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Recherche Schéma Electrique Prise Bloc ABS - 407 SW 2.0 HDI - Phase 1 de 2007 (6DRHR)

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Message par Erior Jeu 29 Sep 2022 - 15:22

Bonjour et avant tout je remercie d'avance tous ceux qui se donnent la peine de me répondre afin d'essayer de résoudre mes pannes sur ma 407 SW 2.0 HDI 136 CV ANNEE 2007.

Donc à ce jour mon véhicule est toujours en panne.

Je résume :
Ca à commencer avec le voyant moteur par intermittence puis le voyant ABS qui c'est figé sur le tableau de bord.
J'ai donc mis le véhicule sur chandelles et nettoyé précautionneusement les anneaux palpeurs ABS.
Puis j'ai remis le véhicule à terre pensant peut-être avoir réglé les problèmes.
Malheureusement rien de résolu si ce n'est au contraire d'autres symptômes, d'autres voyants qui se sont rajoutés dès le 1er contact. Car sans compter l'origine des problèmes voyant moteur et ABS,
L'ASR/ESP, l'airbag, le frein parking, plus de compteur de vitesse, défaillance du système de freinage se sont rajoutés + le Groupe électropompe GEP s'est mis à ronronner.
J'ai vérifié avec Diagbox, il y a plusieurs erreurs de communications, impossibles de savoir d'où vient exactement le ou les problèmes ???
J'ai un doute avec le bloc ABS ou peut-être le capteur de lacet ou encore les capteurs ABS mais lequel ??? vu que je n'ai plus de communication.
J'ai testé la Batterie elle est très bien.

J'aurai bien aimé testé la prise d'alimentation du bloc ABS malheureusement je n'ai aucun schéma electrique de celle-ci, je ne sais donc pas à quoi correspondent ces fiches ni la tension que je dois mesurer pour chacune d’entre elle ?
Ou la valeur en ohmmètre pour certaines d’entre-elle ?
Pour faire bien,
Il me faudrait ces informations (le schéma électrique de ce modèle de prise que j'ai noté en titre) à savoir si le bloc ABS est correctement alimenté ou remonter jusqu'à la source du problème.

**** Si quelqu'un a ces infos ou une pratique à mettre en place ce serait sympa de m’en faire part.

En vous remerciant.

PS : j'ai déjà posté ce sujet à cet endroit mais je pense que je me suis planté de section.
Je le reposte donc ici en section "Electronique" qui me semble plus approprié
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Message par jeffcorse Jeu 29 Sep 2022 - 16:24

https://public.servicebox.peugeot.com/do/login
La éventuellement, bon c'est payant mais au moins tu trouveras tout ce qu'il te faut.
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Message par Tibo91 Ven 30 Sep 2022 - 16:49

Bonjour Erior,

Je me permets de répondre parce que j'ai eu le même souci que toi.

Tous les défauts qui se déclenchent les uns après les autres: les compteurs de vitesse et compte tours qui se mettent à 0.
Le voyant ABS/ESP défaillant mais surtout le GEP de D.A qui se coupait, donc plus de DA par moment....
Parfois, le moteur ne se coupait même pas lorsque j'enlevais la clef. INCROYABLE...

En effet, j'avais bien un problème d’électronique.
Je pense que l'origine du problème sur ma voiture était le liquide de direction assistée qui se mettait à dégueuler de temps en temps sur le bloc de D.A.
ça a dû foutre en l'air l’électronique de ma direction assistée car en changeant le bloc, la mousse isolante entourant le bloc était remplie de liquide comme une éponge...

Bref, moi j'ai d'abord changé le bloc ABS car j'avais lu que le problème pouvait aussi venir de là.
J'hésitais avec la pompe mais j'ai préféré commencer par la pièce la moins cher des deux(40/50 euros sur les site d'occasions).
Même si c'était la plus chiante des deux à changer: purge des freins et l'accès à la pièce demande un peu de démontage(sous la boite à fusible).
Hélas ça n'a pas résolu le problème, j'ai décidé de changer la pompe.

J'ai comparé plusieurs solutions: occasion et reconditionné à toi de voir.
Moi j'ai préféré le reconditionné sur un site de commerce en ligne j'ai trouvé une pièce pour moins de 200 euros (en neuf c'est plus du double).

Depuis le changement de DA tous refonctionne.
J'ai même l'impression d'avoir une nouvelle voiture: le volant est beaucoup plus léger qu'avant et le liquide ne dégueule plus par le bouchon.

Donc je te conseille de faire le changement du bloc D.A, l’électronique doit être morte.
C'est pas long à faire (moins de 2h) et peu onéreux si tu le fais toi même.


J’espère que cette réponse t'aidera à résoudre ton problème!!!



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Message par Erior Ven 30 Sep 2022 - 19:18

Salut Tibo91,
Bizarre toutes ces pannes électroniques, commence à regretter les voitures des années 80 beaucoup plus facile à réparer..
Bref, j'suis toujours à la recherche du schéma électrique pour ma prise du bloc ABS 407 dont j'aimerais bien tester les lignes, bizarre également que personne sur ce forum spécialisé ne m'adresse ce schéma... Qui doit certainement bien exister... Ce serait balo d'acheter toute une revue technique alors que je suis sur un forum 407 Peugeot.. Bref.
Pour la pompe de direction assistée, c'est vrai qu'elle a une sale gueule en y regardant de plus près.
Faudrait également lui faire une bonne vidange.
Pour le cas où se serait son calculateur électronique qui engendrerait toutes ces pannes que j'ai cité plus haut.
Tout comme le bloc ABS que tu as changé.
Une question me vient à l'esprit ?
As-tu procédé au télécodage du bloc ABS tout comme la pompe D.A ???
Si oui, avec quel outil diagnostic ?
As-tu rencontré des difficultés dans ces télécodages ?
Y a t'il une marche à suivre ou à ne pas zapper à cette programmation ???
Tu pourrais m'indiquer à ce niveau là comme tu as procédé
En te remerciant




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Message par Tibo91 Ven 30 Sep 2022 - 21:30

Oui, la 407 a beaucoup de problèmes liés à l'électronique...
On peut se consoler avec l'agrément de conduite quand tous va bien!

Pour le bloc ABS j'ai utilisé l'outil diagbox pour le purger.

Par contre au niveau de la DA que j'ai changé impossible de la télécoder.
Je ne sais pas pourquoi la valise ne veux pas reconnaître le nouveau bloc.
Mais elle fonctionne bien. Je n'ai plus de problème avec!
Comme la voiture a plus de 200 000km je n'ai pas cherché plus loin...

Pour la vidange de la DA tu peux essayer peut être que le liquide est trop vieux et fait chauffer ta pompe, mais je n'y crois pas trop.
Est ce que le défaut est intermittent? La mienne le fesait de temps en temps et la DA se coupait en général juste après.

Si le défaut est permanent, il y a peut être une autre possibilité: si tu as plus de deux capteurs ABS défaillants sur ta voiture (au moins 3) tu peux avoir ce genre de problème.

Si tu comptes garder cette voiture tu peux acheter un valise diagbox et vérifier si tes capteurs sont OK.
Tu peux aussi tester avec cet outil le bon fonctionnement de l'ESP.
C'est très pratique ça m'a bien dépanner! Il y a aussi d'autres outils de lecture de défaut mais il ne te permette pas de faire du télécodage.
L'outil de diagnostic n'est pas trop compliqué à prendre en main. Au début on se perd un peu dans les menus mais on s'y retrouve vite.


Concernant ta demande de schéma, je pense que tu vas perdre ton temps a essayer de tester le circuit, il y a peu de chance qu'il soit coupé. Tu peux mettre un peu de W40 sur les prises de ces deux composants pour nettoyer et améliorer le contact électrique.

Bon courage!


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Message par Erior Ven 30 Sep 2022 - 22:21

Je me suis effectivement muni il y a peu de temps de la valise Diagbox 7.57 pensant trouver le problème.
Malheureusement j'ai un manque de communication avec le réseau CAN (d'aprés ce que j'ai compris ce réseau est en liaison avec plusieurs calculateurs) et il suffit qu'il y en ai un qui déconne pour déconnecter tous les autres calculateurs qui se trouvent sur cette même ligne.
Par conséquent il faut vérifier à mon avis la prise qui est en rapport avec tous ces calculateurs. et la seule prise qui me semble la plus approppriée en liaison avec les calculateurs, c'est la prise du Bloc ABS
En testant cette prise fiche par fiche (à moins que je ne me trompe) j'espère remonter jusqu'au calculateur ou capteur..s  qui fait ou font défauts.
Et à mon avis meme la pompe de la D.A passe par une des lignes de la prise ABS qui comporte d'ailleurs une bonne vingtaine de fiches.
En me mesurant cette prise fiche par fiche je suis sûr disont à 90% de remonter jusqu'au problème.
Mais pour ça il me faut ce put... de schéma électrique de ce modèle de prise ABS exactement.
Avec les identifications de câblages et repérage des fiches ainsi que les infos normalisées de tensions et ou ohmmètres à mesurer.
Sans ça, c'est joué au petit bonheur la chance ou prendre le risque de changer des pièces qui n'ont pas lieu d'être. Ce qui pourrait coûter très cher au final.
Bref,
J'ai lu que tu as fait la purge avec l'outil Diagbox.
Tu as fait comment pour purger avec la valise ?
Tu as réussi à télécoder ta nouvelle pompe ABS au changement ???
Comment as-tu fait ?
Car comme je l'ai écrit au tout début, ça fait très peu de temps que j'utilise la Diagbox.
Je n'ai à ce jour réalisé aucun télécodage.
*** Peux-tu m'expliquer si tu veux bien, la prodcédure de télécodage (step by step)
ça m'arrangerai beaucoup pour la suite des opérations ou si j'ai une pièce éventuelle à changer.
Sinon, oui j'aimerai bien gardé cette voiture. comme tu l'as dit elle est très agréable et de plus confortable à conduire.
En te remerciant
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Message par philetmarie60200 Sam 1 Oct 2022 - 9:23

Bonjour,
J'ai eu un PB similaire et c'était le capteur ABS avant droit HS. Celui-ci donne des infos au calculateur et c'est pour cette raison la plupart des défauts. Ma 407 tournait sur 3 pattes, voyant moteur, abs esp et plus de compteur vitesse. Tout est rentré dans l'ordre après le changement du capteur à 30 euros. Je ne sais pas le prix aujourd'hui, mais changez vos capteurs.
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Message par Erior Sam 1 Oct 2022 - 11:25

Salut,
Merci pour l'info, comme toi je croyais que c'était cela également.
J'ai donc procédé au changement du capteur droit.
Malheureusement rien n'y fait j'ai toujours les mêmes problèmes.
Y a t'il une solution efficace pour tester indépendamment sans passer par le calculateur les capteurs ABS et en même temps l'anneau magnétique palpeur intégré dans le roulement ???
A savoir si une des roues transmet ou non le signal ???
Si quelqu'un à une astuce efficace à mettre en pratique se serait sympa de m'en faire part.
Ça m'éviterait de rester dans le doute.
En vous remerciant




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Message par SelfEsteem Sam 1 Oct 2022 - 15:04

Trouve toi SEDRE pour les schémas électriques.

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Message par Tibo91 Mar 4 Oct 2022 - 9:41

Pour la purge du bloc ABS:

Préparer le véhicule afin de pouvoir accéder au vis de purge (mettre la voiture sur chandelles et enlever le LDF usagé du bocal)
Pour la purge, j'ai utilisé un outil qui met sous pression le circuit de freinage.
J'ai préferé purger tous le système avant de faire l'ABS, je ne sais pas si c'est nécessaire.

Sur Diagbox:
- Mode réparation: onglet calculateur ABS/ESP , puis purger ABS.

Un fois le mode purge activé, il suffit de suivre les étapes, cela t'indiquera la durée et le sens de purge roue par roue.

Pour le télécodage, je n'ai pas eu à le faire. J'ai pris un bloc d'occasion de 407 (facile à trouver) peut être que si tu tombes sur la même réf. mais montée d'origine sur un autre véhicule tu devras le télécoder.
Sur Diagbox ,le télécodage doit se situer dans le même menu à vérifier: Mode réparation: onglet calculateur ABS/ESP.
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Message par Erior Mer 5 Oct 2022 - 21:45

Ok bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai essayé de prendre les tensions avec un multimètre sur les roues avant de ma 407 en fabricant un bornier que j'ai placé à l'intersection des connecteurs mal et femelle du câble ABS.
Rien, que dalle, j'ai pas un pète de tension que ce soit en tournant la roue ou pas, contact allumé y a rien sur le multimètre. (J'ai pourtant lu que je devais trouver une valeur entre 0,20 et 0,25 Volts)
Ni sur l'avant droit, ni sur l'avant gauche j'ai pas d'alimentation.
J'ai pas testé les roues arrières. (Trop fatigué)
La question que je me pose ?
Les câbles ABS sont t'il directement alimentés par le bloc ABS ou par autre chose comme un (relais, fusibles etc.) d'ou viennent ces câbles exactement ? Directement de la prise ABS mais à quelle fiches exactement ??? car il y en a plusieurs.
Pour l'AV droit ? Av gauche ? Ar droit ? Ar gauche ?
Et faudrait également savoir si ce bloc ABS est correctement alimenté ? Comment savoir si c'est vraiment lui qui pose problème ?
On est sur un forum Peugeot, si quelqu'un pourrait se dévouer pour nous venir en aide, je dis nous, car je sais que beaucoup sont dans la même situation que moi, ou pourrait s'y retrouver.
Allez y a pas quelqu'un qui connait la solution ???


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Recherche Schéma Electrique Prise Bloc ABS - 407 SW 2.0 HDI - Phase 1 de 2007 (6DRHR) Empty Re: Recherche Schéma Electrique Prise Bloc ABS - 407 SW 2.0 HDI - Phase 1 de 2007 (6DRHR)

Message par SelfEsteem Ven 7 Oct 2022 - 8:20

Ce n'est pas un simple problème, il faut connaitre le brochage complet du bloc ABS, pour ca, je te le redis, trouve le logiciel SEDRE!
Sinon, tu mets ton multimètre en mode continuité, tu te mets sur un fils capteur ABS et tu vas toucher toutes les broches du (des) connecteur arrivant sur le bloc ABS.

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Message par Erior Ven 7 Oct 2022 - 13:56

Bonjour SelfEsteem,

Merci pour ta réponse,

J'ai bien essayé de suivre ton conseil et m'inscrire en ligne sur le site SEDRE PSA, maheureusement l'accès du site n'est plus accessible.
Il est désormais uniquement destiné aux professionnels, et on te demande un numéro de Siret à prouver au moment de l'inscription.

J'ai bien une revue technique RTA Peugeot 407 malheureusement la prise qu'ils affichent dans leur catalogue ne correspond absolument pas à ma prise du bloc ABS c'est une prise à 25 fiches.
Alors que la mienne en contient 38.
Ci-joint la prise ci-dessous
https://i.servimg.com/u/f68/20/45/55/51/prise_10.jpg

Bref j'ai la loose esperant que ça ne va pas durer.

Donc si quelqu'un à des infos ou un shéma électrique de cette prise ABS en question et qui veuille bien m'aider
se serait sympa de sa part.

En vous remerciant
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Recherche Schéma Electrique Prise Bloc ABS - 407 SW 2.0 HDI - Phase 1 de 2007 (6DRHR) Empty Re: Recherche Schéma Electrique Prise Bloc ABS - 407 SW 2.0 HDI - Phase 1 de 2007 (6DRHR)

Message par SelfEsteem Sam 8 Oct 2022 - 8:12

Il est possible de trouver ce logiciel sur internet. siffle

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Recherche Schéma Electrique Prise Bloc ABS - 407 SW 2.0 HDI - Phase 1 de 2007 (6DRHR) Empty Re: Recherche Schéma Electrique Prise Bloc ABS - 407 SW 2.0 HDI - Phase 1 de 2007 (6DRHR)

Message par Erior Dim 9 Oct 2022 - 17:24

Salut SelfEsteem,
Une piste à suivre peut-être ???
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Message par SelfEsteem Lun 10 Oct 2022 - 9:20

Tu peux trouver ca sur psa-diag.fr par exemple.

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