{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR
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{2.0 HDI 136] Démontage voix respiratoires du turbo à la culasse + vanne EGR
Je mets ici un de mes messages ou j'avais détaillé ce travail...
DEBRANCHEZ LA BATTERIE
Après avoir enlever le cache moteur, il faut dévisser les 4 vis torx du protège carter (en vert) : regardez il est aussi clipsé.
Puis les deux colliers (en bleu) et enfin les 2 vis de 10 qui tiennent la conduite d'air en plastique (en rouge).
Poursuivez la durit en caoutchouc pour enlever le collier sur l'échangeur air/air : pas de photo.
Ensuite, tout ce passe dessus : côté échangeur, déposez les deux collier de la durit qui va de l'échangeur au boitier papillon.
Enlever le filtre à air débimètre pour vous faire de la place : pas de photo.
Et déposez l'échangeur : il ne tient que par en haut, une pièce clipsée.
Ensuite les 3 vis BTR du boitier papillon et le petit tuyau de dépression de la commande du volet.
Notez que mon boitier papillon est celui d'un moteur qui n'a pas de FAP.
Si vous avez un FAP, il y a deux tuyaux de dépression et une durit en caoutchoux supplémentaire.
Profitez en pour débranchez les sondes verte et grise.
Puis les deux vis de la conduite inox de la vanne EGR (en rouge : mettez un chiffon en dessous pour ne pas faire tomber ni vis ni outil...)
Et les écrous de 10 des colliers puis enfin le goujon de 10.
Déposez le tuyau du reniflard d'huile : un collier et appuyez sur le clips jaune (en tirant pour le dégager, de l'autre côté).
Déposez l'autre tuyau en caoutchouc qui va du collecteur au tube de remplissage d'huile (seulement côté tubulure d'admission).
Poursuivez le tuyau inox de la vanne EGR : deux vis de 10 et profitez en pour enlever la prise de la vanne EGR.
Pour la vanne EGR, deux vis de 10 et deux de 8 : là aussi mettez un chiffon en dessous !
La plupart du temps votre vanne EGR a été remplacée : donc il n'y a pas de vis BTR en dessous de la vanne EGR.
Les mécanos ne s'embêtent pas à la remonter...
Puis déposez le capteur d'arbre à came, petite vis BTR, et la prise de l'électrovanne de turbo.
Dégagez aussi le faisceau des injecteurs : il est juste clipsé.
Dégagez le tuyau de dépression de l'électrovanne de turbo 'en rouge) et les deux clips qui retiennent un faisceau : n'oubliez pas ces deux clips !
Il suffit de les dégager en tirant vers l'arrière du moteur.
Clips qui tiennent sur le collecteur d'admission.
Ensuite, sous le collecteur d'admission, juste derrière le boitier papillon que vous avez déposé, deux ergots qui retiennent un collecteur de dépression (avec une pince et vous poussez vers l'arrière du moteur).
Puis dévisser les 19 vis du collecteur d'admission et la vis côté distribution !!!
Et dégagez le...
Une photo du collecteur vue de dessous pour situer les vis :
Au bout d'une heure et demi j'en étais là :
Relativement propre
Il n'empêche c'est la moins sale que j'ai vu !!!
Pour le remontage...en sens inverse, mais surtout ceci !!!
Pour le nettoyage mon mélange fétiche : 50% de white spirit et 50% d'acétone.
Mettez des gants et ne jetez rien dans la nature !
Pinceaux, goupillon, à chacun son truc pour nettoyer.
Enfin...prévoyez de faire cela sur deux jours.
Aller, bon courage !
PS : pas facile de vous prendre les photo avec les mains très sales...
DEBRANCHEZ LA BATTERIE
Après avoir enlever le cache moteur, il faut dévisser les 4 vis torx du protège carter (en vert) : regardez il est aussi clipsé.
Puis les deux colliers (en bleu) et enfin les 2 vis de 10 qui tiennent la conduite d'air en plastique (en rouge).
Poursuivez la durit en caoutchouc pour enlever le collier sur l'échangeur air/air : pas de photo.
Ensuite, tout ce passe dessus : côté échangeur, déposez les deux collier de la durit qui va de l'échangeur au boitier papillon.
Enlever le filtre à air débimètre pour vous faire de la place : pas de photo.
Et déposez l'échangeur : il ne tient que par en haut, une pièce clipsée.
Ensuite les 3 vis BTR du boitier papillon et le petit tuyau de dépression de la commande du volet.
Notez que mon boitier papillon est celui d'un moteur qui n'a pas de FAP.
Si vous avez un FAP, il y a deux tuyaux de dépression et une durit en caoutchoux supplémentaire.
Profitez en pour débranchez les sondes verte et grise.
Puis les deux vis de la conduite inox de la vanne EGR (en rouge : mettez un chiffon en dessous pour ne pas faire tomber ni vis ni outil...)
Et les écrous de 10 des colliers puis enfin le goujon de 10.
Déposez le tuyau du reniflard d'huile : un collier et appuyez sur le clips jaune (en tirant pour le dégager, de l'autre côté).
Déposez l'autre tuyau en caoutchouc qui va du collecteur au tube de remplissage d'huile (seulement côté tubulure d'admission).
Poursuivez le tuyau inox de la vanne EGR : deux vis de 10 et profitez en pour enlever la prise de la vanne EGR.
Pour la vanne EGR, deux vis de 10 et deux de 8 : là aussi mettez un chiffon en dessous !
La plupart du temps votre vanne EGR a été remplacée : donc il n'y a pas de vis BTR en dessous de la vanne EGR.
Les mécanos ne s'embêtent pas à la remonter...
Puis déposez le capteur d'arbre à came, petite vis BTR, et la prise de l'électrovanne de turbo.
Dégagez aussi le faisceau des injecteurs : il est juste clipsé.
Dégagez le tuyau de dépression de l'électrovanne de turbo 'en rouge) et les deux clips qui retiennent un faisceau : n'oubliez pas ces deux clips !
Il suffit de les dégager en tirant vers l'arrière du moteur.
Clips qui tiennent sur le collecteur d'admission.
Ensuite, sous le collecteur d'admission, juste derrière le boitier papillon que vous avez déposé, deux ergots qui retiennent un collecteur de dépression (avec une pince et vous poussez vers l'arrière du moteur).
Puis dévisser les 19 vis du collecteur d'admission et la vis côté distribution !!!
Et dégagez le...
Une photo du collecteur vue de dessous pour situer les vis :
Au bout d'une heure et demi j'en étais là :
Relativement propre
Il n'empêche c'est la moins sale que j'ai vu !!!
Pour le remontage...en sens inverse, mais surtout ceci !!!
Pour le nettoyage mon mélange fétiche : 50% de white spirit et 50% d'acétone.
Mettez des gants et ne jetez rien dans la nature !
Pinceaux, goupillon, à chacun son truc pour nettoyer.
Enfin...prévoyez de faire cela sur deux jours.
Aller, bon courage !
PS : pas facile de vous prendre les photo avec les mains très sales...
Jetag- Nouveau
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Date d'inscription : 06/02/2023
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