Rate d'allumage sur cylindres 4-5-6 (407 3.0 V6)
3 participants
Forum PEUGEOT 407 :: La PEUGEOT 407 : partageons nos expériences et nos savoirs :: Mécanique :: Problèmes
Page 1 sur 1
Rate d'allumage sur cylindres 4-5-6 (407 3.0 V6)
Bonsoir à tous,
Je viens ici vous parler de mon problème, un problème qui dure depuis longtemps (trop longtemps à mon goût )
J'ai des ratés d'allumage sur les cylindres 4-5-6 de manière sporadique , sans réel lien de cause à effet, je m'explique :
Il y a quelques mois de cela j'ai installé un boîtier chinois de conversion e85 (pour des raisons évidentes (2€ le litre de sp98))
Peux de temps après cela j'ai commencé à avoir un banc de cylindre qui m'indiquait des ratés d'allumage.
Tout naturellement, j'ai de suite pensé à un problème d'enrichissement ; j'ai donc augmenter le potentiomètre et effacer le défaut avec ma valise (elm327 par bluetooth).le problème ne reviens pas de suite et je pense être débarrassé du problème .
Sauf que .... Non.
A nouveau les 3 cylindres arrières en défaut.
Je me suis donc penché sur les fameuses bobines Crayon hyper fiable , et procéder au remplacement de celle ci ( petit coup de valise qui va bien) et c'est reparti pour un tour !
Sauf que .... Non
Quelques jours plus tard , même problème
Je me dit " trop c'est trop" je retire ce boitier Chinois a la c**!!
A nouveau le petit coup de valise pour effacer les défauts et le problème est enfin résolu !
Sauf que... Non
Trois jours plus tard, même problème
Je check un peu sur le web et tombe sur un gars qui dit avoir eu un problème similaire et que en fin de compte les bobines neuves avait aussi un défaut
Je rechange bobines + bougies cette fois ci
Devinez qui a fait tout cela pour rien .
Même problème !
Je refais un tour sur un forum anglophone et un mec me dit que son faisceau bobine Ar + injecteur + solénoïde avait des faux contact. Étant l'heureux propriétaire d'une laguna 2 3.0 V6 avec exactement le même moteur , je décide d'inverser les deux faisceau d'allumage et cela n'a rien résolu.
Après un ami m'a dit que le capteur pmh pouvait, dans certains cas détecter de faux raté et causé ce genre de problème, j'ai changé la pièce ( qui est vraiment très très difficilement accessible)
Rien changé.
Ensuite j'ai eu un doute sur les solénoïde d'arme a Cames j'ai donc inversé celui du banc av et ar , toujours rien
J'ai échangé le collecteur + papillon + capteur Map entre la laguna et la 407 : toujours rien changé
J'ai échangé les deux rampes d'injection+ les 6 injecteurs+ le régulateur de pression entre la 407 et la laguna : toujours rien changé
J'ai changé a neuf les capteur de position d'arbre à cames : toujours rien changé.
Je suis dans le désespoir le plus total.
Les seuls choses que je n'ai pas encore eu le temps sont
- les lambdas
- les catas et pre-catas
- La pompe à carburant ( mais comme c'est que sur les trois cylindres ar j'ai un doute ...)
Je précise un peu la caractérisation du défaut.
Je peux rouler plusieurs jours, centaines de kilomètres sans avoir de problème, et d'un coup (pas de signe particulier) la voiture se met à biper+ message ( défaut moteur faites contrôler votre véhicule)( plus aucun puissance, ventilateur moteur qui tourne à plein régime)
Et broute car elle a coupé les trois injecteurs ar ( je me suis déjà arrête sur le bas côté pendant le défaut et tester les bobines , il y a toujours de l'étincelle)
Le plus fou , c'est je coupe le Contact et redémarre 2 secondes plus tard et hop on est reparti pour un tour !!!
J'espère avoir été le plus précis possible , et je compte sur votre aide pour la titine
Je viens ici vous parler de mon problème, un problème qui dure depuis longtemps (trop longtemps à mon goût )
J'ai des ratés d'allumage sur les cylindres 4-5-6 de manière sporadique , sans réel lien de cause à effet, je m'explique :
Il y a quelques mois de cela j'ai installé un boîtier chinois de conversion e85 (pour des raisons évidentes (2€ le litre de sp98))
Peux de temps après cela j'ai commencé à avoir un banc de cylindre qui m'indiquait des ratés d'allumage.
Tout naturellement, j'ai de suite pensé à un problème d'enrichissement ; j'ai donc augmenter le potentiomètre et effacer le défaut avec ma valise (elm327 par bluetooth).le problème ne reviens pas de suite et je pense être débarrassé du problème .
Sauf que .... Non.
A nouveau les 3 cylindres arrières en défaut.
Je me suis donc penché sur les fameuses bobines Crayon hyper fiable , et procéder au remplacement de celle ci ( petit coup de valise qui va bien) et c'est reparti pour un tour !
Sauf que .... Non
Quelques jours plus tard , même problème
Je me dit " trop c'est trop" je retire ce boitier Chinois a la c**!!
A nouveau le petit coup de valise pour effacer les défauts et le problème est enfin résolu !
Sauf que... Non
Trois jours plus tard, même problème
Je check un peu sur le web et tombe sur un gars qui dit avoir eu un problème similaire et que en fin de compte les bobines neuves avait aussi un défaut
Je rechange bobines + bougies cette fois ci
Devinez qui a fait tout cela pour rien .
Même problème !
Je refais un tour sur un forum anglophone et un mec me dit que son faisceau bobine Ar + injecteur + solénoïde avait des faux contact. Étant l'heureux propriétaire d'une laguna 2 3.0 V6 avec exactement le même moteur , je décide d'inverser les deux faisceau d'allumage et cela n'a rien résolu.
Après un ami m'a dit que le capteur pmh pouvait, dans certains cas détecter de faux raté et causé ce genre de problème, j'ai changé la pièce ( qui est vraiment très très difficilement accessible)
Rien changé.
Ensuite j'ai eu un doute sur les solénoïde d'arme a Cames j'ai donc inversé celui du banc av et ar , toujours rien
J'ai échangé le collecteur + papillon + capteur Map entre la laguna et la 407 : toujours rien changé
J'ai échangé les deux rampes d'injection+ les 6 injecteurs+ le régulateur de pression entre la 407 et la laguna : toujours rien changé
J'ai changé a neuf les capteur de position d'arbre à cames : toujours rien changé.
Je suis dans le désespoir le plus total.
Les seuls choses que je n'ai pas encore eu le temps sont
- les lambdas
- les catas et pre-catas
- La pompe à carburant ( mais comme c'est que sur les trois cylindres ar j'ai un doute ...)
Je précise un peu la caractérisation du défaut.
Je peux rouler plusieurs jours, centaines de kilomètres sans avoir de problème, et d'un coup (pas de signe particulier) la voiture se met à biper+ message ( défaut moteur faites contrôler votre véhicule)( plus aucun puissance, ventilateur moteur qui tourne à plein régime)
Et broute car elle a coupé les trois injecteurs ar ( je me suis déjà arrête sur le bas côté pendant le défaut et tester les bobines , il y a toujours de l'étincelle)
Le plus fou , c'est je coupe le Contact et redémarre 2 secondes plus tard et hop on est reparti pour un tour !!!
J'espère avoir été le plus précis possible , et je compte sur votre aide pour la titine
R0ma1n45- Nouveau
-
Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 01/06/2022
Re: Rate d'allumage sur cylindres 4-5-6 (407 3.0 V6)
Et par tout hasard, tu n'aurais pas contrôlé le calage de la distribution?
J'ai eu le coups de ratés de combustion sur cylindre 1 sur l'autoroute en revenant de vacances, (je roule aussi a l'éthanol avec ma 206 SW S16, mais j'ai une carto), ca ne va pas t'aider mais dans mon cas c'était causé par de l'huile dans le puit de la bougie.
J'ai eu le coups de ratés de combustion sur cylindre 1 sur l'autoroute en revenant de vacances, (je roule aussi a l'éthanol avec ma 206 SW S16, mais j'ai une carto), ca ne va pas t'aider mais dans mon cas c'était causé par de l'huile dans le puit de la bougie.
_________________
407 2.2 16s Executive Pack, BVA 2005
407 2.2 16s Sport, BVM6, 2004 [vendue]
407 2.2 16s Signature, BVM6, 2005
407 SW 2.2 16s, BVM6, 2005
------------------------------------
307 2.0 16s Féline, 2006 [vendue]
206 S16, 2003
206 GTI SW, 2003 [bientôt en vente]
307 Break 2.0 141ch, 2006
SelfEsteem- Connaisseur de 407
-
Nombre de messages : 892
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/02/2020
Re: Rate d'allumage sur cylindres 4-5-6 (407 3.0 V6)
Calage distribution ok , vérifiée j'avais oublié de le préciser
R0ma1n45- Nouveau
-
Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 01/06/2022
Re: Rate d'allumage sur cylindres 4-5-6 (407 3.0 V6)
Ah mince, je misais tout la dessus vu tout ce que tu as déjà changé/permuté avec ton autre V6.
Il reste deux éléments, le faisceau moteur, que tu peux contrôler avec un multimètre en mode continuité; et le calculateur moteur, là c'est merdique par contre! ^^
Il reste deux éléments, le faisceau moteur, que tu peux contrôler avec un multimètre en mode continuité; et le calculateur moteur, là c'est merdique par contre! ^^
_________________
407 2.2 16s Executive Pack, BVA 2005
407 2.2 16s Sport, BVM6, 2004 [vendue]
407 2.2 16s Signature, BVM6, 2005
407 SW 2.2 16s, BVM6, 2005
------------------------------------
307 2.0 16s Féline, 2006 [vendue]
206 S16, 2003
206 GTI SW, 2003 [bientôt en vente]
307 Break 2.0 141ch, 2006
SelfEsteem- Connaisseur de 407
-
Nombre de messages : 892
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/02/2020
Re: Rate d'allumage sur cylindres 4-5-6 (407 3.0 V6)
Aujourd'hui j'ai permuté les deux amonts entre le banc av et ar, et j'ai eu un souci sur le banc av cette fois ci. Trop tôt pour en tirer une conclusion mais la piste est intéressante.
J'ai donc remis la lambda du banc av a sa place et déconnecter purement et simplement celle qui gère le banc ar cylindres 4-5-6.
La voiture tourne mais j'attend de voir ce qu'il se passera
Comme c'est un problème occasionnel ( jusqu'à 2-300 km entre deux défauts ) je vais rouler quelques jours et voir si le défaut réapparaît
Je vous tiens au courant
J'ai donc remis la lambda du banc av a sa place et déconnecter purement et simplement celle qui gère le banc ar cylindres 4-5-6.
La voiture tourne mais j'attend de voir ce qu'il se passera
Comme c'est un problème occasionnel ( jusqu'à 2-300 km entre deux défauts ) je vais rouler quelques jours et voir si le défaut réapparaît
Je vous tiens au courant
R0ma1n45- Nouveau
-
Nombre de messages : 5
Age : 32
Date d'inscription : 01/06/2022
Re: Rate d'allumage sur cylindres 4-5-6 (407 3.0 V6)
A savoir que les lambdas amont servent a la régulation de l'injection.
Si tu les permute physiquement + électriquement av/ar, ok; par contre ne pas la laisser débrancher car tes 3 cylindres arrières vont pas tourner avec une richesse optimale.
Si tu les permute physiquement + électriquement av/ar, ok; par contre ne pas la laisser débrancher car tes 3 cylindres arrières vont pas tourner avec une richesse optimale.
_________________
407 2.2 16s Executive Pack, BVA 2005
407 2.2 16s Sport, BVM6, 2004 [vendue]
407 2.2 16s Signature, BVM6, 2005
407 SW 2.2 16s, BVM6, 2005
------------------------------------
307 2.0 16s Féline, 2006 [vendue]
206 S16, 2003
206 GTI SW, 2003 [bientôt en vente]
307 Break 2.0 141ch, 2006
SelfEsteem- Connaisseur de 407
-
Nombre de messages : 892
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/02/2020
Re: Rate d'allumage sur cylindres 4-5-6 (407 3.0 V6)
J ai un défaut suite à un passage de la valise, le p0332 capteur cognement rangée cylindre arrière, j ai commandé le capteur je verrai bien, mis a par cela mon moteur tourne bien.
jeffcorse- Habitué
-
Nombre de messages : 410
Age : 43
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 19/10/2018
Forum PEUGEOT 407 :: La PEUGEOT 407 : partageons nos expériences et nos savoirs :: Mécanique :: Problèmes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|