résultats des entreprises ? Je pourrais l’admettre dans un contexte d’entreprise en réelle difficulté ou à pérennité non établie. Mais de là à le généraliser …..

Pour moi c’est non, sous sa forme actuelle .... attendons les évolutions
il n'y a rien à ajouter à ton analyse, et je suis tout à fais d'accord avec toi oui
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage Re: Un avis sur le CPE ?

Message par Invité Ven 10 Mar 2006 - 18:23

SOL95 a écrit:On parle uniquement du CPE n’est-ce pas ? Je vais essayer de faire court :
Le contre :
- l’employeur est dégagé de toute obligation vis-à-vis de son salarié et ce, quelle que soit la situation de l’entreprise
- Il installe donc le salarié dans une situation de précarité et de dépendance, quelles que soient ses compétences et sa rentabilité. Le critère final de pérénisation de l’emploi étant l’avis unilatéral de l’employeur
- D’un point de vue social, il ne permet pas de stabilisation ni à court ni à moyen terme (Emploi précaire ? pas de garantie )

Le pour :
-Compte tenu du faible niveau d’implication, donc de risque, du point de vue de l’employeur, peut permettre à un plus grand nombre d’acquérir une première expérience professionnelle et donc de favoriser la recherche d’un deuxième emploi


Au final, et en référence à ce que disait récemment mon DHR (dixit), « c’est une bonne chose d’un point de vue économique pour l’entreprise, on s’en sortira mieux qu’avec les CDD », à mon avis, du point de vue du salarié, le CPE n’apporte rien de plus que l’actuel CDD( au contraire, puisque le licenciement peut intervenir à n'importe quel moment du CPE)
Il permet en outre aux politiques de se dédouaner partiellement de la problématique chômage (tout au moins en apparence), vis à vis de l’électorat, tout en ménageant le grand patronat dont ils sont la cheville ouvrière.

En cautionnant, voire préconisant, cette précarité et cette dépendance du salarié, ne se rapproche-t-on pas progressivement des modèles qui sévissent dans les pays sous développés ou en voie de développement ?

Peut-être eût-il fallu nuancer les conditions d’application du CPE aux formes et aux résultats des entreprises ? Je pourrais l’admettre dans un contexte d’entreprise en réelle difficulté ou à pérennité non établie. Mais de là à le généraliser …..

Pour moi c’est non, sous sa forme actuelle .... attendons les évolutions

6 ans que je bosse, je n'ai eu que des CDI, j'ai connu 7 patrons et n'ai démissionné que 2 fois.

La précarité, elle est déjà là. CPE ou pas. Par contre, le fait de se lever tous les matins pour bosser et non pas gagner des sous, çà... désolé, c'est vindicatif, mais j'en vois tous les jours des jeunes de la génération 35 heures :

Et les tickets resto ?
Et les 35 heures ?
Et le Dell dernier modèle ?
Et le dernier Nokia ?
Et la SLK en voiture de fonction ?

Tout cela, lors du premier entretien. C'est une blague ! Plus de 26 % de chomage dans cette tranche et ils se la jouent "j'ai le choix". Oui, celui de dire non. C'est bien, mais au bout de 20 ans, on voit où on en est.

Lorsqu'on a foutu la paix à L'IRA pour s'occuper des Islamistes, l'IRA a dit, "ba on arrete alors". Lorsqu'on a commencé à s'occuper des islamistes, ils ont fait sauter des bombes. Lorsqu'un employé se met en situation d'attente, il se prend les foudres de son responsable. Tout extrème en attire un autre. A méditer. Le camp des travailleurs n'est pas irréprochable sur ce coup.

Je n'ai pas fait d'école de commerce et aujourd'hui au bout de 6 ans, j'en encadre. Athypique comme exemple me direz vous. Oui. Fils d'immigré et juste licencié, c'est rare comme évolution. Je ne suis pourtant pas un extra terrestre. J'ai bossé pour çà, sans rien attendre en retour. Attendre, c'est creuser son trou de nos jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage Re: Un avis sur le CPE ?

Message par SOL95 Ven 10 Mar 2006 - 19:21

Pas le tmps ce soir JP , mais te repondrais ... clin d'oeil
avatar
SOL95
.

Masculin
Nombre de messages : 4490
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

sondage Re: Un avis sur le CPE ?

Message par Invité Ven 10 Mar 2006 - 19:35

Autant je peux comprendre que les employeurs aient besoin de souplesse en cas de baisse d'activité autant je trouve inadmissible de pouvoir engager quelqu'un et le virer du jour au lendemain sans aucune raison comme une vieille chaussette.
Mais attention au retour de bâton, l'employeur qui comptait sur son quelqu'un de compétant et de bonne volonté risque de lui dire baye-baye et se retrouvé comme un c.. si cette personne trouve un contrat plus intéressant. Alors retour à la case départ, chercher quelqu'un, le former...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage Re: Un avis sur le CPE ?

Message par SOL95 Sam 11 Mar 2006 - 13:02

Pijote a écrit:
SOL95 a écrit:On parle uniquement du CPE n’est-ce pas ? Je vais essayer de faire court :

- D’un point de vue social, il ne permet pas de stabilisation ni à court ni à moyen terme (Emploi précaire ? pas de garantie )


6 ans que je bosse, je n'ai eu que des CDI, j'ai connu 7 patrons et n'ai démissionné que 2 fois.

La précarité, elle est déjà là. CPE ou pas. Par contre, le fait de se lever tous les matins pour bosser et non pas gagner des sous, çà... désolé, c'est vindicatif, mais j'en vois tous les jours des jeunes de la génération 35 heures :

Je n'ai pas fait d'école de commerce et aujourd'hui au bout de 6 ans, j'en encadre. Athypique comme exemple me direz vous. Oui. Fils d'immigré et juste licencié, c'est rare comme évolution. Je ne suis pourtant pas un extra terrestre. J'ai bossé pour çà, sans rien attendre en retour. Attendre, c'est creuser son trou de nos jours.

Pas la peine de rajouter à la précarité ambiante et latente ... C'est vrai qu'un CDI (INDETERMINéE) n'est pas une garantie, mais que dire d'un CPE qui te laisse entrevoir la possibilité de t'inserrer si Big boss y trouve son interet ?)
Pour le prérogatives de voiture, tel .... ce n'est peut etre pas à ce genre de jeunes vindicatifs que s'adresse le CPE .... (Libre à eux de se croire déja arrivé avant de partir ...(Grosse tête si tu m'entends ..... )

Allez on redonne un peu dans le trivial ... Fils d'immigré et juste licencié oua ta mère c'est quoi s'pleonasme ... (J'rigoleuuuu ... mais quoi , on est tous un peu des fils d'immigrés non ?)
avatar
SOL95
.

Masculin
Nombre de messages : 4490
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

sondage Re: Un avis sur le CPE ?

Message par Invité Sam 11 Mar 2006 - 17:52

J'aime bien l'approche de JP : il faut remettre les français au boulot, et notamment les jeunes qui vivent trop dans la méconnaissance des règles. Je caricature (ce n'est pas une dissert. ) en définissant 2 camps : le camp des sûrs d'eux, décris par JP et le camp des défaitistes. On ne va pas revenir ici sur les maux des banlieues mais le "no future" mine une partie de la population.
Alors, partant du constat que le système actuel ne fonctionne plus, pourquoi ne pas essayer autre chose ? Et donc pourquoi pas le CPE ? Essayons ! Parce que je ne crois pas trop à la caricature du chef d'entreprise qui se débarasse au bout de 2 ans d'un salarié qu'il a dû former et qui, intégré, rend bien des services.

J'en étais là de mes réflexions, il y a encore peu. Jusqu'à ce que je prenne conscience de 2 aspects.
Le premier, c'est l'exemption de charges patronales sur ces salaires. C'est, à l'évidence un excellent levier pour pousser les entreprises à enchainer ces contrats qu'il ne faut pas appeler précaires.
Le second, c'est le DRH de Titi. Si on met cet outil dans les mains de petits chefs qui confondent CPE et CDD ou interim et ne voient que la rentabilité à court terme, les dérives risquent d'être plus nombreuses que prévu.

Alors, les valeurs que JP attend chez un salarié, j'aimerais qu'on ne mette pas les chefs d'entreprise en situation de les oublier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage Re: Un avis sur le CPE ?

Message par Invité Dim 12 Mar 2006 - 11:14

CPE, SIVP, et autres trucs du genre. On reinvente la meme chose en permanence.

Le patron enfoiré qui fonctionne avec renouvellement du personnel en permanence n'a pas besoin du CPE, il fonctionne déjà comme ça. Certes ce sera plus facile mais ca ne changera pas grand chose dans les faits.

Celui qui veut former dans le but de perenniser , ben il transfomrera son CPE en CDI. Perso, j'ai commencé à 20 ans par un SIVP (stage d'insertion àla vie professionnelle). Ca durait 6 mois durant lesquels l'entreprise nous formait à la fois au siege mais aussi sur site. (alternance formation et pratique). Ils n'avaient aucun engagement contractuel sur la suite, mais un engagement moral qu'ils ont tenu. SUr les 6 que nous étions, 5 sont rentrés dans l'entreprise en CDI derrier, la sixieme étant partie dans une autre boite. Ces SIVP étaient reservés à des non diplomés (à peine un BEP). J'avais un BTS comme les autres. La boite avait obtenu une derogation. Bref, j'ai donné 6 mois en salaire (on était payé une misere surtout moi qui avait moins de 21 ans touchait moins de l'état que les autres mouais ).
Mais je me suis fait mon trou. 18 ans de maison cette année. La boite a perennisé l'experience mais ait passé par la suite a des formations de 2 ans. (tiens comme le CPE). En gros le CPE, te permettra de te separer plus facilement des boulets. Mais les bons elements seront toujours là.

Enfin le CPE, permettra peut etre à des TPE d'embaucher des jeunes comme avec le CNE en créant des postes qu'ils n'osaient pas créer de peur que ça ne marche pas. (Si ca ne marche pas, je fais quoi de mon CDD d'un an ?? )

Le probleme en France, c'est pas le CPE, le CNE, c'est de trouver un emploi.

(et je suis d'accord avec la personne qui a dit : les jeunes ne voient plus que par les 35 heures !!! Je confirme).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sondage Re: Un avis sur le CPE ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum