Ventilateur en marche par temps froid
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Ventilateur en marche par temps froid
Bonjour à tous et à toutes (?)
Petit problème récurrent depuis quelques jours:
Trajet domicile-travail environ 3 km de ville. Ce matin par exemple, la température extérieure était de 6°C. A mon arrivée au bureau, l'aiguille de température d'eau avait à peine décollé. Malgré tout, le ventilateur du radiateur se met en marche pendant de très longues minutes à l'arrêt. Pourquoi?
J'ai noté parallèlement des a-coups entre 1500 et 2000 tr/mn. Y - aurait-il un rapport?
J'approche de la révision des 40.000 km (38.000 à ce jour). Pensez-vous que je doive l'anticiper?
Merci pour vos réponses.
Ciao
Bruno
Petit problème récurrent depuis quelques jours:
Trajet domicile-travail environ 3 km de ville. Ce matin par exemple, la température extérieure était de 6°C. A mon arrivée au bureau, l'aiguille de température d'eau avait à peine décollé. Malgré tout, le ventilateur du radiateur se met en marche pendant de très longues minutes à l'arrêt. Pourquoi?
J'ai noté parallèlement des a-coups entre 1500 et 2000 tr/mn. Y - aurait-il un rapport?
J'approche de la révision des 40.000 km (38.000 à ce jour). Pensez-vous que je doive l'anticiper?
Merci pour vos réponses.
Ciao
Bruno
Invité- Invité
Re: Ventilateur en marche par temps froid
Bruno54 a écrit:Bonjour à tous et à toutes (?)
Petit problème récurrent depuis quelques jours:
Trajet domicile-travail environ 3 km de ville. Ce matin par exemple, la température extérieure était de 6°C. A mon arrivée au bureau, l'aiguille de température d'eau avait à peine décollé. Malgré tout, le ventilateur du radiateur se met en marche pendant de très longues minutes à l'arrêt. Pourquoi?
J'ai noté parallèlement des a-coups entre 1500 et 2000 tr/mn. Y - aurait-il un rapport?
J'approche de la révision des 40.000 km (38.000 à ce jour). Pensez-vous que je doive l'anticiper?
Merci pour vos réponses.
Ciao
Bruno
Pour ce genre de phénomène, c'est comme "pour tout le monde": ça sent la vanne EGR à changer
Donc, je ne crois pas qu'il y ait de rapport avec le ventilo.
A ce sujet, je ne peux en dire plus mais je crois avoir déjà vu des sujets qui en parlaient.
Concernant l'anticipation de la révision, je ne crois pas que ce soit un problème. Tu es "déjà" à 38 000kms donc, à mon avis, tu peux y aller maintenant: ce n'est pas 2000 kms qui vont tout changer.
Il serait peut-être bon d'aller signaler tes problèmes chez Peugeot à cette occasion
kernel45- Invité
Re: Ventilateur en marche par temps froid
Je suis d'accord avec manu, la vanne EGR fait encore des siennes !!!!!! .
Pour ce qui est du ventillo, peut etre une sonde qui deconne .
Vois tout ca avec pijot
Pour ce qui est du ventillo, peut etre une sonde qui deconne .
Vois tout ca avec pijot
Invité- Invité
Re: Ventilateur en marche par temps froid
BIKLAKAK a écrit:Je suis d'accord avec manu, la vanne EGR fait encore des siennes !!!!!! .
Pour ce qui est du ventillo, peut etre une sonde qui deconne .
Vois tout ca avec pijot
Tiens, tu viens de me rappeler un truc mon p'tit Ludo
La dernière fois que je suis passé en concession, quand j'ai parlé des accoups moteur, on m'a aussi évoqué la possibilité qu'une sonde de T° déconne.
Ils ont fait le changement sur la voiture d'un client et le phénomène s'est arrêté.
Et dans ce cas, si c'est bien une sonde de T° qui "perd la boule", possible que ça déclenche le ventilo pour rien
kernel45- Invité
Re: Ventilateur en marche par temps froid
On va voir ce que va dire nos amis de chez pijot, peut etre que c'est pas grand choses mais pour moi, la sonde est peut etre le probleme
Invité- Invité
Re: Ventilateur en marche par temps froid
Merci pour toutes ces réponses extrèmement rapides et précises. Je vais faire mon possible pour la porter chez le garagiste dès que mon emploi du temps me le permettra.
Je vous tiens au courant.
Ciao
Bruno
Je vous tiens au courant.
Ciao
Bruno
Invité- Invité
Re: Ventilateur en marche par temps froid
Bruno54 a écrit:Merci pour toutes ces réponses extrèmement rapides et précises. Je vais faire mon possible pour la porter chez le garagiste dès que mon emploi du temps me le permettra.
Je vous tiens au courant.
Ciao
Bruno
Content de pouvoir te rendre service
Invité- Invité
Re: Ventilateur en marche par temps froid
BIKLAKAK a écrit:Bruno54 a écrit:Merci pour toutes ces réponses extrèmement rapides et précises. Je vais faire mon possible pour la porter chez le garagiste dès que mon emploi du temps me le permettra.
Je vous tiens au courant.
Ciao
Bruno
Content de pouvoir te rendre service
+1
kernel45- Invité
Re: Ventilateur en marche par temps froid
Moi je pencherais plutot pour une régénération du FAP (si tu l'as), dans ces moments, le ventilo continue de tourner moteur coupé.
Pour les a-coups, oui vanne EGR très probablement.
Et si pas de FAP sur ton véhicule, je rejoins l'avis de mes camarades.
Pour les a-coups, oui vanne EGR très probablement.
Et si pas de FAP sur ton véhicule, je rejoins l'avis de mes camarades.
Peugeot4- Invité
Re: Ventilateur en marche par temps froid
+1 pareil que Peugeot407 !
Le moteur passe en mode "régénaration" donc mise en place d'une post-combustion ce qui provoque une baisse de puissance donc des accoups ....
La post-combustion provoquant une hausse de la température ( permettant la régération du-dis FAP) entraine la mise en marche du ventilateur pour refroidir tout ça
Et comme dis... si pas de FAP.... c'est que c'est un autre soucis ( EGR par exemple )
Le moteur passe en mode "régénaration" donc mise en place d'une post-combustion ce qui provoque une baisse de puissance donc des accoups ....
La post-combustion provoquant une hausse de la température ( permettant la régération du-dis FAP) entraine la mise en marche du ventilateur pour refroidir tout ça
Et comme dis... si pas de FAP.... c'est que c'est un autre soucis ( EGR par exemple )
Jonathma- Invité
Re: Ventilateur en marche par temps froid
Pour le ventilo pas d'inquietue (enfin je ne pense pas).. >>>> FAP.. Ma 407 ma refait le coup mercredi "WWWWWOOOOOUUUUUUUUUUUUUUU" !
Mais si tu as des accoups ...
Mais si tu as des accoups ...
Invité- Invité
Re: Ventilateur en marche par temps froid
bat51 a écrit:Mais si tu as des accoups ...
BAh quoi... la régénération entraine des accoups... c'est "normal"
Jonathma- Invité
Re: Ventilateur en marche par temps froid
Je ne savais pas sa...
Edit.. Effectivement jonath'... mais Bon vous postez de trop... Alors je regarde pas tout...
Dernière édition par le Ven 14 Oct 2005 - 19:15, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Ventilateur en marche par temps froid
En plus je l'ai expliquer sur le post au-dessu du tientbat51 a écrit:
Je ne savais pas sa...
PAs grave
Jonathma- Invité
Ventilateur en marche + accoups
Bonjour à tous,
Moi aussi j’ai les mêmes problèmes au niveau ventilateur, quand la température extérieure est inférieure à 15°, il se met en marche.
Dernièrement, de mon domicile au travail j’ai 18 km, la température extérieure est de 9°, après 2 minutes de route le ventilateur c’est mis en marche presque pendant tout le trajet.
Mon garagiste me dit que c’est normal sur toutes les 1.6 hdi.
Je suis parti en vacance en France j’ai fait 2500 km par température de 33° et il ne sait jamais mis en route. ???? Je suis fort perplexe par la réponse du garagiste.
Et j’ai également par moment des accoups lorsque je pousse sur l’accélérateur au moment où je rétrograde où je passe de vitesse supérieur, c’est très désagréable, mon garagiste à fait une mise à jour via son pc, sa fonctionné un bon mois mais maintenant sa recommence.
Je vais lui parler de la vanne EGR.
On verra bien, je vous tiens au courant.
407 SW 1.6 HDI gris aluminium 21000 km.
Moi aussi j’ai les mêmes problèmes au niveau ventilateur, quand la température extérieure est inférieure à 15°, il se met en marche.
Dernièrement, de mon domicile au travail j’ai 18 km, la température extérieure est de 9°, après 2 minutes de route le ventilateur c’est mis en marche presque pendant tout le trajet.
Mon garagiste me dit que c’est normal sur toutes les 1.6 hdi.
Je suis parti en vacance en France j’ai fait 2500 km par température de 33° et il ne sait jamais mis en route. ???? Je suis fort perplexe par la réponse du garagiste.
Et j’ai également par moment des accoups lorsque je pousse sur l’accélérateur au moment où je rétrograde où je passe de vitesse supérieur, c’est très désagréable, mon garagiste à fait une mise à jour via son pc, sa fonctionné un bon mois mais maintenant sa recommence.
Je vais lui parler de la vanne EGR.
On verra bien, je vous tiens au courant.
407 SW 1.6 HDI gris aluminium 21000 km.
Invité- Invité
Re: Ventilateur en marche par temps froid
merci Beddy et bienvenue sur F407
_________________
407 HDi 136 sport pack rouge profond...
Re: Ventilateur en marche par temps froid
Je pense qu'il y a autre chose. Ma vanne EGR a été changée il y a à peu près 4000 km et les problèmes d'à coup sont apparus trés rapidement ensuite.
Au plus fort de ces problèmes, le défaut bien connu " système anti-pollution défaillant" apparait alors les problèmes cessent. Puis le défaut disparait et les à coups reviennent et ainsi de suite. En ce moment je suis dans une phase à coup trés forte donc je pense que le défaut ne devrai pas tarder à ce montrer.
En plus lorsque j'ai ce défaut, je ne vous parle pas de la consommation (+ de 10 l en ville).
Au plus fort de ces problèmes, le défaut bien connu " système anti-pollution défaillant" apparait alors les problèmes cessent. Puis le défaut disparait et les à coups reviennent et ainsi de suite. En ce moment je suis dans une phase à coup trés forte donc je pense que le défaut ne devrai pas tarder à ce montrer.
En plus lorsque j'ai ce défaut, je ne vous parle pas de la consommation (+ de 10 l en ville).
serval- Habitué
-
Nombre de messages : 113
Age : 56
Localisation : NANTES (44)
Date d'inscription : 07/10/2005
Re: Ventilateur en marche par temps froid
Bon, je viens de récupérer la "bête" chez le concessionnaire.
Premièrement, je précise que j'ai bien un FAP. J'en avais d'ailleurs également un sur mon véhicule précédent (Lancia Phedra avec moteur PSA 2.2 130 CV) et je n'ai jamais eu de problème de ventilateur...
Deuxièmement je n'ai jamais vu l'alarme "système anti-pollution défaillant".
Le garagiste m'a demandé 3 fois si j'avais changé la vanne EGR. Bien sur que non vu que je ne suis allé que chez lui... Il ne croit pas que mes à-coups viennent de cette fameuse vanne. Il l'a toutefois reparamétrée en butées haute et basse (???) sachant que la nouvelle génération de vannes EGR se nettoie toute seule (???). Après essai il n'a rien ressenti, moi non plus sur le peu que j'ai parcouru.
Il a également reparamétré la sonde du ventilo mais celà ne semble pas l'affoler (voir le message de Beddy).
Question révision, petit problème, je dois la faire tous les 30.000 km (contrat leasing société) et j'ai fait la première à 20.000. Je dois donc attendre 60.000...
Je vais rouler pas mal à partir de demain. Je vous dirai si le problème est résolu, cela peut toujours servir...
Ciao
Premièrement, je précise que j'ai bien un FAP. J'en avais d'ailleurs également un sur mon véhicule précédent (Lancia Phedra avec moteur PSA 2.2 130 CV) et je n'ai jamais eu de problème de ventilateur...
Deuxièmement je n'ai jamais vu l'alarme "système anti-pollution défaillant".
Le garagiste m'a demandé 3 fois si j'avais changé la vanne EGR. Bien sur que non vu que je ne suis allé que chez lui... Il ne croit pas que mes à-coups viennent de cette fameuse vanne. Il l'a toutefois reparamétrée en butées haute et basse (???) sachant que la nouvelle génération de vannes EGR se nettoie toute seule (???). Après essai il n'a rien ressenti, moi non plus sur le peu que j'ai parcouru.
Il a également reparamétré la sonde du ventilo mais celà ne semble pas l'affoler (voir le message de Beddy).
Question révision, petit problème, je dois la faire tous les 30.000 km (contrat leasing société) et j'ai fait la première à 20.000. Je dois donc attendre 60.000...
Je vais rouler pas mal à partir de demain. Je vous dirai si le problème est résolu, cela peut toujours servir...
Ciao
Invité- Invité
Re: Ventilateur en marche par temps froid
Après 3000 km depuis mon passage en concession:
- plus d'à-coups (le réglage des butées de la vanne EGR aurait-il suffit?)
- plus entendu le ventilateur (mais il n'a pas fait très froid...).
Les problèmes semblent se résoudre finalement...
A plus
- plus d'à-coups (le réglage des butées de la vanne EGR aurait-il suffit?)
- plus entendu le ventilateur (mais il n'a pas fait très froid...).
Les problèmes semblent se résoudre finalement...
A plus
Invité- Invité
Re: Ventilateur en marche par temps froid
Bruno54 a écrit:Après 3000 km depuis mon passage en concession:
- plus d'à-coups (le réglage des butées de la vanne EGR aurait-il suffit?)
- plus entendu le ventilateur (mais il n'a pas fait très froid...).
Les problèmes semblent se résoudre finalement...
A plus
Tout est bien qui fini bien
Invité- Invité
Re: Ventilateur en marche par temps froid
Bruno54 a écrit:Après 3000 km depuis mon passage en concession:
- plus d'à-coups (le réglage des butées de la vanne EGR aurait-il suffit?)
- plus entendu le ventilateur (mais il n'a pas fait très froid...).
Les problèmes semblent se résoudre finalement...
A plus
pour la vanne EGR ,j'espere pour toi ,mais les accoups en general sont inexistant par temps froid
Mais je croise les doigts pour toi , qu'au redoux ça ne remerde pas
_________________
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