Forum PEUGEOT 407
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Branchement fils de prise de l'ECU

2 participants

Aller en bas

Branchement fils de prise de l'ECU Empty Branchement fils de prise de l'ECU

Message par Vick Jeu 9 Fév 2023 - 15:20

Bonjour à tous,

Donc je viens d'acquérir une 407 1.6 hdi 90ch de 2005, avec problème, je m'explique

Un garage à vue la 407 revenir après une semaine car celle-ci est tombée en panne "sans raison", l'acheteur voulait la garder à condition d'avoir une réduction sur la voiture. Le garage à préféré rembourser afin de faire les réparations lui-même. Mais la panne sans raison s'est avérée être une des prise de l'ECU (la noire) à été coupé (le sans raison en trouve une) j'ai acheté la voiture en connaissance de cause mais je me retrouve avec un "problème" c'est que plusieurs fils possèdent les mêmes couleurs (plusieurs marrons, jaunes, blanc, jaune et verts).

Bon j'ai tout de même tout raccordé, vérifié absolument tout les fusibles du bsm et du bsi.
Et finalement remis la batterie.
La 1er tour de clef se passe je dirais bien (tout les voyants devant s'allumer, s'allument) et le ventilateur de radiateur se met en marche (est-ce normal?).
Mais lors du 2e tour de clef rien, absolument rien :(
J'ai donc voulu regarder les très gros fusible sous le bsm (au cas ou), eux vont bien mais j'ai retrouvé 5 fils coupé (et rien de où ils iraient)
3 fins: 1 jaune, 1 bleu ciel, 1 jaune et vert
1 moyen: 1 rouge
1 gros: 1 gris

Quelqu'un aurait-il une solution ou de quoi m'aiguiller svp ?

Merci à vous par avance.
Vick
Vick
Langue pendue

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 40
Localisation : Sully-Sur-Loire
Date d'inscription : 09/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fils de prise de l'ECU Empty Re: Branchement fils de prise de l'ECU

Message par SelfEsteem Ven 10 Fév 2023 - 7:26

En plus des couleurs il y a des numéros imprimés sur les fils.
Le risque qu'il y a aussi, c'est qu'au moment de l'arrachement, un court circuit se soit produit dans l'ECU.

_________________
407 2.2 16s Executive Pack, BVA 2005
407 2.2 16s Sport, BVM6, 2004 [vendue]
407 2.2 16s Signature, BVM6, 2005
407 SW 2.2 16s, BVM6, 2005
------------------------------------
307 2.0 16s Féline, 2006 [vendue]
206 S16, 2003
206 GTI SW, 2003 [bientôt en vente]
307 Break 2.0 141ch, 2006
SelfEsteem
SelfEsteem
Connaisseur de 407

Masculin
Nombre de messages : 892
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fils de prise de l'ECU Empty Re: Branchement fils de prise de l'ECU

Message par Vick Sam 11 Fév 2023 - 13:24

Oui les soucis sont ces fils avec chiffre mais j'attends de recevoir ma rta commandé en version papier espérant pouvoir régler le problème.
Cela me permettrait aussi de ponter un des branchements et de tester si l'ECU a été grillé ou pas.
Vick
Vick
Langue pendue

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 40
Localisation : Sully-Sur-Loire
Date d'inscription : 09/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fils de prise de l'ECU Empty Re: Branchement fils de prise de l'ECU

Message par SelfEsteem Sam 11 Fév 2023 - 18:31

Ok, mais a voir si tu as le détail de tout le faisceau, pas sur...

_________________
407 2.2 16s Executive Pack, BVA 2005
407 2.2 16s Sport, BVM6, 2004 [vendue]
407 2.2 16s Signature, BVM6, 2005
407 SW 2.2 16s, BVM6, 2005
------------------------------------
307 2.0 16s Féline, 2006 [vendue]
206 S16, 2003
206 GTI SW, 2003 [bientôt en vente]
307 Break 2.0 141ch, 2006
SelfEsteem
SelfEsteem
Connaisseur de 407

Masculin
Nombre de messages : 892
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fils de prise de l'ECU Empty Re: Branchement fils de prise de l'ECU

Message par Vick Sam 11 Fév 2023 - 20:44

J'espère je verrais bien, au pire je viens d'en acheter une 2e (même moteur, même année), juste un problème au niveau du bsi (je soupçonne un problème de fusible voir de masse car la voiture roule nickel sinon) elle me servira pour modèle au pire des cas
Vick
Vick
Langue pendue

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 40
Localisation : Sully-Sur-Loire
Date d'inscription : 09/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fils de prise de l'ECU Empty Re: Branchement fils de prise de l'ECU

Message par SelfEsteem Dim 12 Fév 2023 - 8:02

Oui, ca peut être pratique pour retrouver où allaient les fils.
Par contre tu ne pourras pas essayer de permuter les calculateurs moteurs a cause de l'anti démarrage.

_________________
407 2.2 16s Executive Pack, BVA 2005
407 2.2 16s Sport, BVM6, 2004 [vendue]
407 2.2 16s Signature, BVM6, 2005
407 SW 2.2 16s, BVM6, 2005
------------------------------------
307 2.0 16s Féline, 2006 [vendue]
206 S16, 2003
206 GTI SW, 2003 [bientôt en vente]
307 Break 2.0 141ch, 2006
SelfEsteem
SelfEsteem
Connaisseur de 407

Masculin
Nombre de messages : 892
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fils de prise de l'ECU Empty Re: Branchement fils de prise de l'ECU

Message par Vick Dim 12 Fév 2023 - 8:58

Oui malheureusement, c'est l'une des choses où je devrais passer par un garage pour une reprogrammation d'un nouvel ecu car je n'est pas le matériel pour sa.
Vick
Vick
Langue pendue

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 40
Localisation : Sully-Sur-Loire
Date d'inscription : 09/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fils de prise de l'ECU Empty Re: Branchement fils de prise de l'ECU

Message par Vick Sam 18 Fév 2023 - 13:36

Petit retour, j'ai reçu ma rta hier dans l'après-midi, j'ai commencé à la potasser. Donc normalement tout les fils (couleurs et numéro de chaque fils) sont répertoriés. Suivant le temps qu'il fait dehors je m'y met et vous fait un retour
Vick
Vick
Langue pendue

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 40
Localisation : Sully-Sur-Loire
Date d'inscription : 09/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fils de prise de l'ECU Empty Re: Branchement fils de prise de l'ECU

Message par Vick Ven 17 Mar 2023 - 16:31

Le retour sur l'ECU, finalement je n'aurais pas à cloner mon epromm d'ECU, je viens de ressouder tout les fils de la prise 32V Noire et à part un où j'ai bien galéré (sorti numéro 1021c et fil restant sur le faisceau 1021d qui n'existe pas sur la RTA), une fois tout soudé même résultat qu'avant, pas de lancement du démarreur mais une fois connecté les 2fils 1021 (le c avec le d) celle-ci à démarré au quart de tour, j'ai une bonne vingtaine de code défaut mais la plupart devraient disparaître lorsque j'aurais remis le com2003 dessus (je dois en racheter un l'ancien je l'es disons massacré lol) c'est déjà un bon point pour ma part
Vick
Vick
Langue pendue

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 40
Localisation : Sully-Sur-Loire
Date d'inscription : 09/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fils de prise de l'ECU Empty Re: Branchement fils de prise de l'ECU

Message par SelfEsteem Ven 17 Mar 2023 - 17:12

Ca devient bon.

_________________
407 2.2 16s Executive Pack, BVA 2005
407 2.2 16s Sport, BVM6, 2004 [vendue]
407 2.2 16s Signature, BVM6, 2005
407 SW 2.2 16s, BVM6, 2005
------------------------------------
307 2.0 16s Féline, 2006 [vendue]
206 S16, 2003
206 GTI SW, 2003 [bientôt en vente]
307 Break 2.0 141ch, 2006
SelfEsteem
SelfEsteem
Connaisseur de 407

Masculin
Nombre de messages : 892
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fils de prise de l'ECU Empty Re: Branchement fils de prise de l'ECU

Message par Vick Ven 17 Mar 2023 - 17:22

Oui, maintenant que j'ai eu le temps de m'en occuper et que la météo est bonne je peux m'en occuper, sachant que la dorée il me reste juste le problème de reset du niveau de cérine, je commence à en voir le bout ^^
Vick
Vick
Langue pendue

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 40
Localisation : Sully-Sur-Loire
Date d'inscription : 09/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fils de prise de l'ECU Empty Re: Branchement fils de prise de l'ECU

Message par Vick Sam 18 Mar 2023 - 13:33

Le retour du jour.
J'ai changé le com est j'ai déjà un paquet d'erreurs en moins (ce qui est logique.
Là j'ai 3 code erreur en rapport avec la vanne EGR, je vais la démonter et la nettoyer car je suppose fortement qu'elle doit-être encrasser et bloquée (affaire à suivre)
J'ai 2code en rapport avec les radars de recul et la prise de remorquage par-contre je ne comprends pas car il n'y a ni l'un ni l'autre 0_o
J'ai 2 erreurs concernant l'autoradio (une enceinte morte et problème avec le kit main-libre)
Je dois changer le capteur de température (extérieur ou habitacle je ne sais pas encore) car il m'affiche qu'il fait 65 degré et me met donc la clim à fond.
Une dernière erreur avec le débitmètre d'air mais je pense que c'est en rapport avec le boîtier papillons qui doit-être lui aussi encrassé.
Sinon à part tout sa elle roule nickel sans aucun voyant moteur ou autre.
Si quelqu'un à une idée concernant mes erreurs sur les capteurs de stationnement et celui de la prise de remorquage et me faire gagner du temps sur mes recherches je suis tout ouïes ;)
Vick
Vick
Langue pendue

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 40
Localisation : Sully-Sur-Loire
Date d'inscription : 09/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fils de prise de l'ECU Empty Re: Branchement fils de prise de l'ECU

Message par Vick Sam 18 Mar 2023 - 19:04

2e retour du jour et j'ai des petites surprises qui font pas trop plaisir.
Le tuyau d'admission d'air côté entrée du turbo est complètement explosé donc à changer, le reniflards fuit à mort, la boite à air et cassé à plusieurs endroit et le filtre à au moins 10ans complètement sec et pleins d'huile. On voit que le moteur n'a pas été entretenu mais vraiment pas (dernière vidange dépassé de 22.800km sa donne une idée), je suis en train de démonter la vanne EGR et sa tubulure avec le refroidisseur pour la nettoyer entièrement, mais coupé dans mon élan avec l'arrivée de la pluie. Je vais démonter tout ce qu'il y a autour afin d'en profiter de changer tout les joints et toutes les durites en même temps. Avec en plus un gros nettoyage car j'ai de l'huile de partout cela ne peut que lui faire du bien. J'en profiterai pour lui faire une vidange full flush avec nettoyage ou changement de la crépine, changement de toute les huiles et eau (même la bdv, la direction, le liquide de frein et bien-sûr le ldr), un gros boulot pour remettre son moteur à flot et au propre, après 1.500km une 2e vidange moteur et eau finalisera son gros entretien. Puis à l'issue un nettoyage à l'azote avant de nouveau une vidange moteur uniquement.
Il faudra ensuite que je lui ajoute les radars de recul et que je regarde pour un bon gros poly-lustrages car même si elle est propre niveau carrosserie elle est pleine de micro-rayures.
Vick
Vick
Langue pendue

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 40
Localisation : Sully-Sur-Loire
Date d'inscription : 09/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fils de prise de l'ECU Empty Re: Branchement fils de prise de l'ECU

Message par SelfEsteem Dim 19 Mar 2023 - 10:10

Ah oui, quelques pièces a remplacer là...

_________________
407 2.2 16s Executive Pack, BVA 2005
407 2.2 16s Sport, BVM6, 2004 [vendue]
407 2.2 16s Signature, BVM6, 2005
407 SW 2.2 16s, BVM6, 2005
------------------------------------
307 2.0 16s Féline, 2006 [vendue]
206 S16, 2003
206 GTI SW, 2003 [bientôt en vente]
307 Break 2.0 141ch, 2006
SelfEsteem
SelfEsteem
Connaisseur de 407

Masculin
Nombre de messages : 892
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fils de prise de l'ECU Empty Re: Branchement fils de prise de l'ECU

Message par Vick Dim 19 Mar 2023 - 17:21

Je viens de faire la commande déjà de tout les joints et j'ai démonté tout ce que j'avais à démonter. Étonnamment tout le circuit de vanne EGR est propre, seule la partie mécanique de la vanne était bloquée (en forçant un peu pas mal de sui et de calamine s'est enlevé, elle accroche encore un peu) j'espère qu'en la nettoyant correctement elle ira mieux sinon je devrais en racheter une (possibilité que la partie électrique soit morte se qui a engendré ce blocage de la partie mécanique avec le temps), le collecteur d'admission est assez propre un petit nettoyage ne lui fera pas de mal même si pas obligatoire. J'ai cru que j'allais juste péter un câble sur les vis du cache culbuteurs, elle était tellement serrée que je me demande si c'est pas une tentative de réparation de fuite d'un ancien mécano (d'où les fuites à ce niveau) et l'on voit bien le joint complètement écrasé d'ailleurs. Le boîtier papillon est propre. Un bon nettoyage du moteur et le changement des joints devrait régler pas mal de problèmes. Je vais devoir changer la courroie d'accessoires, elle est dans un piteuse état. Demain s'est visite à ma casse préféré pour le tuyau d'admission d'air et la boîte à air, voir aussi pour des sièges avant (ils sont fatigués et le siège conducteur est pleins de petites brûlures de cigarette), à voir si je peux en mettre des électriques aussi là ils sont manuels et du ciel de toit qui est lui aussi brûlé, abîmé et commence à ce décoller légèrement.
Vick
Vick
Langue pendue

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 40
Localisation : Sully-Sur-Loire
Date d'inscription : 09/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fils de prise de l'ECU Empty Re: Branchement fils de prise de l'ECU

Message par Vick Ven 31 Mar 2023 - 8:20

Le retour du moment, puisque j'ai reçu mes 1er joints, déjà une bonne galère à tout démonter et remonter, le pire ce sont mes injecteurs qui étaient noirs d'huile, mais une fois tout refait elle tourne super bien, je dois encore trouver la durite de la direction assisté, le support plastique de la boîte à air, une boîte à air. J'ai à l'issue quelques défauts qui ont disparu mais d'autres que je pense et j'espère est juste un réapprentissage (boîtier papillon de refroidissement et vanne egr. D'ici là elle est en-cours de démontage intérieur mais je dois changer tout les sièges (trou de cigarettes, mousse qui par en poussière et déformation des assises), le ciel de toit (trou de cigarettes, décollement et trop sale pour être lavé), le quart de moquette avant côté conducteur (troué/déchiré à 2 endroits et usé) et le fond de coffre (dans un état lamentable et plaque déchirée de sa mousse). Suite à sa je dois nettoyer tout le bas moteur qui est bien noir d'huile (la haut est fait s'est déjà plus propre). Puis un passage au ct avant ses vidanges^^
Petit retour aussi sur la 2.0hdi 136, j'ai enfin un début de solution pour mon voyant niveau cérine, je dois trouver si je n'est pas un mauvais contact ou fil coupé de liaison avec le can.
Vick
Vick
Langue pendue

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 40
Localisation : Sully-Sur-Loire
Date d'inscription : 09/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fils de prise de l'ECU Empty Re: Branchement fils de prise de l'ECU

Message par SelfEsteem Ven 31 Mar 2023 - 16:32

C'est pas de l'huile mais du gasoil autour de tes injecteurs. :)
Moquette déchirée aux pieds avant, j'ai pareil dans une des notres.

_________________
407 2.2 16s Executive Pack, BVA 2005
407 2.2 16s Sport, BVM6, 2004 [vendue]
407 2.2 16s Signature, BVM6, 2005
407 SW 2.2 16s, BVM6, 2005
------------------------------------
307 2.0 16s Féline, 2006 [vendue]
206 S16, 2003
206 GTI SW, 2003 [bientôt en vente]
307 Break 2.0 141ch, 2006
SelfEsteem
SelfEsteem
Connaisseur de 407

Masculin
Nombre de messages : 892
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fils de prise de l'ECU Empty Re: Branchement fils de prise de l'ECU

Message par Vick Sam 1 Avr 2023 - 10:26

Non non c'était bien de l'huile que j'´avais (3 sur 4), l'odeur et la texture ne trompe pas ;)
Et lors du redémarrage la sonorité du moteur montre bien que j'avais l'huile qui fuyait par le dessus qui coulait dans les injecteurs montre bien que les joints d'injecteur étaient morts (les noirs surtout). Là j'attends que ma femme passe un coup d'aspirateur dans l'habitacle pour changer la moquette (le quart avant côté conducteur m'a coûté 20€ en casse), je sais que normalement il faut changer toute la partie avant mais pourquoi s'embêter lol, une petite découpe un peu plus large et un peu de colle Néoprène suffisent à en changer une partie que sa tienne et ne se voit pas ^^
J'ai aussi vu une vidéo hier soir avec un capteur qui est branché sur le boîtier papillon mais dont moi je n'es pas de prise qui puisse lui être raccordé donc je dois faire des recherches si c'est normal :/
Branchement fils de prise de l'ECU 237ce310
Vick
Vick
Langue pendue

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 40
Localisation : Sully-Sur-Loire
Date d'inscription : 09/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Branchement fils de prise de l'ECU Empty Re: Branchement fils de prise de l'ECU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum