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Problème demarrage - 2.2 HDI

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Problème demarrage - 2.2 HDI Empty Problème demarrage - 2.2 HDI

Message par ph03nix2164 Lun 24 Jan 2022 - 10:05

Bonjour à tous,

J'ai une panne assez étrange sur ma 407, et j'aimerais bien vos avis...

Incident n°1 :
Matin de gel, voiture qui dort dehors et qui avait parcouru quelques km :
Voyant d'erreur, mode dégradé, régime limité à 2000...
Redemarre sans souci, voyant disparait tout seul un peu plus tard...

Passage à la valise : pression rail injection trop basse (P0087, de mémoire...), ainsi que d'autres...
J'efface les erreurs, et je me dis qu'il va falloir attendre que ça se reproduise pour savoir si c'est le capteur ou un vrai souci...

Incident n°2 :
Même contexte, mais la voiture se met à brouter... Perte de puissance totale...
J'arrive à rentrer chez moi : P1113 et P0087, pression dans le rail trop faible...
Pourtant aucun souci une fois les erreurs effacées : Essai un peu plus tard dans la journée, démarre, roule, marche impec...

Incident n°3 :
Hier matin, démarre, fait quelques centaines de metres, broute, cale...
Redémarre quand je fait jouer la poire du circuit de gasoil.

Donc, si ça cale, à priori, vrai souci, non ?
Si c'était électronique, elle resterait en dégradé, mais ne couperait pas l'alimentation en carburant..
Et y'a cette récurrence du froid, je me demande si c'est pas a creuser...

Investigations en cours :
- La pompe de gavage ne semble pas tourner : Pas de bruit ni rien... Je dois regarder la tension à la prise, le fusible et le relai...

Des avis, expériences ?

Merci d'avance !
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Message par ph03nix2164 Lun 24 Jan 2022 - 10:55

Retour d'investigation :
Tension à la pompe à essence : 0v à l'arret, 1v contact mis, 1 v moteur démarré...

J'ai cherché le relai : Vu le froid, il pourrait avoir pris mal...
Mais a priori, pas de relai, tout est dans le BSM...

Donc BSM HS ?
Si vous avez des idées, je suis preneur !

Merci d'avance !
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Message par SelfEsteem Lun 24 Jan 2022 - 15:59

Le contrôle de pression se fait coté basse pression du circuit de carburant?
Si la réponse est oui, je pense également a un problème de pompe de gavage (pompe immergée dans le réservoir).
Sur essence, a la mise du contacte, la pompe se met en route environ 10s, se coupe puis redémarre une fois le moteur en route. (peut être le même fonctionnement sur les HDI)

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Message par ph03nix2164 Lun 24 Jan 2022 - 18:02

Deja, merci de ta reponse...
D'après ce que j'ai compris, elle est censé tourner au démarrage :
Je n'ai que 1v à la prise, logique qu'elle ne tourne pas...
Idem si je fais monter le moteur en régime : pas de courant à la prise, donc la pompe ne peut pas tourner.
Et a un moment donné, vu que pas assez de pression, la rampe commune perds en pression, envoie une alerte et le moteur s'étouffe : la capteur qui declenche est du côté HP, dans la rampe.

Donc problème à la pompe, oui, mais a priori, dans l'alimentation de la pompe...
Et cette alimentation part du BSN...


Pour le moment, j'en suis là...
Quelqu'un aurait un idée pour confirmer la piste BSN, ou une autre idée ?

Merci d'avance.
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Message par ph03nix2164 Lun 24 Jan 2022 - 18:08

Peut être rien à voir, mais j'ai du batailler avec le lexia pour avoir un diagnostic :
Très souvent, la valise ne peut pas communiquer avec la voiture...
Mais a force de batailler, ça finit par marcher...
Je me demande si ça n'aurait pas un lien :
Le système OBD, c'est électronique...
Donc relié au BSN, d'une façon ou d'une autre.
Donc si le BSN est en train de lâcher, ça pourrait expliquer ce type de bugs..

(Je vais éliminer la possibilité que le lexia déconne, mon père m'a prêté sa 207, je vais tester dessus..
Mais logiquement, si pas de souci sur la 207, ça éliminera le lexia, et ça fera un symptôme en plus : prise diagnostic qui déconne...)
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Message par SelfEsteem Lun 24 Jan 2022 - 19:09

BSM :)
Je ne connais pas le fonctionnement sur les HDI, et je sais même que certain HDI (pas forcément les 407) n'ont pas de pompe dans le réservoir, c'est la pompe HP qui aspire directement.
Es tu sur d'avoir une pompe de gavage dans le réservoir? Car même si pas de pompe tu as des fils pour la jauge a carburant. :)

Pour tes problèmes de diag, tu as quelle version?
Ca n'arrive pas a communiquer a quel moment?

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Message par ph03nix2164 Lun 24 Jan 2022 - 21:05

Pour les diagnostics, j'ai une VM recuperee sur un autre forum, avec diagbox 7 et des poussières..
La sonde est un lexia fullchip, chinoise.
Elle a été flashée avec le firmware 4.3.4, de mémoire,  pour changer le serial et etre reconnue comme /c.
Windows reconnaît la sonde avec le bon pilote, comboard évolution multi instance.
Elle est détectée par diagbox.
Mais impossible de communiquer avec la voiture, la reconnaissance auto ne fonctionne pas, lecture du VIN impossible.
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Message par ph03nix2164 Lun 24 Jan 2022 - 21:18

Et pour la pompe, il semble que oui : j'aimerais bien trouver la rta pour en être sur, ou avoir l'avis de quelqu'un qui a une 2.2...

Et sur oscaro, avec l'immatriculation, ça me donne bien une pompe à carburant pour ce modèle..
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Message par ph03nix2164 Mar 25 Jan 2022 - 12:35

Lexia testé ce matin : ne fonctionne pas sur la 207, même souci...
Donc un problème de plus à régler...
Je crois que je fatigue !
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Message par ph03nix2164 Mar 25 Jan 2022 - 18:53

Retour à la case départ : pas de pompe de gavage.
Verifié avec la ref de ce que je pensais être la pompe : c'est juste une jauge...

Donc j'ai toujours mon souci, mais pas de piste :
Je sais que j'ai un souci sur le circuit de carburant, vu que le capteur de la rampe commune se met en sécurité...
Ca redémarre, c'est aléatoire, et accentué par le froid...
Donc plusieurs options :
- Capteur defaillant.
- Filtre gasoil a changer : se colmate avec le froid ?
- Electrovanne ?

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur...
(Pour le lexia, je vais batailler pour le réparer...)

Merci d'avance...
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Message par SelfEsteem Mar 25 Jan 2022 - 19:26

Diagbox V7.57, la meilleur pour le diag sur 407.

Bon, très bien, une cause de panne en moins si pas de pompe de gavage.
Filtre a carburant, oui ca pourrait, a voir depuis combien de temps il n'a pas été fait.
Mais si ta poire de réamorçage a tendance a devenir molle, il y a peut être une prise d'air en amont.

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Message par ph03nix2164 Mar 25 Jan 2022 - 22:24

Deja, merci de ta réponse...
Pour le filtre, je ne sais pas : pas depuis que j'ai la voiture, j'ai fait dans les 30 000, donc il est a minima au milieu de sa vie, vu qu'il est donné pour 60 000.
Et vu que je fais mon plein quand je suis en réserve, j'ai peut être colmaté avec les merdouilles de fond de réservoir...

Concernant la poire, comment je peux faire pour le savoir avec certitude ?
(Les notions de "mou" ou de "dur", c'est plutôt subjectif...)
Le seul truc que j'ai remarqué, c'est qu'elle fait du bruit quand je l'actionne, et qu'il y a parfois des petites bulles qui passent, mais vraiment pas grand chose.
Je crois avoir lu que la poire pouvait se mettre à déconner, aussi, devenir poreuse...

Aprés, je me questionne sur le capteur HP de la rampe, celui qui déclenche le défaut P0087 : De mémoire, il donnait une valeur vraiment basse, 0008, de mémoire... ( Je ne sais pas si c'est 8 bars, 0.8... Mais la valeur de consigne était de 500 et quelques...)

En plus, je ne peux pas regarder de ce coté là avec le lexia, il est HS, je suis en train d'essayer de le réparer également...

Donc là, a regarder :
Passer sous la bagnole et chercher une fuite de gasoil, une durite qui perle...
Changer le filtre à gasoil.
Réparer le lexia (J'en ai commandé un autre, mais dans l'attente, suis bloqué...)

Tu vois autre chose que je pourrais vérifier pour avancer davantage vers le problème ?

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Message par SelfEsteem Jeu 27 Jan 2022 - 13:04

Je pense pas a un colmatage, mais le système doit comporter un joint, peut être qu'il présente un défaut et laisse passer de l'air lorsque la pompe HP aspire le carburant.

Pour la poire, si tu entends du bruit quand tu l'actionne, c'est qu'il y a de l'air, si il y a de l'air, c'est pas bon, donc tu as bien un soucis d'air dans le carburant.
L'air étant compressible, lorsque la pompe HP en aspire, cela fait baisser la pression du carburant.
Seule solution, contrôler tout le système en amont de la poire.

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Message par ph03nix2164 Jeu 27 Jan 2022 - 13:20

Nouvelles du jour...
Filtre changé..
Mais je vois des bulles d'air dans la durite entre la poire et le filtre..
Et la poire devient molle très facilement :
Quand j'appuie dessus, je vois des petites bulles d'air passer...
Donc poire ou durite ?
J'ai voulu contrôler sous la voiture, tout est sous des caches, évidemment..
(Et évidemment, pas de pièce de rechange dispo... )
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Message par SelfEsteem Jeu 27 Jan 2022 - 13:35

Donc si bulles d'air entre poire et filtre, c'est que l'air arrive avant la poire, donc elle n'est pas a remettre en question pour le moment.

Si tu veux voir les différents éléments du système de carburant:
http://www.catcar.info/peugeot/?lang=en&l=c3Q9PTcwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiNDA3IiwiNDAiOiJCb2R5OiA0IERPT1IgU0FMT09OIFwvIEVuZ2luZTogMi4yIEhEaSBwYXJ0aWNsZSBlbWlzc2lvbiBmaWx0ZXIgMTc1IiwiNTAiOiJtZWNoYW5pY2FsIiwiNzAiOiJhaXIgYW5kIGZ1ZWwgc3VwcGx5In18fGNvZGU9PTFQRDJ8fGJvZHk9PUIwREE0fHxlbmdpbmU9PUIwRkowfHxjYXRfaWQ9PUZDVDAwMDF8fHN1YkdycF9pZD09RkNUMDAxMA%3D%3D

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Message par ph03nix2164 Jeu 27 Jan 2022 - 15:04

J'ai essayé de voir sous la voiture : Tout est caréné, impossible de voir correctement, mais pas trace de fuite...

J'ai appelé un mécano :
Les fuites dessous, ça arrive, mais il n'en a jamais vu sur des voitures où c'est protégé : il en voit sur les voitures où les durites sont visibles, et peuvent donc être abimées par un truc sur lequel on passe...
Il me dit que ça peut venir du capteur de pression de la rampe commune, qu'il en change très souvent.

Dans le doute, j'ai contacté mon fournisseur de pièce, au moins pour avoir une idée du prix de la durite : Il n'a pas, le produit n'est pas disponible pour lui...
Donc au final, je ne sais pas quoi faire, ni comment avancer dans ce merdier !

Je tourne un peu en rond, je crois !
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Message par SelfEsteem Jeu 27 Jan 2022 - 15:58

Tu lui as dit que t'avais de l'air dans le circuit a ton mécano?
Par ce que là c'est pas un problème de capteur pour moi mais d'air dans le circuit de carburant...

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Message par ph03nix2164 Jeu 27 Jan 2022 - 21:31

Oui, je lui ai dit, il m'a dit que ça arrivait, mais ce n'était pas forcément grave...
Qu'il fallait regarder les durites, voir si une perlait...
Sauf que sans pont, ça va être compliqué, avec une 407 !
Je lui ai dit que j'avais regardé comme je pouvais, mais que tout étais caréné, donc difficile de voir...
Ce à quoi il m'a répondu qu'il n'avait jamais vu de souci au niveau des durites de carburant sur des voitures où c'est protégé, donc qu'il fallait chercher ailleurs, d'où l'idée du capteur, vu qu'il en change régulièrement sur les modèles PSA...

Je voulais changer la poire de réamorçage, mais elle n'est pas dispo en détail, il faudrait que je bidouille un truc avec une adaptable, et pas trés envie sur un circuit de carburant...
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Message par SelfEsteem Ven 28 Jan 2022 - 11:00

Ok.
Du coups a voir avec lui si il peut te changer ce capteur, mais je n'y crois pas trop.
Sinon, trouver un ami qui a une fosse. ^^

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Message par ph03nix2164 Ven 28 Jan 2022 - 18:26

Suis d'accord avec toi...
Tu as déjà repéré des points de fragilité sur les durites de gasoil ?
Je ne peux pas démonter, mais déjà, si je me glisse sous la bagnole, peut être que je peux trouver, si je sais un peu vers où regarder...
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Message par SelfEsteem Ven 28 Jan 2022 - 20:06

Nan, je ne peux pas trop t'aider là dessus, mes deux 407 sont des essences.

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Message par ph03nix2164 Mer 2 Fév 2022 - 21:00

Bon, visite au garage :
"Ah, je sais pas, ça peut être plein de trucs, il faudrait un diag complet avec la valise Peugeot".
"Ca peut être la durite, la poire, le filtre, mais aussi les durites de retour, le capteur de pression rail, le capteur PMH"
"La poire qui fait ce bruit, ça veut dire qu'elle fait du retour, donc elle doit être morte : Tu devrais aller en casse voir si tu en trouves une et tester"
"Ton filtre à gasoil, on dirait qu'il suinte au niveau du raccord : peut être que le joint à pris mal"

Bref, des pistes, et pas de solution... Je pensais qu'il allait au moins la mettre sur le pont, pour vérifier par dessous si une durite est grasse, mais non...
Bref, j'ai perdu mon temps...

Je trouve bizarre que le filtre fuie : Il est neuf... Par contre, le raccord à l'air d'avoir du jeu, effectivement...
Sauf que Peugeot ne détaille pas, il ne vendent que la durite complète, du réservoir au filtre, avec poire et raccord..

Bref, je suis bloqué :
Pour remplacer, il faudrait que je coupe, que je me fasse chier à faire des raccords sur les durites de gasoil, et je ne suis ni équipé ni compétent pour ça... Et pas envie de faire du taf crade et risquer d'aggraver...

Donc j'ai vu avec un mécano que je connais bien : Il m'a envoyé vers un garage Citroen qu'il connait, qui est compétent et honnete dans ses prix...

A voir, donc...
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Message par SelfEsteem Jeu 3 Fév 2022 - 18:53

Ok, donc en effet, si un raccord a du jeu, il se peut que de l'air rentre quand la pompe aspire.
En espérant que le garage où tu vas l'amener fasse un bon diagnostique et ne te change pas des éléments au pif...
Ne pas oublier que le garagiste ne peut pas facturer au client des pièces remplacées si le problème persiste.

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Message par ph03nix2164 Dim 6 Fév 2022 - 0:34

SelfEsteem a écrit:Ne pas oublier que le garagiste ne peut pas facturer au client des pièces remplacées si le problème persiste.

Interessant, ça !
Tu as une source, genre une loi, pour étayer ça si jamais ?
Ca ne me servira peut être pas aujourd'hui, mais c'est un truc utile à savoir !
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Message par SelfEsteem Dim 6 Fév 2022 - 10:14

Par exemple, et tu pourras peut être trouver d'autres articles sur internet.
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/droit-et-litiges/s-879-obligation-de-resultat-du-garagiste.php

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