Amoureux de 407, je vous salue !
3 participants
Forum PEUGEOT 407 :: Après votre inscription, venez vous présenter ici et discutons :: Présentations
Page 1 sur 1
Amoureux de 407, je vous salue !
Bonjour à tous,
Avant de vous parler de ma superbe 407, je vais rapidement me présenter :-)
Je suis Frédérick, 50 ans, marié et mes enfants ont tous les deux quitté le toit familial.
J'ai derrière moi une longue carrière informaticien, qqles années d'expérience comme responsable technique de maintenance (bâtiment), j'ai créé et géré un site web en freelance et actuellement je suis technicien vélo dans l'atelier d'un magasin DECAT***.
Depuis les années 80 jusqu'aux 90's, j'ai toujours eu des voitures Allemandes d'occasion et quelques Françaises (pour ma femme).
En 1999 j'ai tenté une expérience en achetant une Citroën Xantia (occas).
Ça été une révélation en termes de conduite et surtout en confort.
Il s'en est suivi en 2002 l'achat d'une C5 neuve, puis en 2009 d'une C4 VTS, revendue 4 ans plus tard pour acheter... une Xantia de 1999 !
Mon fils, travaillant chez Peugeot m'a fait découvrir son coupé 406 V6 et par la suite une superbe 407 2.2 ess.
C'est alors que j'ai compris que la 407 était faite pour moi.
Cela nous a pris des mois pour trouver l'élue.
Mon cahier des charges était simple, mais les chances de trouver LA VOITURE étaient mince.
- 407 berline ou SW
- V6 essence accompagnée de son excellente BVA
- première main
- faible kilométrage
Depuis donc six semaines, je roule dans la bonheur !
407 SW V6/06 2005/coloris or blanc/37500 Km/toutes options sauf GPS (susp. pilotée, audio JBL, cuir superbe, ...)/€5900
Véhicule vendu par une dame âgée dont l'époux venait de décéder.
Mes impressions sont pour le moment très positives :
Le moteur est ultra agréable avec une sonorité "motivante".
Sa puissance est très largement suffisante pour moi qui roule tranquille à l'Américaine.
Mais le chevaux sont là au cas ou ;-)
La BVA est, à mon gout, à la hauteur et épouse parfaitement le couple distillé par le V6.
Malgré le poids élevé du véhicule, il reste suffisamment vivace et demandeur.
La suspension pilotée (nommée AMVAR chez Peugeot) forme avec le parfait châssis un ensemble me rappelant le confort Citroën sans ses petits défauts et fait preuve d'une excellente tenue de route.
Rien à redire sur l'audio JBL et son sympatique caisson de basse, qui me pousse à ré-écouter des CD (.wav) en lieu et place des MP3 gravés car on peut vraiment faire la différence de qualité entre ces deux formats.
L'équipement complet sans superflu est ergonomique et pas envahissant.
Côté consommation, ne faisant pour le moment que de l'urbain, je note en moyenne un 15l/100 Km.
Rien de surprenant, je m'y attendais.
Je vais prochainement faire la courroie de distribution et j'en profiterai pour mettre à jour les calculateurs moteur/BVA, ainsi que le BSI.
Il devrait s'en suivre une meilleure gestion de l'ensemble et surtout une baisse non négligeable de la conso.
En conclusion, je suis super content d'avoir trouvé un des derniers V6 PSA dans une voiture que je qualifie de belle et avant-gardiste car je n'en était pas fan à sa sortie.
D'un autre côté, je roulais en C5:refflechi:
Son esthétique et son élégance sont loin d'être démodés et lui confère une sobriété dont les récents standards de maintenant (toutes marques confondues) manquent cruellement.
Voilà, je tenais à partager mon avis avec d'autres passionnés.
Je ne manquerai pas de poster quelques photos prochainement.
Bonne continuation à tous
Avant de vous parler de ma superbe 407, je vais rapidement me présenter :-)
Je suis Frédérick, 50 ans, marié et mes enfants ont tous les deux quitté le toit familial.
J'ai derrière moi une longue carrière informaticien, qqles années d'expérience comme responsable technique de maintenance (bâtiment), j'ai créé et géré un site web en freelance et actuellement je suis technicien vélo dans l'atelier d'un magasin DECAT***.
Depuis les années 80 jusqu'aux 90's, j'ai toujours eu des voitures Allemandes d'occasion et quelques Françaises (pour ma femme).
En 1999 j'ai tenté une expérience en achetant une Citroën Xantia (occas).
Ça été une révélation en termes de conduite et surtout en confort.
Il s'en est suivi en 2002 l'achat d'une C5 neuve, puis en 2009 d'une C4 VTS, revendue 4 ans plus tard pour acheter... une Xantia de 1999 !
Mon fils, travaillant chez Peugeot m'a fait découvrir son coupé 406 V6 et par la suite une superbe 407 2.2 ess.
C'est alors que j'ai compris que la 407 était faite pour moi.
Cela nous a pris des mois pour trouver l'élue.
Mon cahier des charges était simple, mais les chances de trouver LA VOITURE étaient mince.
- 407 berline ou SW
- V6 essence accompagnée de son excellente BVA
- première main
- faible kilométrage
Depuis donc six semaines, je roule dans la bonheur !
407 SW V6/06 2005/coloris or blanc/37500 Km/toutes options sauf GPS (susp. pilotée, audio JBL, cuir superbe, ...)/€5900
Véhicule vendu par une dame âgée dont l'époux venait de décéder.
Mes impressions sont pour le moment très positives :
Le moteur est ultra agréable avec une sonorité "motivante".
Sa puissance est très largement suffisante pour moi qui roule tranquille à l'Américaine.
Mais le chevaux sont là au cas ou ;-)
La BVA est, à mon gout, à la hauteur et épouse parfaitement le couple distillé par le V6.
Malgré le poids élevé du véhicule, il reste suffisamment vivace et demandeur.
La suspension pilotée (nommée AMVAR chez Peugeot) forme avec le parfait châssis un ensemble me rappelant le confort Citroën sans ses petits défauts et fait preuve d'une excellente tenue de route.
Rien à redire sur l'audio JBL et son sympatique caisson de basse, qui me pousse à ré-écouter des CD (.wav) en lieu et place des MP3 gravés car on peut vraiment faire la différence de qualité entre ces deux formats.
L'équipement complet sans superflu est ergonomique et pas envahissant.
Côté consommation, ne faisant pour le moment que de l'urbain, je note en moyenne un 15l/100 Km.
Rien de surprenant, je m'y attendais.
Je vais prochainement faire la courroie de distribution et j'en profiterai pour mettre à jour les calculateurs moteur/BVA, ainsi que le BSI.
Il devrait s'en suivre une meilleure gestion de l'ensemble et surtout une baisse non négligeable de la conso.
En conclusion, je suis super content d'avoir trouvé un des derniers V6 PSA dans une voiture que je qualifie de belle et avant-gardiste car je n'en était pas fan à sa sortie.
D'un autre côté, je roulais en C5:refflechi:
Son esthétique et son élégance sont loin d'être démodés et lui confère une sobriété dont les récents standards de maintenant (toutes marques confondues) manquent cruellement.
Voilà, je tenais à partager mon avis avec d'autres passionnés.
Je ne manquerai pas de poster quelques photos prochainement.
Bonne continuation à tous
Captkirk- Nouveau
-
Nombre de messages : 6
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/05/2015
Re: Amoureux de 407, je vous salue !
Bravo pour ta présentation Captkirk et bienvenue à toi.
On attend les photos de ta voiture .
Question : 37500 km au compteur, pourquoi refaire la distribution ?
On attend les photos de ta voiture .
Question : 37500 km au compteur, pourquoi refaire la distribution ?
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Amoureux de 407, je vous salue !
Bonsoir Guyvaire,
Merci pour ton msg de bienvenue
Les photos devraient être postées semaine prochaine.
Concernant la courroie de distribution, la maintenance est prévue à 120Mkm ou 10 ans.
Je vais être en plein dans l’échéance et je ne souhaite pas prendre de risques sur ce point.
Il me faut aussi prévoir le remplacement des rotules de suspensions qui commencent à avoir un petit jeu (apparemment maladie chronique des 407).
Enfin, une vidange préventive de la boite terminera l'entretien que j'ai commencé dernièrement à savoir :
- changement de tous les filtres (y compris habitacle)
- liquide de frein (c'était pas du luxe vu la couleur)
- vidange moteur en 5W40
- bougies
D'après mon fils, j'ai la chance d'avoir sur le V6 une direction assistée par une pompe hydraulique "standard".
Apparemment, le modèles équipés de DA avec electropompe sont sujets à des défaillances de cette dernière (coupure de l’assistance).
Il en a fait les frais à 70 Mkm sur sa 2.2 essence.
Si tu as des conseils à me donner, je suis preneur.
Quelle est ta motorisation ?
@+
Merci pour ton msg de bienvenue
Les photos devraient être postées semaine prochaine.
Concernant la courroie de distribution, la maintenance est prévue à 120Mkm ou 10 ans.
Je vais être en plein dans l’échéance et je ne souhaite pas prendre de risques sur ce point.
Il me faut aussi prévoir le remplacement des rotules de suspensions qui commencent à avoir un petit jeu (apparemment maladie chronique des 407).
Enfin, une vidange préventive de la boite terminera l'entretien que j'ai commencé dernièrement à savoir :
- changement de tous les filtres (y compris habitacle)
- liquide de frein (c'était pas du luxe vu la couleur)
- vidange moteur en 5W40
- bougies
D'après mon fils, j'ai la chance d'avoir sur le V6 une direction assistée par une pompe hydraulique "standard".
Apparemment, le modèles équipés de DA avec electropompe sont sujets à des défaillances de cette dernière (coupure de l’assistance).
Il en a fait les frais à 70 Mkm sur sa 2.2 essence.
Si tu as des conseils à me donner, je suis preneur.
Quelle est ta motorisation ?
@+
Captkirk- Nouveau
-
Nombre de messages : 6
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/05/2015
Re: Amoureux de 407, je vous salue !
Salut Captkirk,
Ma 407 date de 2006 : 136cv HDI. Noir obsidien. Toutes options. Va voir ma présentation
Je te posais cette question car j'ai lu dans ta présentation que ta voiture aurait 37500 km. Faute de frappe?
La distribution sur la mienne comme bien d'autre, c'est au bout de 240 000 km.
As tu des symptômes concernant les rotules ? (grincements, claquements, ...) Je n'ai pas eu à faire avec ce genre de problème.
Si pendant le changement de ta courroie, tu peux nous faire un petit tutoriel (photos étape par étape) ça serait sympa.
Tu as de la chance d'avoir un fils dans le business. C'est un gros avantage.
A plus, Guyvaire.
PS : concernant les photos : une sur le compartiment moteur
Ma 407 date de 2006 : 136cv HDI. Noir obsidien. Toutes options. Va voir ma présentation
Je te posais cette question car j'ai lu dans ta présentation que ta voiture aurait 37500 km. Faute de frappe?
La distribution sur la mienne comme bien d'autre, c'est au bout de 240 000 km.
As tu des symptômes concernant les rotules ? (grincements, claquements, ...) Je n'ai pas eu à faire avec ce genre de problème.
Si pendant le changement de ta courroie, tu peux nous faire un petit tutoriel (photos étape par étape) ça serait sympa.
Tu as de la chance d'avoir un fils dans le business. C'est un gros avantage.
A plus, Guyvaire.
PS : concernant les photos : une sur le compartiment moteur
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Amoureux de 407, je vous salue !
Salut Guyvaire,
Très belle voiture J'adore ce noir, d'autant plus qu'il est assez rare.
Quels entretiens as-tu fait dessus ?
Sinon, aucune faute de frappe dans ma présentation, elle a à ce jour 38200 Km et va donc avoir 10 ans ce mois.
Sur ce modèle la courroie de distribution est à faire à 10 ans ou 120MKm.
En effet, sur ton HDI c'est bien 240MKm ou 10 ans aussi...
Au sujet des rotules, cela était précisé sur le CT lors de la vente et un petit "CLAC" se manifeste de temps en temps, roues braquées en montant un trottoir par exemple.
Effectivement, je verrai pour faire un petit tuto sur la distribution quand nous mettrons les mains dedans (surtout mon fils).
En attedant, tu peux jeter un oeil sur
CE LIEN
qui concerne une C5 v6. Excellent tuto !
Je n'ai rien trouvé sur 407 V6...
Enfin, voici quelques photos fraichement prises...
@+
Très belle voiture J'adore ce noir, d'autant plus qu'il est assez rare.
Quels entretiens as-tu fait dessus ?
Sinon, aucune faute de frappe dans ma présentation, elle a à ce jour 38200 Km et va donc avoir 10 ans ce mois.
Sur ce modèle la courroie de distribution est à faire à 10 ans ou 120MKm.
En effet, sur ton HDI c'est bien 240MKm ou 10 ans aussi...
Au sujet des rotules, cela était précisé sur le CT lors de la vente et un petit "CLAC" se manifeste de temps en temps, roues braquées en montant un trottoir par exemple.
Effectivement, je verrai pour faire un petit tuto sur la distribution quand nous mettrons les mains dedans (surtout mon fils).
En attedant, tu peux jeter un oeil sur
CE LIEN
qui concerne une C5 v6. Excellent tuto !
Je n'ai rien trouvé sur 407 V6...
Enfin, voici quelques photos fraichement prises...
@+
Captkirk- Nouveau
-
Nombre de messages : 6
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/05/2015
Re: Amoureux de 407, je vous salue !
Bravo CaptKirk, belle voiture.
Une carrosserie qui semble impeccable, ainsi que les jantes et l'intérieur cuir.
Le tableau de bord bicolore me surprend un peu mais bon après...
Tu l'as nettoyée impecc' pour les photos où tu as bossé dessus? (lustrage carrosserie, rénovateur cuir et surtout...).
Oui surtout le compartiment moteur et tous les caches sont rutilants. T'as un secret ?
Guyvaire.
Une carrosserie qui semble impeccable, ainsi que les jantes et l'intérieur cuir.
Le tableau de bord bicolore me surprend un peu mais bon après...
Tu l'as nettoyée impecc' pour les photos où tu as bossé dessus? (lustrage carrosserie, rénovateur cuir et surtout...).
Oui surtout le compartiment moteur et tous les caches sont rutilants. T'as un secret ?
Guyvaire.
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Amoureux de 407, je vous salue !
Merci Guyvaire
C'est vrai que la carrosserie est sympa, mais à y regarder de plus près, il y a pas mal de petits pets et petites griffures, y compris sur les jantes, mais rien de grave dans tous les cas.
Une voiture de 10 ans conduite pas une personne âgée ne peut pas toujours rester intacte...
Cependant, elle couchait dans un garage.
Le cuir était protégé par des housses !!! Ma première action a été des les retirer et appliquer un produit d'entretien cuir sur la sellerie (jamais fait en 10 ans).
Les tapis de sol (clairs) sont neufs car recouverts par d'autres tapis que j'ai conservé.
Sinon elle était tel quel lors de l'achat, je l'ai juste passée au rouleaux et fait quelques retouches de peinture sur certains pets.
Un lustrage de finition est prévu prochainement.
Je n'ai aucun secret pour le compartiment moteur.
Ce dernier n'a jamais été touché et il était juste poussiéreux sans aucune fuite d'huile ou liquide quelconque.
Un bon coup d'éponge aura suffit (profité de la vidange et du chgt des bougies).
Ta remarque sur le tableau de bord bicolore est justifiée.
J'ai eu exactement la même réaction quand le l'ai vu la première fois.
Ce style est assez courant dans les voitures du groupe VAG quand le cuir est clair.
Sans doute un standard chez les constructeurs.
Mais au final, je ne regrette pas car l'intérieur est du coup moins austère.
Normalement, tu as la même BVA (AM6) que moi.
As-tu déjà fait un entretien dessus ?
Chez PSA, ils parlent d'une boite lubrifiée à vie, au même titre que la boite AL4.
Tout le monde s'accorde à dire que c'est une connerie et qu'une vidange à 80Mkm est fortement préconisée.
Cela préserve la bloc hydrauliques et ses électrovannes (entre autres choses).
Enfin, as-tu d'autres photos de ta 407 ?
@+
C'est vrai que la carrosserie est sympa, mais à y regarder de plus près, il y a pas mal de petits pets et petites griffures, y compris sur les jantes, mais rien de grave dans tous les cas.
Une voiture de 10 ans conduite pas une personne âgée ne peut pas toujours rester intacte...
Cependant, elle couchait dans un garage.
Le cuir était protégé par des housses !!! Ma première action a été des les retirer et appliquer un produit d'entretien cuir sur la sellerie (jamais fait en 10 ans).
Les tapis de sol (clairs) sont neufs car recouverts par d'autres tapis que j'ai conservé.
Sinon elle était tel quel lors de l'achat, je l'ai juste passée au rouleaux et fait quelques retouches de peinture sur certains pets.
Un lustrage de finition est prévu prochainement.
Je n'ai aucun secret pour le compartiment moteur.
Ce dernier n'a jamais été touché et il était juste poussiéreux sans aucune fuite d'huile ou liquide quelconque.
Un bon coup d'éponge aura suffit (profité de la vidange et du chgt des bougies).
Ta remarque sur le tableau de bord bicolore est justifiée.
J'ai eu exactement la même réaction quand le l'ai vu la première fois.
Ce style est assez courant dans les voitures du groupe VAG quand le cuir est clair.
Sans doute un standard chez les constructeurs.
Mais au final, je ne regrette pas car l'intérieur est du coup moins austère.
Normalement, tu as la même BVA (AM6) que moi.
As-tu déjà fait un entretien dessus ?
Chez PSA, ils parlent d'une boite lubrifiée à vie, au même titre que la boite AL4.
Tout le monde s'accorde à dire que c'est une connerie et qu'une vidange à 80Mkm est fortement préconisée.
Cela préserve la bloc hydrauliques et ses électrovannes (entre autres choses).
Enfin, as-tu d'autres photos de ta 407 ?
@+
Captkirk- Nouveau
-
Nombre de messages : 6
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/05/2015
Re: Amoureux de 407, je vous salue !
Salut CaptKirk,
je mettrai des photos supplémentaires dans peu de temps, ça marche.
Donc ma 407 a 157 000 km, je l'ai acheté à 136 000 km.
J'ai, l'année dernière, changé 3 filtres (gasoil, habitacle, air); mes plaquettes avant/arrière; un lève vitre arrière également.
Peugeot s'est occupé de la vidange (59 e pour le tout, ça vaut pas le coup de le faire soi-même), le changement de 2 supports moteur avant droit (un support reste en stand by : OEM 1813).
J'ai déposé et nettoyé ma vanne EGR au passage : ça arrange les à-coups.
J'ai voulu recharger en cérine mais je me suis rendu compte que le réservoir était assez lourd. Le kit cérine : 110 e dont les 3L de cérine. J'attendrai.
Le problème, c'est que je n'ai aucune information sur le passé de la voiture : pas de facture.
Pour les travaux "lourds" : non. Ni BVA, distribution, amortisseurs, injection ou turbo...
En ce moment, je m'occupe de ma carrosserie. Mon capot est devenu gris entre la chaleur du moteur et le soleil de Cayenne ( + 55 °c au soleil). Je le récupère au polish.
A bientôt. Guyvaire.
je mettrai des photos supplémentaires dans peu de temps, ça marche.
Donc ma 407 a 157 000 km, je l'ai acheté à 136 000 km.
J'ai, l'année dernière, changé 3 filtres (gasoil, habitacle, air); mes plaquettes avant/arrière; un lève vitre arrière également.
Peugeot s'est occupé de la vidange (59 e pour le tout, ça vaut pas le coup de le faire soi-même), le changement de 2 supports moteur avant droit (un support reste en stand by : OEM 1813).
J'ai déposé et nettoyé ma vanne EGR au passage : ça arrange les à-coups.
J'ai voulu recharger en cérine mais je me suis rendu compte que le réservoir était assez lourd. Le kit cérine : 110 e dont les 3L de cérine. J'attendrai.
Le problème, c'est que je n'ai aucune information sur le passé de la voiture : pas de facture.
Pour les travaux "lourds" : non. Ni BVA, distribution, amortisseurs, injection ou turbo...
En ce moment, je m'occupe de ma carrosserie. Mon capot est devenu gris entre la chaleur du moteur et le soleil de Cayenne ( + 55 °c au soleil). Je le récupère au polish.
A bientôt. Guyvaire.
Guyvaire- Administrateur
- Nombre de messages : 1189
Localisation : Cayenne
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: Amoureux de 407, je vous salue !
salut a toi et bienvenu ! desoler de mon absence c'est temps ci ! me revoilà !
MrTaKuMi1421- Habitué
-
Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : riberac
Date d'inscription : 10/09/2014
Re: Amoureux de 407, je vous salue !
Superbe auto malgré ces 10 ans !!! Très bien entretenue !
Invité- Invité
Re: Amoureux de 407, je vous salue !
Bonjour Messieurs,
Je vous remercie pour vos messages de bienvenue et je suis désolé de ma réponse tardive...
Alors MrTaKumi1421, ou en sont ces jantes de RCZ ? en tout cas, elle ont un look d'enfer !
akk49 beau travail de restylage et belle voiture aussi. Il faut que je montre ça à mon fils, il a exactement la même que toi, couleur, équipement et moteur.
Guyvaire, merci pour les infos, j'attends les prochaines photos
Au plaisir de vous lire.
Je vous remercie pour vos messages de bienvenue et je suis désolé de ma réponse tardive...
Alors MrTaKumi1421, ou en sont ces jantes de RCZ ? en tout cas, elle ont un look d'enfer !
akk49 beau travail de restylage et belle voiture aussi. Il faut que je montre ça à mon fils, il a exactement la même que toi, couleur, équipement et moteur.
Guyvaire, merci pour les infos, j'attends les prochaines photos
Au plaisir de vous lire.
Captkirk- Nouveau
-
Nombre de messages : 6
Age : 59
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 15/05/2015
Sujets similaires
» Un nouvel amoureux de 407 SW
» Bonjour depuis Bogotá...Colombie, vous ne vous y attendiez certainement pas.
» bjr a vous
» bonjour a vous ...
» Bonjour A vous
» Bonjour depuis Bogotá...Colombie, vous ne vous y attendiez certainement pas.
» bjr a vous
» bonjour a vous ...
» Bonjour A vous
Forum PEUGEOT 407 :: Après votre inscription, venez vous présenter ici et discutons :: Présentations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|