Forum PEUGEOT 407
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR

2 participants

Aller en bas

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR Empty {2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR

Message par tiereud Dim 1 Oct 2017 - 11:46

Je mets ici un de mes messages ou j'avais détaillé ce travail...

DEBRANCHEZ LA BATTERIE

Après avoir enlever le cache moteur, il faut dévisser les 4 vis torx du protège carter (en vert) : regardez il est aussi clipsé.
Puis  les deux colliers (en bleu) et enfin les 2 vis de 10 qui tiennent la conduite d'air en plastique (en rouge).

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR 417

Poursuivez la durit en caoutchouc pour enlever le collier sur l'échangeur air/air : pas de photo.

Ensuite, tout ce passe dessus : côté échangeur, déposez les deux collier de la durit qui va de l'échangeur au boitier papillon.

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR 516

Enlever le filtre à air débimètre pour vous faire de la place : pas de photo.
Et déposez l'échangeur : il ne tient que par en haut, une pièce clipsée.

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR 616

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR 715

Ensuite les 3 vis BTR du boitier papillon et le petit tuyau de dépression de la commande du volet.
Notez que mon boitier papillon est celui d'un moteur qui n'a pas de FAP.
Si vous avez un FAP, il y a deux tuyaux de dépression et une durit en caoutchoux supplémentaire.
Profitez en pour débranchez les sondes verte et grise.

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR 815

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR 915

Puis les deux vis de la conduite inox de la vanne EGR (en rouge : mettez un chiffon en dessous pour ne pas faire tomber ni vis ni outil...)
Et les écrous de 10 des colliers puis enfin le goujon de 10.

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR 1013

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR 1113

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR 1213

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR 1313

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR 1413

Déposez le tuyau du reniflard d'huile : un collier et appuyez sur le clips jaune (en tirant pour le dégager, de l'autre côté).

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR 1512

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR 1611

Déposez l'autre tuyau en caoutchouc qui va du collecteur au tube de remplissage d'huile (seulement côté tubulure d'admission).

Poursuivez le tuyau inox de la vanne EGR : deux vis de 10 et profitez en pour enlever la prise de la vanne EGR.

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR 1710

Pour la vanne EGR, deux vis de 10 et deux de 8 : là aussi mettez un chiffon en dessous !
La plupart du temps votre vanne EGR a été remplacée : donc il n'y a pas de vis BTR en dessous de la vanne EGR.
Les mécanos ne s'embêtent pas à la remonter...

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR 1810

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR Mini_150627113745347513

Puis déposez le capteur d'arbre à came, petite vis BTR, et la prise de l'électrovanne de turbo.
Dégagez aussi le faisceau des injecteurs : il est juste clipsé.

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR 1910

Dégagez le tuyau de dépression de l'électrovanne de turbo 'en rouge) et les deux clips qui retiennent un faisceau : n'oubliez pas ces deux clips !
Il suffit de les dégager en tirant vers l'arrière du moteur.
Clips qui tiennent sur le collecteur d'admission.

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR 2010

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR 2110

Ensuite, sous le collecteur d'admission, juste derrière le boitier papillon que vous avez déposé, deux ergots qui retiennent un collecteur de dépression (avec une pince et vous poussez vers l'arrière du moteur).

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR 2210

Puis dévisser les 19 vis du collecteur d'admission et la vis côté distribution !!!
Et dégagez le...
Une photo du collecteur vue de dessous pour situer les vis :

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR 6910

Au bout d'une heure et demi j'en étais là :

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR 2310

Relativement propre  treheureu
Il n'empêche c'est la moins sale que j'ai vu !!!

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR 2410

Pour le remontage...en sens inverse, mais surtout ceci !!!

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR Serrag11

Pour le nettoyage mon mélange fétiche : 50% de white spirit et 50% d'acétone.
Mettez des gants et ne jetez rien dans la nature !

Pinceaux, goupillon, à chacun son truc pour nettoyer.

Enfin...prévoyez de faire cela sur deux jours.

Aller, bon courage !

PS : pas facile de vous prendre les photo avec les mains très sales...
tiereud
tiereud
Fan de 407
Fan de 407

Masculin
Nombre de messages : 1719
Age : 57
Localisation : FRANCE, Finistère
Date d'inscription : 28/04/2015

http://tiereud.free.fr/simca1308/

Revenir en haut Aller en bas

{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR Empty Référence de ce joint svp

Message par Jetag Lun 6 Fév 2023 - 18:57

Bonsoir,
quelqu'un aurait la référence de ce joint (voir photo -
Tiereud a écrit:
), j'ai la fameuse boite rouge de joints, mais ils sont trop fins je sais pas
merci d'avance

https://i.servimg.com/u/f10/20/48/01/46/tiereu10.jpg
{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR Tiereu10
{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR Tiereu10{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR Tiereu10
Jetag
Jetag
Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum