Le contrôle technique Mai 2018, doit on avoir peur?
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Le contrôle technique Mai 2018, doit on avoir peur?
Tout est dans le titre, 2018 approchant à grand pas, mon ancienne 407 (2l HDI) qui devras y passer d'ici 1ans donc après Mai 2018 (date de mise en place de la nouvelle réforme).
J'ai fait quelques recherches histoire de faire le point, et prévoir les travaux qui s'impose avant le CT. Et il y auras 3 points à régler dont 2 qui sont des défauts d'étanchéité. L'un couteras un bon billet l'autre quasi pas un rond... et le 3ème un simple coup de valise devrais régler le problèmes.
Le plus contraignant c'est le joint spy du vilo côté boite qui fuit, rien d'alarmant et vue que c'est une BVA déposer la boite juste pour un joint à quelques € n'était au programme à court terme donc je m'en suis jamais préoccupé mis à part un contrôle du niveau d'huile fréquent, mais vue qu'avec moi elle était vidangé tout les 10000km le moteur ne nécessité pas d'appoint et en 20000km que mon père a fait avec avant que je la vidange, n'y a rien changer. Le niveau baisse un peu mais reste bien au dessus du mini. J'estime la perte d'huile à 0,5l d'huile pour 20000km... Mais elle va y passer quand même d'ici là, sinon risque d'immobilisation... >_<
*Hors mis ça bonne nouvelle pour la majeur partie des possesseurs de 407 sous la norme euro 4 (de 2004 à 2008), A partir de 2009 Peugeot a commencer à passer ces motorisation en norme euro 5 par anticipation (la norme euro 5 entré officiellement en vigueur fin 2010, début 2011).
Pour les véhicules sous norme euro 4 et antérieur, il n'existe pas de barème de référence quand à l'opacité des fumées émise donc pour ceux qui ont supprimé le FAP gros soulagement vous ne serais pas emmerder sauf anomalie moteur. En l'absence de point de référence il est logiquement impossible de savoir si une voiture émet plus ou moins de particules que ce que prévoie son homologation.
*Quand à la mesure des NOx, elle ne sera pas pour tout de suite. Le contrôle de NOx est repousser à 2022 le temps de d'avoir une solution fiable de mesuré tout ça.
*Donc en gros si vous voulez passer le CT après 2018, il vous faudra pour maximisé vos chances respecter certains point mais rien d'alarmant.
petite liste rapide:
-Carter sous moteur en bon état et bien fixé
-Pas de grosse fuite d'huile
-Pour le reste rien de bien différents, seul les "conséquences" varie avec l'intégration de la catégorie "critique" de défaut pouvant être relever au CT. Si des éléments de sécurité ne sont pas en bon état vous risquez l'immobilisation sous 24 à 48h du véhicule et non plus un simple délai de 2 mois pour une contre visite. 24 à 48h c'est le délai que vous avez pour faire réparer votre voiture. Avec toute les voitures qui seront dans ce cas on peu intelligemment se dire qu'on pourras éviter l'immobilisation si l'ont présente un papier prouvant la prise de rendez vous pour les réparations faute de place au garage... Pour les autres (ceux qui répare eux même) faudra faire livré les pièces et les monté au plus vite...
Quelques liens: https://news.autoplus.fr/controle-technique-contre-visite-calendrier-fap-pollution-1520537.html#block-comments
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014L0045&from=FR
(La classification des défaut commence page 67).
J'ai fait quelques recherches histoire de faire le point, et prévoir les travaux qui s'impose avant le CT. Et il y auras 3 points à régler dont 2 qui sont des défauts d'étanchéité. L'un couteras un bon billet l'autre quasi pas un rond... et le 3ème un simple coup de valise devrais régler le problèmes.
Le plus contraignant c'est le joint spy du vilo côté boite qui fuit, rien d'alarmant et vue que c'est une BVA déposer la boite juste pour un joint à quelques € n'était au programme à court terme donc je m'en suis jamais préoccupé mis à part un contrôle du niveau d'huile fréquent, mais vue qu'avec moi elle était vidangé tout les 10000km le moteur ne nécessité pas d'appoint et en 20000km que mon père a fait avec avant que je la vidange, n'y a rien changer. Le niveau baisse un peu mais reste bien au dessus du mini. J'estime la perte d'huile à 0,5l d'huile pour 20000km... Mais elle va y passer quand même d'ici là, sinon risque d'immobilisation... >_<
*Hors mis ça bonne nouvelle pour la majeur partie des possesseurs de 407 sous la norme euro 4 (de 2004 à 2008), A partir de 2009 Peugeot a commencer à passer ces motorisation en norme euro 5 par anticipation (la norme euro 5 entré officiellement en vigueur fin 2010, début 2011).
Pour les véhicules sous norme euro 4 et antérieur, il n'existe pas de barème de référence quand à l'opacité des fumées émise donc pour ceux qui ont supprimé le FAP gros soulagement vous ne serais pas emmerder sauf anomalie moteur. En l'absence de point de référence il est logiquement impossible de savoir si une voiture émet plus ou moins de particules que ce que prévoie son homologation.
*Quand à la mesure des NOx, elle ne sera pas pour tout de suite. Le contrôle de NOx est repousser à 2022 le temps de d'avoir une solution fiable de mesuré tout ça.
*Donc en gros si vous voulez passer le CT après 2018, il vous faudra pour maximisé vos chances respecter certains point mais rien d'alarmant.
petite liste rapide:
-Carter sous moteur en bon état et bien fixé
-Pas de grosse fuite d'huile
-Pour le reste rien de bien différents, seul les "conséquences" varie avec l'intégration de la catégorie "critique" de défaut pouvant être relever au CT. Si des éléments de sécurité ne sont pas en bon état vous risquez l'immobilisation sous 24 à 48h du véhicule et non plus un simple délai de 2 mois pour une contre visite. 24 à 48h c'est le délai que vous avez pour faire réparer votre voiture. Avec toute les voitures qui seront dans ce cas on peu intelligemment se dire qu'on pourras éviter l'immobilisation si l'ont présente un papier prouvant la prise de rendez vous pour les réparations faute de place au garage... Pour les autres (ceux qui répare eux même) faudra faire livré les pièces et les monté au plus vite...
Quelques liens: https://news.autoplus.fr/controle-technique-contre-visite-calendrier-fap-pollution-1520537.html#block-comments
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014L0045&from=FR
(La classification des défaut commence page 67).
Dernière édition par Romuald le Sam 25 Nov 2017 - 17:32, édité 1 fois
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03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald- Administrateur
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Date d'inscription : 08/01/2016
Re: Le contrôle technique Mai 2018, doit on avoir peur?
merci pour ces infos
knight- Habitué
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Date d'inscription : 02/02/2016
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