Forum PEUGEOT 407
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136

2 participants

Aller en bas

Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136 Empty Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136

Message par Fransix Lun 26 Oct 2020 - 23:56

Bonjour.
J'ai retapé cet été un 407 sw 2.0 136cv de 2004 (300.000km).
Hormis un fonctionnement pas très régulier à froid avec parfois de la fumée gris-blanc, tout allait bien. (je pense que les injecteurs sont à revoir, mais elle a franchi le CT avec succès il y a 1 mois)
Bonne puissance et souplesse, conso moyenne sur route 4.8 l/100 jusqu'à vendredi dernier.
Sur un trajet de 100 km, qui s'est bien passé sur la première moitié, puis après un arrêt d'environ 30 min, j'ai constaté qu'elle manquait de puissance (mais restait souple), et ce, de plus en plus. Vers la fin du trajet, le moteur a en plus commencé à brouter. Le retour a été catastrophique cry , comme si c'était un début de panne sèche, ou que le filtre était plein d'eau (j'ai vérifié, ce n'est pas le cas). La conso a fait un bond au passage.
Voici les défauts relevés :
-U1118
-P1693
-U2001
(ces 3 défauts étaient déjà présents et ne posaient pas de problèmes)
-P1598 électrovanne bypass (déjà présent aussi) c'est le modèle de début de série, semble-t-il, et il faudrait un jour que je fasse la modif...
-P1351 (surement les bougies, mais déjà présent et pas vraiment gênant)
et enfin, ces nouveaux défauts :
-P0299 signal pression turbo
-P0490 signal de recopie position vanne EGR
A priori, je ne vois pas le lien direct entre le défaut turbo et la recopie EGR... (vanne EGR qui a dû être changée il y a peu, d'après les factures de l’ancien proprio).
En lisant les infos admission d'air, j'ai constaté que la consigne et la position turbo n'étaient en effet plus en cohérence comme elles l'étaient il y a quelques semaines.
L'électrovanne de commande turbo claque bien lors d'un forçage avec diagbox.
En glanant des infos sur ce type de symptômes, j'ai vu que le circuit de dépression est souvent mis en cause.
Le freinage est bien assisté et est maintenu dans la minute après arrêt moteur.
Le raccord plastique blanc 3 voies (près du filtre) qui est souvent mis en cause semble bon.
J'ai tenté d'atteindre la commande mécanique (levier) du turbo pour la tester manuellement, mais pour l'instant sans succès (aussi inaccessible que les bougies de préchauffe !).
Quelqu'un pourrait m'orienter vers un endroit particulier du circuit ? Des photos montrant les points faibles du circuit seraient les bienvenues, car ce moteur est un vrai sac de noeuds, comparé à celui du 406 2.0hdi.
Je dois recevoir d'ici quelques jours une pompe à vide manuelle qui permettra de faire des essais de dépression.
Y a-t-il des clapets anti retour qui feraient que le circuit freinage pourrait être en dépression correcte et que le circuit aval (commande turbo, entre autre) pourrait être en prise d'air ?
Voilà, j'ai été un peu long, mais je souhaitais être le + précis possible.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider, ainsi que ceux qui rencontre les mêmes soucis. bien
Fransix
Fransix
Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 59
Localisation : 44
Date d'inscription : 26/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136 Empty Re: Grosse perte de puissance et moteur qui broute 2.0 hdi 136

Message par alsacien Dim 3 Jan 2021 - 21:53

les 2 electrovannes devant l'alternateur verifier les 4 tuyaux
le fameux T blanc verifier le raccordement au reservoir à vide

sur le circuit de depression habituellement c'est ca
alsacien
alsacien
Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : saverne
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum