Souci après distribution et filtre à gasoil...
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Souci après distribution et filtre à gasoil...
Bonjour,
Ayant changé ma distribution ( je pense correctement ) puis mon filtre à gasoil dans lequel j'ai retrouvé quelques particules de limaille jaune que j'ai nettoyé soigneusement, je me retrouve avec une voiture qui a un ralenti instable à froid , surtout si je met les feux par exemple, à chaud ça me semble tourner rond... ( charge alternateur = 12,30 volts )
En passant mon contrôle technique le gars me dit que la pollution est trois fois au dessus de la norme, donc recalé !
Je redémonte ma distribution pour vérifier un éventuel décalage et tout tombe pile poil, mes repère et mon pigeage , je rechange le filtre à gasoil par un purflux au cas où , mais toujours pareil le moteur ne tourne pas vraiment rond...
Je vérifie avec un outil de diag (maxiecu) si je trouve un défaut , et là ça me met synchronisation vilebrequin/arbre à came "non" ou alors "en attente de synchronisation"...
pour plus de précision ceci ne s'est pas produit du jour au lendemain, ça a été progressif
Est ce que quelqu'un aurait une idée ou un piste de reflexion ? merci !
Ayant changé ma distribution ( je pense correctement ) puis mon filtre à gasoil dans lequel j'ai retrouvé quelques particules de limaille jaune que j'ai nettoyé soigneusement, je me retrouve avec une voiture qui a un ralenti instable à froid , surtout si je met les feux par exemple, à chaud ça me semble tourner rond... ( charge alternateur = 12,30 volts )
En passant mon contrôle technique le gars me dit que la pollution est trois fois au dessus de la norme, donc recalé !
Je redémonte ma distribution pour vérifier un éventuel décalage et tout tombe pile poil, mes repère et mon pigeage , je rechange le filtre à gasoil par un purflux au cas où , mais toujours pareil le moteur ne tourne pas vraiment rond...
Je vérifie avec un outil de diag (maxiecu) si je trouve un défaut , et là ça me met synchronisation vilebrequin/arbre à came "non" ou alors "en attente de synchronisation"...
pour plus de précision ceci ne s'est pas produit du jour au lendemain, ça a été progressif
Est ce que quelqu'un aurait une idée ou un piste de reflexion ? merci !
ericdelain- Habitué
- Nombre de messages : 162
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/09/2018
Re: Souci après distribution et filtre à gasoil...
Salut pour la limaille dans le filtre a gasoil j'ai lu que ça pouvait venir de la pompe d'injection mais pas chez peugeot donc je ne sais pas.
Pour le ralenti instable je pense à l'alternateur surtout quand les phares sont allumés car tu crée une demande de courant et ce dernier ne fait pas assez de jus.
Il faut vérifier la charge batterie à l’arrêt , puis moteur démarré, et enfin tu allume tout.
Regarde sur le net il y a des tuto pour ça, moi je me rappel plus des charges et tu pourras savoir si c'est tes balais ou le régulateur de l'alternateur qui déconne.
Bon courage à toi.
Pour le ralenti instable je pense à l'alternateur surtout quand les phares sont allumés car tu crée une demande de courant et ce dernier ne fait pas assez de jus.
Il faut vérifier la charge batterie à l’arrêt , puis moteur démarré, et enfin tu allume tout.
Regarde sur le net il y a des tuto pour ça, moi je me rappel plus des charges et tu pourras savoir si c'est tes balais ou le régulateur de l'alternateur qui déconne.
Bon courage à toi.
max79- Bavard
-
Nombre de messages : 38
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 19/01/2020
Re: Souci après distribution et filtre à gasoil...
Bonjour max79,
merci pour ta réponse, pour ce qui est de la batterie elle a un an donc logiquement elle est bonne, pour l'alternateur je mesure 14,3 volts au ralenti, si je met les feux ça descend à 13,9 pour remonter aussitôt à 14,3 donc je pense que c'est bon aussi même si je n'écarte rien, le souci est surtout à froid, lorsqu'elle a roulé tout se stabilise, oui c'est vrai que la limaille ça m'enchante pas...
merci pour ta réponse, pour ce qui est de la batterie elle a un an donc logiquement elle est bonne, pour l'alternateur je mesure 14,3 volts au ralenti, si je met les feux ça descend à 13,9 pour remonter aussitôt à 14,3 donc je pense que c'est bon aussi même si je n'écarte rien, le souci est surtout à froid, lorsqu'elle a roulé tout se stabilise, oui c'est vrai que la limaille ça m'enchante pas...
ericdelain- Habitué
- Nombre de messages : 162
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/09/2018
Re: Souci après distribution et filtre à gasoil...
As tu réglé ton capteur aac, en haut du carter de distribution ?
Et l'as tu bien serré ?
Et l'as tu bien serré ?
Re: Souci après distribution et filtre à gasoil...
bonjour tiereud,
oui j'ai démonté les deux capteurs PMH et AAC, j'ai en effet un léger doute sur le capteur AAc car on voit de l'usure au bout , j'ai même mis un coup de bombe de peinture au cas où ça créerait une interférence, mais rien de mieux, dès que je démarre le matin le ralenti est très instable et fait le yoyo avec un bruit de léger claquement style injecteurs qui ratatouillent...
ericdelain- Habitué
- Nombre de messages : 162
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/09/2018
Re: Souci après distribution et filtre à gasoil...
Pour moi, d'après ce que tu expliques, tu as une impureté qui est partie dans un injecteur lors du chargement du filtre et c'est aussi pour ça qu'elle pollue beaucoup plus.
damcox- Nouveau
- Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/09/2017
Re: Souci après distribution et filtre à gasoil...
bonjour damcox,
merci de ta réponse, oui c'est la piste que je privilégie également , en effet côté distribution tout semble correct, même si je n'ai pas suivi l'exacte procédure de la rta pour la clavette de poulie de vilebrequin, si jamais c'était le cas ça voudrait dire qu'un infime décalage produirait mon défaut de combustion mais j'ai de gros doutes bien que je n'écarte rien...
j'ai commandé un nettoyant injecteur par contre vu l'actualité je ne sais pas si je vais le recevoir rapidement, je pense que je le mettrais en circuit court sans passer par le reservoir comme j'ai le plein actuellemnt et que ça risque de pas donner grand chose au final...
merci de ta réponse, oui c'est la piste que je privilégie également , en effet côté distribution tout semble correct, même si je n'ai pas suivi l'exacte procédure de la rta pour la clavette de poulie de vilebrequin, si jamais c'était le cas ça voudrait dire qu'un infime décalage produirait mon défaut de combustion mais j'ai de gros doutes bien que je n'écarte rien...
j'ai commandé un nettoyant injecteur par contre vu l'actualité je ne sais pas si je vais le recevoir rapidement, je pense que je le mettrais en circuit court sans passer par le reservoir comme j'ai le plein actuellemnt et que ça risque de pas donner grand chose au final...
ericdelain- Habitué
- Nombre de messages : 162
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/09/2018
Re: Souci après distribution et filtre à gasoil...
Bonjour à tous et en particulier à ceux qui m'ont aidé,
Donc aujourd'hui suite et fin de mon problème de "pollution" , je viens de passer avec succès la contre visite , donc ce que j'ai fait j'ai redémonté ma distribution mais pas de souci de ce côté , la courroie était légèrement trop tendue mais sans plus , pas de décalage...Pour le filtre à gasoil c'était le second donc j'ai pas cherché plus loin...
J'ai donc démonté et nettoyé les injecteurs , les corps étaient rouillés et les nez assez sales , un joint commençait à s'abîmer,
par la même occasion j'ai nettoyé le collecteur d'admission qui était vraiment très encrassé , j'ai pas trop pris de photos car c'était vraiment très salissant , un véritable amas de goudron et 15 jours après j'ai encore les doigts un peu noir il faudra que je redémonte car deux joints orange sont abîmés et il faudra bien que je le change...
Donc pas de lien avec titre et la cause de mon souci finalement , aussi je n'ai plus cette instabilité au ralenti lorsque je met les feux , donc le moteur était limite de fonctionnement et la moindre sollicitation electrique le faisait hoqueter le pauvre , malgré tout ça j'ai pas l'impression qu'elle tourne super bien , c'est peut être psychologique après avoir été à l'affût du moindre bruit moteur pendant 1 mois
PS : dans le pot c'est juste une petite partie du goudron enlevé... L'opacité des fumées était à 1,48 et est descendue à 0,38...
Donc aujourd'hui suite et fin de mon problème de "pollution" , je viens de passer avec succès la contre visite , donc ce que j'ai fait j'ai redémonté ma distribution mais pas de souci de ce côté , la courroie était légèrement trop tendue mais sans plus , pas de décalage...Pour le filtre à gasoil c'était le second donc j'ai pas cherché plus loin...
J'ai donc démonté et nettoyé les injecteurs , les corps étaient rouillés et les nez assez sales , un joint commençait à s'abîmer,
par la même occasion j'ai nettoyé le collecteur d'admission qui était vraiment très encrassé , j'ai pas trop pris de photos car c'était vraiment très salissant , un véritable amas de goudron et 15 jours après j'ai encore les doigts un peu noir il faudra que je redémonte car deux joints orange sont abîmés et il faudra bien que je le change...
Donc pas de lien avec titre et la cause de mon souci finalement , aussi je n'ai plus cette instabilité au ralenti lorsque je met les feux , donc le moteur était limite de fonctionnement et la moindre sollicitation electrique le faisait hoqueter le pauvre , malgré tout ça j'ai pas l'impression qu'elle tourne super bien , c'est peut être psychologique après avoir été à l'affût du moindre bruit moteur pendant 1 mois
PS : dans le pot c'est juste une petite partie du goudron enlevé... L'opacité des fumées était à 1,48 et est descendue à 0,38...
ericdelain- Habitué
- Nombre de messages : 162
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/09/2018
Re: Souci après distribution et filtre à gasoil...
As-tu rencontré des difficultés pour ôter les injecteurs ?
Re: Souci après distribution et filtre à gasoil...
Salut ! Alors non pas du tout , malgré que 3 sur 4 étaient rouillés , mes injecteurs sont des "delphi" qui sont maintenus par une bride qui elle même se serre avec 2 vis allen de 7 mm , j'ai manoeuvré latéralement avec une clé plate de 15 "si mes souvenirs sont bons" pour les débloquer un peu et j'ai juste eu besoin de tirer avec les doigts sans problème...
Pour les joints restés dans les puits j'ai utilisé un tournevis plat de 7 mm de large pour aller les chercher , les joints font 7 de diamètre intérieur donc en manoeuvrant un peu ils sortent avec le tournevis , mais il faut quand bien mettre du wd40 ou autre pour dégripper un peu les joints qui collent au fond du puit avec la calamine...
ericdelain- Habitué
- Nombre de messages : 162
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/09/2018
Re: Souci après distribution et filtre à gasoil...
C'est vraiment un bonheur ces systèmes de vannes egr et autre antipollutions qui encrassent à mort les moteur.
Beau boulot .
Beau boulot .
jeffcorse- Habitué
-
Nombre de messages : 410
Age : 43
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 19/10/2018
Re: Souci après distribution et filtre à gasoil...
jeffcorse a écrit:C'est vraiment un bonheur ces systèmes de vannes egr et autre antipollutions qui encrassent à mort les moteur.
Beau boulot .
Merci ! oui voilà c'est exactement ça ! D'ailleurs il va falloir que je la démonte car je suppose qu'elle doit être encrassée , des vrais poëles à fioul ces bagnoles modernes
ericdelain- Habitué
- Nombre de messages : 162
Localisation : ain
Date d'inscription : 25/09/2018
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