Remplacement bougies de préchauffage 2,7l V6 HDI
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Remplacement bougies de préchauffage 2,7l V6 HDI
Bonjour à tous,
Suite au diagnostic moteur me donnant l'erreur P1351, je me suis orienté vers le test des bougies de préchauffage... Verdict : 3 bougies HS sur 6 !
Je m'attaque donc au démontage desdites bougies et j'ai réussi a en dévisser une, mais elle "ne vient pas"
Je m'explique : elle est totalement dévissée, laisse apparaitre 11 à 12mm de filetage hors de la culasse, mais elle reste comme grippée à l'intérieur.
Il faudrait un outillage genre extracteur à frapper, qui puisse se fixer sur la bougie.
En plus, il semble que ces satanées bougies soient très fragiles. il y a sur le web, bon nombre de personnes ayant cassé des bougies dans la culasse;
Avant de continuer, et surtout avant de dépenser des sous pour 6 bougies, j'aimerai d'abord arriver à en démonter au moins une !
Sans compter que j'ai démonté la plus accessible... Certaines d'entre elles vont nécessiter le démontage du boitier déshuileur... Et aucune procédure nulle part... (RTA, Peugeot).
Alors plusieurs questions :
Savez vous comment est fixé le boitier déshuileur sur le 2,7l V6 HDI ? (aucune vis visible)
Avez vous déjà extrait une de ces bougies ?
Quel dégrippant utilisez vous ? Peugeot préconise le dégrippant à froid Bardhal.
Curieusement, aucun tuto sur la toile ne présente le remplacement des 6 bougies. Peut-être le moment d'en faire un
Merci d'avance pour vos idées et infos !
A bientôt,
Suite au diagnostic moteur me donnant l'erreur P1351, je me suis orienté vers le test des bougies de préchauffage... Verdict : 3 bougies HS sur 6 !
Je m'attaque donc au démontage desdites bougies et j'ai réussi a en dévisser une, mais elle "ne vient pas"
Je m'explique : elle est totalement dévissée, laisse apparaitre 11 à 12mm de filetage hors de la culasse, mais elle reste comme grippée à l'intérieur.
Il faudrait un outillage genre extracteur à frapper, qui puisse se fixer sur la bougie.
En plus, il semble que ces satanées bougies soient très fragiles. il y a sur le web, bon nombre de personnes ayant cassé des bougies dans la culasse;
Avant de continuer, et surtout avant de dépenser des sous pour 6 bougies, j'aimerai d'abord arriver à en démonter au moins une !
Sans compter que j'ai démonté la plus accessible... Certaines d'entre elles vont nécessiter le démontage du boitier déshuileur... Et aucune procédure nulle part... (RTA, Peugeot).
Alors plusieurs questions :
Savez vous comment est fixé le boitier déshuileur sur le 2,7l V6 HDI ? (aucune vis visible)
Avez vous déjà extrait une de ces bougies ?
Quel dégrippant utilisez vous ? Peugeot préconise le dégrippant à froid Bardhal.
Curieusement, aucun tuto sur la toile ne présente le remplacement des 6 bougies. Peut-être le moment d'en faire un
Merci d'avance pour vos idées et infos !
A bientôt,
Invité- Invité
Re: Remplacement bougies de préchauffage 2,7l V6 HDI
Bien, je me réponds à moi même donc ,
et à ceux qui aimeraient tenter l'aventure...
Donc à force de dégrippant (WD40) et de beaucoup de patience, j'ai réussi à extraire une bougie...
Victorieux, j'ai donc commandé mes 6 bougies de préchauffage sur le ouaibe.
Et me suis attaqué au démontage des 5 autres...
Bilan :
3 au total sont venues, 1 est cassée dans la culasse (fort heureusement son filetage est resté en prise dans la culasse), 2 autres ne se sont pas dévissées jusqu'au bout (je les ai donc revissées et laissées en place).
Notez que :
1 j'avais investi dans du dégrippant décalaminant "démonte injecteur et bougies" d'une marque connue : sans résultat.
2 J'ai réessayé de dévisser les 2 récalcitrantes, culasse chaude : sans résultat.
Sans vouloir décourager les mécaniciens audacieux, je déconseille fortement de démonter ces bougies de préchauffage à titre purement préventif, surtout si votre moteur démarre au quart de tour.
Nos Hdi modernes s’accommodent très bien de démarrer sans préchauffage, et il semble que sur ce V6 la régénération du Fap ne nécessite pas d'avoir toutes les bougies en état de marche. Tant mieux.
Pour info, le boitier déshuileur est simplement emmanché dans la culasse, l’étanchéité étant assurée par des joints. Il suffit de tirer raisonnablement dessus pour le déposer.
Comme je n'aime pas laisser le travail à moitié fait
La prochaine étape pour moi sera d'essayer de démonter cette bougie cassée par usinage (il existe des coffrets d'usinage adaptés à cette opération), après dépose du couvre culasse avant qui m'emm.... pour travailler en ligne sur le puits de bougie.
Quitte à déshabiller le V6, je pense attaquer ce travail lors du remplacement de la courroie de distrib et de pompe HP, l'an prochain, aux beaux jours.
Voilà un bilan très mitigé, pour une intervention qui était bénigne sur nos vieux diesels, et qui peut tourner à la cata sur ce HDI...
De plus, j'ai lu ailleurs que l'intervention de remplacement des bougies serait facturée 200 Euros par le constructeur... Il fait comment ? sachant que le meilleur prix pour 6 bougies sur le ouaibe est de 100 Euros, qu'il faut déshabiller le haut moteur, démonter des durits, que les petites durits de commande des swirls par tirage au vide cassent comme du verre à la première manip... Et j'en passe... Il font comment ? Le font-ils vraiment ? Le doute est permis...
A la prochaine sur le fofo !
et à ceux qui aimeraient tenter l'aventure...
Donc à force de dégrippant (WD40) et de beaucoup de patience, j'ai réussi à extraire une bougie...
Victorieux, j'ai donc commandé mes 6 bougies de préchauffage sur le ouaibe.
Et me suis attaqué au démontage des 5 autres...
Bilan :
3 au total sont venues, 1 est cassée dans la culasse (fort heureusement son filetage est resté en prise dans la culasse), 2 autres ne se sont pas dévissées jusqu'au bout (je les ai donc revissées et laissées en place).
Notez que :
1 j'avais investi dans du dégrippant décalaminant "démonte injecteur et bougies" d'une marque connue : sans résultat.
2 J'ai réessayé de dévisser les 2 récalcitrantes, culasse chaude : sans résultat.
Sans vouloir décourager les mécaniciens audacieux, je déconseille fortement de démonter ces bougies de préchauffage à titre purement préventif, surtout si votre moteur démarre au quart de tour.
Nos Hdi modernes s’accommodent très bien de démarrer sans préchauffage, et il semble que sur ce V6 la régénération du Fap ne nécessite pas d'avoir toutes les bougies en état de marche. Tant mieux.
Pour info, le boitier déshuileur est simplement emmanché dans la culasse, l’étanchéité étant assurée par des joints. Il suffit de tirer raisonnablement dessus pour le déposer.
Comme je n'aime pas laisser le travail à moitié fait
La prochaine étape pour moi sera d'essayer de démonter cette bougie cassée par usinage (il existe des coffrets d'usinage adaptés à cette opération), après dépose du couvre culasse avant qui m'emm.... pour travailler en ligne sur le puits de bougie.
Quitte à déshabiller le V6, je pense attaquer ce travail lors du remplacement de la courroie de distrib et de pompe HP, l'an prochain, aux beaux jours.
Voilà un bilan très mitigé, pour une intervention qui était bénigne sur nos vieux diesels, et qui peut tourner à la cata sur ce HDI...
De plus, j'ai lu ailleurs que l'intervention de remplacement des bougies serait facturée 200 Euros par le constructeur... Il fait comment ? sachant que le meilleur prix pour 6 bougies sur le ouaibe est de 100 Euros, qu'il faut déshabiller le haut moteur, démonter des durits, que les petites durits de commande des swirls par tirage au vide cassent comme du verre à la première manip... Et j'en passe... Il font comment ? Le font-ils vraiment ? Le doute est permis...
A la prochaine sur le fofo !
Invité- Invité
Re: Remplacement bougies de préchauffage 2,7l V6 HDI
Les bougies qui pètent c'est hélas monnaies courante de nos jours. Les bougies ayant une durée de vie plus longues, elles ont donc d'autant plus le temps de se gripper. C'est pour ça qu'il vaux mieux laisser un pro se casser la tête la dessus au risque de devoir déposer la culasse... Le pro ayant obligation de résultat il seras dans l'obligation d'effectuer la dépose de la culasse si besoin + changement du joint de culasse ça va de soit à ces frais ou au moins en grande partie.
Idem pour les injecteurs, qui eux en prime peuvent carrément fusionné avec la culasse.
Le mois dernier j'ai changer le bougies sur la VW Jetta de mon père sans problèmes mais sur ma 407 je ne m'y risquerais même pas ! La voiture iras direct chez mon mécano le jour venue.
Idem pour les injecteurs, qui eux en prime peuvent carrément fusionné avec la culasse.
Le mois dernier j'ai changer le bougies sur la VW Jetta de mon père sans problèmes mais sur ma 407 je ne m'y risquerais même pas ! La voiture iras direct chez mon mécano le jour venue.
_________________
02/2017 à ... Peugeot 407 2l 16v i 141cv Navteq BVM => de 2006
09/2014 à 02/2017 Peugeot 407 2l HDI 136, BVA 4HP20 de 2004. donné à mon père à 261000km
03/2011 à 09/2014 Renault 19 1.9l D-turbo 93cv phase II vendus a 305000km
01/2010 à 03/2011 Peugeot 205 1.7l D-turbo ~80cv vendus à 175000km "non réelle" (compteur trafiquer!)
Romuald- Administrateur
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Date d'inscription : 08/01/2016
Re: Remplacement bougies de préchauffage 2,7l V6 HDI
C'est ce que je suis en train de me dire aussi et ayant lu vos commentaires je pense que je vais aller chez Peugeot pour avoir un devis, j'ai aussi P1351. Je vais voir combien ils vont annoncer niveau tarif, mais du coup je n'ai aucune idée si sur mes 6 bougies si je fonctionne sur 4/6 ou 2/6 ou 5/6 quand je démarre le véhicule il démarre très bien rapidement.
John34- Habitué
-
Nombre de messages : 153
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/02/2018
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