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[Montage] RD4 Vers RT3 / RT4

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Message par Invité Sam 23 Fév 2008 - 22:55

davidcentrale a écrit:Kariolys, c'est juste un gars qui fait son petit business...

Bonjour

je connaissais même pas votre site, c'est l'admin lui même d'ici qui est venu me chercher pour proposer cette prestation aux membres, si j'avais su je ne serai même pas venu....

je n'ai absolument rien demandé.... et pour le business j'ai fais une 207 gratuite avec 13 h de travail (la personne pourra venir témoigner) c'est effectivement un sacré business.... c'est plus pour rendre service qu'autre chose.

Vraiment charmant les membres ici, heureusement que les forums 307/207 sont autrement plus chaleureux, ils sont aussi plus vivant, et je le comprends

Merci de supprimer le sujet en post-it, Il na plus lieu d'être.
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Message par Invité Dim 24 Fév 2008 - 1:27

Je sais tres bien que tu l'as fait pour une personne gratuitement, j'ai lu le sujet sur 207 le jour ou tu as posté ici. Comme on dit, c'est pour lancer le business. Une idée marketing de base. Le but était qu'il serve de caution à la qualité de ton travail, qualité que personnellement, je n'irai pas contester.
Depuis, il semble que tu en as fait d'autres au point d'oublier un simple télécodage pour un autre.
Par contre, tu n'es pas venu sur FP, pourtant une grosse base de clients potentiels, parce que tu sais que la bas, ton offre ne serait pas acceptée, car s'apparentant à du travail au noir et meme à du detournement d'activité à ton propre compte.
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Message par Invité Dim 24 Fév 2008 - 9:44

davidcentrale a écrit:

Par contre, tu n'es pas venu sur FP, pourtant une grosse base de clients potentiels, parce que tu sais que la bas, ton offre ne serait pas acceptée, car s'apparentant à du travail au noir et meme à du detournement d'activité à ton propre compte.

Bonjour

Je réponds à une demande, pour FP j'y suis inscrit, mais je le trouve bien moins dynamique et vivant que les deux cités avant... travail au noir, détournement d'activité, alors je te répondrai sur ces deux points

D'une mon inscription et le stage de préparation à l'installation à la chambre des métiers est prévu pour MARS, s'en suivra après le CFE et mon numéro de SIRET et la recherche d'un local (c'est un parcours difficile pour débuter)

De nombreuses personnes sont venues me voir et savent mon sérieux, mon désir et de travailler dans les régles qu'impose la loi sur l'exercice d'une activité, je ne pouvais pas lancer quelque chose en quelques jours, cela demande du temps.

Deuxièmes points, les prestations que je fais, cela provient de clients qui n'ont trouvé aucun garage pour leur faire, une méconnaissance du produit, un manque de formation, et surtout qu'ils ne veulent pas s'ennuyer à faire une maintenance qui ne les intéresse pas. je ne rentre donc pas du tout en concurrence avec eux....

Je précise aussi que je suis technicien expert, diplôme de niveau III (BTS) avec une spécialité en électricité/ électronique automobile, je me forme tous les mois, je connais bien les systèmes et produits du groupe PSA, je ne suis pas l'amateur qui me lance comme ça l'aveugelette.

Sur ce, je pense qu'il est inutile de me justifier plus longtemps.

Désolé pour avoir dérangé certains, mon plus grand regret étant d'avoir écouté cougar, je pensais pas tomber sur tant d'intolérance pour un oubli que j'ai reconnu , cela peut arrivé à tout le monde...

Bonne journée
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Message par Invité Dim 24 Fév 2008 - 9:57

@ KARIOLYS : j'avais apprecié ta proposition gracieuse bien que j'etais
pret a payer cette intervention, il n'est pas question d'argent dans ma
pensée mais plutot dans la façon ...
Mais ceci n'engage que moi et cela dit les autres membres ne sont pas
impliqués dans cette mésaventure, je les ai juste mis en garde mais
cela ne t'oblige pas a mettre tout le monde dans le même sac, j'ai
simplement relaté un méfait me concernant !
Donc STP ne ME généralise pas avec tous les membres de F407 parceque JE
suis déçu de ton comportement et que je les ai mis en garde, ça
n'engage que MOI !!!!
Cela dit, bon courage pour tes projets !
@ DAVIDCENTRAL : merci pour l'info, j'ai demandé a plusieurs concession
et personne ne sait le faire, je vais donc dés mon retour d'Australie
passer par Bondy ... je te contacterai a ce moment là , merci encore
David.
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Message par Invité Dim 24 Fév 2008 - 10:13

Bonjour

Je sais bien qu'il ne faut pas généraliser, mais avoue quand même que toi en mettant en garde les gens sur mon sérieux, tu juges aussi ma personne un peu vite, je pensais qu'une explication en privée aurait pu suffire, surtout que l'on ne s'est jamais vue ni même parler au téléphone.

J'ai reconnu mon oubli et mon erreur, je ne peux pas faire mieux à leur actuelle, mais en voyant ton message, cela met aussi en doute mes compétences générales, c'est un tout malheureusement.

En revenant sur le travail au noir de David central , c'est vraiment assez déplorable de lire cela, qui na pas un jour je dis bien un jour fait cela dans n'importe quel domaine pour quelqu'un ? c'est vraiment quelque chose qui se fait régulièrement, et je suis bien surpris qu'on ne cherche pas les raisons profondes de cela ? Les prix exorbitants des garages peut-être ; une personne que j'ai eu s'est vue facturée (elle ma fait voir la facture) 80€ pour effacer un défaut à l'outil diag, alors effectivement David central , les gens cherchent à éviter de se faire escroquer, c'est un fait.

Et j'en viens à dire que tu tolères très bien qu'un garage se fasse une marge énorme sur le dos des clients (travaillant dans un garage je suis bien placé pour le savoir) mais tu t'insurges que des personnes puissent faire économiser les gens et offrir de nouvelles prestations en proposant un prix honnête et juste.

Je ne cautionne aucunement le travail au noir, j'essaie juste de te dire que tout effet à forcément une cause !

Les gens voient à leur porte-monnaie ce qui me parait louable, et au-delà de ça, ils ont envie de payer un prix qui correspond vraiment à la valeur du travail, 80€ pour effacer un défaut ou télécoder, c'est de la pure arnaque ! mais si c'est de l'arnaque légale, cela ne te gêne pas....
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Message par Invité Dim 24 Fév 2008 - 11:04

Que des garages abusent, c'est possible, au client de se défendre et surtout de demander le prix avant. Perso, j'ai payé 23 euros pour une mise à jour complète de mon RT3, j'ai pas trouvé ça malhonnête. Et pour l'activation graphique du radar de recul, on me l'a fait gratuitement, ce qui fait que j'ai donné une pièce à l'électricien.
Pourquoi tu fais moins cher la prestation qu'un garage Peugeot ? Ben c'est évident. Pas de local à payer, pas de personnel, pas de charges, t'as même pas payé l'ordinateur ni le logiciel (très cher) PSA qui permet de faire ces opérations. Pas de TVA, tu veux que je continue ? La liste est longue. Ma femme est commerçante et emploie 1 personne, donc, on sait ce que c'est et à la fin du mois, il reste pas grand chose.

Donc, ne cherche même pas à te justifier, tu es en tort.
Par contre,je te rejoins sur 1 point : le manque de compétence général en concession chez Peugeot, en particulier dans le domaine électronique. Et on le voit bien par l'exemple même de Doobies pour qui ce n'était même pas un problème d'argent puisque de toutes façons les 500 bornes qu'il a déjà effectué, coutaient bien plus chers que la valeur de l'opération même chez un garagiste "escroc".
Non, moi ce que j'aurai compris et trouvé normal: c'est que tu viennes sur les forums et que tu dises :

"Voilà, moi j'ai toutes les compétences nécessaires pour faire telle ou telle opération au sein de mon garage, prenez RDV et je vous garantis le résultat"
Tu en parles à ton patron en essayant de négocier une prime sur les clients ramenés via Internet et pourquoi pas dans le cadre de la nouvelle loi sur les heures sup, le faire dans ce cadre.

Il fut une époque ou les entreprises de petits travaux, batiments, plomberie, etc avaient des difficultés (bon peut etre pas plomberie car on en manque) parce que le propre personnel de ces entreprises travaillaient autant au noir que pour leur boite et leur faisaient une concurrence déloyale. Facile : pas de charges, pas de TVA à 18.6....
Avec l'histoire de la TVA réduite sur la MO plus le matos, ca a résolu en bonne partie ce probleme... Mais le travail au black, c'est pas le bon truc.
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Message par Invité Dim 24 Fév 2008 - 11:26

davidcentrale a écrit:
Pourquoi tu fais moins cher la prestation qu'un garage Peugeot ? Ben c'est évident. Pas de local à payer, pas de personnel, pas de charges, t'as même pas payé l'ordinateur ni le logiciel (très cher) PSA qui permet de faire ces opérations. Pas de TVA, tu veux que je continue ? La liste est longue. Ma femme est commerçante et emploie 1 personne, donc, on sait ce que c'est et à la fin du mois, il reste pas grand chose.

Donc, ne cherche même pas à te justifier, tu es en tort.

Quand je serai installé, j'aurai un local et toutes les charges, et crois moi que je sais sais le prix des loyers et taxe à payer à la commune, je suis bien renseigné, mais cela n'empêchera pas que je facturerai moins cher ? La raison ? Bien tout simplement je ferai moins de marge, tu ne connais pas ce que rapporte une prestation dans un garage, alors tu es bien ma placé pour savoir si le garage se fait une bonne plu value ou pas.

Crois que moi que le concessionnaire n'est pas dans le cas de ta femme à la fin du mois, compare ce qui est comparable

Mais comment tu peux dire que je n'ai pas payé mon matériel ? Que ce soit l'ordinateur et le logiciel, je l'ai payé, et ce 3260€ ! et bien sur garantie 1 an actia en cas de pépin, je n'achèterai pas ce genre de matériel d'occasion, je paye également ma licence PPS et lexia , et oui... d'ailleurs si j'utilisais une version comme ça, je ne pourrai pas la mettre à jour et profiter des dernières évolutions.

Encore une fois je travaille dans l'automobile.. Au cas ou tu ne le saurai pas. j'ai investi sur mes propres fonds, car je m'en sers et j'en ai besoin.

Je te trouve bien sur de toi quand au jugement des autres.

Que ton garage te facture 23€, c'est bien ! mais sur ces prestations les tarifs peuvent varier du simple au triple, je pense que d'autres témoigneront...

Tu n’es pas d'accord, certes, je suis d'accord, mais je te prierai d'éviter de juger les gens sans les connaitre, car là tu y vas un peu fort. Donne un avis oui ! parler de chose qu'on ne connait pas, non ! tu veux que je te scann la facture de l'interface et du logiciel ? Déplorable.

Je vous souhaite tous un bon dimanche, si l'admin me contacte je lui parlerai de l'accueil ici ! et je préciserai bien que je n'ai jamais embêté qui que ce soit et rien demandé, j'estime avoir été correct.
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Message par Invité Dim 24 Fév 2008 - 11:56

Donc, si j'ai bien compris, tu vas quitter ton boulot et t'installer à ton compte. bien

Tu penses que la marge sur les prestations faites par ton patron est énorme dans ce domaine... Bah, s'il y a des cons pour payer, tant mieux ou tant pis, mais il y a peut etre d'autres domaines ou il perd de l'argent. Enfin bon, je suis pas là pour plaindre ou défendre les garages non plus...

Bon courage dans tes affaires en tout cas. Le tableau étant parfois plus idyllique que la réalité. Je te souhaite plein succès dans ton affaire. Fais bien attention quand même. Il y a des mois ou te tombe sur la gueule en même temps (TVA, charges, retraite, impots...), il faut donc avoir une trésorerie saine pour pouvoir y faire face.

merci
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Message par Invité Dim 24 Fév 2008 - 12:07

Bonjour

C'est tout à fait cela

Je quitte mon travail actuel pour me mettre à mon compte, je sais que les charges seront lourdes (surtout en début d'activité)

cela sera difficile, Déja rien que pour créer quelque chose, c'est un vrai parcours du combattant, mais j'ai le désir et la volonté, je sais aussi que je ne roulerai pas sur l'or.

Mon souhait; répondre à une demande en étant moins cher que le concessionnaire à prestation égale en faisant de la qualité certains mois seront dur, on fera face, pour l'instant je considère que si je propose des tarifs intéressants avec une qualité d'intervention et une satisfaction du client, je dois pouvoir me faire une place.

Le tout est d'être honnête, savoir reconnaitre ces erreurs, assumer ces responsabilités et être le plus passionnés possible , et surtout savoir de quoi on parle !

Moi une personne peut me poser une question sur le multiplexage ou telles informations sur l'électronique du véhicule, je lui répondrai , c'est un plus.

Je te remercie pour tes encouragements, vu les projections que j'ai faites de mon seuil de rentabilité sans compter le salaire que je devrai me verser pour vivre, le chemin vers la réussite et surtout le point de viabilité de l'entreprise sera long ;)
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Message par Invité Dim 24 Fév 2008 - 12:26

La question en fait est surtout de savoir le potentiel reel sur ton secteur d'activité et géographique.
Combien de gens n'ont même pas idée qu'un Rtx peut se mettre à jour ou s'en fichent ?
Mon inquiétude est plus là.
Comptes tu travailler sur d'autres marques que PSA ?
Pour les charges, tu as du voir ça, je pense qu'en création d'entreprise tu as des possibilités d'exemption partielle ou totale sur une certaine période.
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Message par Invité Dim 24 Fév 2008 - 13:02

c'est pire qu'un Polar ici treheureu

bla bla bla franchement il y a trop a lire je sors
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Message par Invité Dim 24 Fév 2008 - 13:22

davidcentrale a écrit:La question en fait est surtout de savoir le potentiel reel sur ton secteur d'activité et géographique.
Combien de gens n'ont même pas idée qu'un Rtx peut se mettre à jour ou s'en fichent ?
Mon inquiétude est plus là.
Comptes tu travailler sur d'autres marques que PSA ?
Pour les charges, tu as du voir ça, je pense qu'en création d'entreprise tu as des possibilités d'exemption partielle ou totale sur une certaine période.

J'ai fait une étude de marqué qui montre qu'il y a de la demande dans ce secteur, et plus particulièrement le grand ouest

Pour ce qui est des prestations, ce ne sera bien évidemment pas uniquement du montage RT3/RT4,ceci d'ailleurs ne devrait pas être la majorité des maintenances, mais bien toutes prestations électriques/ électroniques (pose alarme, radar de recul, diagnostic de toutes pannes électriques moteur ou habitacle)

Mon plus étant que je ferai des modifications de constitutions que ne font pas actuellement les concessionnaires, c'est à dire du rajout d'option d'origine et non pas seconde monte. (Rajout de radars avant d'origine , rajout de rétro rabattable, rajout de supercondomnation,etc...) il y a plein de possibilités, et je pense qu'il y a de la demande.

Je me spécifie sur les marques PEUGEOT/CITROËN, c'est sur ce groupe que j'ai mon expérience et le matériel, faire du toutes marques maintenant est assez risqué, car les systèmes sont tellement différents, il faut vraiment investir beaucoup et avoir des supports d'informations nombreux. Rappelons que PSA représente 50% du parc, donc ça laisse de belles perspectives.
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Message par Invité Dim 24 Fév 2008 - 14:10

Kariolys, je n'ai jamais mis en doute tes compétences professionneles
loin de là, juste ton sérieux sur les prises de RDV, tu t'es excusé,
n'en parlons plus !

Pour ce qui est de tes projets, fais en sorte d'avoir les reins solides
pour au moins les 2 premières années, plus de 50% des créations
d'entreprises déposent le bilan au bout de 2 ans.
Les charges au début sont "light" car les calculs de bases se font sur
tes propres CA, donc quand tu ateints ta vitesse de croisière au bout
de 2 ans c'est là que ça tombe et ça fait mal si tu n'as pas pris soin
de te constituer une bonne trésorerie.
Par ailleurs David a raison, il doit y avoir des aide a la création
d'entreprise mais je ne sais si ça existe vraiment encore, c'est
surtout appliqué pour les demandeurs d'emploi, mais ça ne va jamais
chercher loin. Je ne sais pas si ça existe encore mais je sais qu'a mon
époque si tu ne tenais pas 2 ans tu etais obligé de rembourser cette
aide.
La seule chose qui m'interpelle c'est le potentiel, comme David si j'ai
bien compris, PSA certes est un grand groupe mais ??? les voitures ne
tombent pas si souvent en panne électriquement parlant, et souvent ces
interventions se font sous garantie. par ailleurs, peu de gens sont
comme nous a vouloir ajouter des options sur leurs voitures car
beaucoup ne savent même pas que c'est possible.
Le dernier point c'est la situation, crois tu que CAEN soit une ville
pré disposée géographiquement parlant pour monter ce genre d'entreprise
?
Même a Paris on a vu de grand spécialiste de montage autoradio,
telephone, equipement de voiture pour handicapé, alarme, pannes
électriquesbref tout ces trucs ...les mecs ont pratiquement tous fermé,
j'ai encore un ami d'enfance dans le domaine et souvent il me dit que
les affaires sont calmes, ce qui le sauve c'est les montages pour les
concessions en sous traitance.
Une question me vient a l'idée, y a t il un risque de te voir attaqué
par PSA sachant qu'ils interdisent formellement certaines opérations
sur les voitures ?
Si toutefois ton projet se concretise, quand tu seras installé, je peux
te mettre en relation avec un de tes homologues de chez Mercedes pour
élargir ton champs d'action.
Comme quoi, tu vois il n'y a pas d'animosité dans ma personne ou de
rancunes, nous nous sommes expliqué et pour moi encore une fois
l'incident est clos !
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Message par Invité Dim 24 Fév 2008 - 14:21

+ 1 avec Serge. On défend la libre entreprise pas la concurrence déloyale.

Quant à la soi disant abondance de marge des concessions, quand je vois que la mienne a changé de mains 2 fois en 5 ans, que pas mal de concessions Peugeot (et Renault aussi) rament pour leur survie et se font racheter par des grands groupes, quand c'est pas par le constructeur lui meme, c'est que ça ne doit pas etre si rose que ça.

Bref, j'espere juste que tu n'es pas parti sur le sentiment des forums pour baser ton business.
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Message par Invité Dim 24 Fév 2008 - 14:43

Vaste sujet que le travail au noir ...
Je suis assez partagé sur le sujet en fait.
un petit mecano qui va depanner un client lampda parce qu'un garage
refuse de lui faire une intervention, je dis oui, ça arrange tout le
monde et ça ne porte préjudice a personne.
Par contre un mec qui pique les clients d'un garage pour se faire du black là oui il y a préjudice.
Maintenant comme chacun le sait, il faut être conscient que pour monter
une affaire ça ne se fait pas du jour au lendemain, si un mec ouvre un
commerce sans avoir fait au préalable une étude de marché sur son
secteur il y a de fortes chances qu'il coule rapidement, sauf si ...par
le biais de quelques petits trucs au black il s'est constitué deja une
petite clientèle sans mettre en péril les boites du même secteur
d'acivité.
A ce genre de methode je ne jetterai pas la pierre car si une personne
veut créer sa boite c'est qu'elle souhaite y arriver et donc mettre les
atouts de son coté pour arriver a ses fins, a condition que cette
methode soit temporaire donc d'une courte durée dans le temps.
C'est difficile de porter un jugement sur le sujet car qui d'entre nous
n'a jamais eu recours au black que ce soit comme client ou comme
intervenant ?
D'autant que ...même certain professionnels proposent eux aussi de payer au black donc ...
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Message par Invité Dim 24 Fév 2008 - 14:48

doobies a écrit:

La seule chose qui m'interpelle c'est le potentiel, comme David si j'ai
bien compris, PSA certes est un grand groupe mais ??? les voitures ne
tombent pas si souvent en panne électriquement parlant, et souvent ces
interventions se font sous garantie. par ailleurs, peu de gens sont
comme nous a vouloir ajouter des options sur leurs voitures car
beaucoup ne savent même pas que c'est possible.
Le dernier point c'est la situation, crois tu que CAEN soit une ville
pré disposée géographiquement parlant pour monter ce genre d'entreprise
?
Même a Paris on a vu de grand spécialiste de montage autoradio,
telephone, equipement de voiture pour handicapé, alarme, pannes
électriquesbref tout ces trucs ...les mecs ont pratiquement tous fermé,
j'ai encore un ami d'enfance dans le domaine et souvent il me dit que
les affaires sont calmes, ce qui le sauve c'est les montages pour les
concessions en sous traitance.


Les pannes électriques / électroniques sont depuis l'arrivée du multiplexage en progression, la qualité de la connectique et la fragilité des composants des sytèmes sont les principales causes. (les bug logiciels eux sont en régression)

Le soucis est que la recherche de pannes sur ces opérations corresponde à la main d'oeuvre la plus cher, et le client se retrouve avec une facture salée pour finallement peut de temps d'interventions, toutes les enquètes d'opinion que j'ai pu suivre sur le sujet lors de mon étude de marché me l'ont confirmé.

Comme les centres auto en leur temps qui on fait du mal aux constructeurs (ils ont du créer leur propre service rapide) la maintenance dans le domaine de l'électronique auto devra bien un jour avoir une concurrence pour faire baisser les prix.

doobies a écrit:

Une question me vient a l'idée, y a t il un risque de te voir attaqué
par PSA sachant qu'ils interdisent formellement certaines opérations
sur les voitures ?


Il n'y a aucune opération interdites par le constructeur, ils veulent par contre garder le monopole... et cela est bien compréhensible vue ce que cela leur rapporte pour du simple paramètrage ou télécodage /téléchargement hors garantie

D'ailleurs je t'invite à lire cet article qui montre bien que la concurrence dénonce ce monopole et les choses changent et ce n'est pas un mal....

http://www.conseil-concurrence.fr/user/standard.php?id_rub=229&id_article=731

doobies a écrit:

Si toutefois ton projet se concretise, quand tu seras installé, je peux
te mettre en relation avec un de tes homologues de chez Mercedes pour
élargir ton champs d'action.
Comme quoi, tu vois il n'y a pas d'animosité dans ma personne ou de
rancunes, nous nous sommes expliqué et pour moi encore une fois
l'incident est clos !

Merci c'est sympa ;)
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Message par Invité Dim 24 Fév 2008 - 14:52

davidcentrale a écrit:

Bref, j'espere juste que tu n'es pas parti sur le sentiment des forums pour baser ton business.

Non du tout, c'est pour moi une clientèle comme une autre, ni plus, ni moins.
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Message par Invité Dim 24 Fév 2008 - 15:11

kariolys a écrit:

D'ailleurs je t'invite à lire cet article qui
montre bien que la concurrence dénonce ce monopole et les choses
changent et ce n'est pas un mal....http://www.conseil-concurrence.fr/user/standard.php?id_rub=229&id_article=731

Merci pour ce lien fort inetressant, le tout est de savoir si ça changera réellement ...?
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Message par Invité Dim 24 Fév 2008 - 15:19

Oui evidemment. Il ne s'agit pas d'instruire un proces. On sait que ça existe, on peut tous y avoir eu recours, souvent parce que c'était plus simple que d'embaucher un gars mais effectivement aussi parce que ça coutait moins cher. Aujourd'hui avec le CESU, c'est plus simple et normalement aussi interessant que le black.
Parce qu'il faut pas oublier qu'il y a quand meme des inconvénients au black qu'on oublie parfois de mesurer dans le prix :

La garantie sur les travaux effectués ?
Les risques en cas d'accident ?
Etc..
Alors evidemment, c'est plus facile et on peut dire sans risque de prendre des cours particuliers de maths pour son mome au black que de prendre un charpentier pour bosser sur sa toiture, rien à voir. clin d'oeil

Quant aux professionnels qui font ce deal, c'est souvent (et là c'est incontrolable) sur une partie des prestations.
En gros, je te facture 50-70% et le reste au black. Ni vu ni connu, j'ai une ristourne et une facture pour la garantie et la couverture au cas ou.
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Message par Invité Mar 17 Fév 2009 - 16:05

Salut, perso j'avais un RD4 en première monte et j'ai passé ma voiture en RT3 moi même
et nickel tout fonctionne. Je l'ai passé par la même occasion en 6.63
et aucuns bugs. Il faut juste un peu de patience et aimer le démontage :)

Amicalement.
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Message par Odeon1384 Mar 17 Fév 2009 - 19:18

Perso faut d'abord que je trouve un RT4 ou un RT5...
Odeon1384
Odeon1384
Habitué

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Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 13/02/2009

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Message par Invité Mer 18 Fév 2009 - 7:54

faut au minimum pour se lancer, le RT4 ou 5, et l'écran avec le cable...
Aprés, en concession, on peut comander le reste.
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Message par Invité Mar 2 Aoû 2011 - 23:40

Idem pour moi, en recherche d'un RT4 ou 5... Pas évident du tout...
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Message par TMSI_3.7 Sam 9 Mar 2013 - 21:55

je débute en électronique multiplexée de voiture. sur 405, j'avait monté un blaupunkt MP28 autoradio FM 4x40w avec lecteur CD mp3
J'ai voulu faire avec ma 407 équipée d'un décevant RD4, même pas mp3 changer de poste avec un RT6 (RT4 et RT5 introuvables), mais je bloque sur la connexion de l'écran, il me manque les affectations de chaque broche.
En effet le RT6 de chez MM, n'a plus le HDD 2,5# qui tombait en panne, il possède la prise Fakra 3 zones A, B et C, là ou je bloque c'est le faisceau qui va sur l'écran monochrome C est différent du faisceau de l'écran HD.
d'ou vient ce faisceau se branchant sur l'écran, pas la prise métallique qui le relie au RT6, mais la prise marron à coté, illustration sur un topic citroën :



Autre difficulté, télécodage qui semble être impossibe avec Diagbox mais possible avec PP2000 directement.
Et le concessionnaire PSA prêt de chez moi, qui fait tout pour me décourager question tarifs
J'ai donc le RT6 de Magneti marelli et son écran
une antenne GPS fakra + 3m de fil pour la brancher sur la prise bleue
les prise blanche et grise pour la radio double tuner comme le RD4
le câble USB pour les MAJ
le câble entre écran et RT6 (PSA PN : 9801777080)
et un adaptateur pour poste 1 din vers emplacement 1,5 din
il me manque le câble apparemment d'alimentation de l'écran peut-être un cable 6574.HP pour C4 picasso et l'entourage de l'écran
le RT6 bippe, non télécodé
Je sens que je suis pas loin de la solution
si quelqu'un a fait la modification, peut-il me laisser gracieusement les informations nécessaires à l'aboutissement de mon projet avancé.
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Message par TMSI_3.7 Ven 14 Juin 2013 - 22:42

Quelques surfs ciblés en dehors de ce forum m'ont permis de répondre aux questions que je me posais. Ainsi le RT6 est télécodé par télécodage manuel avec diagbox.
J'ai un RT4 à vendre (firmware 8.31, quelques cartes à jour) son écran, faisceaux pour l'alimentation, antenne GPS/GSM, câble USB mise à jour et lecture MP3 activée, manque le câble vidéo entre écran et RT4, et du matériel pour le monter après RD4 ainsi que les explications.
Passez-moi votre VIN, et je vous le télécode
Réponses en MP
Je précise tout ceci, car maintenant, je peux fournir des conseils gratuits, pour ceux qui veulent faire ce que j'ai fait
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