Choisir une voiture à sa mesure

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sondage Choisir une voiture à sa mesure

Message par wind13 le Mar 19 Déc 2006 - 11:57

Acheter une voiture, c'est aussi être au clair avec sa mobilité et son mode de vie. Un choix réfléchi s'impose.

Les Français ont pour la plupart une voiture et l'on sait que le budget moyen pour une voiture essence est de 4 600 €, tandis qu'il faut compter 7 500 € pour une diesel de moyenne gamme. Quand on sait que 29.4% des ménages français possèdent deux véhicules, on comprend que les choix méritent réflexion !

Taux de motorisation des ménages français (2005)

Mais quelle voiture choisir ?

La citadine. Passer et se garer partout ! elle parvient presque à réconcilier l'auto et la ville.


La compacte. Une auto pour transporter la famille. La puissance en plus.


La familiale. 5 vraies places confortables. Conduite en solo, cela reste une voiture !


Le break. Moins cher qu'un monospace, le break sert à tout et à tout le monde.


La routière.
Les reines de la route, spacieuses et luxueuses. Mais gourmandes en carburant.


Le monospace.
Boum commercial ! Mais l'offre pléthorique mérite un vrai passage au crible.


4x4, tout-terrain. Véritable Indiana Jones ou urbain branché, le 4x4 joue les paradoxes. Derrière un look, qu'y a-t-il ?


Le coupé et le cabriolet. Budget assurance majeur, mais allure sportive garantie ! La voiture plaisir par excellence.

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sondage Re: Choisir une voiture à sa mesure

Message par wind13 le Ven 22 Déc 2006 - 11:03

Choisir sa voiture : la citadine

Plusieurs catégories se côtoient. Le diesel est maintenant très présent et le GPL fait son apparition. Car la voiture de ville respectueuse de l'environnement commence à faire des émuls.

Les minis
Appelées aussi "micro voitures", elles mesurent généralement moins de 3,55 m de long. Simple deux places de 2,5 mètres de long (Smart) ou petit monospace (Opel Agila), ce type d'auto est la reine du créneau et des déplacements urbains. Mais, les possibilités de chargement du coffre sont réduites et le transport se limite à 4 personnes maximum, mais alors sans bagages !


Les citadines classiques

Ce sont de petites autos à 3, 4 ou 5 portes, à savoir quatre portières et un hayon. La tendance est à reprendre les fonctionnalités des grands monospaces, comme les sièges arrières rabattables selon diverses versions. Coffre de bonne contenance. Elles peuvent réaliser, si besoin s'en fait sentir, de bonnes moyennes sur autoroute. Les versions diesel sont maintenant généralisées et avec la possibilité de choisir une conduite automatique, la personnalisation de ces petites voitures n'a rien à envier aux grandes.


Nouvelle tendance : les utilitaires transformés en voiture de ville

Initialement conçus comme utilitaires, principalement pour l'usage des artisans, des véhicules comme la Kangoo de Renault ou le Berlingo de Citroën ont rencontré leur public citadin, attiré par les fonctionnalités mi petite voiture/mi petite caminonette de ces véhicules.


A savoir avant l'achat

* Prévoyez la direction assistée, qui n'est pas toujours de série : créneaux et changements de direction sont nombreux ! Certaines autos, comme l'Opel Corsa et la Fiat Punto, disposent d'une touche "City", qui permet, quand elle est enclenchée, d'avoir une direction toute douce.
* Accessoires indispensables : les baguettes de protection sur les portes et les pare-chocs. Si possible, les rétroviseurs rabattables : en ville, un mauvais coup est si vite arrivé.

Bon à savoir

Les voitures les plus vendues en France ont une motorisation de 5 CV et représentent tout de même 37% du marché automobile.

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sondage Re: Choisir une voiture à sa mesure

Message par Invité le Ven 22 Déc 2006 - 11:55

Toi mon coco, tu es mûr pour devenir le correspondant local de Totopluche ! bien bravo 1 coucou fume


.
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sondage Re: Choisir une voiture à sa mesure

Message par wind13 le Dim 24 Déc 2006 - 10:52

Choisir sa voiture : la compacte

Plus grande que la citadine, cette auto permet un transport en famille, en ville comme sur route.


Elle se caractérise par 3 vraies places à l'arrière, que le modèle ait 3 ou 5 portes. Volume de coffre important. De plus, parfaitement polyvalente elle peut arpenter les rues de la ville, le réseau routier secondaire ou l'autoroute avec la même facilité. Généralement très bien équipée, elle dispose le plus souvent en série de l'ABS, de l'ESP (contre la perte d'adhérence), de 4 airbags, de la climatisation et d'une banquette rabattable. Pratiquement tous les modèles sont accessibles en version diesel.


A savoir avant l'achat

* Si vous l'achetez en occasion, attention au millésime (avant juillet ) : de très importantes différences sur le plan de la finition et de l'équipement peuvent apparaître entre deux années.
* Les compactes ayant tendance à "s'embourgeoiser", certains constructeurs n'hésitent pas à assortir leurs voitures d'options pas toujours utiles. Avant d'acheter la finition haut de gamme, examinez si le modèle inférieur n'est pas suffisant et si la différence de prix se justifie.
* Le choix des motorisations est aussi important en essence qu'en diesel. Depuis l'avènement de l'injection directe Common Rail, HDI les diesels sont discrets et sobres et de plus en plus performants.

Comparer essence et diesel

En dix ans, le diesel s'est imposé. En 1990, un tiers des immatricualtions de voitures particulières concernait le diesel, pour près de 70% de véhicules à essence. Aujourd'hui, la proportion s'est exactement inversée, au profit du diesel. Cette explosion spectaculaire pour une motorisation jugée hier peu confortable et polluante mérite qu'on pèse le pour et le contre.

Pourtant, plusieurs mesures semblaient venir affecter l'intérêt de ce type de véhicule. Il s'agit pour l'essentiel de la suppression de la vignette auto pour les particuliers, du nouveau calcul de la puissance fiscale des voitures et du resserrement des tarifs à la pompe entre essence et gazole. Sans oublier cette mauvaise réputation en matière de pollution. Il est donc légitime de s'interroger à nouveau sur la pertinence de l'engouement des Français vis-à-vis du diesel.

Malgré une diminution de la différence des coûts d'usage d'un diesel par rapport à une auto à essence, la suprématie du premier reste d'actualité. Elle est due à l'évolution technologique : les moteurs de la nouvelle génération sont plus performants et agréables à utiliser. Ils ont aussi progressé en matière de consommation. Alors... essence ou diesel ?

Voiture électrique ou GPL


Rouler et ne plus polluer. Nous en rêvons mais peu d'entre nous se lancent. Pourtant, il y a de vrais avantages !

Un marché à découvrir

Pourquoi rester consterné par la pollution des grandes villes, pourquoi se culpabiliser d'être un rouleur pollueur ?
Il y a une solution simple : opter pour la voiture "propre". Par manque d'information, par crainte de coûts d'achat supposés lourds, par peur de ne pas pouvoir se ravitailler en énergie partout, les Français boudent la voiture électrique ou au GPL.

Mais que savons-nous réellement de ces motorisations ? Savons-nous quels avantages financiers l'Etat a concocté pour favoriser ce secteur ? Finalement pas grand chose.

Il est donc temps de s'informer et, par exemple, d'avoir pour ses déplacements en ville une voiture écologique. Puisque le parcours moyen en ville est de moins de 5 km, les inquiétudes d'alimentation sont inexistantes et la satisfaction de rouler propre - et silencieux - ouvre de réelles perspectives. Passons à la voiture de demain !

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sondage Re: Choisir une voiture à sa mesure

Message par wind13 le Mer 3 Jan 2007 - 13:07

Choisir sa voiture : la familiale

Cinq vraies places pour transporter papa, maman, les enfants et le poisson rouge !

Le profil
Prenant le plus souvent la forme d'une berline, la familiale possède un coffre aux dimensions généreuses, qui peut s'agrandir grâce à une banquette arrière repliable. Capable de tracter remorque ou caravane sans problèmes, elle aime les grands espaces et l'autoroute. Mais elle rechigne à rouler en ville, car ses dimensions importantes compliquent la plupart des manoeuvres.


A savoir avant l'achat

* Certaines voitures ne sont pas aussi "habitables" qu'elles le paraissent. Aux places arrière, la garde au toit est parfois insuffisante. Ou la largeur des places est trop petite pour 3 adultes à l'arrière. Conseil : rendez-vous chez le concessionnaire en famille pour tester les sièges.
* Vérifiez que l'auto peut entrer dans le garage, les dimensions extérieures d'une familiale étant toujours généreuses.
* Gare aux motorisations anémiques - moins de 90 ch - et aux boîtes de vitesses aux rapports trop longs, comme c'est le cas des 7CV essence. Ces autos consomment raisonnablement, mais peinent en montagne ou en pleine charge.
* C'est le diesel qui s'impose dans ce type de modèle.

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sondage Re: Choisir une voiture à sa mesure

Message par Invité le Mer 3 Jan 2007 - 13:51

wind13 a écrit: ... * Certaines voitures ne sont pas aussi "habitables" qu'elles le paraissent. Aux places arrière, la garde au toit est parfois insuffisante. Ou la largeur des places est trop petite pour 3 adultes à l'arrière. Conseil : rendez-vous chez le concessionnaire en famille pour tester les sièges ...a suivre
T'as pas un exemple, là ?


.
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sondage Re: Choisir une voiture à sa mesure

Message par wind13 le Mer 3 Jan 2007 - 17:06

lfx a écrit:
T'as pas un exemple, là
.
pour les bonnes voiture
on est pas mal sur la 407 .....un moins pour les places arrieres ... la Toyota Avensis...Une familiale haut de gamme qui se respecte....Volume du coffre (en litres):
510 l....les moins ...Skoda Octavia Ambiante 2.0 TDI 140
.
Mazda 6 Elégance 2.0 CD-MZR 136..............La passat...........Renault Laguna GT 2.0 dCi 175 ch.... les plus .... citroên c5 et 6..........et quelques allemandes

Les concurrentes au 407
Alfa 159 2.4 JTD 200 ch, Audi A4 2.5 TDi 163 ch, BMW 320d 163 ch, Citroën C5 2.2 HDi biturbo 170 ch , Fiat Croma 2.4 Multijet 20v 200 ch, Ford Mondeo 2.2 TDCi 155 ch et 2.2 TDCi biturbo 170 ch, Jaguar X-Type 2.2L D 155 ch, Lexus IS 2.2 177 D4-D Clean Power 177 ch, Opel Vectra 3.0 CDTi 184 ch, Renault Laguna 2.0 dCi 175 ch, Toyota Avensis 177 D4-D Clean Power 177 ch, Volkswagen Passat 2.0 TDI 170, Volvo S60 D5 185 ch


Dernière édition par le Mer 3 Jan 2007 - 17:25, édité 1 fois
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sondage Re: Choisir une voiture à sa mesure

Message par Invité le Mer 3 Jan 2007 - 17:18

wind13 a écrit: ... on est pas mal sur la 407 .....aussi la Toyota Avensis.......Skoda Octavia Ambiante 2.0 TDI 140
....
Faudrait que tu t'installes derrière moi, un jour. Certain que tu changerais d'avis. je sais pas refflechi

.
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sondage Re: Choisir une voiture à sa mesure

Message par wind13 le Mer 3 Jan 2007 - 17:26

lfx a écrit:
wind13 a écrit: ... on est pas mal sur la 407 .....aussi la Toyota Avensis.......Skoda Octavia Ambiante 2.0 TDI 140
....
Faudrait que tu t'installes derrière moi, un jour. Certain que tu changerais d'avis. je sais pas refflechi

.

attend tu vas plus vite que moi !! !! !! !! ............j ai rectifier si un jour je change de marque ce seras a cause des places arrieres
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sondage Re: Choisir une voiture à sa mesure

Message par wind13 le Jeu 4 Jan 2007 - 20:33

Choisir sa voiture : le break

Le break, c'est des bagages en plus et une bonne tenue de route à prix compétitif. Quels critères retenir pour faire le bon choix ?

Le profil
Dans la plupart des cas, le break est à l'origine une berline à hayon ou à coffre. Il peut accueillir jusqu'à 7 passagers. On y retrouve généralement le confort, la tenue de route et les performances des familiales. Toutefois, mieux vaut viser un peu plus haut en cylindrée et en puissance pour avoir suffisamment de ressources quand le véhicule est lourdement chargé. Le break, s'il reste dans la course, est vivement talonné par les monospaces, plébiscités par les familles.


A savoir avant l'achat



* Certains breaks n'en ont que la forme et sont incapables de transporter un volume de chargement important...( 407) D'autres, au contraire, ont un grand appétit de bagages. Comparer les contenances est essentiel.
* Equipés d'une suspension hydropneumatique, certains breaks conservent la même garde au sol, qu'ils soient en charge ou à vide. Au contraire, la majorité des breaks s'affaissent de l'arrière, réduisant ainsi leur tenue de route. Outre l'effet esthétique désastreux, le confort de conduite s'en ressent.
* Vérifier que l'accès au coffre n'est pas limité par un hayon mal conçu, que le plancher soit plat et que les passages de roues ne réduisent pas trop le volume de chargement.
* Accessoires pratiques : crochets d'arrimage, filet de protection, cache bagages très utiles ne sont pas toujours de série.

Bon à savoir

Le monospace est plus tentant qu'un break. Il est souvent mieux agencé intérieurement mais il est souvent plus long et plus haut qu'un break. Attention donc aux parkings, surtout si l'on ajoute un coffre de toit. Le break est souvent moins cher et livré dans des temps records, comparé au monospace. Enfin, le budget assurance est généralement moindre pour un break.

une petite etude

l n’y a pas que les breaks dérivés de berlines grandes routières (du segment H) qui offrent une grande capacité de charge, il en existe aussi issus de la catégorie des familiales (segment M2 dit des moyennes supérieures) avec parfois un volume utile plus important pour une longueur inférieure à 4,70 m.

Pour les automobilistes qui font passer l’aspect pratique, encombrement/habitabilité/volume avant le standing, il faut s’orienter vers les Citroën Xantia break, Ford Mondeo Clipper, Renault Laguna Nevada et VW Passat break, généralement plus douées si on considère leur rapport encombrement extérieur/volume disponible. Nous avons retenu dans notre sélection le plus grand des breaks de cette catégorie, à savoir le break 406 dont la longueur dépasse légèrement le seuil de 4,70 m, traditionnellement limite de la catégorie (au moins pour les années 90 !).

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sondage Re: Choisir une voiture à sa mesure

Message par wind13 le Jeu 11 Jan 2007 - 10:49

Choisir : la routière

Comme le nom l'indique, cette catégorie regroupe les reines de la route : des voitures spacieuses et luxueuses. Mais assez gourmandes en carburant.

Le profil
Les ingénieurs qui ont conçu ces autos ont réalisé l'exploit de leur donner une tenue de route sans défaut et des performances de sportives, malgré un poids important. Ce qui se paye par la consommation. Heureusement, grâce à l'imposant réservoir, le conducteur ne passe pas plus souvent à la pompe. Au volant, il passe néanmoins un agréable moment, à condition d'éviter les petites routes et les rues étroites.


A savoir avant l'achat

* Si le prix est trop élevé pour un modèle neuf, pourquoi ne pas songer à l'occasion ? La décote est très forte la première année, et peut atteindre 30%.
* D'autant que ces autos sont conçues pour rouler longtemps. Donc, même en cas de fort kilométrage, l'achat d'occasion reste rentable.
* Sous réserve de respecter l'entretien qui est coûteux : les pièces d'usure, comme les pneus, les freins, les transmissions et suspensions, ne sont pas très bon marché.
* Regardez autour de vous ce type de voiture : elles sont pour beaucoup en diesel. Question de prix du carburant mais aussi de progression du diesel pour une conduite plus sportive qu'il y a quinze ans.
* Les primes d'assurance sont assez élevées, compte tenu du prix de ces berlines de classe.
* Enfin, il est prudent d'investir dans un bon système d'alrme et de protection anti-vol, car ces modèles sont très convoitées.

Pour acheter un véhicule neuf bénéficiant de ces qualités, il faut le plus souvent débourser au minimum 150 000 francs. Le marché de l’occasion est une nouvelle fois le moyen d’accéder à cette aisance routière à moindre coût.
De la fidèle Audi A6 jusqu’à la princière Mercedes classe S, sachez que la catégorie a elle-même érigé une hiérarchie de la noblesse à quatre roues. A vous de calquer vos envies sur votre budget, étant entendu que le ticket d’entrée dans cette catégorie n’est pas donné.

Quelques modèles : Peugeot 607, BMW Série 5, Citroën XM, Lancia Kappa, Alfa Romeo 166, Mercedes Classe E, Opel Signum, Renault Safrane, Renault Avantime, Rover 75, Saab 9.5, Audi A6 et A8, Volvo S80.
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sondage Re: Choisir une voiture à sa mesure

Message par wind13 le Lun 15 Jan 2007 - 13:06

Choisir : le monospace

Le monospace, c'est la voiture familiale, pratique et modulaire par excellence.

Le profil
Le monospace, c'est l'histoire d'un concept automobile qui rencontre son public en quelques années. Le succès est fulgurant depuis plus d'une décennie et les modèles sont très nombreux. Il s'agit de faire de la voiture un lieu de vie, de mobilité et de convivialité. C'est donc en parfaite adéquation avec la vie de famille où petits et grands trouvent dans le même véhicule du confort, des astuces de rangement et un peu de high tech pour se distraire. Le tout facilement transformable en utilitaire, avec passagers quand même.


Deux tendances : le monospace et le monospace compact
Les constructeurs ont donc bien compris l'étendue de la demande, en terme de monospace. Cela va du véhicule très spacieux (l'appellation "Espace" qui a inauguré ce concept n'est pas un hasard), au monospace compact, plus urbain, aisé à garer mais capable par son potentiel modulaire d'offrir une grande capacité de chargement... ou des sièges supplémentaires cachés dans le plancher du coffre !


A savoir avant l'achat

* S'ils peuvent accueillir jusqu'à 7 passagers, dans ce cas ils ne pourront transporter tous leurs bagages. Entre les fonctions "transport en commun" et "grand volume de chargement", il faut parfois choisir. La hauteur du véhicule a ici son importance : pour augmenter la capacité de bagages, le coffre de toit s'impose. Mais les entrées de parkings sont alors à oublier.
* Un habitacle modulable, c'est formidable mais attention à ne pas surpayer une foison de gadgets. Certaines séries limitées offrent de belles opportunités. Avec en tendance émergente : la voiture interactive, pleine d'électronique et d'audiovisuel.
* Les sièges : comme pour tout monospace, il est conseiller de lister les différentes utilisations que l'on souhaite faire de sa voiture. Car certains modèles annoncent 7 passagers, mais en sachant que les deux derniers sièges ne sont occupables que par des enfants. Vérifier aussi le système de montage/démontage ou flexibilité des sièges. C'est une question de confort et de practicité !
* Consommation de carburant importante du fait de la hauteur de la carrosserie et de sa prise au vent maximum. Le diesel s'est généralisé sur toutes les gammes.

segment M1 et M2, autrement dit, les monospaces dont la longueur se situe entre 4 mètres et 4 mètres 50. Il y a un large choix dans cette catégorie. j'ai sélectionné les douze principaux : le Scenic, le Xsara Picasso, le Multipla, la Focus C-Max, le Vaneo, le Space Star, l'Almera Tino, le Meriva, le Zafira, l'Altea, la Corolla Verso et le Touran.
Portrait-robot : 4,24 m de long, 172 km/h, 17 506 euros...
Au niveau de la longueur, la moyenne est de 4 mètres 24, les extrêmes étant le Touran avec 4 mètres 39 et le Mériva avec 4 mètres 04. La vitesse médiane se situe à 172 km/h. L'Altea, la plus sportive, remporte le haut du podium avec 181 km/h et le Vaneo la dernière marche avec 155 km/h. Ce dernier conserve aussi cette place pour l'accélération de 0 à 100 : 15.8 secondes.alors que seulement 9.6 secondes sont nécessaires au Touran. Le plus polluant est le Multipla avec un rejet de CO2 de 205 g/km, à l'opposé le Meriva, 154 g/km. La moyenne est de 178 g/km. Le prix est de 17 506 euros, le plus cher étant le Vaneo, 20 900 euros et le moins cher le Mériva, 13 280 euros.
Une offre très homogène
Autant pour les citadines, chaque voiture avait son petit plus, autant avec les monospaces, l'offre reste très homogène. Le mot d'ordre est un aménagement bien pensé. Chaque modèle propose une multitude de rangements : sous le siège, sous l'accoudoir, dans les portes... La différence se fera surtout sur les finitions. En plus de cela, il y a la "mobilité de l'intérieur". Effectivement, les sièges arrières sont rabattables comme pour la Corolla Verso, avec son Easy Flat 7 ou le Zafira avec le Flex 7. Le nombre de places varie de 5 à 7 places. Le Touran et le Scénic sont disponibles, moyennant un extra budgétaire, en 7 places. Une autre des caractéristiques de cette gamme est que voiture familiale ne doit pas signifier tank à conduire. C'est un des éléments que les constructeurs ont mûrement réfléchi : l'assise est confortable, le tableau de bord très étudié avec le levier de vitesse sur la console...Niveau design, elles se ressemblent beaucoup. L'Altea sort quelque peu du lot avec une ligne plus sportive que les autres.


Segment porteur et concurrence accrue

Les monospaces ont énormément de succès auprès des consommateurs et l'offre sur le marché est très importante que ce soit des mini-espaces comme la modus, des familiaux comme dans notre comparatif, ou des grands et de loisirs, comme l'Espace. De plus en plus de petits extras sont proposés, de série ou en option, comme la vidéo embarquée ou des prises pour brancher des jeux vidéos. L'objectif est clair, tout est fait pour le confort et le loisir.
Le trio de tête des ventes pour 2004 se constitue du Scenic, avec 124 311 voitures vendues, du Xsara Picasso, 55 604 voitures vendues, et de la Focus C-Max, 27 548 voitures vendues. Toujours pour 2004, les transactions toutes marques comprises pour les monospaces se montent à 433 913 (dont 83.6 % sont des diesels). En part de marché cela représente 21.6 % soit une augmentation par rapport à 2003 de 24.2 %.
http://www.linternaute.com/comparatif/categorie/128/monospaces.html ...........Comparatif complet
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sondage Re: Choisir une voiture à sa mesure

Message par wind13 le Jeu 25 Jan 2007 - 11:31

Le tout-terrain

Conçu pour l'aventure extrême, le 4x4 fait désormais partie du paysage urbain. Une star admirée, quand on s'ennuie dans les embouteillages !

Un engouement récent
La folie du 4x4 date du début des années 90. Est-ce la soif d'aventure, le besoin de se sentir bien protégé par une carosserie digne d'un Caterpillar ou l'envie de surplomber ses contemporains dans les embouteillages ? un peu de tout cela à la fois. Pourtant, le 4x4 représente un poste budgétaire aussi impressionnant que ses grosses roues. Mais comme pour les autres motorisations, il y a différents types de 4x4 : du 2 places pour déplacements urbains aux grandes machines, dignes du Paris-Dakar.


Le profil
Il existe donc plusieurs types de véhicules : du 4x4 de "loisirs", capable de rouler sur route et en chemin, au "haut de gamme", réservé à la route ou l'autoroute, en passant par le 4x4 "pur et dur" appelé aussi "à franchissement pur", qui permet de se sortir de n'importe quelle situation. Ces derniers intéressent moins le grand public. Les constructeurs jouent de plus en plus la polyvalence : vie urbaine et escapades en famille. Tous souffrent d'un poids important et d'une architecture très haute qui les pénalisent sur le plan de la consommation.


A savoir avant l'achat

* Sur la route, le poids imposant se fait surtout sentir dans les virages avec une prise de roulis importante et lors des freinages, les distances n'ayant rien à voir avec une berline (plus 20% minimum).
* En tout-terrain, l'usure et la casse des pièces est plus importante. Prévoir un entretien régulier et coûteux du fait du prix élevé des pièces : pneus, transmissions, etc.
* Parking souterrain, danger : la hauteur de certains 4x4 les empêchent d'y rentrer.
* A moins de viser le haut de gamme, le confort - surtout l'insonorisation - sont à comparer d'un modèle à l'autre.
* Le marché de l'occasion est à la fois intéressant car la décote est certaine mais il convient de redoubler d'attention concernant le chassis. Il y a quand même des 4x4 qui font des acrobaties et ont pris des chocs.
* Aventure rime avec risques, donc une probable surtaxe en terme d'assurance.

Bon à savoir

* En ville, un 4x4 consomme 43% de plus qu'une voiture classique.
* Il faut tabler sur une consommation moyenne de 8,90 litres/100 km.
* 60% des ventes concernent les modèles compacts polyvalents, les moins chers de la catégorie.
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sondage Re: Choisir une voiture à sa mesure

Message par wind13 le Mar 6 Fév 2007 - 13:03

Choisir sa voiture : le coupé et le cabriolet

Un coupé ou un cabriolet, c'est l'antithèse du monospace. Pas question d'y embarquer sa petite famille. Cette fois, il est question de look, d'esthétique et de plaisir de la conduite. Sans complexe !

Le coupé

Profil : c'est une stricte "deux portes" d'allure sportive. Elle peut recevoir deux à quatre passagers, avec des places arrière cependant très réduites. Nouvelle tendance : les constructeurs se mettent à glisser sous le capot des moteurs diesel et la puissance est également au rendez-vous.

Le cabriolet

Profil : c'est une auto décapotable, à système manoeuvrable manuellement ou électriquement. Il possède 2 ou 4 portes et transporte de deux à quatre passagers. Le volume du coffre est ridicule. Enfin, les gammes moyennes développées par les constructeurs français ont relancé ce segment automobile. Les ventes se sont multipliées par 4 en dix ans.

A savoir avant l'achat

* Coupé et cabriolet sont des déclinaisons sportives de berlines souvent déjà bien implantées sur le marché. Il y a donc toujours un peu de l'esprit de la marque dans ces motorisations très lookées. Cela aura nécessairement une influence sur votre achat.
* L'assurance est souvent hors de prix. Prendre les garanties "vol" et " vandalisme", quand c'est possible. Le garage est bien entendu nécessaire.
* Les motorisations ayant tendance à monter en puissance, la consommation est un poste important, de même que les pièces détachées, en cas de réparation.
* Reste l'essentiel du plaisir de cet achat : les lignes de la carrosserie, le design, le look des équipements intérieurs.
* Une nouvelle tendance : puisqu'il est question du plaisir de la voiture et de la conduite, les constructeurs développent en version luxe, des modèles "intelligents". Interactivité oblige !
* Le marché de l'occasion est surtout marqué par la pénurie. Attention à ne pas acheter le premier modèle venu, à cause du manque d'offres !
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