407 2.0 HDI 16s 135CV 2005 légères fumées noires à l'acceleration PB CT !
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407 2.0 HDI 16s 135CV 2005 légères fumées noires à l'acceleration PB CT !
Bonjour à vous,
J'ai un problème d’opacité des fumées au CT sur un véhicule qui a 430 000 Km et qui a fait à 90% de l'autoroute.
Il s'agit d'une Peugeot 407 2.0 16S de 2005 (moteur 6DRHRH)
Après plusieurs opérations (détaillées plus bas) je me demande si je n'ai pas tout simplement un pb avec la sonde lambda !
Est-ce que quelqu'un peut m'apporter son aide s'il vous plaît et me dire comment accéder à la sonde ?
Merci d'avance,
(pour info, je ne suis pas mécano, j'ai fait ces opérations pour faire passer mon véhicule au CT sans quoi jamais je ne me serai lancer dans ces opérations ...)
Je précise que les es flltres Air + Gazole ont 6 mois
Voici les opérations que j'ai réalisées :
1) nettoyage du FAP par la méthode des pastilles de lave vaisselle (48h dans un bain) puis nettoyage à l'eau.
2) remplacement des 4 bougies (3 étaient HS)
3) nettoyage de la vanne EGR
4) nettoyage du papillon d'admission ainsi que du collecteur
5) nettoyage de l'intercooler
6) ajout de 1L de cerine (il n'y a jamais eu auparavant d'ajout de cérine sur ce véhicule)
7) contrôle du bon fonctionnement du bouchon du réservoir de gazole (il reste un seul aimant donc matérialisation de sa position pour refermer toujours de la même façon)
8) Il y a déjà eu un ou deux cycles de régénération du FAP
8) nettoyage des injecteurs (j'ai procédé à plusieurs opérations parce que je n'étais pas satisfait de chacune des opérations, en tous les cas mon problème était toujours présent)
=> a) par traitement direct de bardhal en circuit fermé pendant 30min
=> b) démontage des injecteurs et nettoyage au bardhal et bain à ultrason
=> fuites au remontage sur les durites de retour gazole, changement des joins ok
=> c) changement du nez (les gicleurs) des 4 injecteurs Siemens par des modèles achetés sur Ali
Pour info : j'ai changé les joints en cuivre à chaque opération
Au final, je constate toujours une légère fumée noire lors des accélérations, véhicule à l'arrêt.
Voici quelques photos
Qu'elle idée de réinjecter les gaz d'échappement dans l'admission ....c'est vraiment pas beau à voir et à nettoyer !
On remarque très bien le début de colmatage du tuyau en inox qui arrive de l'EGR dans le collecteur d'admission.
Le collecteur une fois nettoyé
J'ai un problème d’opacité des fumées au CT sur un véhicule qui a 430 000 Km et qui a fait à 90% de l'autoroute.
Il s'agit d'une Peugeot 407 2.0 16S de 2005 (moteur 6DRHRH)
Après plusieurs opérations (détaillées plus bas) je me demande si je n'ai pas tout simplement un pb avec la sonde lambda !
Est-ce que quelqu'un peut m'apporter son aide s'il vous plaît et me dire comment accéder à la sonde ?
Merci d'avance,
(pour info, je ne suis pas mécano, j'ai fait ces opérations pour faire passer mon véhicule au CT sans quoi jamais je ne me serai lancer dans ces opérations ...)
Je précise que les es flltres Air + Gazole ont 6 mois
Voici les opérations que j'ai réalisées :
1) nettoyage du FAP par la méthode des pastilles de lave vaisselle (48h dans un bain) puis nettoyage à l'eau.
2) remplacement des 4 bougies (3 étaient HS)
3) nettoyage de la vanne EGR
4) nettoyage du papillon d'admission ainsi que du collecteur
5) nettoyage de l'intercooler
6) ajout de 1L de cerine (il n'y a jamais eu auparavant d'ajout de cérine sur ce véhicule)
7) contrôle du bon fonctionnement du bouchon du réservoir de gazole (il reste un seul aimant donc matérialisation de sa position pour refermer toujours de la même façon)
8) Il y a déjà eu un ou deux cycles de régénération du FAP
8) nettoyage des injecteurs (j'ai procédé à plusieurs opérations parce que je n'étais pas satisfait de chacune des opérations, en tous les cas mon problème était toujours présent)
=> a) par traitement direct de bardhal en circuit fermé pendant 30min
=> b) démontage des injecteurs et nettoyage au bardhal et bain à ultrason
=> fuites au remontage sur les durites de retour gazole, changement des joins ok
=> c) changement du nez (les gicleurs) des 4 injecteurs Siemens par des modèles achetés sur Ali
Pour info : j'ai changé les joints en cuivre à chaque opération
Au final, je constate toujours une légère fumée noire lors des accélérations, véhicule à l'arrêt.
Voici quelques photos
Qu'elle idée de réinjecter les gaz d'échappement dans l'admission ....c'est vraiment pas beau à voir et à nettoyer !
On remarque très bien le début de colmatage du tuyau en inox qui arrive de l'EGR dans le collecteur d'admission.
Le collecteur une fois nettoyé
Dernière édition par brund38 le Ven 2 Avr 2021 - 23:03, édité 3 fois
brund38- Nouveau
- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/03/2021
Re: 407 2.0 HDI 16s 135CV 2005 légères fumées noires à l'acceleration PB CT !
Salut! Une petite présentation est toujours la bienvenue!
yanik29- Habitué
-
Nombre de messages : 215
Age : 46
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: 407 2.0 HDI 16s 135CV 2005 légères fumées noires à l'acceleration PB CT !
Bonjour Yanik,
C'est fait
C'est fait
Dernière édition par brund38 le Ven 2 Avr 2021 - 18:54, édité 1 fois
brund38- Nouveau
- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/03/2021
brund38- Nouveau
- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/03/2021
brund38- Nouveau
- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/03/2021
Re: 407 2.0 HDI 16s 135CV 2005 légères fumées noires à l'acceleration PB CT !
Bonjour à tous,
Manifestement il n'y a pas de sonde lambda (O2) sur mon véhicule dont la première immatriculation est de mars 2005 !
Je vais bien nettoyer le débitmètre en espérant résoudre mon problème de fumées noires.
++
Manifestement il n'y a pas de sonde lambda (O2) sur mon véhicule dont la première immatriculation est de mars 2005 !
Je vais bien nettoyer le débitmètre en espérant résoudre mon problème de fumées noires.
++
brund38- Nouveau
- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/03/2021
Re: 407 2.0 HDI 16s 135CV 2005 légères fumées noires à l'acceleration PB CT !
Salut! Tu peux essayer, mais je doute que ce soit ça! Tu n'as pas essayé de passer ta voiture à la valise, pour voir? Quitte à nettoyer ton débitmètre, nettoie aussi le capteur de suralimentation! Ca fera pas de mal!
yanik29- Habitué
-
Nombre de messages : 215
Age : 46
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 03/12/2007
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