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L'art du nettoyage

2 participants

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L'art du nettoyage Empty L'art du nettoyage

Message par LabelAuto Ven 30 Juil 2010 - 11:35

Nettoyage de votre auto !


Salut à tous !
Comme vous le savez certainement, je suis préparateur automobile,
et je travaille donc dans le polish, la cire, les rénovateurs de peinture etc ......

J'ouvre donc ce topic pour vous montrer le déroulé type d'une préparation auto !

Voici le sommaire !

1- Le shampoing
2- La décontamination
3- Le polissage
4- Le lustrage
5- La protection


1/ Le shampooing
Quels Produits ?


Il existe un tas de produits d'entretien auto, j'ai choisi pour ma part de travailler avec la marque Meguiar's,
vos retours d'expérience avec d'autres produits seront les bienvenus !

Vous trouverez tous les shampooings de la marque Meguiar's en cliquant ici, mais voici pour ma part les shampooings que j'utilise pour laver la voiture :

NXT Car Wash :
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A utiliser de préférence pour décrasser en profondeur la voiture,
c'est un bon dégraissant qui détache les saletés en profondeur.

Gold Class Shampoo :
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Celui-ci est un shampooing doux,
a utiliser plutôt lorsque que l'on a déjà préparé sa voiture pour ne pas agresser la cire de protection.
Il dépose un lustreur sur l'auto qui donne un joli fini.

Comment Faire ?

Il faut savoir que 90% des rayures ou micro rayures que l'on trouve sur nos autos proviennent du lavage,
en effet à vouloir trop frotter, et lorsque l'on est mal équipé,
on abime son vernis en laissant des micro rayures comme celles-ci ...

L'art du nettoyage Dscf0095p
Photo provenant de ma propre expérience !


Voici la seule méthode pour éviter de rayer sa voiture lors du nettoyage :

La méthode dite des deux seaux.

L'art du nettoyage Rnovationbmwe6016
Photo provenant de forum-bmw.fr

Elle consiste à utiliser 2 seaux, le premier contenant de l'eau claire et le second le mélange eau+shampooing.
Plongez votre gant de lavage dédié à votre voiture, de préférence un gant microfibré, toujours dans le seau d'eau claire en premier pour faire tomber les particules de saleté,
puis dans le seau savonneux avant de le poser sur la voiture, et cela à chaque fois que vous recharger le gant.
Si vous avez besoin de vous équipez en accessoires de lavage, tels que gant de lavage ou microfibre il vous suffit de cliquer ici.

Cette seule méthode vous évitera de rayer la voiture.

Commencer par le toit en descendant vers les bas de caisse, vous ne devait pas remonter au risque de re-salir une partie nettoyée.
Essayez de rincer au plus vite, le mieux étant de rincer de suite après avoir nettoyé un élément de la voiture.

Pour le séchage de la voiture lorsque que le shampooing est terminé, utilisez des microfibres qui ne rayent pas le vernis et surtout qui ont un pouvoir absorbant extrémement grand.

L'art du nettoyage Dscf0091
Photo provenant de ma propre expérience


2/ La décontamination
Quels Produits ?

Plusieurs outils vous permettrons de décontaminer la peinture de votre auto, je vous laisse les découvrir en [url=http://carstaging.olympe-network.com/category.php?id_category=5"cliquant ici,[/url] mais le plus simple est d'utiliser le Quik Clay.

Quik Clay :
L'art du nettoyage 25-64-large

La Clay est une pâte non abrasive qui s'applique après le shampooing, son but est de retirer toute l'oxydation de la voiture avant de polir.
Cette étape permet de conditionner la surface pour un meilleur polissage.
Il existe différente Clay qui ont chacune leur attribut.
De manière générale, la Clay retire les taches de goudrons, de résines, taches incrustés ...

Comment Faire ?

Il faut malaxer la Clay dans sa main pour l'assouplir un peu,
pulvérisez un lubrifiant comme le Quik Detailler vendu avec la Clay ou un autre produit fait maison pour humidifer votre peinture.
La Clay se pose sur le vernis et sans appuyer, vous gommez les résidus incrusté dans la peinture.
Il faut que la surface soit bien lubrifiée pour une meilleure action.
Une fois terminé, au toucher, la voiture est redevenu lisse comme peau de bébé !

L'art du nettoyage Dscn1967l
Photo provenant de ma propre expérience



3/ Le polissage
Quels Produits ?

#83 :
L'art du nettoyage 35-74-large

#85 :
L'art du nettoyage 33-72-large

#105 :
L'art du nettoyage 28-67-large

Voici les 3 abrasifs qu'il vous faut pour une rénovation complète de votre peinture, qu'elle soit vernis ou brillant direct.
Il existe d'autres polish plus ou moins abrasifs, si vous souhaitez comparez les différents produits il vous suffit de cliquer ici.
Le #83 est moins abrasif que le #85 qui est moins abrasif que le #105.
Ces produits s'utilisent à la polisseuse, j'utilise pour ma part la G220 :

G220 :
L'art du nettoyage 50-89-large

Et les pads qui vont avec, il existe plusieurs sortent de pad, de la même façon que les polishs, du plus abrasif au plus doux.
On peut donc combiner maintenant l'action d'un pad avec un polish, par exemple pour obtenir le résultat de ces photos,
il m'a fallu faire deux passages avec un pad très abrasif (compound pad) et le #105.
On voit clairement que le vernis à diminué en épaisseur pour corriger les défauts !

L'art du nettoyage Dscf0107
Photo provenant de ma propre expérience


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Photo provenant de ma propre expérience


L'art du nettoyage Dscf0105x
Photo provenant de ma propre expérience


Comment Faire ?

Voici la recette magique !
Quand on attaque une peinture, il faut toujours commencer par un combo peu abrasif pour voir le résultat que l'on obtient,
ce premier passage peut être finalement satisfaisant et on économisera alors sa peinture.
Si il faut être plus abrasif, alors on peut monter en puissance en changeant de polish ou en changeant son pad.
Toujours monter en abrasivité par palier, pour ne pas commettre l'irréparable.

L'irréparable ?
Oui, comme le polish abrasif diminue l'épaisseur du vernis ou de la peinture, il faut l'attaquer doucement,
au risque de traverser son vernis, ou de traverser sa peinture brillante.
Dans ce cas la le passage par la case carrossier est indispensable ...

Il faut donc monter en puissance doucement.
Une fois que le résultat est satisfaisant, n'oubliez pas de redescendre en abrasivité pour ne pas laisser d'hologrammes sur le résultat final.

Vous pouvez ainsi finir avec le #83 et un finishing pad.

Votre peinture est alors prète à recevoir son lustreur !



4/ Le lustrage
Quels Produits ?

#7 :
L'art du nettoyage 46-85-large

Continuons sur la lancée Meguiar's et son lustreur le Show Car Glaze #7 !
Un lustreur est constitué d'huiles, qui ont pour effets de nourrir la peinture pour lui redonner son effet mouillé,
son lustre, bref un aspect glossy plutôt agréable à regarder !
Il existe plusieurs type de lustreur selon le résultat que l'on souhaite obtenir, le #7 est un produit de la gamme pro mais vous pouvez trouvez d'autres lustreurs en cliquant ici.

Un lustreur se pose sur une peinture qui à été préparée à recevoir des huiles,
sinon vous vous doutez bien que le produit n'accrochera pas le vernis, et ne tiendra pas dans le temps.
C'est pour cette raison que la pose d'un lustreur n'intervient qu'à ce moment de la préparation.


Comment Faire ?

La pose d'un lustreur est vraiment de la rigolade à coté du polissage !

En plus du lustreur il vous faudra vous munir d'un tampon applicateur et de microfibres.

L'art du nettoyage Img_4037
Photo provenant de http mad-racing-team.forum-actif.net

Déposez une noisette du produit sur votre tampon et appliquez le de manière uniforme sur votre voiture,
faites de tout petits cercles pour bien étaler le lustreur sur la peinture.
Il vous faut traiter élément par élément, c'est à dire :
commencez par le capot, puis une aile, puis une portière etc ...

Une fois que vous avez fait le tour de l'auto, voici ce à quoi elle devrait ressembler :

L'art du nettoyage 1611
Photo provenant de wetshinedetailing.blogspot.com


Laissez le lustreur durcir 5 - 15min, puis retirer le surplus avec une microfibre :

L'art du nettoyage Drypolish
Photo provenant de media.photobucket.com

Votre peinture est donc prête à recevoir sa cire de protection,
c'est la cire qui va permettre au lustreur de rester plusieurs mois sur votre auto,
mais c'est surtout elle qui va apporter de la brillance et de l'éclat à votre peinture.



5/ La pose d'une cire
Quels Produits ?

NXT Tech Wax 2.0 :
L'art du nettoyage 26-65-large

Gold Class Cire :
L'art du nettoyage 42-81-large


Les deux plus grandes cires de la marque sont la NXT et la Gold, on entend partout que la NXT est faite pour les couleurs foncés et la Gold pour les couleurs claires, mais il n'en est rien, la différence entre les deux produits est la quantité de cire naturelle qu'ils contiennent.
En effet, plus une cire contient d'agents de synthèse, moins le résultat est brillant mais la protection dure plus longtemps.
La NXT est une cire de synthèse qui protège la peinture entre 4 et 6 moins, elle apporte une belle brillance, mais moindre que la Gold qui protège votre auto entre 2 et 4 mois.

Je vous laisse découvrir le panel de cire qu'il existe en cliquant ici.

Dans cette dernière étape, vous allez gagner en brillance et surtout en protection !


Comment Faire ?

Le principe de pose reste le même que pour le lustreur,
appliquez une noisette de cire sur votre tampon applicateur et étalez la en faisant de petits cercles à la main.
Essayez de déposer une quantité uniforme de cire sur toute la voiture, ne mettez pas trop de cire, la quantité à déposer est équivalente à de la nivéa que l'on passerait sur la peau.

Une fois que vous avez fait le tour de l'auto, voici ce à quoi elle devrait ressembler :

L'art du nettoyage Dscn1354
Photo provenant de ma propre expérience


Laissez la cire sécher entre 15 - 45min, puis retirer le surplus avec une microfibre ou à la machine à très petite vitesse avec un finishing pad.
Voici quelques photos de peintures cirées, les reflets sont magnifiques et la brillance est éclatante ...

L'art du nettoyage Dscn13543
Photo provenant de ma propre expérience


L'art du nettoyage Dscn13544
Photo provenant de ma propre expérience


L'art du nettoyage Dscn13545
Photo provenant de ma propre expérience


Votre préparation est terminée !
Le vernis est corrigé, lustré et ciré !
Avec l'expérience vous trouverez les meilleurs combo pour le polissage, et pour gagner en brillance et en profondeur.
Rien ne sert de vouloir allez trop vite, une prépa doit prendre de 6 heures jusqu'à plusieurs jours ...

Bonne rénovation, et à vos seaux d'eau !
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Message par Luke14 Lun 16 Aoû 2010 - 15:13

Merci LabelAuto

Vraiment un super Tuto

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Message par LabelAuto Lun 16 Aoû 2010 - 17:59

Merci, j'espère que c'est compréhensible !
Pour le produits, n'hésitez pas à faire un tour sur ma boutique : Produits Meguiars !
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Message par LabelAuto Lun 23 Aoû 2010 - 11:05

Un jolie capot bien poli / lustré :

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Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 9:40

Hello,

Waouh ! un vrai boulot !!

Combien de temps estimes tu nécessaire pour réaliser tout ça sur un SW ?

@+
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Message par LabelAuto Mar 24 Aoû 2010 - 9:45

Il faut la journée complète si tu fais toute les étapes et que c'est la première fois !
Sinon, il me faut 4-5 heures pour l'extérieur complet.
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Message par Invité Mar 24 Aoû 2010 - 9:47

Merci pour la réponse.

Je n'ai plus qu'a prendre 1 journée et à me mettre au boulot !

Dommage que Lomoge soit si loin de Toulouse !

@++
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Message par LabelAuto Mar 24 Aoû 2010 - 10:17

Pour te donner un peu plus envie ;)
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Message par LabelAuto Ven 3 Sep 2010 - 14:34

Une petite remonté de topic pour vous annoncer une bonne nouvelle !
Les amateurs de produits d'entretien Autoglym peuvent désormais commander sur le site !
D'autres références feront leur arrivés bientôt !
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Message par LabelAuto Lun 20 Sep 2010 - 12:48

Dès que je trouve un peu de temps, je vous montre aussi les effets du Meguiars PlastX sur un phare terne et oxydé !
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Message par LabelAuto Lun 4 Oct 2010 - 14:35

Est ce que certains parmi vous connaisse le Gel Endurance ?
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Message par Invité Sam 18 Déc 2010 - 1:04

merci
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Message par LabelAuto Ven 25 Fév 2011 - 18:29

Salut à tous !
Désolé pour l'absence mais je surveille quand même le forum !

Il me semble que les beaux jours ne vont pas tarder à revenir, alors si vous voulez faire briller vos 47, n'hésitez pas à demander conseils !

J'en profite pour vous annoncer que je viens de rentrer de nouvelles polisseuses orbitales et rotatives, moins chères que la G220 de Meguiar's et quasi aussi performantes.

A vos questions !
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