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Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"

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Message par Romuald Dim 25 Sep 2016 - 0:02

Possible oui en effet. Sur certain(es) modèle /motorisations, des pièces peuvent obstruer l'accès aux bouchons.
Sur la bva AL4 par exemple faut placer le levier de vitesse sur N pour accéder au bouchon de remplissage.

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Message par dnens Mar 27 Sep 2016 - 18:33

Bonjour

J'ai une AM6-2/AT6 avec de l'huile AW1. Je compte donc faire la vidange moi même je pense en faire 2 de suites ( à 500 kms d'intervalles c'est ok ? ) . Quel matériel il faut pour effectuer la vidange?
Il faudrait aussi un Lexia, mais je ne sais pas du tout ou m'en procurer un et je n'y connais pas grand chose.
Pour l'huile je suis tomber sur :

AW1 = Mobil ATF3324 = PSA 9734.R7
Huile de OEM:
GM 93 165 147 / PSA 9734.R7 / VOLVO 31256774(1 Litre) ou 31256775 (4Litre) / Fiat SELENIA TUTELA GI/VI /
ou aftermarket:
Aisin ATF-0WS / Amsoil OTL / Amsoil ATL / RAVENOL ATF T-WS Lifetime

Donc je compte prendre la RAVENOL ATF T-WS Lifetime mais en quelle quantité pour faire 2 vidanges de suites ?

Merci !
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Message par tiobiloute Mar 27 Sep 2016 - 19:05

dnens a écrit:Bonjour

J'ai une AM6-2/AT6 avec de l'huile AW1. Je compte donc faire la vidange moi même je pense en faire 2 de suites ( à 500 kms d'intervalles c'est ok ? ) . Quel matériel il faut pour effectuer la vidange?
Il faudrait aussi un Lexia, mais je ne sais pas du tout ou m'en procurer un et je n'y connais pas grand chose.
Pour l'huile je suis tomber sur :

AW1 = Mobil ATF3324 = PSA 9734.R7
Huile de OEM:
GM 93 165 147 / PSA 9734.R7 / VOLVO 31256774(1 Litre) ou 31256775 (4Litre) / Fiat SELENIA TUTELA GI/VI /
ou aftermarket:
Aisin ATF-0WS / Amsoil OTL / Amsoil ATL / RAVENOL ATF T-WS Lifetime

Donc je compte prendre la RAVENOL ATF T-WS Lifetime mais en quelle quantité pour faire 2 vidanges de suites ?

Merci !




pour la valise je te fil le lien ou moi j ai acheté le mien tire la langue mais j ai gaf c est un site très sérieux mais rajoute 20€ de frais de douane a la livraison et ca il te le dise pas c est la surprise treheureu prévoit 3 semaine pour la livraison

http://www.eobdtool.fr/wholesale/lexia-citroen-peugeot-diagnostic-pp2000-with-diagbox-software.html


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Message par Romuald Mar 27 Sep 2016 - 23:56

dnens a écrit:Bonjour

J'ai une AM6-2/AT6 avec de l'huile AW1. Je compte donc faire la vidange moi même je pense en faire 2 de suites ( à 500 kms d'intervalles c'est ok ? ) . Quel matériel il faut pour effectuer la vidange?
Il faudrait aussi un Lexia, mais je ne sais pas du tout ou m'en procurer un et je n'y connais pas grand chose.
Pour l'huile je suis tomber sur :

AW1 = Mobil ATF3324 = PSA 9734.R7
Huile de OEM:
GM 93 165 147 / PSA 9734.R7 / VOLVO 31256774(1 Litre) ou 31256775 (4Litre) / Fiat SELENIA TUTELA GI/VI /
ou aftermarket:
Aisin ATF-0WS / Amsoil OTL / Amsoil ATL / RAVENOL ATF T-WS Lifetime

Donc je compte prendre la RAVENOL ATF T-WS Lifetime mais en quelle quantité pour faire 2 vidanges de suites ?

Merci !

Pour la quantité, je te conseil de voire large, très large ^^ Tu est censé évacuer 3l d'huile environ, lors de la vidange. Donc au remplissage il te faudra 3l + 0.5l pour la mise à niveau. Donc minimum 4l d'huile par vidange.
Hors, il n'est pas exclus qu'à la vidange ta boite recrache plus de 3l, et si à la mise à niveau elle t'en réclame autant et bien si tu te contente de commander 8l d'huile tu seras a cours d'huile.
Dans mon cas ma BVA c'est vidé de 4.1l d'huile à la 1er vidange. Pensant que le niveau n'était pas bon et que Peugeot avais mis trop d'huile il y à 2ans, je n'avais remis que 3l + 0.5l d'huile au début. Mais lors de l'ouverture du bouchon de mise à niveau, rien n'a coulé. La BVA n'était pas pleine. J'ai dut remettre 1l de plus que les 3.5l d'huile mis au départ. Et là, à la mise a niveau la BVA m'a rendu environ les 0.5l ajouter pour la mise à niveau.
Donc dans ton cas je te conseil de commander 9l d'huile. Vaux mieux en avoir trop et revendre le sur-plus ou le garder pour plus tard que de te retrouver avec un gros manque d'huile.

Edit: j'avais omis la nouvelle version de la AM6 et son huile spécifique respectant la norme Euro5. Je me permet de te piquer la réf de ton huile pour l'ajouter à la liste des huiles nécessaire pour la BVA AM6 clin d'oeil

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Message par Romuald Mer 28 Sep 2016 - 0:49

Pour le PP2000, il est préférable de passer par lui, mais dans les fait tu peu t'en passer en utilisant un thermomètre "fiable" pour relever la température du carter de boite en appréciant la différence de température dut à la dissipation thermique.

Perso je me suis servie d'un thermomètre infra-rouge. J'ai relever la température sur le carter de boite, a côté du bouchon de vidange, à 2 ou 3 reprises pour confirmé le relevé de température.
Après la valise est utile si on veux réinitialisé les adaptatifs et si on veux décrémenter le compteur d'usure d'huile. Mais après avoir passer quelques heures sur un forum FULL BVA, ils s'avèrent que les gars sont tous d'accord sur le fait que ne pas réinitialisé les adaptatifs n'est pas dramatique voir quasi inutile dans le cadre d'une vidange dite "d'entretient".
Cela s'avère nécessaire seulement dans le cas ou la BVA subit un réparation type remplacement du bloc hydro, réfection disque de friction, pompe à huile, convertisseur de couple, etc...
Pour une simple vidange, on peu laisser les adaptatifs tranquille. Ils s'adapterons d'eux même à la nouvelle huile en roulant. (compter quelques semaines ou la BVA est susceptible de donné des a coups "légers" le temps qu'elle s'adapte au nouveau rendement de l'huile neuve)

Ensuite décrémenter le compteur d'usure d'huile, étant de base lui même fossé par les ingénieurs à la dernière minute pour répondre au exigence de Peugeot qui prône le "sans entretient" n'est pas nécessaire.
De toutes façon en cas de vidange vue qu'on vidange une moyenne de 3l, faudrait retiré 6x2300. Soit 13000 unité. Hors sur le forum BVA, un mec qui a vidangé sa BVA à 60 000klm environ avais sont compteur crémenter à environ 8 ou 9000.
Et c'est là qu'est la blague !!! Selon la préconisation de retiré 2300 pour 0.5l d'huile neuve l’amènerais à un compteur dans le négatif, et ça, c'est pas censé arrivé! D'où la magouille de dernière minute.

De plus dans le cas ou le compteur arriverais en buté (on estime que la voiture aurais entre 350 000klm et 450 000klm lorsque ça devrais arrivé) la seul manipe qu'il faudrai faire c'est dans le cas ou la BVA n'a jamais eu de vidange, effectuer cette dite vidange (là c'est la préco peugeot qui le dit) puis décrémenter le compteur.*
Dans le cas ou votre BVA à était régulièrement vidanger, vous aurez juste à vous rendre chez peugeot le cas échéant pour remettre à zéro le compteur d'usure d'huile et poursuivre votre entretient régulier de la BVA.

Donc en somme plus je me documente sur les BVA et plus je pense qu'on peu se passé du PP2000 tant qu'on relève la température de façon la plus fiable possible.

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Message par dnens Mer 28 Sep 2016 - 1:25

Merci pour toutes ces infos je ne m'étais pas rendu compte à quel point se serait compliqué d'effectuer une simple vidange ...
Mais je ne me décourage pas pour autant , je vais me procurer l'huile et le pp2000 ( même si il n'est pas nécessaire, juste au cas ou j'en aurais besoin par la suite). Par contre j'ai vu que vous parliez de joints à changer sur la 1ere page de ce topic, ou je peux en acheter. Et aussi pour faire le niveau ( par débordement? si j'ai bien compris) il me faudrait une seringue ? ou en trouver une ?

Désoler si je suis un peu chiant mais c'est la première fois que je vais vidanger une BVA ... confus

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Message par Romuald Mer 28 Sep 2016 - 1:58

Tu peux trouver une seringue avec un tuyau en plastique (très pratique le tuyau en plastique transparent) en centre auto aux alentour des 15-20€.

Elle te serviras pour remplir la BVA.
Moi j'ai utilisé un entonnoir avec un tuyaux que j'ai rentrer sur 5mm dans l'orifice de remplissage de la bva. Mais quand l'huile coule, au bout d'un moment l'air cherche a sortir de la bva et sa refoule un peu mort de rire

Pour la mise à niveau, après avoir remplis la boite, faudras faire tourné le moteur jusqu'à se que l'huile atteigne 55°C +/-1°C, ouvrir le bouchon de mise à niveau, laisser couler l'huile dans un bac et une fois au goutte à goutte referme le bouchon quand la température à atteint 60°C +/-1°C.

Pour les joints perso je voie que chez Peugeot pour les trouver. Sinon voie avec Guyvaire, si j'ai bon souvenir, il se les ais procurer mais où??? Je sais pas si il les a eux chez Peugeot ou ailleurs.

Surtout avant de te lancer, oublie pas de bien nettoyer les alentours du bouchon de remplissage, et de débloquer tous les bouchons avant de vidangé.
Certains l'ont pas fait, ont vidangé et OUPPSSS impossible de dévisser le bouchon de mise à niveau... très énervé

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Message par Guyvaire Mer 28 Sep 2016 - 2:23

Tout à fait Romuald,

Les joints de remplacement sont des pièces d'"ultra détails" : c'est-à-dire qu'en France s'occuper d'une BVA n'est pas encore une manière courante : Vidanger sa boite n'est pas fréquent.
Pour preuve je me suis rendu dans un garage Peugeot dans un bourg de Loire Atlantique : Besné. Le garagiste qui n'était pas un perdreau de l'année (expérimenté) m'a demandé de venir dans son bureau pour voir sur son écran si les références que je demandais (il a tout de suite ressenti ma persuasion) correspondaient à ce que je voulais. Il était sur Service Box Peugeot.
J'ai posté les photos des 3 joints et leur référence un peu plus haut dans ce sujet.

Pour les 3 joints = 6.19 e

A plus sourire
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Message par Guyvaire Dim 16 Oct 2016 - 0:15

Pour la vidange de ma BVA, je me suis procuré l'huile Mobil ATF 3309 bien connue (Made in USA). Sa réputation est sans doute un signe de qualité.

Je sais aussi que l'huile Mannol (JWS 3309) circule sur les sites (Made in Germany).

Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse" - Page 3 161016122903797712

4L au prix inférieur à 30 euros.
Certes les huiles sont miscibles mais avez vous eu des retours sur cette huile ? refflechi


Dernière édition par Guyvaire le Dim 16 Oct 2016 - 3:09, édité 1 fois
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Message par Romuald Dim 16 Oct 2016 - 0:22

D'après un sujet que j'ai pus lire sur le forum BVA, cette huile offre un très bon compromis efficacité et durée de vie. Disons qu'elle est tout aussi bien que la Mobil ATF 3309 bien Et pour un prix plus intéressant donc bien bien bien

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Message par Guyvaire Dim 16 Oct 2016 - 0:27

Et des bidons en métal, je trouve ça classe ! treheureu
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Message par Romuald Dim 16 Oct 2016 - 1:43

Guyvaire a écrit:Et des bidons en métal, je trouve ça classe ! treheureu

Sa fait rétro ^^ A l'époque les lubrifiant était dans des récipients en métal. Mais ils ont aussi des packaging en bidon plastique.

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Message par Guyvaire Mar 18 Oct 2016 - 0:27

Voilà un site qui propose une gamme d'huile de boite de vitesse pour AM6. Il s'agit d'un site de comparaison.
Frais de port inclus les prix sont plutôt sympas !

http://fr.weluma.com/recherche/?q=Atf%203309&campid=5337771376&gclid=CO6EiYrv4s8CFckaGwodkBEJOA

8L pour 40e FdP inclus ... c'est top ! clin d'oeil
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Message par Romuald Sam 22 Oct 2016 - 22:21

A grand regret je vient de constater que le sujet concernant les BVA (celui ci) se trouver dans la corbeille !!
Quelqu'un c'est permis de le "jeter" ! Non pas que je m'attribue la propriété des Tuto y figurant, mais j'ai passer pas mal de temps pour le créer. D'ailleurs il me semble que j'ai eu la politesse de cité le nom des auteurs afin d'ôté toutes ambiguïté à ce sujet...
Certes les tutoriels pour les vidanges ne sont pas de moi, mais il n'empêche que J'AI passer le temps nécessaire pour les trouver, vérifié leurs véracité en lisant différents tuto, partir à la pêche aux info sur d'autres forum (pas loin d'une dizaine en tous si mes souvenir sont bon, se qui représente quelques heures de lecture et de compréhension) afin d'être sûr que les marches à suivre sont les bonnes, tous rassembler, amélioré au fur et a mesure le sujet en ajoutant différent détails, lien PDF (qui au passage certains ont était créer par moi), lien pour les huiles adéquat, etc etc...

Alors même si je n'ais pas fait le gros du boulot en créant moi même les tutoriels, j'ai au moins le mérite de les avoir regrouper pour facilité les recherches des intéresser.
J'aimerais donc que l'on respect cet effort et que l'on ne supprime pas les sujet sans autorisation !! Si maintenant l'entraide et le partage dérange certaines personnes, ce forum n'est pas fait pour eux et je ne les retient pas !
Et si les auteurs ne souhaiter pas voir leurs tutoriels partager sur d'autres forum, il est possible de sécurisé des fichier en les mettant en ligne sous format PDF verrouillé par mot de passe détenue par l'auteur seul.
Chose qu'ils auraient dût faire dans ce cas. N'étant pas fait, je les considère donc libre de partage.

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Message par laurent071 Sam 22 Oct 2016 - 23:00

Et c est qui l imbécile qui a mis le sujet a la poubelle ?
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Message par Romuald Sam 22 Oct 2016 - 23:53

C'est ça le truc j'ai chercher, pas moyen de le savoir.
Après je m'emporte un peu vite. Possible que se soit une erreur de manip, je sais pas si les membre lambda peuvent supprimer les sujets comme ça ou seulement les admin. Du coup maintenant je me demande si il ne serais pas possible que Guyvaire est fait une fausse manip.
Dans se cas là je me dit que j'ai l'aire d'un abrutis de m'emporter aussi vite. (faut dire que aujourd'hui ce n'est pas mon jours. Gros problème familiales et j'en ai lourd sur la patate... :( ) ce pendant sa ne m'excuse pas de mettre emporter sans plus de preuve.
Bref le principale c'est que le sujet ai était mis dans la corbeille et non pas directement supprimé, j'ai ainsi pus le remettre a ça place.

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Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse" - Page 3 Empty Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"

Message par laurent071 Dim 23 Oct 2016 - 12:12

J'ai deja administré des forums, un " simple " membre ne peux pas gerer les sujets, il faut quelqu un ayant les droits.
J'ai lu ce sujet il y a pas si longtemps, le dernier message lu par moi est celui la :
par Guyvaire le Mer 28 Sep 2016 - 2:23
A cette date sur et certains qu'il était lisible refflechi
laurent071
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Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse" - Page 3 Empty Re: Vidange BVA Aisin AM6 "6 rapports". ZF4HP20, AL4 "4 vitesse"

Message par laurent071 Dim 23 Oct 2016 - 12:12

Bon courage pour tes soucis perso.
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Message par tiereud Mer 26 Oct 2016 - 13:17

Alors Guyvaire, depuis cette vidange, tes sensations ?
Tu n'as vidagé qu'une fois, soit tes 4 litres ?
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Message par Guyvaire Ven 28 Oct 2016 - 2:35

Salut mon ami Tiereud,

Je t'ai répondu sur ma présentation. Jette un œil. bien
Je dois poursuivre et approfondir ma démarche de vidange pour parfaire le résultat possible. Au passage, j'ai commandé 8L en plus pour améliorer l'opération. Je me suis renseigné pour obtenir ce qu'il y a de mieux. sourire
Je ne suis pas sûr de la bonne démarche pour y arriver : c'était la première fois et je pense que je me suis laissé aspirer par les informations et j'ai loupé un passage. pas content

Et toi, as tu déjà effectué sur tes 407 cette vidange ? je sais pas
Je suis du genre fidèle : je veux la garder et donc la préserver. Ma deuxième voiture (et ma première) a déjà 30 ans.

J'essaie de faire au mieux. merci
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Message par Guyvaire Sam 29 Oct 2016 - 1:27

Mais oui !!!
Ta SW a une boite auto ! Tu vas la vérifier de fond en comble.

Tiens nous au courant. clin d'oeil
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