Forum PEUGEOT 407
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Erreur P0410 injection d'air à l'échappement

Aller en bas

Question Erreur P0410 injection d'air à l'échappement

Message par mat1979 Dim 14 Avr 2024 - 21:47

Bonsoir à tous

Ma 407, de octobre 2004, 140 mille km, moteur EW12EA 163ch 2.2 essence.

Roule parfaitement.
Depuis plusieurs mois j'ai un code erreur qui est le P0410, injection d'air à l'échappement.

Cliquez sur le lien pour voir les photos:

https://www.controleradar.org/sites/default/files/2024-04/20221228_165130.jpg

C'est le système anti pollution qui injecte de l'air dans le pot avant le catalyseur via une pompe à air et un clapet d'air secondaire.
Pendant ce temps le moteur tourne trop riche et l'essence imbrulée s'enflamme dans le pot avec cette arrivée d'air frais, ce qui permet au catalyseur de monter en température.
Cela ne fonctionne qu'environ 30s après la mise en route moteur froid et permet de rapidement avoir un catalyseur qui fonctionne car chaud. Et donc de moins polluer.
En cas de mauvais fonctionnement du système le moteur marche aussi bien, simplement le catalyseur met quelques minutes à monter en température au lieu de 1.
Donc ça ne sert pas à grand chose mais c'est dans le moteur, et dans mon cas ça marche mal et me donne un code erreur et le voyant moteur... ne passe donc pas le CT.

Le code P0410 indique que l'air n'arrive plus en quantité suffisante dans le pot.

De ce que je comprends les deux raisons principales sont pompe secondaire HS ou clapet d'air secondaire (anti retour) encrassé.

A l'oreille ma pompe à air secondaire fonctionne bien. Je pense donc que c'est mon clapet qui est encrassé et ne s'ouvre pas complètement.

Question: où est ce clapet / vanne d'air secondaire?

Photo du moteur sans le filtre à air
https://www.controleradar.org/sites/default/files/2024-04/20240414_194617.jpg

Photo de la sortie du filtre à air, qui rejoint l'admission. Dans le tuyau noir se trouve un petit trou avec un tuyau qui file vers la partie gauche du moteur, serait-ce une prise d'air pour alimenter la pompe à air secondaire?

https://www.controleradar.org/sites/default/files/2024-04/20240414_194030.jpg

Le tuyau avec les points verts qui part vers le côté gauche

https://www.controleradar.org/sites/default/files/2024-04/20240414_193952.jpg

De là il se connecte à un cylindre en plastique noir, du quel partent plusieurs durites et se connectent 2 fils électriques...

https://www.controleradar.org/sites/default/files/2024-04/20240414_194047.jpg
C'est quoi ce cylindre?

La pompe à air secondaire ressemble à ça:

https://media.pkwteile.de/360_photos/16353889/preview.jpg
https://www.piecesauto24.com/ridex/16353889

De ce que je vois sur mon moteur la pompe à air secondaire semble être en bas à droite :

https://www.controleradar.org/sites/default/files/2024-04/20240414_194617b.jpg

Donc voilà, si vous savez où se trouvent la pompe, le circuit d'air, et la vanne. Et accessoirement si il est possible de nettoyer la vanne (WD40) sans la démonter?

Merci de vos retours
mat1979
mat1979
Bavard

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Erreur P0410 injection d'air à l'échappement

Message par mat1979 Dim 14 Avr 2024 - 22:54

Bon en cherchant un peu plus, la pompe est bien en bas à droite (devant le roue AVG) et la valve semble être derrière le moteur:

https://www.controleradar.org/sites/default/files/2024-04/20171112204203.jpg
mat1979
mat1979
Bavard

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum