[diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
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[diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
Ce moteur HDi est le résultat de la collaboration entre le groupe PSA Peugeot Citroën et le groupe Ford. Il conserve le bloc de la version de 110 CV et intègre une nouvelle culasse en aluminium de 16 soupapes et un système d’injection « common rail » de seconde génération de marque Siemens. Le turbocompresseur, à géométrie variable, comprend la fonction « overboost », qui permet d’augmenter le couple lorsque le moteur est à pleine charge entre 1.750 et 3.200 tr/min. Cette version est également équipée d’une nouvelle boîte de vitesses à six rapports qui surprend par son excellent levier et la douceur avec laquelle se passent les vitesses grâce à des synchronisations triples pour la 1e et la 2e, et doubles pour la 3e. La sixième vitesse rejoint à merveille la philosophie de ce moteur, dont le couple élevé (34,6 Mkg à 2.000 tr/min) permet de disposer d’une bonne capacité d’accélération à bas régime. Néanmoins, quelques critiques sont à formuler quant à la répartition des rapports, puisque la 4e, la 5e et la 6e sont très serrées (avec seulement 500 tr/min entre chaque rapport), alors que la 2e, la 3e et la 4e sont au contraire trop distantes (1500 tr/min).
Dernière édition par le Mar 12 Juil 2005 - 0:01, édité 4 fois
Jonathma- Invité
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Moteur Hdi
Injection directe " Common Rail "
Ce moteur Diesel à injection Hdi avait trois objectifs principaux
• réduction de la consommation,
• davantage d'agrément de conduite (niveaux sonore et vibratoire en forte baisse, couple élevé à bas régime),
• émissions à l'échappement limitées.
Ces objectifs ont été atteints en faisant appel à la meilleure technologie actuelle, celle de l'injection directe " Common Rail " , une optimisation de l'architecture telle la chambre de combustion, un allégement des pièces, notamment celles en mouvement, et une diminution des frottements.
Système Common Rail
Principe de fonctionnement
Une pompe de gavage, reliée au réservoir, aspire le carburant et alimente sous 10 bars, la pompe haute pression. Celle-ci fournit le " Rail " (rampe commune) à une pression définie en fonction du régime et de la charge moteur sous contrôle électronique. Chaque injecteur, relié à la rampe commune, est commandé directement par le calculateur et délivre le carburant sous haute pression (jusqu'à 1 500 bar, voir 1 800) en une pulvérisation extrêmement fine dans la chambre de combustion. La spécificité forte de cette nouvelle technologie d'injecteur " intelligent " réside dans la tête de commande électrohydraulique qui permet une dosage très précis du carburant au moment optimal.
Une pré-injection, ou injection pilote, est réalisée par une impulsion de commande de l'injecteur électrohydraulique de quelques dizaines de microsecondes par le calculateur. Cette petite quantité de carburant injectée (moins de 1 milligramme) permet d'élever progressivement la température dans la chambre de combustion et de mettre en contrainte le piston dans le cylindre avant l'injection principale. Il en résulte une combustion progressive avec un gain acoustique de 3 dB en régime de ralenti.
La pression d'injection étant très élevée, le retour carburant au réservoir comporte un radiateur permettant de limiter la température à 80° maximum.
Le démarrage du moteur s'effectue sans préchauffage au dessus de -10°C, grâce à la haute pression d'injection.
Moteur Hdi
Injection directe " Common Rail "
Ce moteur Diesel à injection Hdi avait trois objectifs principaux
• réduction de la consommation,
• davantage d'agrément de conduite (niveaux sonore et vibratoire en forte baisse, couple élevé à bas régime),
• émissions à l'échappement limitées.
Ces objectifs ont été atteints en faisant appel à la meilleure technologie actuelle, celle de l'injection directe " Common Rail " , une optimisation de l'architecture telle la chambre de combustion, un allégement des pièces, notamment celles en mouvement, et une diminution des frottements.
Système Common Rail
Principe de fonctionnement
Une pompe de gavage, reliée au réservoir, aspire le carburant et alimente sous 10 bars, la pompe haute pression. Celle-ci fournit le " Rail " (rampe commune) à une pression définie en fonction du régime et de la charge moteur sous contrôle électronique. Chaque injecteur, relié à la rampe commune, est commandé directement par le calculateur et délivre le carburant sous haute pression (jusqu'à 1 500 bar, voir 1 800) en une pulvérisation extrêmement fine dans la chambre de combustion. La spécificité forte de cette nouvelle technologie d'injecteur " intelligent " réside dans la tête de commande électrohydraulique qui permet une dosage très précis du carburant au moment optimal.
Une pré-injection, ou injection pilote, est réalisée par une impulsion de commande de l'injecteur électrohydraulique de quelques dizaines de microsecondes par le calculateur. Cette petite quantité de carburant injectée (moins de 1 milligramme) permet d'élever progressivement la température dans la chambre de combustion et de mettre en contrainte le piston dans le cylindre avant l'injection principale. Il en résulte une combustion progressive avec un gain acoustique de 3 dB en régime de ralenti.
La pression d'injection étant très élevée, le retour carburant au réservoir comporte un radiateur permettant de limiter la température à 80° maximum.
Le démarrage du moteur s'effectue sans préchauffage au dessus de -10°C, grâce à la haute pression d'injection.
Dernière édition par le Jeu 16 Juin 2005 - 18:23, édité 1 fois
Jonathma- Invité
Re: [diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
gif animé, changement des images toutes les 15sec
Jonathma- Invité
Re: [diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
Résumer
CARACTERISTIQUES
Type 4 cylindres
Cylindrée 1997 cm3 (2 Litres)
Carburant Diesel
Puissance 136ch (100 kW) à 4000 tr/minute
Couple 320 Nm à 2000 tr/minute
Conso. Urbaine 7,7 litres/100 km ( BVA : 9.2)
Conso. Extra Urbaine 4,9 litres/100 km ( BVA : 5.3)
Conso. Moyenne 5,9 litres/100 km ( BVA : 6.7)
PERFORMANCES
Vitesse max 208 km/h ( BVA : 205)
0 à 100 km/h 9,8 secondes ( BVA : 10.7)
Boîte de vitesses Manuelle ( ou BVA)
Nombre de vitesses 6 (4)
CARACTERISTIQUES
Type 4 cylindres
Cylindrée 1997 cm3 (2 Litres)
Carburant Diesel
Puissance 136ch (100 kW) à 4000 tr/minute
Couple 320 Nm à 2000 tr/minute
Conso. Urbaine 7,7 litres/100 km ( BVA : 9.2)
Conso. Extra Urbaine 4,9 litres/100 km ( BVA : 5.3)
Conso. Moyenne 5,9 litres/100 km ( BVA : 6.7)
PERFORMANCES
Vitesse max 208 km/h ( BVA : 205)
0 à 100 km/h 9,8 secondes ( BVA : 10.7)
Boîte de vitesses Manuelle ( ou BVA)
Nombre de vitesses 6 (4)
Jonathma- Invité
Re: [diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
Egalement doté des technologies les plus modernes en matière de motorisation diesel dont l'Overboost, les performances de ce moteur sont parfaitement en ligne avec la promessse de dynamisme de la 407.
Jonathma- Invité
Re: [diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
Motorisation disponible sur toute la gamme 407.
Prix: de 24900€ à 31300€
Prix: de 24900€ à 31300€
Jonathma- Invité
Re: [diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
La version FAPisée fait EXACTEMENT la meme puissance que la verison sans.
Mise a part que le turbo de la FAPisée est optimisée pour qu'il n'y est aucune perte de puissance due au FAP
Mise a part que le turbo de la FAPisée est optimisée pour qu'il n'y est aucune perte de puissance due au FAP
Jonathma- Invité
Re: [diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
jonathmann a écrit:La version FAPisée fait EXACTEMENT la meme puissance que la verison sans.
Mise a part que le turbo de la FAPisée est optimisée pour qu'il n'y est aucune perte de puissance due au FAP
Au moins ça coupe court au rumeur de la perte de 2 cv avec le FAP
_________________
407 HDi 136 sport pack rouge profond...
Re: [diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
Oui
Et il faut faire attention, car on pourrait croire que le HDi a 2 puissance :
136 et 138 ( Peugeot et Citroen) celà n'est pas dû au FAP, celà est du a l'unité utilisée, l'un en chevaux CEE et l'autre en chevaux DIN .
Et il faut faire attention, car on pourrait croire que le HDi a 2 puissance :
136 et 138 ( Peugeot et Citroen) celà n'est pas dû au FAP, celà est du a l'unité utilisée, l'un en chevaux CEE et l'autre en chevaux DIN .
Jonathma- Invité
Re: [diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
jonathmann a écrit:Oui
Et il faut faire attention, car on pourrait croire que le HDi a 2 puissance :
136 et 138 ( Peugeot et Citroen) celà n'est pas dû au FAP, celà est du a l'unité utilisée, l'un en chevaux CEE et l'autre en chevaux DIN .
Et c'est quoi la difference ?
Invité- Invité
Re: [diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
bat51 a écrit:jonathmann a écrit:Oui :D
Et il faut faire attention, car on pourrait croire que le HDi a 2 puissance :
136 et 138 ( Peugeot et Citroen) celà n'est pas dû au FAP, celà est du a l'unité utilisée, l'un en chevaux CEE et l'autre en chevaux DIN .
Et c'est quoi la difference ?
Au niveau moteur ?? Aucune.
Au niveau chiffre ? oui, il ya bien cette différence de 2ch. ( un autre exemple une voiture de 210ch CEE sera égal a 215ch DIN )
C'est surtout pour embrouiller le client cette histoire, lui faire croire que le moteur est plus puissant, alors que le chevaux ne sont pas dans la même unité.. Lui faire comparer des pommes et des bananes en gros
Jonathma- Invité
Re: [diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
jonathmann a écrit:Oui
Et il faut faire attention, car on pourrait croire que le HDi a 2 puissance :
136 et 138 ( Peugeot et Citroen) celà n'est pas dû au FAP, celà est du a l'unité utilisée, l'un en chevaux CEE et l'autre en chevaux DIN .
Je ne suis pas d accord, les puissances sont données en Ch DIN dans les 2 cas, documentation 407 et C5 new sous les yeux. Pour citroen, version sans FAP: 138 Ch et avec 136 Ch. Perte de 2 Ch avec le FAP (Citroen). Mais il est possible d avoir la meme puissance avec ou sans FAP en jouant sur la carthographie .
Invité- Invité
Re: [diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
baroubarou a écrit:jonathmann a écrit:Oui
Et il faut faire attention, car on pourrait croire que le HDi a 2 puissance :
136 et 138 ( Peugeot et Citroen) celà n'est pas dû au FAP, celà est du a l'unité utilisée, l'un en chevaux CEE et l'autre en chevaux DIN .
Je ne suis pas d accord, les puissances sont données en Ch DIN dans les 2 cas, documentation 407 et C5 new sous les yeux. Pour citroen, version sans FAP: 138 Ch et avec 136 Ch. Perte de 2 Ch avec le FAP (Citroen). Mais il est possible d avoir la meme puissance avec ou sans FAP en jouant sur la carthographie .
Ah ... je me suis trompé.
Merci d'avoir corriger baroubarou, et bienvenue sur Forum 407.
Jonathma- Invité
Re: [diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
De rien, c est comme l ODB parfois on "Bug"
Invité- Invité
Re: [diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
Merci bien pour ces précisions 138/136 chvx peugeot/citroen car m^me en lisant très souvent la presse auto, j'avais encore pas réussi à savoir pour quoi il y avait 2 chvx d'écart
Invité- Invité
Re: [diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
SEB66PLAYA a écrit:Merci bien pour ces précisions 138/136 chvx peugeot/citroen car m^me en lisant très souvent la presse auto, j'avais encore pas réussi à savoir pour quoi il y avait 2 chvx d'écart
Salut Seb !
Bienvenue sur le forum 100% 407
Jonathma- Invité
Re: [diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
Bien voila:
Chez Cit. 136ch avec FAP et 138 sans, il ne retouche pas la cartographie du moteur.
Chez Peug. 136 dans les 2 cas, alignement du sans FAP sur celui avec.
Ces moteurs peuvent delivrer plus de 136ch, mais limités avec la cartographie.
Doc citr et Peug sous les yeux.
Chez Cit. 136ch avec FAP et 138 sans, il ne retouche pas la cartographie du moteur.
Chez Peug. 136 dans les 2 cas, alignement du sans FAP sur celui avec.
Ces moteurs peuvent delivrer plus de 136ch, mais limités avec la cartographie.
Doc citr et Peug sous les yeux.
Invité- Invité
Re: [diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
baroubarou a écrit: Bien voila:
Chez Cit. 136ch avec FAP et 138 sans, il ne retouche pas la cartographie du moteur.
Chez Peug. 136 dans les 2 cas, alignement du sans FAP sur celui avec.
Ces moteurs peuvent delivrer plus de 136ch, mais limités avec la cartographie.
Doc citr et Peug sous les yeux. oui:
Oki merci
Jonathma- Invité
Re: [diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
Une petite question: Y a t il un filtre a gazoil sur la 407, si oui ou se trouve t il, je ne vois rien ou alors il est bien cahé.
Invité- Invité
Re: [diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
Biensur qu'il y a un filtre à gazoil, c'est obligatoire meme pour un HDI qui craint l'eau
Par contre je ne sais pas ou il est
Peut etre sous le cache moteur?
Par contre je ne sais pas ou il est
Peut etre sous le cache moteur?
Invité- Invité
Re: [diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
Angel 77 a écrit:Biensur qu'il y a un filtre à gazoil, c'est obligatoire meme pour un HDI qui craint l'eau
Par contre je ne sais pas ou il est
Peut etre sous le cache moteur?
Certitude sans garantie a ce que je vois
Invité- Invité
Re: [diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
baroubarou a écrit:Angel 77 a écrit:Biensur qu'il y a un filtre à gazoil, c'est obligatoire meme pour un HDI qui craint l'eau
Par contre je ne sais pas ou il est
Peut etre sous le cache moteur?
Certitude sans garantie a ce que je vois
Si un jour tu vois un moteur diesel sans filtre à gazole, tu me fais voir
Invité- Invité
Re: [diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
Angel 77 a écrit:baroubarou a écrit:Angel 77 a écrit:Biensur qu'il y a un filtre à gazoil, c'est obligatoire meme pour un HDI qui craint l'eau
Par contre je ne sais pas ou il est
Peut etre sous le cache moteur?
Certitude sans garantie a ce que je vois
Si un jour tu vois un moteur diesel sans filtre à gazole, tu me fais voir
C'est écrit dans le manuel. Ils parlent d'une alerte d'au dans le filtre a gasoil.
Ce n'est pas dispo en France mais celà confirme la présence d'un filtre a gasoil.
Jonathma- Invité
Re: [diesel] Le moteur 2.0 HDI 136ch 16s (DW10 BTED4)
jonathmann a écrit:Angel 77 a écrit:baroubarou a écrit:Angel 77 a écrit:Biensur qu'il y a un filtre à gazoil, c'est obligatoire meme pour un HDI qui craint l'eau
Par contre je ne sais pas ou il est
Peut etre sous le cache moteur?
Certitude sans garantie a ce que je vois
Si un jour tu vois un moteur diesel sans filtre à gazole, tu me fais voir
C'est écrit dans le manuel. Ils parlent d'une alerte d'au dans le filtre a gasoil.
Ce n'est pas dispo en France mais celà confirme la présence d'un filtre a gasoil.
Je vai verifier sur mon manuel version france
Invité- Invité
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